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32 messages
Topic : Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication
#0
03/04/2014 11:14:00

Merci Erio   

 

J'espère avoir vite le temps d'ajouter les premier commentaires de Pat et big one sur la ligne de basse....

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Topic : Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication
#1
31/03/2014 10:29:25

Voilà,

 

J'ai mis un peu à jour le premier post  

 

Si il y a des trucs qui ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à réclamer auprès du SAV  

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Topic : Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication
#2
26/03/2014 21:30:23
?
pat

 

sur les 7 premières notes , l'accord est Amineur  ,

le premier 7 est donc un A  qui est la fondamentale de l'accord   ( Ami = A , C , E = fond , tierce mineure , quinte )  la seconde note 9  est le E la quinte ( classique en rock )  après ça se corse un peu.

on peut penser , qu'il utilise des notes de la gamme mineure naturelle de A  ( comme des notes pour

se décaler de la guitare et donner un effet à sa ligne , enfin supposition , je ne suis pas dans sa tête ) .

donc  le 7 puis retour sur la quinte 9 et tierce mineure 10 de l'accord  ( qui est au passage la quinte de l'accord suivant ) le F  la note 8  ( Fmajeur = F , D, C  = Fond , tierce majeure , quinte )...

on peut encore penser que pour ne pas rompre sa ligne il reprend  le 7 rejoue la 10 ( la quinte de l'accord F , mais la tierce mineure de l'accord Amineur  ... et il rejoue ça en boucle ..

jusqu'à la fin et passe sur les fondamentales des accords sur le verse partie 2... soit  3 pour C  3 pour le G , 1 pour le Fadd9, 5 pour le Dmineur ....

 

 
Voilà, c'est plus à ça que je pensais....  
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Topic : Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication
#3
26/03/2014 21:26:22

Mon idée de départ était de proposer un exemple pratique permettant au plus novices d'entres nous de comprendre, de mettre en pratique, ce qu'ils ont pu déjà lire sur les forums, dans les livres etc...

 

Au risque d'être beaucoup trop long, il n'est effectivement pas possible de réexpliquer toutes les notions d'harmonie dans cette exemple. Néanmoins, le but était d'y aller lentement en expliquant bien la démarche. 

 

Exemple, ( oui j'aime bien les exemples, je trouve cela toujours plus facile avec un exemple   )

 

La tonalité du morceau.


Les accords joués dans ce morceau font tous partie de la gamme de C Majeur.

On le sait car il n'y a pas d'altérations sur les accords.

En effet, les # et les b viennent toujours dans le même ordre, du moins pour les altérations à la clé

     

     Fa Do Sol Ré La Mi Si pour les # 

     Si Mi La Ré Sol Do Fa pour les b 


Or, le Fa joué n'est pas un Fa# et le Si n'est pas un Sib on est donc sûr qu'il n'y a pas de  #, ni de b à la clé.


Donc nos accords appartiennent bien à la gamme de C Majeur. 

Mais cela ne veut pas dire que la tonalité est C Majeur. En effet, pour chaque gamme il existe un relatif mineur comportant les mêmes accords. Le relatif mineur de C Majeur est La mineur.


Comme le premier accord est un Am il est probable que la tonalité soit La mineur.

Il y a d'autres points qui nous indique que ce morceau est en La mineur...

 

Etc, etc...

 

Et le fait de réaliser cette analyse en commun, va nous permettre d'affiner les infos.

 

Affiner dans le sens corriger, je suis certains que j'ai pris des raccourcis et des libertés qui vont en faire pleurer certains  ! Mais vos commentaires permettrons de corriger cela.

 

Mais affiner aussi dans le sens adapter au mieux le discours à la demande des Slappytiens.

Si certains posent des questions sur certains sujets, nous saurons qu'il faut en parler ou mieux expliquer pourquoi nous en sommes arrivé à cette conclusion. Ou du moins qu'il faut indiquer un lien qui renvoie vers de plus amples explications à ce sujet.

