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Construction d'un cab 2x10" d'après plan BFM

#31
08/12/2009 06:39:23
 J'utilise une tête Aguilar SG500 et occasionnellement une SWR Mo'Bass...
Branchées sur un 4x12" Aguilar ou un 15" Home made suivant la place dispo...
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#32
13/12/2009 21:23:29
 Allez Hop!, je up, parce que le bébé est terminé, qu'il présente plutôt bien, que je suis complètement shooté à la néoprène, mais que je suis content quand même.
Pour les essais sonores, il va falloir attendre un peu, mon ampli étant resté au local...
Mais je vais peut-être voir pour tester avec le Roland Cube, je l'avais bidouillé pour lui ajouter un jack HP qui coupe le HP interne quand on branche un externe.
Mais du coup je dois me faire un câble jack/speakon

Les photos, c'est par ici !

Et une petite pour les fainéants du clic :


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#33
13/12/2009 22:12:33
Bon, bin reste plus qu'à nous faire un beau SP avec

(ceci est un UP non déguisé )
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#34
13/12/2009 22:22:35
 Bravo !!! Il n'est pas si volumineux que ça finalement.
et question poids ?
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#35
13/12/2009 22:33:57
 super, beau boulot , ça a de la gueule!
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#36
13/12/2009 22:40:57
 Il prend quand même sa place, le bébé (1m de haut, 58cms de large, 48cms de profondeur, et "à vue de bras" je dirai moins de 30kgs)

Pour un 2x10", c'est pas mal, mais il prend un peu moins de place et pèse un peu moins lourd que mon 4x12", et promet sur le papier d'envoyer plus lourd.

J'attends avec impatience l'essai avec l'AG500
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#37
17/12/2009 21:54:13
 Un petit up, parce que j'ai joué avec hier soir, sur la tête AG500...

Première impression : on sent le rendement en hausse, j'ai du baisser le master par rapport à d'habitude.

Grosse présence et gros coffre dans les basses, les murs et  les radiateurs élec du local vibrent (ce qui n'arrivait pas avant), les basses ne sont que très peu amorties, et sont plutôt percussives (sans doute du au peu d'inertie des 2x10")

Les bas-médium et médium sont aussi bien présents, ce qui a dérouté un peu mon chanteur qui avait l'impression que je manquais de basses, perso, j'aime assez car ça perce le mix sans problème, et sans être trop nasillard ou agressif, ça reste très défini, avec un certain growl.

Pas d'aigus, donc aucune brillance, ce qui pourrait être corrigé en ajoutant une compression débrayable... Ce n'est clairement pas un cab pour les fans du slap tiré, on se retrouve un peu sur la bande passante d'une fretless slappée, sur ce coup là.

Ceci dit, les harmoniques sonnent quand même sans problème, et il y a un sustain de malade que je n'obtiens pas avec le 4x12". Je me suis amusé à faire un petit A à vide avec la Moscato devant le cab, il se maintient sans partir en larsen, j'ai du l'arrêter.

Essayé avec le canal disto de l'AG500, comme il n'y a pas d'aigus, le rendu est spécial, mais pas dégueu du tout. (Mais TRES différent de ce que j'obtiens avec le 4x12" et son tweeter)

J'ai monté le volume au taquet pour essai : on commence le massage cardiaque et le son reste aussi défini, alors que le 4x12" ou mon 15" deviennent brouillons vers 75%, avec les membranes des HPs qui dansent la gigue. Là, si je ne savais pas que je suis limité à 500W par les HP, je remettrai 250W de mieux sans soucis, le cab ne vibre même pas.

Pour résumer : son droit, péchu et défini, très orienté médium et surtout bas-médium/basse/infra, revers de la médaille, pas de brillance.
Très bonne tenue en puissance et bon rendement (je pense que 100W me suffiraient malgré les 2 gratteux en full tube et le bûcheron aux fûts)
Léger et maniable malgré son volume.

