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Travail du rythme, métronome

#31
20/05/2009 15:51:01
   
keniobass
- 10 mins de solfège théorique et/ou d'harmonie
Par ex. au début, c'est bien de connaître les arpèges avec 7ème et de les jouer sur le cycle de quintes (d'abord tu les joues en noires, puis en croches, puis en double croches quand tu seras super à l'aise).
  je ne saisi pas en 7eme et cycle de quinte lol.... (je suis t'es conseils en ce moment même sinon merci )

Aie les croches en 50 c'est dur avec le pied -.-
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#32
20/05/2009 18:14:39
  @Malchrist : ce sont 2 connaissances de base à bien maîtriser au niveau de la théorie.
Alors, c'est pas évident de trouver des explications claires (et il n'y a rien de pire pour dégoûter un musicien qui veut apprendre, qu'une méthode hyper exhaustive qui te donne tout un bloc de connaissances d'un coup) mais je t'ai trouvé un site pas mal :
http://bass.apprendrelaguitare.ca/index.htm

... sur cette page d'index, tu vas trouver une section "Arpèges". Je t'encourage donc dans un premier temps à regarder et à t'entraîner à jouer (1 par 1) les arpèges suivants :
- arpège majeur 7 (ou maj7, ou encore représenté par un petit triangle pointant vers le haut suivi d'un 7)
- arpège 7
- arpège mineur 7 (ou min7)
- arpège mineur majeur 7

Pourquoi ceux-là en premier ?
Parce que tu vas en avoir besoin dans un bon paquet de morceaux (surtout en Soul/ Funk).
En gros, quand tu vois un accord de 7ème, tu joues des notes de  l'arpège 7 et tu es tout le temps juste. Quand tu vois un accord min7, pareil, tu construis ce passage de ta ligne de basse avec les notes de l'arpège mineur 7 etc.

Le cycle de quintes ?
Il y a une section dédiée dans la partie "Théorie" de Slappyto.
Il s'agit en gros de jouer une note puis de jouer sa quinte, puis de jouer la quinte de la quinte etc.  et de former une "boucle" ou un "cycle".

Par exemple si tu veux faire un cycle de quintes descendant à partir du LA (on va dire que tu pars du LA qui est sur la 5è case de ta corde de MI) :
- tu joues ton LA sur la corde de MI
- tu joues ensuite le RE sur la corde de LA (tu as juste à bouger ton doigt d'une corde vu que c'est sur la 5è case de la corde de LA)
- tu joues un SOL sur ta corde de MI (3ème case de la corde de MI)
- tu joues un DO sur la corde de LA (tu as juste à bouger ton doigt d'une corde vu que c'est sur la 3è case de la corde de LA)
- tu joues un FA sur la corde MI (1ère case de la corde de MI)
- tu joues un SI bémol sur la corde de LA (tu as juste à bouger ton doigt d'une corde vu que c'est sur la 1ère case de la corde de LA).
*** tu es arrivé en bas de ton manche (prêt de la tête) mais c'est pas fini ***
- tu joues un MI bémol sur la corde de LA (6ème case sur la corde de LA)
- tu joues un La bémol sur la corde de MI (4è case sur la corde de MI)
- tu joues un Ré bémol sur la corde de LA (4è case sur la corde de LA)
- tu joues un FA dièse sur la corde de MI (2ème case sur la corde de MI)
- tu joues un SI sur la corde de LA (2ème case sur la corde de LA)
- tu joues un MI sur la corde de MI (corde de MI à vide donc)
- tu joues un LA sur la corde de LA (corde de LA à vide donc)

et là, la boucle est bouclée, tu viens de faire un cycle de quintes "descendantes".
LA - RE - SOL - DO - FA - SIb - MIb - LAb - REb - FA# - SI - MI  - (et tu as rejoué le LA histoire de boucler le cycle).
C' est simple non ?!
si tu prends ça à l'envers tu as un cycle de quintes dites "ascendantes".

