ConnexionConnexionInscription
B E A D G
174 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Débuter avec les effets, questions par rapport aux volumes pédales d'effets

#1
12/02/2017 20:28:47
Bonsoir,
Je commence à jouer avec des pédales d'effets,
cependant j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre par moi-meme.
J'ai une pédale SansAmp GT2 et je peux meme pas mettre le volume à 1/10 que c'est déja tres fort
en terme de volume. Ce qui fait que quand je switch sur mon son clean, j'ai un volume dérisoire.
Ca me parait étrange, du coup je suppose qu'il y a une solution.
De plus, je me demandais si il existait un systeme permettant de mettre un son égal à toutes les pédales
branchées sur un pédalboard, pour que qque soit la pédale que l'on enclenche on garde le meme volume sonore.
Ca rejoint un peu ma question précédente mais en plus large.

Autre question, lorsque je branche certaines pédales à mon ampli, j'ai un grésillement relativement fort,
qui me semble anormal ?

Merci pour vos futurs réponses,
Très bonne soirée et bonne musique à vous
0
0
#2
12/02/2017 21:11:18

Bizarre ton problème avec ta SansAmp, j'en ai une et même si mon potard de volume est assez bas j'ai autant de volume quand elle est activée ou non. Tu peux nous dire quels sont tes réglages sur ta pédale ?

 

Et non à ma connaissance un système pour avoir les pédales au même volume n'existe pas (même si ça serait cool), ça me parait trop compliqué à faire en fait. Si tu prends l'exemple d'une fuzz, quand tu joues seul et que tu la règle pour avoir le même volume que quand elle n'est pas enclenchée t'auras pas de problème, par contre quand t'arriveras en répète t'auras l'impression de ne plus avoir de son dès que tu l'auras activé.

 

Le grésillement dont tu parles s'appelle le "souffle", tu as ce bruit en permanence ou seulement quand tu les enclenches ?

0
0
#3
12/02/2017 21:22:27
j'ai le level à quasi rien du coup sinon c'est mille fois trop fort, le high et low à 2/3 et le drive pareil,
j'utilise une alim standard 9volt.

J'ai un souffle avec l'ampli seul, et une amplification du souffle avec un grésillement en plus qd j'enclenche la pédale.

0
0
#4
13/02/2017 00:39:05

Hum là franchement à part un modèle de ta pédale qui est défectueux je vois pas quel pourrait être le problème :/

 

Le souffle vient sûrement de ton alim, c'est le problème des alims pas chers tu risques d'avoir un souffle constant et y a pas de solution à part investir dans une alim de bonne qualité !

0
0
#5
14/02/2017 22:19:37

avant de répondre quoi que ce soit et éviter de dire des conneries, décris moi  tout  ton matériel  et comment tu branches tout ça et quelles entrées/sorties tu utilises

 

0
+1
#6
16/02/2017 21:38:12
j'ai une squier vintage 70 JB, un hartke A35,
j'ai changé de prises electriques, j'ai changé de jack, le probleme est le meme,
et j'ai un souci avec cette pedale sansamp gt2 mais aussi avec ma qtron + deluxe
du coup je comprends plus trop, je ne vois que l'ampli qui peut etre defectueux,
cependant dans pédales marchent sur cet ampli genre un chorus, un looper
du coup je suis totalement perplexe
0
0
#7
17/02/2017 15:46:10

c'est un peu succint, car tu ne me dis pas comment tu branches tout cela. Enfin, je vais essayer de t'aider, en te proposant une séries de test afin de localiser le problème:

1- tu branches ta basse direct dans l'ampli sans passer par un quelconque effet ni en facade ni dans la boucle:

A- aucun souffle (anormal) , ronflement ou autre= ni ta basse ni ton ampli ne sont en cause

B- Tu constates un bruit anormal (buzz ronflette etc...) : branches un autre instrument à l'ampli: pas de bruit= ta basse est en cause, du bruit = l'ampli en cause

2- En supposant que le test 1 n'ait pas révélé de défaut ni sur l'ampli ni sur la basse

il faut t'assurer que tu alimentes tes pédales avec les alim ad hoc:

tu vas regarder sur chacune des pédales ou dans le manuel ou sur la doc que tu vas trouver sur le net, la consommation en milliampères de chacune de tes pédales , tu vas obtenir une somme qui sera égale à la consommation totale de toutes tes pédales . Là 3 possibilités,