J'attends encore quelques répètes et/ou concerts, et si je reste aussi emballé, il n'est pas impossible que je mette le 4x12" en vente

En tout cas, les BFM ont l'air de tenir leurs promesses; prochaine étape, un Wedgehorn 10 en retour, sans doute...
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#38
17/12/2009 22:03:46
 Belle experience.. & review.

Ca donne envie..

Bravo pour ta réalisation.
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#39
17/12/2009 22:08:29
Je pensais, puisque tu dis que ça joue dans les bas médiums, serait-il possible de faire ce même cab ou similaire en 2x12? Pour descendre encore plus bas.

Donc en clair, par rapport à un baffle à reflex ou un baffle simple, on gagne en rendement?

Combien de Watts acoustiques au final?
Mon 15" devrait faire 6WA.
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#40
18/12/2009 13:18:10
ça donne envie , je crois que je vais mis mettre prochainement.
Pour savoir, sur le site, on choisit le baffle que l'on souhaite faire et le gars envoie toutes les infos par mail (Plan, montage, réalisation, hp a utiliser ...), une fois le paiement effectué, biensur .
C'est bien cela ?
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#41
18/12/2009 18:27:39
  bien sympa ton cab pete.

boogie>6w acoustique? a 1m? sa me parait énorme...

(edit: quand je dis sa me parait énorme, sa fait environ du 120db spl après réouverture d'un bouquin si je n'ai pas fait d'erreur, en répète ou même sur scène, avoir un tel niveau sonore, je n'en vois pas l'intérêt personnellement, c'est pour sa que je demande..)
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#42
18/12/2009 19:16:46
TilT
  bien sympa ton cab pete.

boogie>6w acoustique? a 1m? sa me parait énorme...

(edit: quand je dis sa me parait énorme, sa fait environ du 120db spl après réouverture d'un bouquin si je n'ai pas fait d'erreur, en répète ou même sur scène, avoir un tel niveau sonore, je n'en vois pas l'intérêt personnellement, c'est pour sa que je demande..)
 j'ai peut être mal lu, mais je me souviens de ça.

Non mais le but est d'avoir le meilleur rendement possible justement pour ne pas avoir à mettre beaucoup de puissance en entrée.

A mon sens, meilleur est le rendement, meilleur sera la qualité.

Rendement : Puissance fournie (en watts "électriques")/ puissance restituée (en Watts acoustiques).

Après, à l'utilisation, tu monte jamais à ces puissance là.
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#43
18/12/2009 19:42:24
BoogieZK
Je pensais, puisque tu dis que ça joue dans les bas médiums, serait-il possible de faire ce même cab ou similaire en 2x12? Pour descendre encore plus bas.

Donc en clair, par rapport à un baffle à reflex ou un baffle simple, on gagne en rendement?

Combien de Watts acoustiques au final?
Mon 15" devrait faire 6WA.
 Si tu veux vraiment descendre bas, il existe le Titan 48, c'est le même principe en 48" de haut et équipable en 15"...

Le rendement d'une charge pavillonnaire est effectivement assez élevé, ça agit comme un "porte-voix", et c'est le principe utilisé sur les moteurs de compression des tweeters, où l'on arrive à des rendements de l'ordre de 20%, ce qui est énorme pour du matos audio.
Un bass-reflex ou un clos, bien calculé, peut arriver à 4 ou 6%, et je pense qu'une charge pavillonnaire (optimisée également) doit pouvoir approcher 8 à 10% (dans nos fréquences "basses")

Pour la puissance acoustique, je n'ai pas trouvé de formule de calcul, travaillant toujours avec les pressions acoustiques en dB... Si il y a une corrélation fiable entre dB et Watt "acoustique", indique la moi.
Je peux juste te dire que le rendement moyen est de 105dB/1W/1m, ce que semble confirmer le SPL Max de plus de 130dB (le sonomètre du local n'allant pas au delà) lors du test "tout à fond".

