ConnexionConnexionInscription
B E A D G
190 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Apprendre la basse tout seul c'est possible ?

#1
13/11/2010 15:04:17
Bonjour j'ai acheter une basse et j'aimerai savoir si c'est possible d'apprendre tout seul car prendre des cours c'est beaucoup trop chère ! dsl si ce topic à déjà été fait ! merci  
0
0
#2
13/11/2010 15:08:13

Tu vas prendre des mauvaises bases si t'as personne pour t'aiguiller.

Tu progresseras beaucoup moins lentement qu'avec un prof.

Tu comprendras pas ce que tu fais car les 3/4 des cours sur le web te montre des plans et basta.

Tu auras du mal à t'adapter aux groupes si tu n'as pas une légère base musicale.

 

Mais oui, c'est possible.

0
+1
#3
13/11/2010 15:11:51
ça dépend: si tu veux jouer du rock: c'est possible.
0
0
#4
13/11/2010 15:12:20
justement je veux jouer du rock
0
0
#5
13/11/2010 15:14:31
Je suis la preuve vivante que ... non  
0
0
#6
13/11/2010 15:16:27
Je suis la preuve vivante que... oui
0
0
#7
13/11/2010 15:23:12
0
0
#8
13/11/2010 15:24:06
EZn fait tout depend. Perso je sais un peu slapper, jouer au pick, aux 2 voir 3 doigts. Je sais à peu pres ou se situent une tierce une sixte ou une octave (ouf). mais en enchainement d'acord, je suis 0. Parle moi d'anatole, et je te repond Antoin equi vend des lunettes  
0
0
#9
13/11/2010 15:27:33
C'est sur que tu restera un autiste profond quand on te parlera de théorie, d'accord, de machins et de trucs... mais je supporte (et je ne sais pas slapper ni doigter jouer au doigt mais ça suffi pour s'amuser.
Pour être un peu plus sérieux, si tu reste seul ça va être dur: faut jouer en groupe
0
0
#10
13/11/2010 15:28:46
Moi sa serait pour jouer en groupe mais pas envie de passer pour le bouler de base qui c'est rien faire  
1
0
#11
13/11/2010 15:31:25
Aïe, 'tention à l'orthographe

Y'a une bonne flopée de cours sur le site pour commencer à te faire les armes, mais au bout d'un certain temps, un prof' devient indispensable pour avancer.
0
0
#12
13/11/2010 15:44:36
J'ai appris la basse "tout seul" : j'ai acheté une basse pour intégrer un groupe et je l'ai étrenné à la 1ere répé. (je faisais un peu de guitare depuis quelques mois).

Apprendre seul ça se fait, surtout maintenant avec internet (vidéos, forums) où tu peux trouver plein d'infos, partoches, plans.... Après le problème pour un débutant peut être de faire le tri dans toutes ces infos. A l'époque (y'a 12 ans), j'ai appris avec les magazines et les songbooks... mais aussi et surtout en jouant avec d'autres zicos et en pêchant des infos à droite à gauche. Donc à mon sens on n'est jamais réellement autodidacte.

Par contre, d'expérience donc, tu progresses moins vite que si tu vois régulièrement un prof qui va t'aiguiller selon tes envies, ton niveau et t'éviter de réinventer la roue. Mais d'un autre côté c'est également intéressant d'expérimenter soi-même et de se confronter à des difficultés, de faire des "erreurs" (ou plutôt fausse-route), ça met du sens à l'apprentissage.

T'as une basse, et ben joue avec, essaie de faire des trucs, explore-là, si t'arrives pas à sortir des trucs comme les gens sur Youtube c'est normal, tu débutes. Faut prendre son temps, accepter que ça vient pas comme ça.

Certes un prof ça coute, mais c'est normal car c'est un plus. Après y'a la formule "stage" que je trouve très intéressante : t'économises quelques mois, t'apprends "tout seul" pendant ce temps, puis tu payes un stage de 2 jours... et t'a du boulot pour l'année à venir.

Je me suis mis à la contrebasse y'a un an, j'ai appris "seul" (pas le temps de prendre des cours) et y'a 4 mois j'me suis payé un stage sur le walkingbass. Mais ce stage m'a apporté car je n'étais pas totalement novice sur l'instrument. Et m'a aussi fait comprendre l'intérêt du prof (qui en l'occurence à appris la contrebasse tout seul, hormis 2 stages d'1 semaine et quelques cours d'archet). Car à mon avis ça s'apprend aussi d'apprendre avec un prof, faut pas croire que le fait de se payer 1h de cours par semaine fait progresser si en contrepartie y'a pas un engagement de la part de l'élève.

Mais surtout, joue avec d'autres gens tant que tu peux !
0
0
#13
13/11/2010 16:03:28

 

Retirer
Antoine64600
Moi ça serait pour jouer en groupe mais pas envie de passer pour le boulet de base qui sait rien faire  

 

T'as surement des potes qui font de la musique, demandes leurs des conseils et si tu as le temps, prends 2h dans une salle de répétition (si tu peux pas le faire chez toi) avec ces potes et jouez.

