ConnexionConnexionInscription
B E A D G
213 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Nouvelles cordes de basse Elixir : 20 jeux à tester !

#1
08/06/2015 16:13:51

 

Bonjour,

 

Voici le forum dans lequel chaque gagnant d'un jeu de corde Elixir doit déposer son avis suite à la news ElixirPour rappel, le testeur le plus précis remportera 3 jeux de cordes Elixir du tirant de son choix d'une valeur de 120€Vous pouvez bien entendu ajouter à votre commentaire un son ou une vidéo (Soundcloud, Youtube...). Vous avez jusqu'au jeudi 30 Juillet.

 

À vos basses ! 


Elixir & Slappyto

0
+1
#2
08/07/2015 13:27:50

Salut à tous  

 

J'ai monté mes Elixir STAINLESS STEEL en 50/105, je  donne mon avis.

 

Je les ai jouées assis sur ma table basse, la basse couchée sur ma table avec quelques mousses pour empêcher les vibrations parasites ,

 

et ensuite sur mon stack EDEN WT800 et 410 XLT 8 ohms dans mon appart avec ma FENDER précision de 83  aulne et maple  .

 

Voilà mon ressenti :

 

Les cordes Elixir STAINLESS STEEL  sont harmonieuses , équilibrées , puissantes et riches en harmoniques. Que l'on soit amplifié ou non ,


elles donnent un son naturel à nos basses. Chaque cordes résonnent avec une puissance et une douceur qui favorisent la musicalité.


Aucune Ghost-note grâce à leurs âmes hexagonal qui créent la dispersion sonore parfaite ,


le revêtement en nickel, lui, donne une durée de vie inégalée à ce jour. 


Grace au procédé NANOWEB, on tient  dans nos mains les cordes du futur   .

 

 

stéphane   

yoshi

 

j'ai fait du son , mais j'ai pas d'inspiration cet été    , je fainéante , donc c'est plutôt long et plat , mais j'aime bien ce son   

 

https://soundcloud.com/boostareflexion/handswor...

 

 

j'ai fait une ch'tite photo pour vous dire merci pour les meilleures cordes du monde , parfaites à mon gout 

 

je tiens à préciser que je ne joue que sur les cordes ELIXIR , je suis partie pris et en même temps , j'attendais des tirants plus forts 

 

pour plus de basse , chose faite maintenant et bien faite   . J'ai vu passer 4 basses depuis deux ans , j'ai remonté le même jeu de cordes 

 

ELIXIR sur les  4 basses  , j'ai retrouvé le même plaisir de jouer à chaque fois , n'importe quelle basse sonne et est facile à jouer avec ces cordes

 

 

Tcho et merci encore à ELIXIR et SLAPPYTO   

0
+2
#3
08/07/2015 13:37:50

 

0
0
#4
16/07/2015 08:59:38
Bonjour,

Voici mon retour : j'ai monté et testé les cordes Elixir il y a quelques jours.
J'ai une basse passive avec 1 micro precision (une Yamaha RBX 260 sur laquelle j'ai changé micro, électronique et chevalet ) . Elle était monté avec une jeu de cordes GHS. Je suis bassiste amateur, depuis pas mal de temps et je joue dans un groupe de reprises. Mon style est rock/pop et mon niveau pas fameux (et oui faut bosser pour avancer !).

Je ne m'étais jamais intéressé au cordes Elixir car je joue du rock old school et j'aime bien la sonorité des cordes un peu vieilles, donc la durée de vie des cordes n'est pas un critère important pour moi. En plus j'avais testé des cordes DR Fluo et je n'aimais pas le touché à cause du revêtement, je pensais que c'était un peu pareil avec les Elixir.

Bref, je monte les Elixir 45-100 qui semblent un poil plus fines que le même tirant chez GHS. Alors déjà le son me plait bien car il n'a pas le brillant excessif des cordes standard, et seconde constatation grâce au revêtement il y a très peu de bruits parasites lors des glissando.
Alors ça ne me concerne pas tellement vu que je joue pépère, mais avec le revêtement et la finesse des cordes on peut jouer plus vite que sur des cordes standard, les doigts n'accrochent pas. Au niveau du toucher, c'est un peu différent, mais finalement c'est beaucoup moins gênant que sur les DR fluo que j'avais testé, principalement parce que le revêtement est plus fin et que ça n'accroche pas les doigts.

En conclusion : je n'avais pas d’intérêt particulier pour ces cordes, mais il faut bien reconnaitre qu'elles apportent des caractéristiques intéressantes que n'ont pas les cordes standard. Je vais voir sur la durée ce que cela va donner, mais j'avoue que j'ai été agréablement surpris.

Sample avec les GHS d'origine
Sample avec les Elixir tout juste montée...


   


0
+2
#5
20/07/2015 12:39:03
Bonsoir la Slappytance!

Mon retour : Déjà, je tiens à préciser que je n'ai pas pu les tester longtemps (pas de soundclips du coup) mais que j'ai déjà utilisé des Elixir dans le passé, notamment sur une Strat et une acoustique.
Sur l'acoustique, elles avaient un bonne puissance, assez agréables en collant un poil... De bonnes cordes, mais trop fragiles. J'ai dû péter 4 cordes sur des acoustiques, 3 Elixir dans le lot... Lien ou pas, je trouve ça étrange. Du coup j'ai remis des Martin Custom Light et j'adore, même si moins de patate et un son un poil moins équilibré que les Elixir.
Sur la Strat', ça a été un peu moins bien. Je n'apprécie pas spécialement les sons trop brillants, la strat' l'étant déjà à la base, et là... Le jeu est pas resté longtemps. Les cordes étaient assez agréables au toucher, encore une fois, mais le son était trop brillant. Corde cassée au bout de 2 semaines, virées direct.

Mais ça, c'était pour les guitares.

