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Travail du rythme, métronome

#1
19/05/2009 15:06:55
Pour répondre à une question posée là :  http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=18980  et qui intéresse probablement pas mal de gens.

Il faudrait que les pros du site proposent leurs idées mais voici mes conseils :

Métronome.
Toujours travailler au métronome, même les gammes ou les plans techniques.
Au début travailler avec le métronome à la noire.
Puis passer au métronome sur les temps 1 et 3.
Puis métronome sur 2 et 4.
Puis métronome uniquement sur 1.
Puis métronome uniquement sur 2.
Puis métronome uniquement sur 1 toutes les mesures, puis 4 mesures.
Ca permet d'améliorer son tempo intérieur, tout çà est détaillé dans la vidéo de Victor Wooten.

Puis travailler avec le métronome sur les contre-temps.

Travail sur les doubles-croches.
Chaque temps se décompose en 4 double-croches. Suivant les doubles-croches qu'on joue ou pas, cela donne 16 patterns rythmiques. Il faut s'entrainer à jouer tous ces patterns, puis des combinaisons de plus en plus longues de ces patterns. Puis ajouter progressivement des notes différentes sur ces patterns ou les jouer sur des gammes.

Si au début on a du mal à placer certains patterns, il faut travailler tout le temps : par exemple quand on marche dans la rue, on en profite pour jouer les patterns en silence dans sa tête, ou à voie haute si on est seul : le tempo des pas sert de métronome et place les patterns par dessus.

Si on a du mal à entendre certains plans rythmiques, il y a maintenant beaucoup de logiciels qui permettent de programmer des petits patterns. Si certains enchainements de patterns sont difficiles au début on peut aussi les découper différemment, les travailler séparement et recoller le tout ensuite (c'est Frank Nelson qui m'a conseillé çà l'année dernière).

Technique.
S'enregistrer aide à comprendre ce qu'on fait mal. Se filmer aussi.
Parfois, si on a du mal sur la régularité c'est qu'on démanche trop, ou au contraire qu'on change trop de cordes.
Il faut travailler l'alternance majeur / index, surtout sur les passages de cordes, c'est souvent là qu'on gagne en régularité.

Voilà pour mes premiers petits conseils. Je laisse maintenant les pros compléter.
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#2
19/05/2009 15:08:23
Bon évidemment une fois que tout çà sera en place, il faudra commencer à s'y mettre pour de bon : ternaire, triples croches, liaisons, etc. Y'a du boulot.
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#3
19/05/2009 16:35:32
 Juste un petit truc sympa sur le rythme (perso je me galère comme un porc) : de temps en temps essayer de bosser sans le métronome. C'est un petit conseil que m'a donné Marc, et juste dans le cadre d'un exercice, ça permet de bosser sa rythmique en essayant d'être carré de façon indépendante.

Je sais pas si je suis clair...

Et surtout : s'enregistrer c'est génial, on a pas le même oreille en jouant que sans jouer. C'est assez radical.


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#4
19/05/2009 17:14:07
 Salut erix,

C'est une excellente idée de faire un topic sur le solfège rythmique au métronome.
En revanche, je ne suis pas convaincu que les conseils que tu donnes dans la section "Métronome" soient tout à fait adaptés à des grands débutants (comme malchrist sur l'autre topic).
Ca me semble pas mal pour des bassistes chevronnés mais un peu hard pour des débutants.

Je pense qu'il vaut mieux bosser avec le métronome à la noire comme référence et "construire autour" de ça pour s'exercer progressivement sur toutes les figures de rythme.
- On part du plus simple : rondes (durée = 4 battements ou 4 noires), blanches (durée = 2 battements ou 2 noires), noires (durée = 1 battement)
- On va vers du plus compliqué : croches, double croches, figures de double croches
- On passe ensuite à un niveau au-dessus : triolets, quintolets, sextolets, septolets 

Bref, il vaut mieux y aller pianissimo pour ne pas complètement paumer les néophytes
Peut-être qu'il faudrait faire des topics dédiés à chaque figure ???
Je ne sais pas ce que tu en penses ...
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#5
19/05/2009 17:23:03
Je me suis mal exprimé. Il ne faut pas considérer la liste des points dans l'ordre. Il faut en effet commencer par travailler à la noire, en croches, puis en doubles, puis changer le mode de travail (passer sur métronome en 1 et 3 par exemple)...
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#6
19/05/2009 17:23:51
Sinon, il existe aussi des sites sur internet pour bosser le rythme, des logiciels, et des bouquins sur le rythme, comme le Dandelot par exemple. 
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#7
19/05/2009 17:35:26
Le bouquin que j'utilise (et que je vais bosser ce soir tiens)



