ConnexionConnexionInscription
B E A D G
237 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Apprendre à Chanter - SlappytoZine 3 - Pratique

Publié par le
25/04/2011
10690 vues

Moi aussi, je veux bien chanter!!!

Ami(e) bassiste bonsoir (ou bonjour ou bonne nuit, bref, OSEF). Viendra un jour où tu voudras ou même devras chanter (oui tu comprends, des chœurs ça serait quand même super sur notre morceau quoi...). Et là : catastropha : j'sais pas chanter moi!!! Eh bien si!! Tu sais mais tu ne sais pas comment le faire correctement, nuance de taille certes, mais qui a son importance.

1 - Pour bien chanter, il faut :

- un chanteur (ou éventuellement une chanteuse)
- une ou deux oreilles en état de marche... euh d'écoute
- un bouche qui sache s'ouvrir, se fermer et ar-ti-cu-ler!!!
- savoir respirer (ééh oui!! Tu croyais savoir respirer, EH BIEN NON!!!)
- savoir projeter sa voix
- Et LE PLUS IMPORTANT!!!! : y prendre du plaisir!

2 - Détaillons donc maintenant le 1.

- un chanteur (ou une chanteuse) : c'est toi , qui tremble là, en lisant. Bon pas de panique : tu chantes bien dans ta voiture, dans ta salle de bain, devant ton ordi non? C'est déjà un bon début. Le seul truc qu'on va te demander c'est de chanter en groupe et devant des gens en plus de ce que tu sais déjà faire. D'où :
- une ou deux oreilles en état d'écouter : il faut bien entendu écouter la mélodie sur laquelle tu vas chanter (donc les instruments de ton groupe), mais également t'écouter toi.
- un bouche qui sache s'ouvrir et se fermer et articuler : très important l'articulation. Tu peux faire du yaourt si tu veux, mais il faut ar-ti-cu-ler!!! Ne pas articuler, ce serait comme jouer une ligne de basse avec toutes les notes liées. De même que si tu veux chanter en anglais (ou dans toute autre langue étrangère), il serait de bon ton de passer un certain moment à travailler l'accent de la dite langue (seule excpetion, a langue du mec ou de la nana îvre, ça au contraire, moins tu articules et plus ça va l'faire). Travailler le morceau en lecture sans mélodie pour bien t'imprégner du rythme et du phrasé de ta partie chant est, à mon avis, quasiment 60% du boulot. (un petit exemple tout bête, tu t'es déjà marré en écoutant le morceaux de Metallica où des petits malins se sont amusés à coller d'autres paroles? Mmmmm? Nous battons des oeufs et pouic pouic ils sont durs, etc...... Voilà le parfait exemple d'un mauvais accent et/ou d'une mauvaise articulation qui peuvent prêter à ce genre de blague). http://www.youtube.com/watch?v=ADU4RBOKnJM
- savoir respirer. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahh là, on commence à entrer dans les arcanes magiques du chant.

3 - A quoi ça sert de savoir respirer?

Oui tu respires naturellement, sans t'en rendre compte mais pour chanter et surtout chanter longtemps, tu ne peux pas respirer comme tu en as l'habitude. De plus, tu vas très vite t'apercevoir que tu vas devoir respirer en fonction du morceau que tu vas chanter. On ne respire par pareil selon qu'on chante du disco, du blues du métal (euh là, non, de toutes les façons c'est pas du chant... OUI BON OK JE RIGOOOOOLE!!). Tu vas devoir travailler ton morceau en y intégrant la variable "respiration", ceci afin de pouvoir chanter juste, facilement, longtemps et sans finir avec un pompier moustachu qui va te faire du bouche à bouche car tu seras totalement à court d'oxygène. Il va falloir apprendre à respirer également pour contrôler ce qu'on appelle la colonne d'air. La colonne d'air va te permettre de chanter juste, d'attraper une note trop haute, ou trop basse pour toi (on parlera une autre fois des histoires de tessiture, pas d'bol c'est pas seskuel, mais c'est utile quand tu vas avoir un morceau à chanter et que tu vas te dire : zut c'est trop haut ou trop bas pour moi, je chante faux etc.....) et surtout va te permettre de projeter ta voix. Aaaahh projeter sa voix. Il ne faut pas croire que l'amplification fait tout. Si tu ne projettes pas ta voix dans le micro, le micro n'amplifiera rien du tout. Il faut avant tout que tu intègres le fait que tu ne chantes pas pour toi, mais pour un public. Et même avec une voix amplifiée, le dernier spectateur au dernier rang doit avoir l'impression que tu chantes pour lui. Un bon truc pour apprendre à projeter sa voix est de regarder au loin, le plus loin possible et de te dire que là, il y a un pauvre spectateur qui désespère de t'entendre.