La basse, c'est différent. Déjà, je risque moins de péter une corde en jouant (quoique).
Ensuite, le toucher est agréable, je m'attendais à ce que les cordes accrochent, "collent" un peu plus mais il n'en est rien. Les slides sont faciles et les cordes pas bruyantes.
Au niveau des fréquences les cordes sont bien équilibrées, brillantes sans trop l'être non plus. Peut-être que cette brillance en gènera certains au niveau des tirés, par exemple si comme moi vous aimez avoir ce son de slap vintage sur une PB, le son sera plus moderne au niveau des fréquences. Ce qui correspond à l'image qu'on a de la marque, d'ailleurs : ces cordes sont conçues sont s'insérer dans "l'ère musicale actuelle" et force est d'admettre qu'elles le font bien.
Le son est homogène sur les cordes, pas de creux au niveau du volume sur l'une ou l'autre.
Les cordes ont de la patate, certes, mais peut-être pas assez pour le slap selon moi. En revanche pour le jeu aux doigts (et dans une autre mesure le médiator) ça le fait bien.
Niveau durabilité par contre, je sais pas. Pas eu le temps de voir si elles s'oxydent vite ou pas (et j'ai les mains assez acides   ) et si comme sur les autres jeux testés avant, si le revêtement se barre en laissant des traces noires et des peluches partout. J'imagine qu'Elixir a dû réagir à ce niveau, de mémoire je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
En bref, ma Warwick grogne bien (qui n'est pourtant pas non plus un modèle de sauvage), je perce plutôt bien dans le mix et ça tombe bien, la basse a besoin d'être brillante et de s'imposer dans le groupe dans lequel je joue. Je pense que je réfléchirai à mon retour du destin de ma chérie, ma chère et tendre PB
En conclusion, je ne peux que saluer les prouesses d'Elixir. Chapeau bas.

Ouais et puis je salue aussi Poppy pour le giveaway des cordes  
0
0
#6
20/07/2015 13:40:51
Bien le bonjour, très chers camarades,

Je viens faire mon petit débrief sur les cordes:
tout d’abord parlons matériel, je les ai monté sur une épiphone TB, joué en répète sur un HARTKE 3500VX, et à la maison en direct dans le mac et avec le plugin MarkBass.

Alors déjà, première impression, au touché, elle glissent bien plus (mieux?) que les cordes que j'utilise d'habitude. c'est assez étonnant de prime abord, on à une sensation de corde lisse ou presque qui n'est pas désagréable et qui a un atout que je développerais tout à l'heure.

Viens maintenant la question du son, alors la, déçu, grave déçu de mon pré ampli externe qui a biaisé toute les fréquences ( réglé pour avoir un son propre avec des cordes plus toutes neuves), du coup, pas de chichi (président ça n'a rien a voir avec toi) j'ai tout branché en direct toutaplat sur l'ampli et toutafon sur la basse et la , grosse claque, le son est bien équilibré et puissant que je n'osait imaginer de cette basse. Assez bluffant pour m'entendre dire : - putain ça vaut quand même bien les 40 balles que ça coute...

Sinon, niveau médiator, rien a redire, mise a part la sensation de glisse sur les cordes due au revêtement, on attaque pas de la même manière avec le plectre de ce fait. Le son est très bon, bien équilibré, Bien qu'avec une légère prédominance de la corde de MI ( surement du au tirant choisi  105-45), un réglage micro sera à prévoir mais rien de méchant:

https://soundcloud.com/jordan-desc/oklm-mediato...

Niveau du jeu au doigt, idem son bien net et défini, et pas trop brillant, ce qui est assez remarquable pour des cordes neuves, le petit plus comme dit plus haut, c'est le revêtement. au jeu au doigt ça glisse c'est agréable et moins épuisant, et les slides sont tellement propres et fluides!
Par contre j'ai mis au moins une bonne heure pour jouer proprement avec :

https://soundcloud.com/jordan-desc/sets/tb-elix...

Pour ce qui est du Slap c'est impeccable, j'ai un son comme Flea il est trop cool !
Non sans mentir, je ne slappe pas sur une TB, ce serait contre nature, toute fois je me suis essayé à une ou deux lignes et ça sonnait bien équilibre également :

https://soundcloud.com/jordan-desc/oklm-slap-1

Bref, elle m'ont fait un bel effet, et honnêtement je n'aurais jamais essayé Elixir sans avoir gagné un jeu, Elle me semblait cher pour un jeu de cordes, quand les concurrents font moitié moins cher, je pense notamment à d'addario et Earnie Ball .

Cependant je met un peu d'eau dans mon vin car les autres, on les change assez rapidement dans mon cas, je n'aime pas trop les cordes rincées. Et si les Elixir, procurent une longévité accrue, alors je deviendrais client. Pour l'instant je continue de me faire une idée et peut être que...

Wait and See

Le son arrive bientôt j'ai juste eu un beug de disque dur :/
0
+1
#7
20/07/2015 19:45:58

Salut à tous,

 

Une dizaine de jours après avoir mis les Elixir sur ma basse je viens donner mon avis. Le jeu est un jeu de stainless steel 045-130. Je monte d'habitude plutôt de 040-125, mais après un très court temps d'adaptation je me suis fait à la tension plus élevée. 

 

Elles ont été montées sur une Ken Smith Burner, et j'ai pu les jouer direct dans ma carte son, dans un ampli Peavey Tko 115 (lors de jams) ainsi que dans mon cab Tecamp puma + cab Eden.

 

Ce que j'ai directement remarqué après les avoir montées, c'est que le son est moins claquant que les cordes toutes neuves. Pour moi, c'est un grand avantage. Je n'aime pas vraiment ce son, du coup quand je change mes cordes je dois toujours prévoir deux/trois jours pendant lesquels je sais que je n'aurai pas vraiment le son que je veux. Problème résolu avec les Elixir, qui tout en gardant une certaine brillance caractéristique des cordes neuves sont directement utilisables. En revanche, pour ceux cherchant justement ce claquant qui ne dure jamais très longtemps ce point peut être rédhibitoire.