A-tu alimentes chacune d'elle avec un transfo indépendant et là il faut t'assurer que le débit en milliampère de ton transfo est au minimum égal à celui de la consommation de la pédale qu'il alimente, genre une pédale qui consomme 100 mA avec un transfo qui donne 100 mA minimum voir plus (ça ne craint rien d'alimenter avec un ampérage plus fort, c'est la valeur du voltage qui doit être

égale )

B- Tu alimentes  plusieurs pédales avec un transfo par le biais d'une guirlande, et là il fautt que le dit transfo puisse débiter au minimum l'ampérage résultant de l'addition des ampérages de toutes tes pédales. Petit détail également à ce sujet , l'alimentation par une guirlande , même dans le cas d'un ampérage suffisant du transfo peut induire des bruits parasites, liés au fait que les sorties d'alimentation ne sont pas isolées les unes des autres d'où une possible création d'une boucle de masse qui va induire une ronflette.

C- tu alimentes tes pédales avec un bloc d'alim a sorties isolées (genre Ciok ou autres) là également s'assurer que chacune des sorties soient capable de délivrer au minimum l'ampérage consommé par les pédales qui y sont branchées.

Point important à vérifier également pour les possibilitrés ABC, que la polarité de chacune des pédales soit respectées (la plupart ont le négatif , le - au centre et le positif , le + sur le la périphérie, mais il arrive que pour certaines ce soir le contraire)

Dernier point à vérifier: que certaines pédales ne requiert pas une alimentation spécifique du constructeur: je m'explique, le transfo d'alim externe fait 3 choses

1- il abaisse la tension secteur à la tension nominal d'alimentation à savoir par ex 220 v = 9 V

2-il transforme le courant alternatif du secteur (le 220) en courant continu (9 v) que requiert la pédale pour fonctionner

3-il filtre la composante 50 HZ qui est la fréquence à laquelle le courant secteur est véhiculé pour empêcher que celui ci ne soit amplifié dans la chaine de son (ce qui évite donc la fameuse ronflette)

90% a peu près des pédales du marché nécessite un transfo de ce type, mais il en existe certaines (genre la holly grail de Electo Harmonix) qui intègre la partie filtrage dans la pédale et ne nécéssite donc qu'un transfo qui ne fait que la partie du boulot décrite ci dessus aux points 1 et 2.

Si tu aliments une pédale de ce type avec un transfo qui fait également le filtrage, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord , cela ne va pas améliorer encore plus le filtrage, mais au contraire induire un bruit parasite genre gazoulli.

 

Maintenant étape suivante: bass OK, ampli Ok, alims AD HOC et adaptée:

 

reste à tester le schéma de branchement:

commences avec le sansamp seul: branchement en façade: essaye successivement sur l'entrée haute et basse sensibilité en voyant ce qui se passe, il se pourrait que vu le niveau de sortie du sansamp, il faille utiliser l'entrée faible. Après tu essayes le même Sansamp dans la boucle d'effet (ce qui est d'ailleurs pour moi la meilleure solution , car tu shintes la partie correcteur de tonalité de ton ampli qui peut dénaturer les sons du Sansamp, )et tu vois ce que cela donne. Après un à un tu insères tes effets soit dans la boucle (avant ou après le SansAmp, le constructeur t'indiques d'ailleurs ce qui doit se brancher avant et ce qui doit se brancher àprès) et à chaque fois tu testes , tu devrais arriver à "isoler" la ou les pédales fautives, si toutefois le problème vient de là et non des causes évoquées ci dessus.

 

petit point à vérifier; si ton Q TRON est un électroharmonix, il doit être alimenté avec le transfo spécifique de la marque,  car c'est du 24 V DC avec positif au centre

0
0

En Live

Deltron-z a commenté le topic [Sandberg Basic 4 Blue] de gagzoul il y a 2 heures
Bilbaroud, Mat 31 et katell29 ont commenté le topic [Association de Mots] de Claypool-Fish! il y a 3 heures