gonested
ça donne envie , je crois que je vais mis mettre prochainement.
Pour savoir, sur le site, on choisit le baffle que l'on souhaite faire et le gars envoie toutes les infos par mail (Plan, montage, réalisation, hp a utiliser ...), une fois le paiement effectué, biensur .
C'est bien cela ?
 En gros, c'est ça... Tu repères le modèle qui te plait sur le site, et par mail tu commandes le plan, payement par paypal et yapluka

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#44
18/12/2009 21:08:05
  boogie>pour ce que j'en ai appris, rendement ne veut pas dire qualité, il veut dire rendement(mais rien n'empêche d'avoir les 2 hein!, de toute facons plus on monte en gamme plus on mente en rendement et qualité), suffit de voir qu'il y a du très bon matos hifi, qui rend super bien a l'écoute, mais avec des bon rendement de merde (genre 85db/w/m), et le contraire aussi..

mais ok pour l'idée de pas avoir a pousser derrière avec un ampli de malade pour que sa sonne, j'y penserais .

crazy> http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20techniques/Capacite%20dynamique.htm
sa donne une idée.
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#45
18/12/2009 21:23:18

Oui mon idée est pas de dire que rendement veut dire qualité parce que c'est le contraire ou alors comme tu dis, d'avoir les deux.
Mais on atteind rarement le point de rendement optimal avec un baffle.

Donc mon idée est d'avoir un baffle avec un point de rendement optimal à moyenne puissance voir faible pour justement garder en entrée des amplificateurs qui poussent pas trop et justement de limiter leur saturation.

Je sais pas si je me fais bien comprendre.

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#46
18/12/2009 21:26:20
 sisi, tu te fait bien comprendre, y'a pas de problème, l'idée me parait pas mauvaise,

je demandais comme sa, bon en même temp, je vais me faire surement 4retours de scene diy, dans un premier temp avec des hp bon marché(98db/w/m 250w, en coaux), puis si j'ai le budget plus tard, du rendement très correcte(102db/w/m avec des hp de 700w, toujour en coaux...) donc je vois bien l'intérêt quand même(sa m'étonerais que j'ai l'occasion de les pousser au max).
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#47
18/12/2009 22:02:52
  Tilt > les grands esprits se rencontrent, je suis déjà tombé sur cette page.
si on part de l'équivalence donnée 0.156W/103.8dB et que je prends mon SPL max à 130dB quand j'envoie les 500W, ça me donne 27dB d'écart, avec un doublement de puissance à chaque +3dB, donc 2^9, soit un rapport de 512, et 512x0.156=79.8W acoustique pour une puissance électrique fournie de 500W, soit un rendement de 79.8/500=0.16, soit 16%.
Compte tenu du fait que je ne travaille pas sur tout le spectre et que les charges pavillonnaires ont un bon rendement, ça ne me parait pas irréalisable, bien qu'un peu optimiste
Sans compter qu'il est fort possible que je me sois fourvoyé dans mon raisonnement et/ou mon calcul

Pour le truc des enceintes HiFi à bas rendement, tout dépend de ce que l'on veut... si l'on cherche juste un équilibre sonore, sans se soucier de la puissance nécessaire, le bas rendement ne sera pas une gêne (encore que ça nuise à la dynamique du signal)
Mais si l'on veut de la puissance ET de la qualité, alors le rendement devient primordial, et comme il est plus facile d'obtenir un bon rendement sur une plage étroite de fréquences, on passe aux systèmes éclatés sub/bas et haut-médium/aigu, qui allie qualité, puissance et dynamique.

Ca fait bien longtemps qu'ils l'ont compris en sono, avec les line-array + subs, et ça pète ! (et encore, pour des raisons d'encombrement, ils préfèrent utiliser des amplis de forte puissance plutôt que des enceintes vraiment optimisées, mais qui seraient 3 ou 4 fois plus grosses)

Pour tes retours de scènes, des HP de 700W ne sont pas nécessaires... prend plutôt des HP avec une bonne sensitivité, moins puissants (donc moins chers) et optimises les enceintes...

