ConnexionConnexionInscription
B E A D G
311 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Baffles et impédances - Théorie

Publié par le
09/09/2010
28745 vues

"Comment choisit-on son cab' en fonction de l'impédance supportée par la tête et de la puissance de celle-ci et à quoi dois-je faire attention quand je rajoute un cab  ?


- Doucement petit, d'abord, un peu de théorie."

L'impédance qu'est-ce que c'est ?

Dans un circuit à courant alternatif, c'est grosso modo la résistance. Ainsi on peut appliquer les lois d'addition des résistances d'un circuit à courant continu. En tout cas, à notre niveau de modeste bassiste...

"C'est bien beau tout ça mais j'ai vu ça au collège. Moi je veux brancher le cab 4x32 en 8ohms pour mettre sur ma tête 800W dual boot 4CV en 17/12emes. Mais j'ai peur que ça crame"

Alors prenons un cas concret :

Prenons une tête d'ampli qui développe 300W sous 4ohms et 180W sous 8ohms.

Dessus on branche un baffle A qui est vendu avec. Sur les caractéristiques, on lit : 200W / 8ohms.

Quand on branche ce baffle A sur la tête, il celle-ci développe logiquement 180W au total, car un baffle de 8ohms est branché derrière.

"Et mon caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaab alors ????

- Rahhhhhh j'y viens ! "


Le baffle supplémentaire, 200W aussi en 8ohms, on l'appellera B.

Quand on ajoute sur une tête d'ampli un baffle supplémentaire, l'inverse de l'impédance totale et égale à la somme des inverses des impédances des baffles. Loi de la somme des résistances en parallèles.

1/Z(t) = 1/Z  + 1/Z 

Ainsi on peut brancher un baffle supplémentaire sur la tête, celle ci va délivrer 300W au lieu de 180W :

1/Z(t) = 1/8 + 1/8 = 2/8 = 1/4 = 4ohms

"Pourquoi c'est 4ohms et pas 16ohms ?"

Tout simplement parce que 16ohms c'est pour un montage en série. Les impédances s'additionnent normalement dans ce cas. Mais les têtes sont montées de telles façon à ce que les baffles soient en parallèle.

ATTENTION !

Il ne faut jamais descendre l'impédance totale en dessous de ce que peut supporter la tête.


Pour le cas au dessus, la tête délivre maximum en 4ohms. Si l'on branche 2 baffles de 4ohms, le Z(t) descend à 2 ohms et la tête FOUUUUUCH ! Cramée.

En résumé :

Pour une tête 4ohms 300W / 8ohms 180W on peut :

 - brancher un baffle en 8ohms qui encaisse plus de 180W que délivre la tête.
 - brancher un baffle de 4ohms qui encaisse plus de 300W que délivre la tête.
 - brancher 2 baffles de 8ohms chacun qui encaissent plus de 150W (chaque baffle).

Il ne faut jamais que l'impédance totale tombe en dessous de ce que peut fournir la tête.

Il faut toujours brancher des baffles qui supportent au moins ce que peut fournir la tête, une marge de quelques dizaines de Watts est pas mal.

"Du coup je peux brancher mon nouveau cab' alors ???

- Oui gamin "



Par DEITH :


Par exemple prenons une tête, une Ampeg SVT-3Pro. On voit quelle développe 275W sous 8Ohms et 450W sous 4Ohms.

Imaginons que nous voullions prendre un 4x10" dans un premier temps. Afin de l'exploiter au maximum, on va d'abord en chercher un sous 4Ohms, qui peut donc supporter 450W. Si on en veut un en 8Ohms, il doit supporter 275W

Ensuite imaginons que nous voullions uniquement un 15", de la même façon on va en chercher un qui supporte 450W sous 4Ohms, ou 275W sous 8Ohms.

