ConnexionConnexionInscription
B E A D G
158 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Analyse de style : Lemmy Kilmister de Motörhead - Artistes

Publié par le
26/06/2011
18556 vues

Bonjour à tous, pour mon 2e article je ne change pas de direction, je reste sur l’analyse des styles de plus grands bassistes de métal, ceux qui ont changé la vision des choses, la place de la basse dans ce style où cet instrument est souvent rabaissé à la simple partie rythmique de base.

Micro-Bio

Après Steve Harris, d’Iron Maiden, place aujourd’hui à celui qui a connu les dinosaures, à celui qui, par sa voix rauque et ses frasques a su se construire un personnage mythique, adulé de tous les fans de son groupe, j’ai nommé Ian Frasier Kilmister, surnommé Lemmy.

Né le jour de noël en 1945 en Angleterre, le jeune Lemmy commença par jouer de la guitare dans les années 60. Il évolua dans différents groupes, et fut même roadi de Jimi Hendrix en 1967. En 1971, il rejoint Hawkwind, groupe dans lequel il occupait le poste de bassiste. Il fut évincé du groupe en 1975, et en profita pour monter son groupe : Motörhead.

 

Pour le reste de la biographie de Lemmy et de Motörhead, allez sur wikipédia   !

 

Analysons à présent son style de jeu

 

Lemmy joue principalement au médiator. Il porte sa basse à hauteur de ceinture, utilise ses 4 doigts de la main gauche… jusque la, pas grand-chose de neuf ! Mais alors, comment a-t-il révolutionné le monde de la basse métal ? Eh bien c’est bien simple : a cause de son passé de guitariste rythmique, Lemmy fondait les deux instruments (basse et guitare rythmique) en un seul. Du coup, il joue souvent les riffs de la guitare lead, joue quelques accords par ci par la, utilise une grosse overdrive, et s’accorde parfois quelques soli. A noté qu’il s’accorde souvent un demi ton en dessous (soit D# G# C# F#)

Matos

Niveau matos, il joue principalement sur Rickenbacker 4c, il possède plusieurs modèles de la marque, ainsi que des modèles signature. Pour l’ampli, il joue sur un stack Marshall, dont il possède maintenant un modèle signature

Rapide disco

Vous voulez des exemples de chansons qui caractérisent bien le style particulier de Lemmy ? Ecoutez donc :

 

  • Ace Of Spades (le riff de basse est devenu un hymne du groupe, en plus de déboiter sévèrement !)

  • Don’t Need Religion (pareil, un bon gros riff de basse)

  • Over The Top

  • Too Late Too Late (rythmique pendant le solo)

  • Stay Clean (petit solo de basse)

  • Capricorn (ça groove un peu)

 

Et tant d’autre…

 

That's all folks!

Voila, j’espère que ce petit article vous aura fait plaisir autant que j’ai eu plaisir à l’écrire, et je vous donne rendez vous à un prochain Slappytozine pour un 3e article consacré aux grands bassistes métal !

 

 

» RETOUR A L'ACCUEIL DU SLAPPYTOZINE

11 Commentaires

1 2 3 4 5
20 notes
Notes pour Analyse de style : Lemmy Kilmister de Motörhead | Slappyto : 2/5 sur 20 notes
#11
12/03/2016 15:35:33
C'est un peu light jeune homme...
0
0
#10
10/10/2012 20:25:26
Etant un grand fan de Lemmy j'ai adoré cet article, bravo !  
0
+1
#9
06/07/2011 22:26:47
c'est noté   je vous ferais 50 pages sur le prochain  
0
+3
#8
06/07/2011 22:13:08

Edite ton titre, c'est "Kilmister" pas "Kilminster"  

 

Bon article, bravo pour l'effort, même si c'est vrai que plus de précisions (tabs ou même un minimum d'analyse de chaque riff cité) auraient été agréable. On reste sur notre faim, c'est dommage  

0
0
#7
06/07/2011 20:17:00
Retirer
balfeet

ben, j'essaye de décrire son style par des descriptions qui me semble bonnes, et je donne quelques exemples de titres à écouter pour justement se rendre compte de son style.

 

Celui ou celle qui veut rentrer pleinement et entièrement dans son style sera assez motivé pour choper de lui même les tabs sur le net, et écouter les chansons.

 

Ceux qui veulent simplement lire un dossier sur un bassiste qu'ils connaissent peut être que de nom et qui ne veulent pas forcément jouer tous ses titres trouverons aussi leur compte...

 

J'essaye d'apporter à chaque groupe assez pour sa satisfaction sans léser l'autre, mais cpas facile facile avec un sujet comme ça (les bassistes de métal )

 Ce que je trouve gênant avec ton article, c'est que si je vais sur wikipédia, j'aurais la même chose en plus complet. Par exemple, quand tu parles de son style de jeu, explique quels types d'accord il utilise (bon on se doute que c'est des powerchords mais quand même). Quand tu parles de ses basses, tu es super vague, tu dis juste la marque et ça s'arrête là.
Autant l'initiative est très bonne autant le résultat est pas à la hauteur je trouve. Bonne chance pour la suite !
0
0

En Live

Koches et Jenkri ont commenté le topic [Achète Jazz Bass / Stingray / Precision Bass ] de Jenkri il y a 30 minutes
Bass13013, Sting49, sharpei, touffu, bluedragon168 et d'autres personnes ont commenté le topic [Alerte arnaque] de gozo il y a 9 heures
Saby sab vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 11 heures
Lowje a commenté le topic [Podcast sur la basse] de thomasphonic il y a 11 heures
Gil95 et Ray ont voté pour le message de gozo il y a 12 heures
Madamaris a voté pour le message de Bassbdel il y a 14 heures
Nabazoula vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 16 heures
PatG a commenté le topic [Podcast sur la basse] de thomasphonic il y a 16 heures
Jimy de haese vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 17 heures