BoogieZK > Tu te fais très bien comprendre, et les cabs à haut rendement seront ton Graal, si tu n'as pas peur de l'encombrement...
Les salles de ciné étaient jadis sonorisées par des amplis d'une trentaine de watts, mais qui envoyaient sur des enceintes de 3 ou 4m³, et ça sonorisait 200 personnes tranquille...

Une petite enceinte Klipschorn pour un ampli tube 5 ou 7W, je crois :

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#48
18/12/2009 22:22:58
Oui j'ai des Klipsch chez mes parents, je connais. Et pour les salles de cinéma, je le savais pas mais je m'en doutais très fortement. Effectivement, l'encombrement est un soucis donc le vrai graal, c'est le parfait équilibre entre masse/volume/rendement/qualité... et le .... glups..... prix...

Pour le coup des lines-array+subs, je suis désolé mais c'est moisie cette histoire. J'ai vu 10 grands concert avec des L.A + Subs, le son était très très décevant à chaque fois.... Les basses beaucoup trop fortes, les aigues saturés... Le son est merdique souvent parce que c'est à donf aussi.
J'ai vu NIN à Nimes, j'ai pas entendu le chant une seule fois et j'étais à côté du sono. J'ai failli lui fracasser la tête sur sa console à la con pour lui faire comprendre que c'était trop fort et surtout trop boomy.
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#49
19/12/2009 10:44:05
 Il y a 4 grands principes à respecter, en sono :

1 - Shit in, shit out .... si ce qui rentre n'est pas bon, ce qui en sortira ne sera pas bon.
2 - Une chaine sonore  n'a que la qualité de son maillon le plus faible.
3 - Si l'acoustique du lieu est moisie, difficile d'obtenir un bon résultat
4 - Si le gars aux commandes n'a pas d'oreilles, ce sera lui le maillon le plus faible de la chaine (voir n°2)

Donc, je maintiens que les L.A+Subs sont un excellent choix, à condition de respecter les points ci-dessus.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que la tendance actuelle est au son "club", trop chargé en basses, creusé dans les médiums et très présent dans les aigus.
D'un autre coté, quand je vois la majorité des réglages d'écoute des gens, je me dis que ce son de façade doit plaire à beaucoup... et c'est dommage pour les autres...

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#50
19/12/2009 11:04:32
 pour la page web, c'est 20s de recherche google hein, sinon j'ai le gouquin avec toute les formules derrière, mais j'ai eu une flemme monumentale de les appliquer.

pur les retours, pas le choix, meilleur rendement que 120db/w/m sur des hp, va falloir cherchez, et je cherche peut être mal, mais je trouve pas de coaux avec ce genre de specif autre que les beyma (12ga50 en premier lieu, puis après les 12xa30 si budget le permet), et donc c'est chère.
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#51
19/12/2009 11:18:14
 J'avais pas vu ce topic magnifique boulot crazy comme d'hab...

En gros si tu veux rajouter de la brillance , tu va être obliger de fabriquer un espèce de gros tweeter indépendant du caisson si je comprends bien...???

Sinon niveau gueul ca me fait bizarrement penser au roues Leslie des orgues Hammond

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#52
19/12/2009 11:37:44
Crazypete
 Il y a 4 grands principes à respecter, en sono :

1 - Shit in, shit out .... si ce qui rentre n'est pas bon, ce qui en sortira ne sera pas bon.
2 - Une chaine sonore  n'a que la qualité de son maillon le plus faible.
3 - Si l'acoustique du lieu est moisie, difficile d'obtenir un bon résultat
4 - Si le gars aux commandes n'a pas d'oreilles, ce sera lui le maillon le plus faible de la chaine (voir n°2)

Donc, je maintiens que les L.A+Subs sont un excellent choix, à condition de respecter les points ci-dessus.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que la tendance actuelle est au son "club", trop chargé en basses, creusé dans les médiums et très présent dans les aigus.
D'un autre coté, quand je vois la majorité des réglages d'écoute des gens, je me dis que ce son de façade doit plaire à beaucoup... et c'est dommage pour les autres...