 

Au niveau du toucher, elles sont très lisses et agréables, on a vraiment l'impression de pouvoir se déplacer plus facilement sur son manche, facilitant le jeu rapide. Comme dit plus haut, je préfère les cordes à plus basse tension. Si je rachète des Elixir (ce qui est fort probable), je prendrai un jeu de 040-125. Mais en prenant ça en compte, le toucher des ces cordes m'a presque fait oublier leur plus haute tension et l'action un peu plus haute que d'habitude, le confort de jeu est très bon.

 

Je ne suis pas vraiment un slappeur, je dirais juste qu'elles offrent un bon compromis: le fait qu'elles ne soient pas aussi brillantes que d'autres au tout tout début peut être défavorable vis à vis du slap vu que ça claquera un peu moins, mais le son étant beaucoup plus constant il restera correct pendant beaucoup plus longtemps, en tout cas c'est l'impression que j'ai. 

 

Autre point favorable, l'équilibre entre les cordes est très bon. Autant en live que chez moi, le Si grave ne prend pas le dessus ce qui est souvent le cas.

 

Je tiens à préciser que je joue beaucoup, environ 6h par jour environ, ce qui sur 10 jours correspond à +- 60 heures de jeu, période après laquelle pas mal de jeux se sont déjà bien matés. Ce n'est pas le cas avec ces cordes ci, très constantes de leur son, qui est excellent.

Pour illustrer mes propos, voici trois vidéos sur le même playback. La première est faites avec les cordes qui se trouvaient sur ma basse, des d'addario qui avaient environ 5 mois. La deuxième est enregistrée juste après l'installation des cordes, et la dernière aujourd'hui, c'est à dire exactement 12 jours après l'installation.

 

https://www.youtube.com/watch?v=skSOqUaG24s

 

https://www.youtube.com/watch?v=93IV-fKS4Ek

 

https://www.youtube.com/watch?v=GmP0n_tADek

 

Les trois vidéos ont été enregistrées exactement de la même manière, c'est à dire ma Ken Smith Burner direct dans la carte son. Les réglages sur la basse sont toujours les mêmes (balance au milieu, aigus au milieu, petit boost sur les basses) et il n'y a aucun traitement sur le son direct.

 

Mon budget d'étudiant m'a toujours poussé à acheter les cordes qui me semblaient avoir le meilleur son tout est en étant bon marché, les D'addario. J'avais essayé des DR et des Ernie Ball mais je ne voyais pas l'intérêt de payer plus cher pour ces cordes là. Les Elixir m'ont fait changé d'avis, moi qui en plus n'aime pas changer mes cordes souvent, je pense dorénavant rajouter les quelques euros nécessaires pour pouvoir un meilleur son plus longtemps, et en plus devoir changer mes cordes moins souvent.

 

Encore un grand merci à Slappyto et Elixir pour cette opportunité!   

 

 

0
+1
#8
21/07/2015 09:40:02

Bonjour à tous, 

voici donc mon retour d’expérience avec les cordes Elixir :

 

Jeu light 45-100 «  stainless steel » montées sur une ibanez Sr 700  en lieu et place d’un jeu fender ,et ampli ashdown spyder 330 , baffle ashdown 15" Vs 115-200.

 

Je savais, comme tout bassiste ou guitariste, que la qualité des cordes influençait sur le son, mais là , j’ai vraiment été surpris par la qualité et le rendu sonore. 

 

Au doigt,le son est beaucoup plus chaleureux et plus « propre » , les notes ressortent avec beaucoup plus de netteté .

 

En slap, …ça claque comme il faut, c’est tranchant et net et précis.

 

L’autre point fort est le touché qui est vraiment très agréable (contrairement au rotosound par exemple qui arrachent les doigts...). la ça glissssssse bien c’est un régal, et quand ça glisssse j'aime  

 

Et surprise très agréable, pour des cordes neuves, elles se désaccordent très peu après les premières heures d’utilisation et surtout : exit le bruit « métallique », genre boite de conserve ou casserole qu’on a d’habitude avec les cordes neuves.

 

J’ai pas encore eu la possibilité de les tester en repet ou en concert (repet prévu la semaine prochaine), mais j’ y ai passé pas mal de temps à la maison et j’ai un peu redécouvert ma basse .

 

 

Donc pour moi, c’est que du positif, le son est bon dés le début et dans tout les style, le touché et agréable. Avant,( mais ça c’était avant ..) j’était réticent a sortir 55-60€ pour un simple jeux de corde mais le test m’ a convaincu.

 

Merci a Slappyto et Elixir de m'avoir permis de participer 

0
+1
#9
21/07/2015 23:54:59
https://www.youtube.com/watch?v=X86pNtVjPGI

Salut ! son bof merci la compression
0
+1
#10
22/07/2015 05:06:32
Salut à tous,
Voici donc mon retour après l' essai des cordes Elixir Stainless Steel (ref14782) en tirant 45-135.