 

Enfin prenons l'exemple de l'association de deux baffles, un de 4x10" et un de 15". On cherche à les mettre en dérivation. Les deux doivent donc être en 8Ohms car Rt = 4Ohms dans ce cas là (si vous ne comprenez pas relisez la partie théorie sur les impédance).

 

Dans ce cas ci, les deux baffles ayant la même impédance, chacun va recevoir la moitié du courant et doit donc supporter la moitié de la puissance sous 4Ohms soit 450/2 = 225W minimum pour chaque baffle.

 

 

 

Par Bassofpain :

 

Il est plus intéressant de prendre un baffle sous 8 Ohms afin de pouvoir lui en ajouter un autre par la suite, toujours en 8 Ohms pour pouvoir exploiter toute la puissance de la tête sous 4 Ohms:

- 8 Ohms + 8 Ohms = 4 Ohms
- 4 Ohms + 4 Ohms = 2 Ohms
- 8 Ohms + 4 Ohms = 2,7 Ohms (plutôt rare)

Il faut donc bien veiller à ce que la puissance maxi de la tête sous x ohms corresponde à la puissance minimum du baffle sous x ohms, ou bien, si vous voulez être tranquille, à la moitié de la puissance la plus élevée (500 watts dans notre cas, donc prendre un baffle de 250 watts mini) : Ce n'est pas obligatoire, mais au moins vous êtes tranquille.

1 Commentaire

1 2 3 4 5
11 notes
Notes pour Baffles et impédances | Slappyto : 4/5 sur 11 notes
#1
10/11/2014 23:03:52
Bonjour,
Petites précisions quand même! vous noterez qu'en matière d'impédance,  il y a une différence de fonctionnement entre un ampli à transistor et un ampli à lampe. Dans ce dernier, la puissance est la même quelque soit l'impédance du baffle auquel il est relié, en effet l'impédance interne de sortie d'un ampli à lampes est très élevée et nécéssite un transfo -le fameux transfo de sortie sui fait que l'ampli pèse une tonne!-pour la passer en basse impédance, d'ou l'existence d'un sélecteur d'impédance qui offre en général le choix entre 2 voir 3 valeurs (4 8 2 ohms), dans le temps les transfos de sortie offraient parfois aussi du 16 et du 32 ohms. Dans le cas de l'ampli à transistors, les transistors de puissance sont directement relié à la sortie HP donc au plus ils travaillent sur une impédance (résistance)  forte au moins la puissance de sortie disponible sera forte, à contrario si l'impédance est plus faible, la puissance dispo sera plus grande. Dans les 2 cas une inadaptation de l'impédance de sortie de l'ampli avec le baffle aura des conséquences , avec un ampli à lampe dysfonctionnement pouvant aller jusqu'à la destruction du transfo de sortie (aie vu leur prix ça fait mal), avec un ampli à transistors, pas de souci si l'impédance est plus élevée, le résultat sera moins de puissance dispo, par contre si elle est trop faible(certains amplis acceptent très bien le 2 ohms), les transistors vont se mettre à chauffer et après cramage assuré! sauf si le fusible fait son boulot, ce qui arrive une fois sur 2 (un vieil adage datant du temps héroique des premier amplis transistorisés, diait que les transistors étaient là pour protéger le fusible!!).
Après en général les cabs sont souvent en 4 ou 8 ohms, cela dit 2 cabs qui auraient un impédance trop faible pour l'ampli si on les cabler en parallèle peuvent très bien être branché en série (là leur impédance s’additionnent) , on peut même envisager des branchements en série/parallèle (c'est un cablage classique dans les 4 fois 10" ou 4 fois 12"), comme 2 sous groupes de 2 cabs en 8 ohms en series soit 16 ohms que tu branches ensuite en parallèlle pour obtenir 8 ohms
0
0

En Live

Fredscorp vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 heures
Plaisiravis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
JayKay vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
ChelseaKahn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Donglikoude2 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
MasterFailure a voté pour le message de Samy il y a 3 jours
Miller283 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Nouit vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Shane vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Samy a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine