ConnexionConnexionInscription
B E A D G
221 connectés Aller à Sweepyto Guitare

basse amplifiée et jeu brouillon

#1
15/03/2017 18:36:17
Bonjour,

grand debutant 3/4 mois de pratique,

j'ai commencé sur une Cort action passive

je viens de m'acheter une Ibanez ATK200 d'occaz pour avoir un son mechant et de ce coté là je suis super satisfait, j'ai trouvé le son que je voulais.

Par contre quand je joue sur l'ibanez j'ai pas mal de son brouillon qui viennent parasiter mes lignes de basses.

Je m'explique , j'ai un jeu brouillon et des doigts boudinés qui font que quand je monte ou descend sur le manche j'ai tendance a frotter des cordes que je ne joue pas. du style si je joue une ligne de basse sur la grosse corde mais je frotte la petite corde et ça fait une note parasite qui salope tout.

Je n'avait pas ce probleme sur la Cort alors que mon jeu etait le meme. J'ai fait le test et sur la cort je peux envoyer meme si je suis brouillon j'ai pas ces sons parasites.


Est ce le fait que l'ibanez est active et que donc tous mes pains sont amplifiés ou est ce un probleme de reglage de manche. pour vous donner une ordre d'idée c'est tellement amplifié sur l'ibanez que quand j'appuis sur une frete ça sort un son et quand je relache mon doigt ça ressort un son sans avoir gratté la corde.

si vous aussi vous etes passé d'une passive a une active ça vous a fait la meme chose?

je suis dégouté parce que j'adore cette basse mais tous ces sons parasites me gachent vraiment mon plaisir. Cet aprem j'ai repris la Cort qui sonnent vraiment 100 fois moins bien mais au final je me suis plus amusé car ça faisait moins brouillon...

0
0
#2
15/03/2017 18:42:02
on entend super fort mes glissement de doigts aussi. 

pour plus d'infos, je joue principalement avec le micro chevalet et avec les mediums à fond. je coupe quasiment les aigues et les basses. avec cette config j'obtiens vraiment le son qui me plait. Mais est ce que ce reglage peut etre une des sources de mon probleme?
0
0
#3
15/03/2017 22:20:19

si tu ne joue pas depuis longtemps  , c'est peut être normal pour les doigts  ...

tu as peut être des cordes neuves et très brillantes , ça accentue  les choses , couplé au mode actif , ça fait tout ressortir ....  j'ai principalement joué passif  par gout ...  une différence de largeur de manche et/ou de corde  ( espacements )  et  tu es moins " à l'aise "  ..  il faut un peu de temps pour s'adapter à une nouvelle basse  ...

0
+1
#4
15/03/2017 22:27:04

Le micro chevalet généralement plus sensible aux aigus (ou plutôt, il y a plus d'aigus au niveau du micro chevalet) donc ça peut jouer un rôle. Des cordes neuves et brillantes jouent aussi clairement un rôle. 

Après, tu peux voir ça comme une super occasion d'améliorer ta technique !

0
+1
#5
15/03/2017 22:28:03
?
mika77270
Je m'explique , j'ai un jeu brouillon et des doigts boudinés qui font que quand je monte ou descend sur le manche j'ai tendance a frotter des cordes que je ne joue pas. du style si je joue une ligne de basse sur la grosse corde mais je frotte la petite corde et ça fait une note parasite qui salope tout.

Je n'avait pas ce probleme sur la Cort alors que mon jeu etait le meme. J'ai fait le test et sur la cort je peux envoyer meme si je suis brouillon j'ai pas ces sons parasites.

En fait tu décris une super opportunité d'améliorer ta technique : on ne peut traiter les problèmes que si on les entend.
Je te suggère donc de brûler ta Cort, ou du moins de la mettre de côté un mois ou deux et ne jouer que sur l'Ibanez.