 

Typiquement, j'ai l'impression que le niveau des commentaires actuels est un peu trop élevé pour le moment....  

 

Je pense qu'il vaut mieux y aller doucement, étape par étape. Le but étant de faire plusieurs topics de ce type, nous pourrons augmenter le niveau topics, après topics.

 

Voilà ce qu'était mon idée de départ.

 

Maintenant le forum appartenant à tous les Slappytiens....  

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Topic : Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication
#4
25/03/2014 19:44:39

Voilà AraZel, j'ai modifié,

 

erix, on peut effectivement choisir n'importe quelle notation, le principal est d'utiliser tous la même  Et je pense aussi déjà avoir vu les degrés écrits en minuscule pour indiquer qu'ils sont mineur.

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Topic : Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication
#6
25/03/2014 19:04:02

Voilà, j'ai ajouté la structure sur le premier post. 

Si vous avez la moindre correction à faire n'hésitez pas...   

 

En ce qui concerne la manière d'écrire les accords on peut les détailler comme suit 

Am pour La mineur, 

F pour Fa Majeur...

 

Non ?

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Topic : Et si, en plus des parties Cours et Tablatures, il y avait une partie "Analyse" sur Slappyto ?
#7
25/03/2014 18:25:00

Ne t'inquiète pas, tu ne pollueras pas le topic...

 

Le but est de discuter sur les post et d'indiquer les trucs "validés" sur le premier post ;o)

 

Par contre on peu discuter de la présentation, des règles à respecter, etc dans ce topic...

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Topic : Et si, en plus des parties Cours et Tablatures, il y avait une partie "Analyse" sur Slappyto ?
#8
25/03/2014 07:48:26

Ne serait-ce pas plus simple de continuer à discuter de ce morceau sur le nouveau topic ?

 

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=46837  

 

Comme ça nous aurons tout sous le main  

 

Dans le premier post du topic je comptais bien résumer les infos, reprendre la grille d'accord, etc...

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Topic : Et si, en plus des parties Cours et Tablatures, il y avait une partie "Analyse" sur Slappyto ?
#9
24/03/2014 21:58:29

Voilà, j'ai créé le topic...

 

Je suis content que mon idée vous plaise  

 

Floppybass, je te laisse faire un copier coller de ton commentaires sur le nouveau Topic  

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Topic : Analyse Harmonique : Red Hot Chili Peppers - Californication
#10
24/03/2014 21:55:53

Suite au topic suivant,  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=46811  , voici l'analyse de Californication des Red Hot.

 

Dans le premier poste, je propose de "résumer" les infos discutées plus bas dans le topic.


Pour l'instant LE RESUME EST TOUJOURS "EN CONSTRUCTION"  
 

De cette manière, lorsque quelqu'un voudra consulter l'analyse il ne devra pas reparcourir tout le topic. Mais il pourra le faire si il veut savoir comment nous en sommes arrivé là.

 

Le lien vers la vidéo pour pouvoir écouter le morceau :

https://www.youtube.com/watch?v=YlUKcNNmywk  

 

Le lien vers la tablature :

http://www.slappyto.net/Tablatures-Basse/Voir-Tablature-Basse.aspx?id=504  

 

La structure et les accords du morceau :

Par soucis de clarté, si les accords sont identiques que la partie précédente ( Couplet, pont, ... ) je ne les inscris plus.

 

Intro 

|   Am    |   F   | 2x

 

Couplet 1

|   Am add9   |   F add9  |   Am  add9 |   F add9  |

|         C         |      G       |   F  add9    |      Dm     |


Pont

|   Am   |   F   | 2x

 

Couplet 2

 

Pont

 

Pré Refrain

|   Am   |   F   | 4x


Refrain

|   C   |   G   |   Dm   |   Am   |

|   C   |   G   |   Dm  |


Pont


Couplet 3

 

Pont

 

Couplet 4

 

Pont

 

Pré Refrain

 

Refrain ( 2x )

 

Solo guitare

 

|   F#m   |    D   |   F#m   |    D    |

|   Bm     |    D   |     A      |    E     |

|   F#m   |    D   |   F#m   |    D    |

|   Bm     |    D   |     A      |    E     | 3x

|   Am     |   F     | 2x


Couplet 5


Pont


Pre Refrain


Refrain



Tonalité :

 

Ce morceau est en La mineur.