4 - Alors comment faire pour bien respirer?

Premier exercice et non des moindres : la respiration ventrale. Il faut que tu arrives à respirer avec le ventre, oui ,oui, tu as bien lu : avec le ventre. Et pourquoi? Parce que le ventre (ou plutôt la cavité abdominale), en plus de s'orner parfois d'un magnifique muscle Kronembourg, a des muscles bien plus puissants et plus contrôlables que la cage thoracique. Passons donc de la théorie à la pratique : - Tu t'allonges et tu poses sur ton ventre un truc un peu lourd (j'ai dit un peu!!! Pas ton combo 300Watts!!!) Un gros livre sera parfait. Tu vas maintenant t'entrainer à respirer avec le ventre. Pour se faire, tu dois voir et sentir le livre monter lors de l'inspiration et se baisser lors de l'expiration. Ta poitrine ne doit quasiment pas bouger. Au départ, tu peux un peu forcer la respiration histoire de bien ressentir les muscles qui travaillent. Normalement, tu dois sentir non seulement les abdominaux mais également les dorsaux travailler. Une fois que tu as bien pigé le truc, hop debout et autre exercice avec l'application directe : Tu vas faire le cheval : Tu vas joindre les lèvres sans les serrer et faire bbbbbbbbbbb en une seule expiration. Tu verras que si tu respires avec la poitrine, ça sera quasiment impossible de tenir. Mais avec la respiration ventrale, ça va le faire sans soucis ;-). Quand tu arrives à bien faire l'exercice, essaie de faire varier la note, la puissance etc.... Tu peux même essayer de fredonner une mélodie. Tout ça pour quoi? Hein? Faire le cheval hahahaha, mais quelle idée, vous m'en direz tant ma brave dame!!!

Eh bien ces petits exercices très simples vont te permettre de projeter ta voix, de donner des intonations à ton chant, d'attraper la note que tu n'arrives pas à attraper etc....
Et ça... Ca sera pour le slappytozine n°4 !

6 Commentaires

1 2 3 4 5
13 notes
Notes pour Apprendre à Chanter - SlappytoZine 3 | Slappyto : 4/5 sur 13 notes
#6
03/09/2011 23:11:30
Chouet article, moi qui m'intéresse timidement au chant ...

Par contre, loin de moi l'idée de vouloir être désagréable, mais j'ai trouvé l'article assez dur à lire. Pas parce qu'il est compliqué, mais à cause des "blagounettes" ou jeux de mots en tout genre, il est parfois difficile de te suivre, et ceci malgré la courte durée de l'article !

Sinon je suis très content d'avoir lu tes conseils, et je m'en vais travailler tout cela  
0
0
#5
23/05/2011 12:46:23
Merci beaucoup pour ton article :-) je n'ai jamais chanté mais je me posais plein de questions la dessus et c'est vraiment très très interessant tout ce que tu racontes. Merci encore !
0
0
#4
27/04/2011 21:27:01
vraiment y'a les articles sont tops !!
Bravo !
0
0
#3
27/04/2011 00:06:45

J'attends ne N°4 avec impatience

 

merci miss

0
0
#2
26/04/2011 13:00:59
  Merci Oli  
0
0

En Live

LACEDEFE-B, yaip et Ray ont commenté le topic [pb entre basse G&L et ampli HARTKE] de LACEDEFE-B il y a 21 minutes
LACEDEFE-B a voté pour le message de yaip il y a 22 minutes
MELLOW, gozo et 7tit ont commenté le topic [vds/éch Fender Pb Roger Waters + case 580€] de gozo il y a 1 heure
Lucci68 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 heures
Badhour a commenté le topic [Ours02, bassiste en dilettante] de Ours02 il y a 6 heures
Badhour et tartine ont voté pour le message de Loann il y a 6 heures