Exercices :
- 1er et 2ème jours : tu joues les arpèges majeurs 7 en suivant le cycle de quintes "descendantes" en partant du LA (comme décrit ci-dessus).
Pour cela, tu vas mettre ton métronome à 60 et jouer des noires (une note par battement).
- 3ème et 4ème jours : arpèges 7  en suivant le cycle de quintes "descendantes" en partant du LA.
- 5ème et 6ème jours : arpèges mineur 7 ...
- 7ème et 8ème jours : arpèges mineur majeur 7...

Vu que tu vas entrer progressivement dans "un autre univers" (faut que j'arrête les citations "Star Wars" moi ), tu peux consacrer 15 mins à l'un de ses exercices après ton échauffement rythmique.

Quand tu seras au point, tu fais pareil en croches.
Fais moi signe quand tu auras digérer tout ça.
Courage !
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#33
20/05/2009 19:51:53
Merci je vais commencé ce soir !!! je tiens au courant ! c'est vraiment utile :D

c'est bien celui la ? http://bass.apprendrelaguitare.ca/arp_domaj7.htm
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#34
25/05/2009 13:00:08
 @malchrist : C'est super ce qu'il y a sur le lien que tu envoies car il y a les différentes positions où tu peux jouer ton arpège de DO Maj7.

Je te conseille de t'entraîner d'abord sur les 2ères positions pour ne pas tout avaler d'un coup :

- la 1ère est la position dite "serrée" : doigt majeur sur la note tonique (ici le DO sur la corde de LA) puis index sur la tierce majeure (ici le MI sur la corde de RE) etc.

- la 2ème est la position dite "étendue": index sur la note tonique (ici le DO sur la corde de LA), puis auriculaire sur le MI de la corde de LA (vu qu'il est à la 7eme case, tu es obligé d'étendre tes doigts et de bouger légèrement ta main pour l'atteindre).

Tu peux d'abord t'entraîner à faire tourner le cycle de quintes à partir du LA de la corde de MI (5ème case sur la 1ère corde) avec la position étendue.
Puis avec la position serrée.
Tu verras que pendant le cycle de quintes en position serrée tu vas être "coincé" pour les arpèges de MI et de LA à vide. Pour ces deux-là, tu n'as pas le choix, il faut repasser en position étendue pour les jouer.

Bonne chance et surtout PRENDS TON TEMPS :
- métronome à 60
- joue des noires au début sur tous les arpèges.

Quand tu feras tout le cycle de quintes sans fautes et que tu seras super à l'aise, tu pourras le faire en croches... mais n'allons pas trop vite.
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#35
25/05/2009 18:12:02
 Bonsoir !

Alors je suis de très près ce topic et une petite question me vient à l'esprit concernant ce passage :

Keniobass
En gros, quand tu vois un accord de 7ème, tu joues des notes de  l'arpège 7 et tu es tout le temps juste. Quand tu vois un accord min7, pareil, tu construis ce passage de ta ligne de basse avec les notes de l'arpège mineur 7 etc.
 
Est-ce que, tout comme les arpèges de 7ème, les arpèges majeurs et mineurs "simples" ont la même utilité avec les accord majeurs et mineurs ?
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#36
25/05/2009 18:22:16
calen
 Bonsoir !

Alors je suis de très près ce topic et une petite question me vient à l'esprit concernant ce passage :

Keniobass
En gros, quand tu vois un accord de 7ème, tu joues des notes de  l'arpège 7 et tu es tout le temps juste. Quand tu vois un accord min7, pareil, tu construis ce passage de ta ligne de basse avec les notes de l'arpège mineur 7 etc.
 
Est-ce que, tout comme les arpèges de 7ème, les arpèges majeurs et mineurs "simples" ont la même utilité avec les accord majeurs et mineurs ?
 
Ben jouer un arpège c'est jouer séparément les notes de l'accord. Donc ça marche avec tous les accords.

Enfin si j'ai bien compris ta question...
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#37
25/05/2009 19:26:56
 Oui c'était bien ça !
Encore une (bête ?) question : peut-on simplement transposer l'arpège sur le manche pour "coller" à un autre accord ?