 

La première chose à vérifier pour trouver la tonalité, c'est l'armure  . 

 

Vu l'ordre dans lequel les dièses et les bémols "apparaissent" ( Fa Do Sol Ré La Mi Si pr les # et Si Mi La Ré Sol Do Fa pr les b ), ont peut être certains qu'il n'y a pas d'altérations à la clé. En effet le Fa et le Si sont bécarres.

 

Si pas d'altération, nous sommes en Do Majeur ( Voir le cycle des quintes   pour plus d'infos sur ça ...) 

OU en La mineur ( La étant le relatif mineur de Do Majeur. La gamme de La mineur comporte exactement les mêmes notes que celle de Do Majeur, mais pas dans le même ordre... )


Pour savoir si nous sommes en Do Majeur ou en La mineur, nous devons regarder l'ordre des accords utilisés.

Dans notre cas, le premier accord est un La mineur. Il est donc plus probable que nous soyons en La mineur.


D'autres trucs vont pouvoir nous confirmer cela... je les ajouterai plus tard  

  

Analyse de la ligne de basse :


Intro/
Verse Part 1

G|-------9--7-h-9-p-7------------7-7--------------------9--7-h-9-p-7-------------10-10-7-----------|
D|-7-7-------------------10------------10----------7-7--------------------10----------------------------|
A|-----------------------------8-8--------------------------------------------------8-8---------------------|
E|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Verse Part 2
    And If you want these kind of dreams...
G|----------------------------------------------|
D|----------------------------------------------|
A|-3-3-3-3---------------------5-5-5-5------|
E|-----------3-3-3-3-1-1-1-1----------------|

Pre-Chorus
    Pay your surgoen very well...
G|------------------------------------------------------------------------------------------------7-------------|
D|-7-7-7-7-7-7-9-10-------------------10-9-------7-7-7-7-7-7-9-10--------------10-9---------------|
A|-----------------------8-8-8-8-8-8-8--------8---------------------------8-8-8-8-8----------------------|
E|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

then play this at the end of the pre-verse.                          
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|-15-15-15-15-15-15-15-15-15-------------------------------------------------|
A|---------------------------------------------------------------------------------------|
E|---------------------------------------------------------------------------------------|

Chorus
    Dream of Californiation...
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|---------------------------------------------------------------------------------------|
A|-3-3------5-5---0-0---3-5-3-2---2-3-5--5-5-5--5-5--5-5--5-5-5-5----------|
E|------3-3-------------------------3---------------------------------------------------|

Solo Part 1
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|-19-18-16--12--19-18-16--12-------------------------------14----14---------------------|
A|-----------------------------14----14--17----17--12----12----14------------------------|
E|--------------------------------14--------17--------12---------------------------------|

Solo continue
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|-19-18-16--12--19-18-16--12-------------------------------14----14---------------------|
A|-----------------------------14----14--17----17--12----12----14-----14-----------------|
E|--------------------------------14--------17--------12---------------------------------|

Solo continue
G|---------------------------------------------------------------------------------------|
D|--------------------------14----14-----------------------------------------14----14----|
A|---14--17----17--12----12----14--------14----14----17----17----12----12-------14----14-|
E|14--------17--------12--------------------14----14----17----17----12----12-------------|


 

Analyse de la progression harmonique :

 

Ici nous discuterons de l’enchaînement des accords, du type d'accords, etc...

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Topic : Et si, en plus des parties Cours et Tablatures, il y avait une partie "Analyse" sur Slappyto ?
#11
24/03/2014 21:48:59

Super idée Erio, 

 

Morceau chouette et connu, tablature dispo sur le site...   et Floppybass à déjà plein de trucs à dire...