 Oui on est d'accord.
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#53
19/12/2009 14:38:21
TilT
 pour la page web, c'est 20s de recherche google hein, sinon j'ai le gouquin avec toute les formules derrière, mais j'ai eu une flemme monumentale de les appliquer.

pur les retours, pas le choix, meilleur rendement que 120db/w/m sur des hp, va falloir cherchez, et je cherche peut être mal, mais je trouve pas de coaux avec ce genre de specif autre que les beyma (12ga50 en premier lieu, puis après les 12xa30 si budget le permet), et donc c'est chère.
 d'après ce que j'ai pu trouver, le 12ga50 est à 102dB/1w/1m en 250W (un bicône large bande) et le 12ax30 à 98dB/1w/1m en 350+90W (double transducteurs)
On est loin des 120dB/1w/1m, qui sont en général l'apanage des moteurs de compression d'aigus...

12xa30 , 12ga50

Chez RCF, mais en 15" ...

Si jamais je fabrique un Wedgehorn10 avant que tu ne fasses les tiens, je te tiendrai au jus. (pour infos, mes retours actuels sont des Wharfedale EVPX15PM, dont le son est propre, la puissance suffisante, mais qui accrochent assez facilement...
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#54
19/12/2009 17:35:57
 en effet, j'avais crue lire le contraire entre le 12g50 et le 12xa30(au niveau des rendements, mais bon, sur les courbes, on peut voire clairement le 12xa30 bien plus propre).....
dans tout les cas, pour des questions de budget , je suis obligé de me limiter au 12ga50 dans un premier temp.

après, pour l'histoire du rendement, grossière erreur....de frappe...je voulais écrire 102db/w/m, pas 120...
et je voulais donc dire "meilleur rendement que 102db/w/m sur des hp(je pensais particulierement a des 12" en coax), va falloir cherchez, et je cherche peut être mal, mais je trouve pas de coaux avec ce genre de specif autre que les beyma"
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#55
19/12/2009 21:02:43
charlichou
 J'avais pas vu ce topic magnifique boulot crazy comme d'hab...

En gros si tu veux rajouter de la brillance , tu va être obliger de fabriquer un espèce de gros tweeter indépendant du caisson si je comprends bien...???

Sinon niveau gueul ca me fait bizarrement penser au roues Leslie des orgues Hammond

  Merci

Pour la brillance, je pense tester une compression + trompe, se fixant dans la "gueule" du cab... je dois avoir une Visaton qui traine dans mes placards, je testerai ça à l'occase...
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#56
20/12/2009 10:15:14
Les moscato sont des scalpels niveau son non? Très précis, je pense.
Avec les aigues en plus, tu va essayer de couvrir tout le spectre?
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#57
20/12/2009 11:01:38
 La lutherie de la Moscato lui confère un son bien défini et un excellent confort de jeu, mais ce n'est pas un son moderne et incisif, sans doute à cause (ou grâce) aux micros Bartolini...
Les nouvelles séries sont équipées avec du Delano, je crois, et sonnent différemment.

Pour les aigus en plus, c'est parce que j'aime expérimenter, plus que par nécessité, étant donné que je ne slappe pas et que je suis plutôt adepte de la basse "basse, mais bien définie"
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#58
16/02/2010 11:16:09
Bonjour, je up pour pas recréer de topic.
Alors, la charge pavillonaire comme explqiué par crazypete au dessus, c'est une sorte de trompette, on met le hp à l'embouchure, et on lui construit un tobogan en bois (  ). Meilleurs dynamiques, rendements, et moins de poids, vu qu'on multiplie moins le nombre de hps.

Au vu de mes compétences en menuiserie, je pensais essayer quelque chose de plus simple. Ampli basse = bass reflex ( http://www.le-homecinema.com/faq-caisson-bassreflex.php ).
Donc il ne suffit pas d'enfermer un hp dans une boite, il faut calculer la taille de l'event. Donc quelqu'un a-t-il les connaissances pour le faire ? Pour l'expliquer ?