Merchi !
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#38
25/05/2009 23:15:01
 tu parles de renversements d'accord ?
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#39
25/05/2009 23:31:20
 Non je crois pas

Simplement faire le même schéma de "doigté" mais à un autre endroit sur le manche.
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#40
26/05/2009 10:33:52
@calen : si tu vas sur la page suivante : http://bass.apprendrelaguitare.ca/arp_domaj7.htm
tu verras différents doigtés pour jouer ton Do Maj7.
Tu peux utiliser ces doigtés pour les autres tonalités (autres endroits sur le manche si tu préfères).
C'est pour ça qu'on bosse le cycle de quintes...

Comme je le disais à Malchrist ça ne sert à rien de voir toutes les doigtés/ positions d'un seul coup.
Au début c'est bien, de se concentrer sur position "serrée" et position "étendue" (les 2 premières de la portée sur la page web mentionnée ci-dessus).

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#41
26/05/2009 10:53:02
keniobass
 - arpège majeur 7 (ou maj7, ou encore représenté par un petit triangle pointant vers le haut suivi d'un 7)
 Pardon, mais le maj7 s'écrit avec un triangle tout seul, pas de 7 après ce triangle
Personnellement, je bosse mes accords de 7ème par cycle de quartes, ça me semble plus logique (progression linéaire dans les bémols et dièses), mais ça doit marcher par cycles de quintes.
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#42
26/05/2009 13:34:13
 merci pour la correction claf
Tiens, d'ailleurs j'ai oublié de parler des notations en "M7" pour majeur 7 et "-7" pour mineur 7, qu'on trouve également souvent sur les partoches et les grilles (dans les Realbook, on rencontre la plupart de ces notations).
En fait le "cycle des quintes" regroupe les 2 : cycles des quintes ascendantes et cycle des quintes descendantes (où tu suis bien une progression en cycle de quartes avec des altérations en bémols et en dièses). Bref, je pense qu'on parle du même exercice.

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#43
26/05/2009 14:22:39
 Oui, c'est bien le même exercice.
Chacun sa préférence pour ça
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#44
17/06/2009 20:27:19
Le travail au métronome par Victor himself :
http://www.korg.com/ProSessionDetails.aspx?ID=647
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#45
17/06/2009 22:35:16
Super ce topic ! Merci à tous !
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#46
17/06/2009 22:39:57
keniobass
@calen : si tu vas sur la page suivante : http://bass.apprendrelaguitare.ca/arp_domaj7.htm
tu verras différents doigtés pour jouer ton Do Maj7.
Tu peux utiliser ces doigtés pour les autres tonalités (autres endroits sur le manche si tu préfères).
C'est pour ça qu'on bosse le cycle de quintes...

  Donc je peux, à partir d'un Do Maj7 et simplement en déplaçant le schéma sur le manche, obtenir un Ré Maj7, par exemple ?
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#47
18/06/2009 00:39:56
erix
Le travail au métronome par Victor himself :
http://www.korg.com/ProSessionDetails.aspx?ID=647
 "Simple" mais très efficace 

Faut que je me trouve un métronome qui descende plus bas que 40 au passage.
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#48
18/06/2009 02:58:11
calen
  Donc je peux, à partir d'un Do Maj7 et simplement en déplaçant le schéma sur le manche, obtenir un Ré Maj7, par exemple ?
 
C' est absolument toutafè ,Thierry!
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#49
13/05/2016 09:54:26
Tiens je déterre !!!

Pour bosser les doubles croches je mets le métronome à 60 et je compte !

Pour écouter ce que ça donne j'utilise ce truc en mettant la grosse caisse sur le temps et en jouant le pattern à la charley (Kit Steward Coppeland en 4/4 ).
http://www.virtualdrumming.com/drums/windows/virtual-drum-machine.html

Pour les patterns rythmique il y en a environ 2000 dans ce pdf , de quoi s'occuper quelques mois ....

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