 

Je propose de créer un nouveau topic. Principalement pour faciliter la recherche quand nous aurons 127 analyses harmoniques sur le site  

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Topic : Et si, en plus des parties Cours et Tablatures, il y avait une partie "Analyse" sur Slappyto ?
#12
24/03/2014 18:00:10

Ah ben oui mais non....  

 

Je n'ai pas assez de connaissance à ce niveau que pour proposer un morceau intéressant à analyser.

Je risque qu'une chose c'est de prendre un morceau où il n'y aura rien à dire...  

 

 

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Topic : Et si, en plus des parties Cours et Tablatures, il y avait une partie "Analyse" sur Slappyto ?
#13
24/03/2014 17:53:58

Franchement je trouve aussi que le côté collectif ne peut qu'être très positif.

 

Cela permettra d'échanger beaucoup plus, et permettra aussi au novice comme moi de s'essayer à émettre des théories  

 

Allez... Qui a un morceau à proposer, facile au niveau harmonie ?

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Topic : Et si, en plus des parties Cours et Tablatures, il y avait une partie "Analyse" sur Slappyto ?
#14
23/03/2014 15:47:31

C'est évident que cela peut vite devenir trèèèès compliqué...  

 

Mais ce n'est pas une nécessité. 

Le but serait plus de présenter des morceaux, ou des parties de morceaux, simple. 

Pour qu'un bassiste avec un minimum de connaissances théoriques ( Harmonisation des gammes, degrés, modes... ) puisse voir des exemples pratiques, où la théorie est appliquée.

 

Et pourquoi pas poser des questions, en discuter, etc.... 

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Topic : Et si, en plus des parties Cours et Tablatures, il y avait une partie "Analyse" sur Slappyto ?
#15
23/03/2014 11:51:04

Salut à tous,

 

Je me demandais juste, si le fait de pouvoir poster des analyses de morceaux, et surtout des lignes de basse de ces morceaux, ne serait pas intéressant.

 

En plus des Tab, des cours, etc... avoir une partie dédiée à l'analyse de ligne de basse...

 

Quand je parle d'analyse j'entends "analyse harmonique", 

genre ce morceau, ou partie de morceau, est joué dans telle tonalité,

les accords joués sont... 

ce qui correspond aux degrés....

la ligne de basse est principalement axée sur la penta majeure de... sauf à cet endroit ou on part sur... etc, etc.

 

Je trouve qu'un exemple est tellement plus parlant qu'un cours théorique  

 

Maintenant deux questions, 

 

est-ce que ça intéresse certains d'entre vous, à part moi ?

est-ce qu'il y a des Slappytiens prêts à rédiger ce genre d'analyse ? 

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+9
Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#16
18/03/2014 15:02:15

Parce que le triton a tendance à marquer très fort la tonalité, et cela "masquerait" la couleur du mode. C'est ça ?

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Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#17
18/03/2014 14:15:36

Donc, en quelque sorte, 

 

- en harmonie fonctionnelle, c'est l’enchaînement des accords et leur fonctions ( Accord de dominante, etc ) qui est importante.

 

- en modale c'est la couleur du mode qui est importante. Et, à la limite, on enchaîne les accords à l'envie.

 

 

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Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#18
18/03/2014 10:53:38

Salut MrBoris,

 

Pourrais-tu développer un peu comment faire la différence entre une tonalité modale et une "pas_modale" ? ;o) 

 

 

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Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#19
17/03/2014 15:16:34

Conclusion, pour connaître la tonalité d'un morceau il ne faut pas se fier uniquement à l'armure...

 

Pour une armure donnée, on peut avoir le relatif mineur et tous les modes ! 

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Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#20
17/03/2014 14:46:41

Donc, l'armure comporte 4 dièses pour indiquer que nous sommes en E maj ( Ou C#min qui est son relatif mineur ).