Je serais assez interressé par du 1*12, pour des questions d'encombrement. J'ai regardé sur le site de BFM, un peu vite certes, et il ne m'a semblé qu'il n'y avait que des cabs super compliqués à faire. Un site pour des plans de 1*12 en bass reflex ?

Je pensais prendre des hps celestions(?) ( parce qu'ils en sont pas bien chers, leurs 12" 200w 8ohms ).

ps : Pour le rouge, c'est parce que je crois avoir tendance à être un poil confus dans mes demandes
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#59
16/02/2010 17:41:34
 
Eadg_tuning
Bonjour, je up pour pas recréer de topic.
Alors, la charge pavillonaire comme explqiué par crazypete au dessus, c'est une sorte de trompette, on met le hp à l'embouchure, et on lui construit un tobogan en bois (  ). Meilleurs dynamiques, rendements, et moins de poids, vu qu'on multiplie moins le nombre de hps.

Oui, bon résumé !

Au vu de mes compétences en menuiserie, je pensais essayer quelque chose de plus simple. Ampli basse = bass reflex ( http://www.le-homecinema.com/faq-caisson-bassreflex.php ).
Donc il ne suffit pas d'enfermer un hp dans une boite, il faut calculer la taille de l'event. Donc quelqu'un a-t-il les connaissances pour le faire ? Pour l'expliquer ?

Moi ce que je fais : je choisis mon HP. Je vais chez DominiquePetoin, je le prends dans la liste de la base de données (faut-il que le HP soit dedans). Je rentre mon volume, quelques données sur l'évent en vue .. il me donne sa profondeur. Suite, phrase d'en dessous.

Je serais assez interressé par du 1*12, pour des questions d'encombrement. J'ai regardé sur le site de BFM, un peu vite certes, et il ne m'a semblé qu'il n'y avait que des cabs super compliqués à faire. Un site pour des plans de 1*12 en bass reflex ?

Je n'ai pas de plan à te proposer, ce que je fais moi, c'est que j'adapte le Cab à son environnement. Mon dernier cab devait être de la taille de ma RB9 par exemple, j'ai donc pris ma longueur, ensuite ma hauteur pour avoir de la marge et une cohérence physique de la face .. Et enfin la profondeur. Cette dernière je l'obtiens en fonction du volume que j'aurais choisi et pour ça faut voir la fiche de description du HP en question.

Et enfin, en ayant mon volume et mes côtes internes .. je regarde ma construction et mes dimensions de planches et direction Castomerlin.

Je pensais prendre des hps celestions(?) ( parce qu'ils en sont pas bien chers, leurs 12" 200w 8ohms ).

 Comme tu veux, l'important est d'avoir un HP où tu as un maximum d'informations dessus. (Volumes de fonctionnement en bass-reflex et dispo sur DominiquePetoin si tu optes pour cette solution)

ps : Pour le rouge, c'est parce que je crois avoir tendance à être un poil confus dans mes demandes

Donc en fait :

Quel HP prendre ? un HP qui fonctionne dans un gros volume ou petit volume ?

Quelles dimensions je veux pour mon Cab ? Je regarde son environnement, je fais un petit schema -> J'ai un volume idéal en tête compris dans la plage du HP, j'ai mes premières côtes, je peaufine donc j'ai mon volume définitif.

J'ai mon volume et le HP .. je calcul mon évent bass-reflex.

Edit : Bien sur, on obtient pas un truc sur papier du premier coup, faut faire plusieurs simulations :)

Et ensuite, je fais mes découpes de planches. Ce n'est que de la "main d'oeuvre" .

 



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#60
17/02/2010 09:19:05
J'étais tombé sur son site après mon post, et c'est plus que fourni, c'est complet !
http://petoindominique.fr/php/accueil.php

Y'a plus qu'à ! ( lire un moment  )
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