Je joue depuis une vingtaine d'années et depuis 7 ans ma basse principale est une Musicman Stingray5 que j'ai toujours monté en Ernie Ball.
J'ai besoin d'un son claquant et avec beaucoup de growl dans le groupe dans lequel j'officie depuis 17ans (Leïtuss) et donc, je changeai régulièrement mes cordes afin de garder cette clarté.
Il y a 6 mois environ, j'ai décidé de tester un jeu d'Elixir afin de vérifier par moi même si ces cordes étaient vraiment "comme on me l'avait dit"...
Aujourd'hui, et après 5 mois de jeu (à raison d'une répète en groupe par semaine, quelques heures d'exercice seul par semaine et quelques concerts) je remplace donc le jeu d'Elixir monté sur ma basse (sans couper les cordes parce que dès le test terminé, je vais les remettre, il leur reste encore de nombreuses heures à jouer avant que je ne les jette étant donné que j'ai toujours le son que je recherche!!!).
La différence avec le jeu qui était monté et celui qui m'a été envoyé est le SI qui est en 135 au lieu de 130.
Après 2 heures de répète, bah, pas grand chose à dire, je suis "comme à la maison", ça grogne, ça sonne (je precise que ma SR5 est branchée dans un GK1001RBII, un Goliath3 en 4X10 et un Goliath junior en 2X10).
Le toucher est génial, cette douceur que je n'avais jamais connu avant, la tenue d'accord (en concert, j'ai tendance à sauter partout et à maltraiter mes pauvres petites cordes....bah, ça ne bouge quasiment pas) et la suppression des bruits parasites dû au revêtement font de ces cordes une référence pour moi.
Ce que j’apprécie particulièrement avec les Elixir, c'est l'équilibre juste parfait entre les cordes, ma basse est parfaitement réglée mais par le passé, j'ai eu des soucis en ayant du mal à faire ressortir correctement le RE, je n'ai plus du tout ce problème aujourd'hui (petite parenthèse, j'ai aussi une vieille PB sans marque qui traine chez moi et pour les besoins d'un enregistrement, j'ai également monté des Elixir, ça me l'a réveillé la mémère, jouée au mediator et poussée dans ses retranchements, ça envoi du rondin de 12, croyez moi !!!!!!)
Bref, je suis passé chez Elixir voila 6 mois, alors c'est vrai que les jeux de cordes sont cher (quasi le double de ce que je payais les Ernie Ball, mais étant donné que je ne les ai pas encore changé après 5 mois (je serai déjà à mon deuxième jeux avec la concurrence) bah pour moi, il n'y a pas photo, je pense vraiment avoir trouvé la combinaison idéal pour ce que je recherche.
Seul petit bémol, qui, en fait n'en est pas vraiment un, je n'ai pas trouvé de différence notable entre le 130 et le 135, j'ai vraiment eu le sentiment de jouer les mêmes cordes.
Donc en conclusion, je dirai que ce sont les cordes idéales pour celui qui, comme moi, a besoin de garder longtemps la clarté et la brillance d'une corde (je sais que certains aiment le son mat et "sourd" d'une corde usée, mais pas moi ), cordes idéales également pour le débutant qui ne s'abimera pas les doigts grâce au revêtement dont elles sont enduites ( j'ai déjà entendu:" j'ai arrêté la basse parce que ça fait trop mal aux doigts").
Donc merci Elixir pour la qualité, les économies et la durée de vie
Keep da groooooove
0
+1
#11
22/07/2015 21:02:36

salut les Slappytiens et Slappytiennes ,
  je tente ici un compte rendu du tests des cordes Elixir.
Pour ma part j'ai choisis les plaquées nickel tirant super light 40.60.75.95 plus petit que ça tu meurs!
Si vous vous demandez pourquoi un tirant si faible et bien tout simplement parce que je jouais déjà sur du 40.60.80.100  d'une tout autre marque dont je ne me souviens pas du nom car je change régulièrement et jusqu'ici aucune marque ne m'as permis de me fidéliser... chose qui risque fort de changer !
  En effet , au départ, je pensais que tout ce foin autour du systeme nanoweb et toute la pub qu'ils faisaient n'était que du markéting sans réelle valeur sur le terrain. Mais j'étais tout de même bien curieux de tester pour me faire ma propre idée. cela dit le prix faisait que je n'avais pas passé le pas, heureusement slappyto est là , je tiens d'ailleurs au passage a remercier franchement l'équipe du site pour cette expérience vraiment sympa!
  Parlons donc de ce qui nous intéresse , les cordes (je vous passe le descriptif de l'ouverture du paquet et de la découverte du tshirt etc....) a premiere vue , rien d'extraordinaire, juste qu'en y regardant de (beaucoup)  plus prés on aperçoit comme un petit film sur les cordes, ok .
   je monte les nouvelles cordes et là.....  mon manche se mets a se galber des la corde de MI accordé.
je monte les autres puis je passe plusieurs heures a re regler entierement mon manche. sachant que c'est ce qu'il faut faire a chaque changement de cordes mais là c'était vraiment évident.
 une fois cette petite surprise passée , je peux enfin jouer
  Après deux semaines a jouer dessus (a la maison seulement , pas de répète ni de concert), je dois dire que le son est jolie , clair , aigue quand il faut et bas quand c'est necessaire également. un peu ce que j'avais jusque là. Par contre ce que je n'avais vraiment pas c'est cette sensation de glissé partout et tout le temps. Sur les autres cordes je passais sans arrêt du" fast fret" pour une meilleure glisse des doigts. et depuis que j'ai mes nouvelles cordes , j'en ai pas mis une seule fois et pourtant la sensation est vraiment meilleure. Et j'avoue que je suis vraiment fan .
  J'ai donc essayé de préparer une vidéo avec quelques petits extraits de morceaux très différents. je joue aux doigts, en slap, quelques harmoniques un peu en accord, bref pour vous faire une idée de la palette de jeu. Tout passe sans encombre . je vous laisse juger par vous même.
   j'ai choisis de ne pas jouer sur des covers pour avoir vraiment le son de la basse. je joue sur une squier jazz bass modified  70's avec un ampli markbass fseries little mark ( acheté ici même   ) et un cab 2X10 pouces en 8ohms markbass 102p. filmé avec un galaxy caméra, son en prise directe. pas de mixage.
   so enjoy et un grand merci a Slappyto et Elixir , je pense que je vais devenir fidèle cette fois-ci !

https://www.youtube.com/watch?v=jEgXVefjLQ0  


0
+1
#12
23/07/2015 08:47:24
Salut aux testeurs! Une petite question, car j'ai un jeu en stock et je me demande sur quelle basse le monter: comment réagit le revêtement au jeu au médiator? Patapock pourra sûrement me dire :-)
0
0
#13
23/07/2015 10:25:32
?
StEpH59
Salut aux testeurs! Une petite question, car j'ai un jeu en stock et je me demande sur quelle basse le monter: comment réagit le revêtement au jeu au médiator? Patapock pourra sûrement me dire :-)
 POur l'instant sur Ma TB je joue casi uniquement au médiator, ça n'a pas l'air de trop bouger,
après, ça doit aussi dépendre de la façon dont tu attaque, perso je joue le médiator bien parallèle donc ça doit aussi jouer .

si tu attaque avec le plectre de biais , je pense que le revêtement doit en prendre un coup, après si tu joue qu'au médiator, c'est pas dérangeant , ça doit être chiant si tu le degomme et que tu joue au doigts derrière .

je t'en dirais plus quand elle seront plus agées
0
0
#14
23/07/2015 19:47:47
Merci biloute! ;-)
0
0
#15
25/07/2015 15:36:15

Je n'arriverais pas à faire un aussi bon test que ceux précédents   Je ne connaissais pas ces cordes et ne me suis guère intéressé à elles. Après les avoir essayées sur une Duff Mc Kagan et une PB Classic je dois dire que je suis séduit. Elles sont très agréables au toucher, passent en jeu étouffé, au med, aux doigts ... Et elles semblent inusables comme leur réputation le laisse à penser. Cependant un mois de test n'est peut être pas suffisant  

Là je vais les tester sur une Sandberg. 