Ce qui nous donne les 8 notes de la gamme que nous pouvons jouer. ( E F# G# A B C# D# )

 

Mais pour donner un couleur différente à la mélodie, au lieu de considérer le E comme la première note de cette gamme, on part de la deuxième à savoir le F#. Les notes sont les mêmes, mais la "couleur" obtenue est différente.

 

C'est ça ?

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Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#21
17/03/2014 14:25:03

Je dois vous avouer que je ne vous suis pas avec le F# Dorien ...  

 

Vous pouvez m'expliquer un peu ?  

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Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#22
17/03/2014 14:23:20
?
robin_doh
Déjà je pense qu'on peut plutôt voir la tonalité comme le relatif mineur de A, à savoir F#m (au vu de la première mesure et de la grille, qui deviendrait I     VII     IV     IV).
Et le IV majeur donne le D# donc une sixte majeure pour le fa # : c'est selon moi un plan en fa# dorien qui donne un petit côté funky, je ne trouve pas ça choquant pour du slap  
  
AH ben oui... je n'avais pas vraiment pensé au relatif mineur ! 
Et c'est vrai que les deuxième partie de mesures semblent plus être des montées pour amener la mesure suivante....
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Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#23
17/03/2014 14:03:21

Je n'arrive pas à redresser l'image sur ImageShack, mais voici une photo de l'exercice...

( Le crayon c'est moi ;o) )

 

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Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#24
17/03/2014 14:00:56

Sur les accords de B les notes utilisées sont,

 

B, A, E et F, le F est bécarre. Probablement pour amener le F# qui démarre la mesure suivante...

 

 

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Topic : Il n'y aurait pas une erreur d'"harmonie" ?
#25
17/03/2014 12:24:54

Salut à tous,

 

En travaillant mon Slap j'ai voulu transposé un exercice.

Pour ce faire, j'ai voulu repérer la tonalité, les degrés utilisés, et les notes jouées pour chaque degré ( Tierce min, quinte, etc ).

 

Et j'ai l'impression qu'il y a une erreur... Mais je n'en suis pas sûr. En fait je suis juste un peu dans l'incompréhension par rapport aux degrés choisis, aux notes etc. 
Alors j'aimerais votre avis. Histoire de mieux comprendre ;o)

 

Donc voilà, l'exercice en question comporte 3 dièses à la clé. 

Sauf erreur de ma part nous sommes donc en A majeur.

 

Les accords indiqués au-dessus de la portée sont les suivants

 

F#m7    E     Bsus4    B

 

Ce qui donne pour les degrés, si l'on considère que nous sommes bien en A majeur, 

 

VI        V      II         II

 

Il y a déjà un truc qui m'ennuie.... Le IIeme degré devrait être mineur, non ?

Ou est-ce qu'il y a une erreur dans l'armure ?

Serions nous en E maj et que le D# ai été oublié ?

 

Mais supposons que nous sommes bien en Amaj...

Les notes jouées pour chaque accord/degré sont les suivantes :

 

F#m / VI : F# / Tonique OK 


E / V : 

G# / Tierce Majeur

A / Quarte

B / Quinte

C# / Sixte

 

Cela me semble un peu bizarre comme choix de note ... Non ?

Ne serait-ce pas plutôt un accord de A ?

 

Avec 

 

A / I :

G# / Septième majeure

A / Tonique

B / Seconde

C# / Tierce Majeure 


Qu'en pensez-vous ?

 

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#27
06/01/2014 15:16:00

Note pour plus tard : 

 

" Si toi habitué à poster annonce sur site de vente normal

Quand toi poster annonce sur Slappyto

Toi te rappeler que bassistes beaucoup plus rapide que gens normaux "

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#29
06/01/2014 13:26:06

Mais euh... Bien sûr que si qu'elle existe mon annonce...

 

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus vite. 

Je dois avouer que je ne pensais pas avoir une réponse si rapide  

 

Elle est toujours dispo, est en très bon état et je peux effectivement l'envoyer.

Je me renseigne sur le coût de l'envoi et je reviens vers vous ( dans moins d'un jour promis )

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