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#8
19/05/2009 17:51:10
 tres bon bouquin le D. Agostini à faire aussi avec le corps.
Tu tape sur tes cuisses d'abord avec une main puis les deux en alternance.
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#9
19/05/2009 17:56:16
J'essaierai de jeter un coup d'oeil aux manuels que vous citez. Ca fait jamais de mal d'avoir une bonne méthode chez soi.
En attendant, ça n'a rien à voir avec le schmilblick, mais faut que je bosse mon Stuart Clayton "Ultimate Slap" avec le métronome à 60 
(merci encore erix pour avoir conseillé cette méthode, c'est de LOIN, la meilleure méthode de basse que j'ai jamais achetée donc je suis super content) 

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#10
19/05/2009 18:09:47
Mon fils qui joue de la batterie à bossé les Agostini, maintenant il passe ses journées à tapoter des rythmes sur lui :-) 
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#11
19/05/2009 18:29:25
erix
maintenant il passe ses journées à tapoter des rythmes sur lui :-) 
ca coute moins cher qu'une nouvelle batterie  
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#12
19/05/2009 18:45:55
 Perso, j'ai toujours joué avec métronome... Et je me retrouve avec un tout autre problème:
Seul, je suis incapable de tenir un rythme propre bien longtemps...

Récemment mon prof m'a dit qu'en groupe, ce n'était pas au batteur de donner le rythme, mais à chacun de s'en porter garant... Enfin, +/-, c'est comme ça que je l'ai compris... Qu'en gros, on ne devait pas "suivre" le batteur, que chacun devait tenir et faire tenir le rythme.

Donc, les deux phrases ci-dessus posent problème.
Des idées d'exos?
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#13
19/05/2009 18:50:31
 ce qu'il a voulu dire, c'est que le batteur est censé tenir le rythme, mais il arrive qu'il en mette a coté, et que les autres zicos doivent a ce moment rester dans le rythme et non s'adapter au "nouveau tempo" donné par erreur du coup, si les zicos restent dans leur temps au moment du plantage, au temps suivant la batterie sera recalée.
Le batteur reste le referent du metronome dans un groupe, mais ils faut quand même que les autres zicos puissent tenir le rythme sans la batterie (pratique pour les cassures sans batterie par exemple)

non?
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#14
19/05/2009 19:08:23
 bon mon message a disparu *snif*

ce que je voulais dire c'est merci a Erix pour l'initiative et aussi pour le livre je vais me renseigner :))

mes problèmes de compréhension s'améliore merci à tous :)

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#15
19/05/2009 19:12:05
Ju-bass
 ce qu'il a voulu dire, c'est que le batteur est censé tenir le rythme
  J'ai pas lu la suite, mais nan tout le monde doit savoir tenir le rythme, surtout le bassiste autant que le batteur ou que le pianiste (remarque je ne parle pas des guitaristes mais vous comprendrez que c'est une autre histoire) jouer avec un soufflent qui débite dans le vent c'est tres désagréable donc tout musicien doit tenir le rythme, imo.
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#16
19/05/2009 19:15:34
 oui, tout le monde doit savoir tenir le rythme, je ne dis pas le contraire, mais dans un morceau, si tous les zicos sont"à l'ouest", c'est sur le tempo batterie que tout le monde est censé se caler
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#17
19/05/2009 19:53:58
Bonsoir, ou peut on récupérer le livre de cours de d agostini svp, merci d'avance
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#18
19/05/2009 19:55:05

Il ne s'agit pas de plantage nom de diou   pourquoi donc faudrait-il que les zicos soient à l'ouest ou bien que le batteur se plante ?  On n'apprends pas à tenir un rythme pour rattraper les autres au cas où. La raison en est bien plus simple :
Il faut savoir tenir le rythme pour être carré. Point barre.   

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#19
19/05/2009 20:08:48
++

Il ne s'agit pas de plantage nom de diou   pourquoi donc faudrait-il que les zicos soient à l'ouest ou bien que le batteur se plante ?  On n'apprends pas à tenir un rythme pour rattraper les autres au cas où. La raison en est bien plus simple :
Il faut savoir tenir le rythme pour être carré. Point barre.   

 merci 
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#20
19/05/2009 21:50:01
"Bonsoir, ou peut on récupérer le livre de cours de d agostini svp, merci d'avance"

Ils l'ont chez Oscar Music.
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#21
19/05/2009 22:30:14
 Perso je l'ai acheté sur Amazon.
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#22
19/05/2009 22:30:15
 il y a 5 tomes à 15€ en gros selon les sites

quelqu'un sait lequel est le plus intéressant pour débuter ? (je m'attend logiquement au tome 1 )
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#23
19/05/2009 23:24:56

Je sais que c'est un bon, mais je ne savais pas qu'il était si connu Dante Agostini. Vive le sud-ouest .
"Mon" batteur a suivi plusieurs années dans son école et je dois dire au vu du résultat que ça marche bien ! il sait y faire pour former des batteurs.

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#24
20/05/2009 00:24:05
erix
Pour répondre à une question posée là :  http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=18980  et qui intéresse probablement pas mal de gens.