Merci encore pour ce concours et le jeu de cordes !

0
+1
#16
26/07/2015 18:20:16

j'ai fait un peu de son , je modifié mon post    

0
0
#17
26/07/2015 23:09:06

Bonjour les amis,

Voici mon retour sur les cordes Elixir que j'ai eu la chance de gagner. Je remercie de nouveau la marque ainsi que Slappyto de m'avoir sélectionné. Je connaissais la marque et sa réputation mais je n'avais jamais eu l'occasion de la tester. C'est donc une grande première pour moi.

Pour vous donner une idée,  j'ai déjà essayé Rotosound, Ernie ball, Fodera, Thomastik, GHS, Labella.

Je joue désormais sur des Fender car le rapport qualité prix n'est pas dégueulasse.

J'ai un set Fender filet plat medium light monté sur ma PB US de 77 que je compte bien laisser vieillir. Sur ma JB US de 72,  j'avais un set Fender medium light (réf: 7250ML) de monté jusqu'à réception de mon set Elixir.

J'ai opté pour le set dont la référence est 14052.

Le packaging : rien de bien particulier. Néanmoins je suis plutôt partisan des cordes emballées individuellement, ce qui permet d'une part de les repérer aisément lors du montage et de les embarquer lors des sessions live, si toutefois une corde venait à lâcher. Les cordes Fender sont conditionnées ensemble dans un sachet en plastique. Un plus pour Elixir. On s'en fout mais c'est bien de le souligner.

L'aspect visuel :   un gros point positif pour Elixir qui fait dans la simplicité, la sobriété et l'uniformité qui pour moi à son importance. Ma JB est toute noir, un côté rock "old school" et franchement ça le fait. Quand je vois ma PB, qui a la même gueule avec ses filets plats, dont les extrémités de part et d'autre des cordes se finissent par  un revêtement vert turquoise dégueulasse, j'ai envie de vomir. Je ne parle pas des anneaux colorés au chevalet qui font l'arc en ciel. Rien que pour ça, je suis prêt à mettre 10 balles de plus dans les cordes. Ouais chacun son truc !!

Le montage : perso j'ai rencontré un petit problème en montant la corde G. Lors de la mise en tension, elle s'est carrément barrée. Je pense qu'il y a un manque d'adhérence au contact de la mécanique, dû au revêtement nanoweb. Si je devais donner un conseil à Elixir ce serait de ne pas revêtir l'ensemble de la corde avec le procédé nanoweb. Je laisserai l'extrémité des cordes nue pour avoir une meilleure adhérence. C'est pas grave mais faut savoir que ça peut arriver.

Le touché : incomparable, c'est un vrai bonheur. J'ai les doigts plutôt secs et je mets beaucoup de pression sur mes cordes. Parfois  lors de slides, mes doigts se stoppent alors que mon cerveau leur dit d'aller plus Loing.  J'utilise du fast fret, pas pour entretenir mes cordes mais pour avoir ce touché un peu gras. Avec nanoweb, finit le fast fret, je retrouve cette sensation et je peux faire des slides qui sortent de l'enfer. L'attaque main droite est très agréable.

Le son : je le trouve équilibré et constant ça sonne bien il y a une bonne tenue de note. Le son est neutre sans caractéristiques propres à la marque et pas trop claquant, comme j'aime. Les harmoniques sont belles, mais un peu moins facile à faire sonner. Je trouve que c'est un bon compromis entre la précision et la rondeur dans le son, tous les potards ouvert. Le son me parait plus mat qu'avec des cordes classique.

 

La marque joue sur la longévité des cordes, l'avenir me le dira...

0
+2
#18
27/07/2015 05:34:13
Salut Steph59,
Non, je ne peux pas te dire si le revêtement tient bien au médiator, je ne joue qu'aux doigts, par obligation, problème de canal carpien qui m'empêche de serrer le médiator plus de 10mn, d'ou ma recherche de cordes brillantes très longtemps pour avoir ce son que j'adore (Stingray+Elixir....ça marche énorme!!!!!!).
0
0
#19
27/07/2015 08:14:08
Ah ok, comme tu avais joué ta PB au med je pensais ^.^
Merci en tout cas pour ta réponse! J'ai grave envie d'une Stingray en ce moment...
0
0
#20
27/07/2015 08:45:36

Voici mon retour sur les cordes Elixir gracieusement offertes  

 

Premier point: le matériel concerné. J'ai reçu un jeu de 5 cordes, tirant 45-135. J'ai monté les cordes les plus graves sur une Ibanez EDB550, celle-ci est donc en BEAD. Avant, j'avais des cordes d'Addario, mais tellement usées que ça me faisait mal aux doigts de jouer la basse... J'ai profité du changement de cordes pour lui faire faire un petit tour chez le luthier histoire d'avoir un réglage propre pour bien reprendre.

 

Je note que le revêtement est doux et un peu gras, ce qui facilite le jeu aux doigts. Le confort est donc très bon sur ces cordes, surtout sur la 135 qui est quand même assez épaisse. Second point, le son est homogène sur l'ensemble des cordes. Celui-ci est plein, précis, et sonne très bien dans tous les registres.

