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Accordage 5 cordes (gratteux en drop d)

#1
27/04/2010 20:45:25
  Hi !

Bon je viens vous embêter un peu, car j'ai pas trouvé la solution idéale.

Alors voila, je suis passé de la basse 4 cordes à la 5 cordes. J'ai aussi changé de groupe. Mon guitariste joue en Drop D. J'ai pensé à plusieurs choses, rester en accordage normal (BEADG) ou encore mettre la corde mi en ré (BDADG), dans les deux cas c'est pas le top...

Par exemple, dans le premier cas, pour avoir le sol (case 5 de mon guitariste) sur ma corde si, c'est pas terrible.

Je sais pas, du coups si la 5 cordes est faites pour moi. Celle que j'ai me plait bien. Mais pour ce que je veux faire, je suis vraiment bloqué. C'est prise de tête.

Si vous pouviez m'aider et m'éclairer dans tout ça.
Merci, par avance.
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#2
27/04/2010 20:48:49

C'est quoi le problème ?

Ekinox
Par exemple, dans le premier cas, pour avoir le sol (case 5 de mon guitariste) sur ma corde si, c'est pas terrible.
Tu la choppes en case 3 de ta corde de mi et basta...

Tu dois pas faire forcément comme les gratteux.

Faut t'entrainer avec ta 5cordes, ça ne se joue pas comme une 4.
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#3
27/04/2010 20:48:58
si j'étais dans ton cas (même si je joue presque jamais à vide), c'est que je descendrait toutes mes cordes d'1 ton, comme ca tu gardes l'accordage en 5/2 tons et tu peux jouer des cordes à vide
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#4
27/04/2010 20:50:23
et après il va désaccorder sa basse pour chopper les cordes à vide ?

non, entraine toi avec ta 5
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#5
27/04/2010 20:53:15
 C'est pas un style qui laisse énormément place à l'impro.
Si je joue case 3, corde mi comme tu dis ça sonne bizarre..
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#6
27/04/2010 20:57:25
t'es un bassiste, ok, mais c'est pas pour ca que tu dois recopier le gratteux
tien, et t'as quoi comme basse alors au final ? warwick ?
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#7
27/04/2010 21:01:18
 L'ancienne de cricriii, la NS-JH5
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#8
27/04/2010 21:02:16
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#9
27/04/2010 21:08:44

y a toujours moyen de faire autre chose que le gratteux. ce genre de trucs faut préparer (même pas trop longtemps), mais c'est tout à fait faisable

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#10
27/04/2010 21:09:37
 Bon, ben je dois être mauvais
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#11
27/04/2010 21:10:50
t'inquiètes, ca viendra
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#12
27/04/2010 21:13:35
 Jouer des notes totalement différentes ? Ou bien créer un riff / une ligne sur le riff existant ? Prendre les octaves, tierces ?
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#13
27/04/2010 21:22:45

Laisse toi aller, c'est assez simple, c'est pas qu'il est en Drop D ton guitariste c'est qu'il aime la gamme de Ré. Tout tourne autour tout le temps... Il se fait pas chier

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#14
27/04/2010 21:37:56
 Tu penses que je peux rester en accordage standart donc ?
Genre si sur un refrain je reprend le riff de la guitare, je peux le faire sur la corde si (et lui la corde ré), niveau tonalité ça pose pas de soucis ?
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#15
27/04/2010 21:38:09
 Ouai.


Ouai ou sinon comme on avait dit une foué, tu trouves un tirant un chouilla un peu plus petit que ton Si et tu en fais une Ré. Donc DEADG. Pas courant, mais faisable.

Bon sinon, tu mets ton gratteux sous cet accordage : BAGDAD ..c'est explosif.
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#16
27/04/2010 23:02:11
La 5c, c'est pour plus subir les gratteux et leurs accordages... de mayrde. Dans le feu de l'action, tu prend le temps de jouer les bonnes notes, et tu touches JAMAIS à ton accordage. Il kiff faire des barrés sur du ré ? Ben t'as le droit de kiffer faire du 3ème case de si
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#17
27/04/2010 23:13:04
 Il n'est absolument pas nécessaire de désaccorder ta basse pour jouer. Sans oublier que tu as une basse avec 5 cordes, le D grave (L'heure est grave?) se trouve en 3 cases de la corde de B.

Alors pourquoi vouloir descendre ta corde de E d'un ton?
Prend plutôt le temps d'explorer ta nouvelle basse et d'écouter les bassistes trentenaires...
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#18
27/04/2010 23:16:01
Euh perso je joue que sur 5 cordes mais pour le drop D ben je me mets en BDADG. Pour broder, ça change rien suffit de s'habituer.
Après même avec une corde grave en plus, ça empêche pas que certains plans en drop D sont pensés pour le Ré à vide, tenter de le mettre sur la corde de Si, c'est compliquer inutilement des plans qui ne le sont pas à la base...
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#19
27/04/2010 23:17:28
C'est pas faux. Un peu comme jouer bullet in the head en ré quoi
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#20
27/04/2010 23:22:37
je rejoins aimery pour les plans prévus en drop D (et je pensais justement à RATM) :
tentes de jouer "freedom" sans le mi descendu en ré, tu verra comme c'est chaud
par contre, quand c'est toi qui crées, ca sert à rien de se droper des cordes quand on en a déja 5
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#21
27/04/2010 23:36:41
Pour créer, en effet pas forcément besoin de droper...mais si le gratteux est en drop D, ça empêchera pas que pour le doubler de temps en temps dans les graves, les plans seront pensés en drop D. ;)
Parce que qd même, doubler qqs riffs cools avec la gratte, ça fait toujours son petit effet!
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#22
27/04/2010 23:36:55
 
The Last Yeti
je rejoins aimery pour les plans prévus en drop D (et je pensais justement à RATM) :
tentes de jouer "freedom" sans le mi descendu en ré, tu verra comme c'est chaud
  Non mais ça c'est logique puisque le morceau est en drop D.. Sur 4c tu est forcément obligé de passer en D....... Sur une 5c ma foi, oui, ton D tu l'as mais pas pratique quand "c'est mieux à vide" ..