Il faudrait que les pros du site proposent leurs idées mais voici mes conseils :

Métronome.
Toujours travailler au métronome, même les gammes ou les plans techniques.
Surtout çà ! Sinon, on se les rentre jamais dans le crâne... Je les vois, mes élèves qui  font çà par dessus la jambe, dès qu'il ya un truc compliqué, ça se casse la gueule...
Mr Saailen, je vois que tu t'intéresses à cette question, ça me fait plaisir...
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#25
20/05/2009 07:56:53
Ce que je constate, c'est qu'on n'est pas égaux face au rythme, certain l'ont, d'autres doivent le travailler et d'autres n'y arriveront jamais .... Dans un 1er temps, il faut deja se positionner et ce n'est pas tant le rythme en lui meme qu'il faut travailler mais la mise en place .

Le metronome est un bon outil mais à utiliser de façon ciblée, sur un travail de gammes par exemple ou pour passer un plan technique particulier, chercher le groove au metronome ne sert pas à grand chose .

Dieu merci on a inventé les boites à rythmes moins austéres et bien plus éfficaces pour le travail de mise en place .

Le rythme, ça se travaille, ok, mais ça se ressent avant tout, un peu comme les gammes et l'harmonie d'une maniere générale, avant de théoriser sur le temps, la "pulse" se doit d'etre ressentie .

Petite anecdote marrante et assez caracteristique sur la reconnaissance "physique" du tempo . Avec mon groupe, on se demandait à quel tempo était le titre qu'on voulait reprendre, le chanteur disait 135, le guitariste disait 140, moi, à la louche, je disais 130, alors, je ne sais pas si c'est la chance mais le tempo était bien à 130, le mouvement n'est pas le meme à 120 et à 140, ça devait donc se situer entre, ça aurait pu etre 132 par exemple, j'ai donc, en gros un écart de 5 bpm entre la réalité sur mon " metronome interne" là, pour le coup, j'ai du avoir de la chance d'etre tombé dessus ...

Tout ça est pour étayer l'idée qu'il est bon de se connaitre soit meme par rapport au temps, de sa capacité à identifier rapidement une signature rythmique, à ressentir le temps plutot que de compter les mesures, on ne groove pas en comptant, on groove le nez en l'air et avec ses tripes ( et éventuellement son coeur ) , pas avec sa tete


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#26
20/05/2009 09:06:54
C bo !
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#27
20/05/2009 10:47:13
Zouhav
C bo !
 
c'est surtout plus efficace  
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#28
20/05/2009 11:32:10
J'ai envie de rajouter que le métronome peut aussi se travailler tout seul.

Placer le métronome sur une pulsation relativement lente (60 par exemple, voire plus lente au bout d'un certain temps) et s'entrainer à diviser ce temps en 1,2,3,4,5,6(...) parties égales, c'est à dire considérer ce tempo comme étant une noire et jouer : noire, croche, triolets, doubles croches, quintolets, sextolets, etc...Après quoi on peut moduler à souhait et on rejoinds ce que disait Erix.

On peut le faire en tapant des mains, en chantant, en baisant en rythme, le but étant d'essayer d'être sur le temps, puis pourquoi pas d'être volontairement en avance ou en retard...bref, explorer le tempo.

A savoir pour info que lorsqu'on est presque parfaitement sur le temps, on n'entend plus le métronome.
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#29
20/05/2009 11:49:42

Perso, pour le slap et avec un coté "amusant" j'aime bien me caler sur un morceau et jouer avec la batterie, genre, grosse caisse= tapé pouce, caisse clair tiré etc... et aprés inversé. ça permet de trouver des plans un peu originaux
Un petit plus a coté du metronome évidement, le petit coté détente

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#30
20/05/2009 12:05:11
@malchrist : Je te conseille de diviser ton temps de travail lors de "tes sessions basse" :

- 5 mins de solfège rythmique au métronome en début de session
(sur un ou 2 exos, par ex. étudier une figure rythmique sur les cordes à vides en jouant 4 mesures par cordes PUIS lorsque tu es à l'aise avec cette figure, en montant et descendant sur ton manche avec un doigt par case sur le schéma 0 - 1 - 2 - 3 - 4 (0 = corde à vide, tu commences par la corde MI, puis tu vas sur la corde de LA, de RE, de Sol et tu redescends corde par corde jusqu'au MI à vide.).
- 10 mins de solfège théorique et/ou d'harmonie
Par ex. au début, c'est bien de connaître les arpèges avec 7ème et de les jouer sur le cycle de quintes (d'abord tu les joues en noires, puis en croches, puis en double croches quand tu seras super à l'aise).
- le reste de la session tu peux le consacrer à de l'étude de style ou à travailler les lignes des morceaux que tu aimes bien soit en jouant par-dessus le disque, soit en te mettant un beat et en faisant tourner les lignes.

Dans tous les cas, plus tu travailleras avec un métronome, un beat ou par-dessus un disque (comme un beat en fait), plus tu incorporeras le sens du rythme et sera à même de groover de façon carrée en répète.
A mon avis pour "ressentir", surtout si tu es débutant, il faut faire travailler tes oreilles, tes pieds et tes doigts.
Je n'ai jamais vu personne devenir carré en faisant appel à la Force en tout cas
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