Les cordes encaissent bien le drop (j'ai tenté un drop A pour voir), ça se gère plutôt bien (après, faut avoir l'ampli qui suit derrière... ).


Globalement, je suis satisfait des cordes, mais je reste sur ma faim. On m'avait tant vanté les mérites des Elixirs (qui étaient montées sur mon Ibanez lors de son achat) que j'attendais vraiment une révolution. Au final, des améliorations sur tous les aspects du jeu (confort, son, visuel) mais rien d'exceptionnel qui me fait dire que je passerai ma vie à acheter des Elixir. La durée de vie des cordes est difficile à apprécier en 30j, donc je ne me pronnoncerai pas la dessus.


Je remercie tout de même Elixir et Slappyto pour m'avoir donné l'opportunité de tester gratuitement ces cordes, c'est vraiment super de voir un partenariat de ce type exister entre notre communauté et des marques internationales de la musique. J'espère voir ce genre d'opération se reproduire à l'avenir  

0
+1
#21
27/07/2015 15:13:51
A mon tour

J'ai donc tester les Elixir light Long Scale (.45 .130)

La première chose qui m'a frappé a été la souplesse des cordes :
Pas besoin de rentrer dans ses cordes "comme un sac" sous peine d'avoir un joli bruit de frette.
Un toucher tout en délicatesse permet de faire sonner sa basse "sans effort" ce qui est particulièrement agréable dès que les lignes sont rapides et corsées.

Le son justement parlons en.
Bien clair sans pour autant être métallique, les cordes font ressortir tout le jeu de la basse et donc ne pardonnent rien quand aux imprécisions et autres défauts dans le jeu.

Pour ce qui est du confort de jeu, dans l'ensemble le toucher est très agréable mais petite remarque tout de même, ayant tendance à transpirer en jouant, après un certain temps passé à jouer,  les doigts peuvent "accrocher" au manche.

Malgré cela, le bilan très positifs pour moi. on ressent réellement la qualité de ces cordes que ce soit dans le jeu ou le son. Il ne me reste plus qu'à voir la durée de vie pour passer définitivement sur ces cordes

Voici quelques extraits pour vous faire une idée ils ont été faits avec une ibanez SR705 branchée à un ME-50B:

https://soundcloud.com/user31087670/elixir-test...
https://soundcloud.com/user31087670/elixir-test...
0
+1
#22
28/07/2015 05:54:00
?
StEpH59
Ah ok, comme tu avais joué ta PB au med je pensais ^.^
Merci en tout cas pour ta réponse! J'ai grave envie d'une Stingray en ce moment...
 ah oui, j'étais resté bloqué sur ce teste avec ma Stingray. Pour ma PB, je m'en suis servi pour un enregistrement sur un morceau, donc pas le temps d'user le revêtement...
0
0
#23
28/07/2015 16:28:20
Bonjour à tous,

J'aimerai commencer ce test en remerciant Elixir et Slappyto pour ce cadeau !
J'ai choisi les cordes Plaquées Nickel avec revêtement Nanoweb en 045-135 pour ma basse Warwick Corvette $$ Édition Spéciale de 2011.
J'ai l'habitude de garder mes cordes environ 2 ans. Je joue quasiment tous les jours.

Tout d'abord, j'ai été agréablement surpris par le confort et le toucher de ces cordes. Elles sont très agréables à jouer : elles ne blessent pas les doigts malgré de grosses attaques et des sessions intensives. Leur revêtement légèrement glissant facilite la rapidité du jeu au niveau de la main gauche. Pour les attaques, main droite, c'est doux et légèrement gras sous les doigts. 

Au niveau du son, j'ai enregistré quelques soundclips avec mes anciennes cordes (D'addario) puis avec mes nouvelles cordes (Elixir), à noter que mes anciennes cordes ont été montées il y a moins d'un mois. J'ai enregistré ces riffs avec un compresseur et une carte son externe en gardant les mêmes réglages.

Walking avec D'addario :
https://soundcloud.com/stinky-mammoth/jazz-dadd...

Walking avec Elixir :
https://soundcloud.com/stinky-mammoth/jazz-elix...

Riff Médiator avec D'addario:
https://soundcloud.com/stinky-mammoth/rock-dadd...

Riff Médiator avec Elixir :
https://soundcloud.com/stinky-mammoth/rock-elix...

Riff Slap avec D'addario :
https://soundcloud.com/stinky-mammoth/slap-dadd...

Riff Slap avec Elixir :
https://soundcloud.com/stinky-mammoth/slap-elix...

J'ai l'impression que les cordes Elixir possèdent plus de clarté et de définition. Les sonorités sont plus brillantes, moins rondes. Peut être qu'avec le temps cette brillance s'estompera... Affaire à suivre.
Les imperfections de jeux ressortent plus avec Elixir et nécessitent donc un temps d'adaptation.

En bref, de très bonnes cordes au niveau du confort, du toucher et de leur fabrication. Ces cordes font ressortir tout le potentiel de ma basse. À voir comment elles sonneront dans quelques mois.

À bientôt !
0
+1
#24
28/07/2015 20:46:36

Bon, de retour avec mon 14102 (medium, long scale acier)

 

J'avais des cordes d'addario nickel, rincées par 3 mois de jeu et une quinzaine de concerts, sous la canicule qu'on connait tous.

 

J'ai monté mon jeu Elixir sur ma PJ "zombifiée" Fretless. J'ai toujours crains les cordes aciers, rugueuses à souhait (les warwick sont de vraies râpes à fromage dans le genre)...

 

Je monte donc mon jeu. Première bonne surprise, le touché est très très doux, merci le revêtement. Le son est très droit, si bien que mon compresseur ne me sert que très peu (j'ai du le re-régler).

 

J'ai eu peur aussi du coté très très claquant des cordes neuves (que je déteste, c'est pour cela que je les change très très rarement). Là le son est plutôt équilibré, et je ne suis pas obligé de mettre la tona à zéro ou presque.