L'important dans tout ça, c'est de savoir s'il a besoin du Si.

Aimery
Euh perso je joue que sur 5 cordes mais pour le drop D ben je me mets en BDADG. Pour broder, ça change rien suffit de s'habituer.
Après même avec une corde grave en plus, ça empêche pas que certains plans en drop D sont pensés pour le Ré à vide, tenter de le mettre sur la corde de Si, c'est compliquer inutilement des plans qui ne le sont pas à la base...
 Oui ! donc c'est ce qu'Ekinox demandait au départ. S'il veut, il peut!
Oui!
Ah bon ? ça complique en quoi ? On vient justement de dire que c'est parfois bien pratique d'avoir son Ré à vide, c'est aussi le cas pour le Mi.. Admettons qu'il n'ait pas besoin du Si.. ça ne complique pas grand chose d'être en DEADG.. Au contraire.. il a un accordage normal et il a un D à vide.. Nop ?
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#23
27/04/2010 23:53:12
Perso je suis un peu dérangé par l'idée du DEADG...parce que ça obligera tout de même à un saut de corde supplémentaire pour des plans prévus pour le xDADGx.
Après il fait ce qu'il veut, mais disons que ce qui me choque pas avec le BDADG c'est que si pour jouer comme ça, ou en BEADG en alternant, je vois rien de choquant à jouer sur 5 en passant pas sa vie sur le Si grave...y'a d'autres avantages à la 5 comme un écartement plus réduit qui fait gagner en vitesse/confort de jeu par rapport à la 4, tout en gardant sur les cordes aigues une approche strictement similaire à la 4.
Perso je passe pas la vie sur mon Si, mais je suis bien content de le trouver pour l'apport sur la verticalité de mon jeu, pour faire sonner différemment des notes atteignables sur le Mi, sur l'ecartement réduit etc...au point que je me vois pas repasser sur 4.
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#24
28/04/2010 00:02:17
<HS>
j'ai vu une phrase marrante :
"je vais acheter une 4 corde"
"t'es sur que t'arriveras à t'y habbituer ?"
dans mon cas, quand je rejoue sur 4 corde, j'ai l'impression qu'il y a pleins de trous
<\HS>

passer de B à D, c'est dangeureux pour la corde non ? (on monte de 3/2 tons, c'est pas rien)
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#25
28/04/2010 00:13:31
 C'est pour cela que je disais de passer sur un tirant un peu plus faible. Quelque chose se situant entre le 130 et le 105/100 quoi.

Mais je comprends bien vos points de vues
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#26
28/04/2010 11:43:22
 C'est un problème qui n'en est pas un Nicolas !

Mes gratteux et plans de mon groupe sont comme 75% des d'jeun's () en drop D ! Résultat je me suis adapté, j'ai pondu des plans qui ne correspondent pas exactement au riff de gaytare mais qui laissent place à un certain groove et le plus important là dedans, c'est que quand il faut se réaccorder sur scène, c'est les gratteux qui se tapent l'affiche, pas toi
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#27
28/04/2010 11:44:53
Et vu la gueule des affiches, souvent, t'es gagnant.
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#28
28/04/2010 12:07:50
 Tu peux être accordé normalement sans soucis ! :)

Dans le groupe dans lequel je suis, ils sont accordé en drop C et je suis en accordage normal (en 5 ou 6 cordes) et il n y a vraiment aucuns soucis! C'est juste une position différente de la main qui pourra parfois demander un peu plus d'efforts mais ce n'est pas bien grave



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#29
28/04/2010 12:14:19
cricriii
quand il faut se réaccorder sur scène, c'est les gratteux qui se tapent l'affiche, pas toi
Nan mais ça c'est systématique déjà..

Sinon, perso je jouerais en BEADG, en me cassant le cul pour faire sonner. J'aime pas les accordages chelous. Je suis d'accord qu'un RE à vide va pas sonner pareil qu'un RE fretté corde de SI, mais normallement y'a les doigts pour travailler cet aspect.

Après, si t'as un RE à vide 4 fois par mesure sur tous tes morceaux, forcément faut mieux avoir une corde en RE.
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#30
28/04/2010 12:27:44
Ekinox
 C'est pas un style qui laisse énormément place à l'impro.
Si je joue case 3, corde mi comme tu dis ça sonne bizarre..
 ...

Si transposer / faire ta propre ligne pose problème, effectivement, la basse 5 cordes n'était peut être pas pour toi. La basse tout court même.

Sinon moi je me mets en ADADG avec mon groupe de death: on garde l'accordage en quarte entre les 2 premières et entre les 3 plus aigus. Enfin, c'est la solution où je suis le plus à l'aise. C'est ça ou en BEADG. 
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