 

Mais je pense que la toute première chose : connaître ton manche (surtout si tes potes sont pas patients).

Tu dois apprendre à retrouver toutes les notes de A à G (de LA à SOL) et connaître les intervalles.

Rien que ça, t'en a déjà pour un bon moment.

Une fois que c'est compris, tu iras beaucoup plus vite pour comprendre ce que tes potes te diront.

0
0
#14
13/11/2010 16:52:59
Salut,

si tu es débutant total je te déconseille très vivement d'essayer d'apprendre seul et d'autant plus si tu n'as aucun antécédent musical. Le prof à mon sens, n'est pas seulement là pour te montrer ce qu'il faut faire, mais aussi imposer un ligne de conduite afin de prendre les bonnes habitudes tout de suite, ce qui est très difficile à faire seul surtout en débutant. Jouer avec d'autres musiciens apprends bcp également bien sûr, mais personne ayant un certain niveau, n'accepterais dans l'intérêt d'un groupe, de prendre un débutant total juste pour lui donner de l'expérience. On apprends avec des personnes meilleures que soit mais il faut suivre et en débutant totalement c'est très difficile voire impossible (selon ta facilité à apprendre ou pas), donc il vaut mieux avoir au moins un petit bagage, ou alors on s'amuse pour le fun avec d'autres débutants en progressant très peu, tout dépends de ce que l'on veut faire.
Je suis d'accord avec gaille pour les stages, à partir d'un certain niveau, ça suffit parfaitement (mais si prendre des cours avec un meilleur que soi régulièrement est toujours plus productif), mais pas le débutant, d'autant plus qu'on peut se décourager vite devant le manque de résultats.

En gros, je te conseille vivement un prof, renseigne toi sur les conservatoires musique actuelle, les tarifs sont intéressant, mais tu auras peut-être moins de liberté qu'avec un particulier. Les potes peuvent t'aider aussi mais un bon prof te fera aller plus vite, le pour et le contre est à peser !
0
0
#15
13/11/2010 17:53:21
J'ai appris seul sans antécédent musical et j'en suis pas mort. Mais j'suis du genre pas pressé xD   

Evidemment s'il peut se payer un prof faut pas hésiter (et +1 pour les départements musique actuelle en conservatoire), mais c'est pas une obligation pour se faire plaisir.

Dépenser de l'argent ou prendre son temps, question de choix et de priorité. C'est certain que s'il veut assurer dans un max de styles et être capable de jouer au sideman dans 3 ans, faut se faire coacher.

Pour les stages évidemment ça n'a pas d'intérêt pour un débutant complet, et il faut être honnête et le plus précis possible avec ceux qui proposent ces stages pour en trouver un adapté à son niveau.

Mais je persiste et signe, y'a une base essentielle de la musique qui s'apprend en jouant avec d'autres zicos, même si ce sont des potes et qu'ils débutent eux-aussi. Donc oui au cours, mais oui aussi à la répé hebdomadaire !
0
0
#16
13/11/2010 19:16:12

 

Retirer
gaille
J'ai appris seul sans antécédent musical et j'en suis pas mort. Mais j'suis du genre pas pressé xD   

Evidemment s'il peut se payer un prof faut pas hésiter (et +1 pour les départements musique actuelle en conservatoire), mais c'est pas une obligation pour se faire plaisir.

Dépenser de l'argent ou prendre son temps, question de choix et de priorité. C'est certain que s'il veut assurer dans un max de styles et être capable de jouer au sideman dans 3 ans, faut se faire coacher.

Pour les stages évidemment ça n'a pas d'intérêt pour un débutant complet, et il faut être honnête et le plus précis possible avec ceux qui proposent ces stages pour en trouver un adapté à son niveau.

Mais je persiste et signe, y'a une base essentielle de la musique qui s'apprend en jouant avec d'autres zicos, même si ce sont des potes et qu'ils débutent eux-aussi. Donc oui au cours, mais oui aussi à la répé hebdomadaire !

 Fort bien dit ! +1

 

0
0
#17
13/11/2010 19:37:21
Tout le monde n'a pas la même capacité en apprenant, je reste convaincu que pour démarrer un coup de pouce avec un prof n'est pas du luxe, si on se connaît bien et qu'on apprends vite tant mieux autant économiser et apprendre des potes connaisseurs, pourquoi pas.
Rien n'est une obligation dans le plaisir bien sûr, c'est pour ça qu'en étant sûr de ce qu'on veut on gagne du temps en sachant s'orienter grâce à de bons conseils.
Tu as peut-être la capacité d'apprendre plus vite seul gaille mais ça n'est pas le cas de la grande majorité du moins je le pense, ça reste une expérience personnelle de part mon parcours.
0
0
#18
13/11/2010 22:46:39
Loin de moi l'idée de penser que j'ai plus de capacités à apprendre que les autres. Je dis même que ce que j'ai appris "seul" en 12 ans d'un point de vue technique et théorique s'apprend en 3 ou 4 ans (voir moins).