 

 

Donc les bons points : 

-la souplesse du touché

-l'équilibre entre les cordes

-le "claquant" maîtrisé

 

 

 

les mauvais points :

Je joue habituellement au médiator, et le revêtement est très fin, donc je ne vais pas oser jouer autrement qu'aux doigts (c'est pour cela que j'ai monté ce jeu round sur ma basse fretless).

 

Mauvais point de mon test : je n'ai joué que 3h ce jeu. Malgré tout vu la chaleur et l'acidité "virulente" de ma transpiration, les cordes standards seraient déjà marquées de point d'oxydation. Donc excellent point!

 

 

Merci à Slappy et Elixir en tout cas!

0
+2
#25
29/07/2015 08:32:40

Bonjour à tous, voici plusieurs jours maintenant que mes cordes ELIXIR sont en place, pour info, j’ai pris un tirant équivalent à mon ancien jeu en 045 – 105 et les ai montées sur une LAKLAND DJ4.

Testé sur GK 1001RBII + 410 RBH et là, je peux dire que j’ai étais bleffé dans un premier temps par la clarté des notes et surtout le sustain de fou.

C’est beau, bien équilibré et ce avec un dynamisme au médiator sans trop de claquant enfin, bien rond comme j’aime et je me répète mais ce sustain est incroyable

Je trouve que les différentes positions micros sont bien plus définies et plus nuancées.

Pour ce qui est du touché je ne suis peut-être pas assez pointilleux à ce niveau-là pour apporter un jugement objectif. Mes anciennes cordes étaient aussi bonnes il me semble. En tout cas, c’est du tout bon, ça glisse bien et pour l’instant pas de signe visible d’usure ou d’oxydation. Reste à voir avec le temps pour estimer la durée de vie.

Elles semblent bien tenir à l’accordage mais les mécaniques y sont aussi pour beaucoup .

Voilà les amis, pour moi, c’est du tout bon, ma basse sonne comme jamais mais il est l’heure vous laisser car il faut que je retourne ….. jouer

Merci encore à la slappyto team

0
+3
#26
30/07/2015 01:08:58

Bonjour à tous,

 

Un peu en retard, mais déménagement Belgique France oblige le 15 juillet et pas d'accès internet avant ce jour, c'était pas simple.

 

 

Alors j'ai testé les elixir stainless steel  - 045 / 105. 

la basse utilisée est une Ibanez srx590.

La carte son est une  steinberg CI1. 

les réglages de la basse sont :

volume ouvert à fond

balance micros au milieu

aigus et basses à 3/4.

 

réglages de la carte :

aucun effet, juste une petite compression.

 

les cordes d'origines sur l'ibanez et qui servent de comparaison sont des d'angelico ( elles sont pour ainsi dire neuve, montée avant mon déménagement du 15 et donc pas jouées depuis)

 

Niveau touché, il y a pas photo, les elixir sont bien plus agréables, moins rugueuses. Pour des cordes aciers, je les trouve  presque douces au touche, alors qu'en général je leur trouve un petit côté rêche.

 

A vide les elixir ont une bien meilleure résonance, c'est assez frappant.

 

Niveau son une fois branché, je trouve avoir perdu en pêche, c'est léger, mais audible avec les elixir. Par contre le son est plus homogène, le son plus précis, mieux défini.

je ne les trouve pas exagérément brillante pour des cordes neuves, j'avais déjà  testé des elixir dans le passé, et je trouvé qu'elles avaient une sonorité trop brillante à mon goût et vu qu'elle la garde longtemps, ce n'était pas pour moi. ( je rejoins l'opinion de zicool).

 

alors pour l'essai  sonore, c'est simple,  un plan avec les d'angelico, un blanc et le même plan avec les elixir. Rien de transcendant c'est pas pastorius ( et pas toujours précis, j'ai fais une prise c'est tout), des choses simples qui j'espère vous permettrons de bien comparer les 2 types de cordes.

 

https://soundcloud.com/the-big-curly/seb-elixir

 

ps le t-shirt est très sympa, je trouve qu'il me va à merveille.

 

 

 

 

 

 

 

0
+3
#27
30/07/2015 13:25:22

Bonjour, 

je dois être dans les derniers, mais l'essentiel est de participer.

Tout d'abord je tiens à remercier Slappyto et Elixir pour m'avoir permis de tester ces cordes que je n'aurais peut-être pas acheté moi-même. Merci également pour le tee-shirt en cadeau.

 

J'ai testé les cordes nanoweb light 45-100. Elles sont montées sur une basse Gibson standard, et précision importante c'est une short scale. Après quelques hésitations, je les ai installé malgré la longueur des cordes. Point positif Elixir a réduit le diamètre de la corde 10 cms avant le bout, ce qui permet sans problème leur installation.

 

Au toucher le ressentit se rapproche des filets plats, c'est sûrement du au revêtement. Elles sont installées depuis 3 jours et ne bougent pas au niveau de l'accordage. Je les ai testé vraiment hier pendant une répètition qui a duré 5 heures. Le toucher est vraiment très agréable et très doux.

En ce qui concerne le son, ces cordes restituent mieux le son naturel de la basse. Tout dépend du système d'amplification, mais le rendu sonore est bien équilibré, riche en médiums et harmoniques.

 

Le dernier argument mis en avant par Elixir est la longévité de la corde avec un son optimal. Pour se prononcer il faudrait un peu plus de durée d'utilisation. Néanmoins je pense que le système de revêtement ne peux que protéger efficacement.

 

Encore un grand merci à SLAPPYTO et ELIXIR.

 

 

0
+1
#28
30/07/2015 19:27:22
Salut à tous,

je suis le dernier et je m'en excuse à nouveau!!

j'ai donc un jeu Elixir Medium 45-105 que j'ai monté sur ma jazz bass 5 cordes Mexicaine (ayant vendu la 4 cordes entre temps, obligé de le monté sur celle ci...)

Tout d'abord, je me resitu un peu, je suis bassiste depuis 4 ans et je joue principalement ce qui groove, j'apprécie beaucoup le slap et joue très peu (voir pas du tout) au médiator... je suis encore en plein travail sur ma technique mais bon petit à petit ca vient!