Je le répète, je suis totalement favorable aux cours, ça ne peut être qu'un plus ! Mais je répondais à la question du topic  
0
0
#19
13/11/2010 23:04:00
1. tu es déjà musicien "formé"  (notions théoriques, déja joué d'un autre instrument, pas une oreille déficiente) je dis lance toi et puis tu prends des cours si tu juges que tu progresses plus, mais il y a déjà moyen de faire plein de choses avec un minimum de background musical.
2. tu es une quiche complète et tu n'y connais que dalle : prends quelques cours pour débuter sereinement sans prendre de mauvaise habitude, pour bien voir ce que sont les notions théoriques de base, pour chopper quelques trucs qui te feront avancer plus vite. Ensuite tu peux un peu lâcher les cours et voler de tes propres ailes sur tes bases fraichement acquises.

Ces deux points n'excluent pas la possibilité que tu sois réellement doué et que tu n'aies pas besoin de cours bien qu'étant au point zéro en théorie musicale.

Ces deux points requièrent tous deux un minimum de travail, de capacité musicale et d'investissement.

Lorsque tu auras un peu progressé, prépare ton portefeuille, l'étape suivante c'est le GAS... on se retrouve là bas  
0
0
#20
13/11/2010 23:27:03

Je te conseillerais vivement de prendre des cours, si tu es un débutant complet, car si tu commences à prendre de mauvaises habitudes, tu vas avoir beaucoup de mal à t'en débarrasser par la suite. Et puis aussi, tu progresseras nettement plus vite. 

0
0
#21
14/11/2010 00:00:11
oui, mais...
0
0
#22
14/11/2010 01:04:59
J'ai pas lu ce qui a été dit avant, mais...
Oui prends un prof mais pas forcément d'école de musique. Un bon zicos pédagogue qui donne des cours de temps en temps c'est très bien,moins cher, individualisé, et souvent plus détendu du slip qu'en école où le prof travaille parfois à la chaîne.
0
0
#23
14/11/2010 07:09:00
Retirer
Groumph!
Je suis la preuve vivante que... oui
 
Euh.... tu appel ça une preuve....

Trêves de boutades, ma réponse sera clair :

OUI !
0
0
#24
14/11/2010 08:05:41
Retirer
Mr.LeBelge
Retirer
Groumph!
Je suis la preuve vivante que... oui
 
Euh.... tu appel ça une preuve....

Trêves de boutades, ma réponse sera clair :

OUI !
 Mouarf: Cette réponse était un clin d'oeil au poste de Milouz!
Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas besoin d'avoir un bagage théorique et technique pour t'amuser à faire du rock. Il y a pléthore de morceaux où,  avec 3, 4 notes tu t'éclate déjà bien. C'est suffisant pour commencer à s'amuser... et même pour continuer à s'amuser. Après, devenir musicien, c'est autre chose...auquel je n'ai pas encore accédé 
0
0
#25
14/11/2010 11:26:15

Apprendre la basse tout seul c'est possible ?


je suis formel, c'est impossible, il te faut une basse
0
0
#26
14/11/2010 11:59:46
Retirer
didjeri
oui, mais...
 sans dec, j'ai commencé la basse il y a presque 1 an,
va voir ma chaine YTUBE prends les premières jusqu'au dernières

les seuls conseils que j'ai eu sont ceux donnés par des gens hyper sympa de ce forum, donc finallement, je n'ai pas de prof mais je ne suis pas vraiment tout seul ici..

Aprés un an de basse, je pense qu'avec un prof, je serai quand bien meilleur..... c'est plus long, vraiment long, en meme temps, tu as le temps de t'apercevoir si la basse est vraiment ton truc. et moi c'est mon truc, c'est sur
 a+
http://www.youtube.com/watch?v=LynHxIAeDJc

0
0
#27
14/11/2010 13:30:11
+1 avec bertie



0
0
#28
14/11/2010 14:35:21
 Retirer
didjeri
Retirer
didjeri
et moi c'est mon truc, c'est sur
 a+

 ça se sent , chapeau

0
0
#29
14/11/2010 17:34:20
Apprendre la basse seul, oui.
Apprendre la basse avec Slappyto, oui².

(Sans dec' je serais toujours une putain de bille sans ce site. Maintenant je suis une demi-bille.)
0
0
#30
14/11/2010 17:40:04
Retirer
pat
 Retirer
didjeri
Retirer
didjeri
et moi c'est mon truc, c'est sur
 a+

 ça se sent , chapeau

 Merci


Retirer
Begood
Apprendre la basse seul, oui.
Apprendre la basse avec Slappyto, oui².

(Sans dec' je serais toujours une putain de bille sans ce site. Maintenant je suis une demi-bille.)
 Pas mieux  
0
0

En Live

*metallica* a voté pour le message de peranar il y a 4 minutes
PatG et katell29 ont commenté le topic [2 groupes c'est possible ?] de katell29 il y a 5 minutes
Chirac a voté pour le message de MaweenA il y a 11 minutes
Sergiobasse et MaweenA ont commenté le topic [Rencontre/Apéro slappytien à Lyon] de MaweenA il y a 11 minutes
MaweenA et Chirac ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 6 ] de Vikie il y a 12 minutes