Je joue d'habitude sur des D'Addario identique à ces cordes Elixir donc ma critique se basera principalement sur une comparaison entre ces deux modèles!

Au premier touché les cordes sont très agréables et une fois montées, ca claque particulièrement bien en slap! Un bon répondant même sans être amplifier on obtient une belle définition du son. Ensuite j'ai joué avec l'ampli direct, avec quelques effets et maintenant je suis au casque. En jouant au casque c'est extrêmement agréable les notes longues peuvent vraiment durer un certains temps sans bouger.

les réglages de ma jazz son simple puisque c'est une passive, cependant je distingue davantage les différences de son en fonction de la position des micros et la tonalité ce qui est vraiment très agréable!

Pour ce qui est plus du jeu aux doigts c'est vraiment le touché qui me plait mais ca malheureusement même avec un extrait audio c'est difficile à expliquer ^^

j'ai malheureusement pas de quoi enregistrer... Mais si ces cordes tiennent vraiment plus longtemps que celle que j'utilise d'habitude, alors je ne verrais plus aucun intérêt à aller chez d'Addario puisque j'aurais une qualité de cordes supérieur, un son qui me plait vraiment et une longévité plus importante, certes on est pas dans le même budget mais honnêtement ca vaut le coup de mettre un petit billet supplémentaire, vous n'en serez que plus content de jouer dessus!


Je tiens à remercier Slappyto et Elixir de m'avoir permis de tester ces cordes, car c'est une très bonne découverte!!

0
+1
#29
31/07/2015 14:03:36

Salut à tous, 

désolé pour le retard, il fallait bien un dernier, vous savez, le client qui passe la porte du magasin à 19h58 pour avoir un renseignement, celui qu'on déteste, et bien cette fois ci (cause vacances), c'est moi, milles excuses. 

 

Je vous fais rapidement le tour de ma config et du style de jeu pour que vous puissiez vous faire une idée du test : 

Amplis : Mesa Boogie 400+ et Sunn Beta Bass (on me demande rarement de jouer plus fort...) 

Baffles : 2x Mesa Boogie Diesel 4x10' + 1x Mesa Boogie Diesel 1x15' (on me propose rarement de l'aide pour le transport...) 

Basse : Fender Precision USA Deluxe (2005) 4 cordes 

Cordes habituelles : GHS Bass Boomers Heavy long scale 50-115

Style de jeu : médiator +++ (Rock stoner) 

Accordage : CGCF (Do Sol Do Fa) 

 

J'ai logiquement demandé le tirant qui se rapprochait le plus de mon tirant habituel, j'ai donc pris les Heavy 50-105 (ref. 14102)

 

Je suis bassiste amateur, je joue de la basse de puis 10 ans, environ 5/6h par semaine actuellement. C'est la première fois que j'essaie des cordes Elixir. 

Au premier abord, les cordes sont très agréables à jouer, le revêtement nanoweb est très agréable. 

J'ai l'habitude de jouer sur un plus gros tirant, j'ai l'impression que ça manque d'attaque sur certains plans au médiator. Mon DO grave ressort moins qu'avec du .115, gros point négatif pour moi. 

Le son n'est pas trop bright pour un jeu neuf (je déteste le son métallique des jeux neufs en général), c'est agréable, mais pas assez vintage pour moi. 

Les mouvements de mains sur le manche type slide semblent atténués, c'est pas mal et ça évitera peut-être du boulot d'EQ pour les ingé sons. 

Les harmoniques trop importantes lorsqu'on joue sur les 2 cordes aiguës en accords, la différence est trop importante quand on repasse sur un plan "gros riff sur la grosse corde". (les amateurs de Kyuss m'ont compris)

 

 

Je n'ai jamais été attiré par cette marque cause budget, les cordes sont d'excellentes qualité, à voir combien de temps elles tienne, le prix reste environ le double de mes jeux classiques pour une qualité qui ne semble pas "doublée". Je change de jeu tous les 6 mois normalement, et comme ce jeu coûte précisément +97% plus cher que mes cordes habituelles, il faudrait donc qu'il tienne 12 mois auquel cas je serait tenté de les reprendre. (un modèle plus gros tirant serait le bienvenu )

 

J'ai n'ai pas testé le slap, je préfère laisser ça à ceux qui savent le faire. 

 

Pour le jeu au doigts, c'est là que ces cordes semblent le plus adaptés, bonnes sensations malgré mon changement de tirant, aucune sensation d'accroche des mains en jouant, bonnes harmoniques et absence totale de bruits parasites. 

 

Positif : ça glisse à mort, pas de bruit parasite, pas de sensation "jeu neuf" 

Négatif : mieux aux doigts qu'au médiator, pas de jeux 4 cordes en .115/.120, prix onéreux. 

 

Je ne pense pas les acheter pour ce que je fais, mais comme la marque mise sur la longévité, je n'ai pas encore assez de recul pour savoir quoi en penser sur ce point. Désolé de ne pas avoir de sons, je n'avais pas de studio en vacances   

 

Ca a été un réel plaisir de tester ces cordes, merci Elixir et Slappyto. La prochaine fois, on se cale ça en hivers histoire d'avoir plus de temps pour les test

 

Thibaut

 

 

0
+1
#30
14/08/2015 09:16:04
Hello,

Alors ce grand gagnant, c'est qui ?
0
+1

En Live

JohnnyBGood vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 10 minutes
4strings2rock a voté pour le message de papyjipé il y a 1 heure
Pat a voté pour le message de PatG il y a 1 heure
PatG a commenté le topic [C'est l'heure...] de SeeYouLater il y a 2 heures
PatG et katell29 ont commenté le topic [Faut-il être cool pour être bon bassiste?] de katell29 il y a 2 heures
PatG a voté pour le message de katell29 il y a 2 heures
Katell29 a voté pour le message de pat il y a 2 heures
Hipi Débwa a voté pour le message de Ray il y a 3 heures
Defreu a commenté le topic [G&L L-2000 Tribute ou ATK300] de Birdkiller il y a 4 heures