Tu vas petit à petit mettre à contribution tous les bouts de mains (gauche et droite) que tu n'utilises pas pour jouer ta note pour étouffer les cordes que tu ne joues pas. Plus tu le feras plus ça deviendra subtil, jusqu'à être complètement automatique (dans quelques mois/années)

Ah, et active/passive, rien à voir. Contrairement à l'âge des cordes, par exemple.
0
+1
#6
16/03/2017 09:50:14
Pareil que Loann : il faut apprendre à identifier les problèmes et à les corriger. Au début tu vas ramer un peu, et puis petit à petit ça va devenir un automatisme.
En résumé identifier => corriger au ralenti => accélérer progressivement.
Comme dit Billy, toutes les lignes de basses peuvent être décortiquées en petits bouts, ensuite il faut travailler chaque petit bout et recoller les morceaux.  L’apprentissage d'un instrument c'est l'histoire d'une vie, tu as donc tout ton temps
0
+1
#7
16/03/2017 14:10:41

Micro chevalet et médiums au taquet=un max' de bruits parasites! En gros (arrêtez-moi si je dis des c*nneries...), les médiums, c'est les fréquences qui donnent de l'intelligibilité (mot compte double ), mais du coup, ça fait ressortir tous les vilains bruits que tu n'avais pas avec la bouse Cort. Du coup, ça demande de la précision et du doigté, ça tombe bien, c'est en général ce qu'on nous demande...

0
+1
#8
16/03/2017 14:16:52

...du coup.

0
+1
#9
16/03/2017 15:34:29
Merci les gars,
alors vous avez tous vu juste:
manche de l'ibanez different de la Cort.
si je met les deux micro ou le micro de tete, bcp moins de bruits parasite
cordes toutes neuve
bref je vais m'accrocher et essayer de jouer super propre.
c'est genial vos reponses, ce forum il tabasse grave ;-)
0
0
#10
16/03/2017 18:07:15
Bon grosse séance aujourd'hui. J ai tout repris a zéro. Le placement de mon pouce était pas bien style autostop ce qui rendait difficile jouer la grosse corde sans toucher les autres. J ai aussi revu la façon d appuyer sur les frettes. Avec la cort obligé d appuyer sur les frettes pour pas que ça frise. Avec l ibanez je peux appuyer au milieu de la case sans aucun problème de frisage. J ai tout joué au ralenti et ça sonnait joliment. Pas ou peu de bruits parasite. J ai remarqué que j appuie pas assez fort avec mon annulaire. Je vais devoir muscler ce doigt. J ai commencé a essayer d étouffer les cordes . pas facile. Faut que je regarde des vidéos sur ce sujet. Mais j ai pris mon pied. Arghh je l aime cette ibanez...
0
0
#11
17/03/2017 13:16:21
Salut, tu as bien fait de changer de basse, puisque ce que tu décris me paraît plutôt normal: quand on met son doigt sur une case ça fait une note et quand on l'enlève ça en fait une autre, c'est ce principe qui permet les hammer, les pull-off et le tapping!
Veille bien à venir le plus possible en butée avec ton index et ton majeur sur ton pouce, ou la corde du dessus et à descendre le pouce quand tu changes de corde.
Comme les autres, vois ça comme une opportunité et non un problème ;-)
Cheers
0
0
#12
18/03/2017 19:52:28

ou une hauteur de corde !  une action basse peu importe où tu colles le doigt , ça frise ...

après , ça a son charme dans une certaine proportion ....

0
0

En Live

Musicos421 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 minute
Yann39, MELLOW et gozo ont commenté le topic [vds/éch Fender Pb Roger Waters + case 580€] de gozo il y a 18 minutes
Ray et jamusique ont commenté le topic [Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages so...] de Terapom il y a 2 heures
Jamusique a voté pour le message de Ray il y a 4 heures
LACEDEFE-B a voté pour le message de Maxomatoz il y a 4 heures
Robin_doh a voté pour le message de defreu il y a 5 heures
Robin_doh a commenté le topic [Dégasage (basses+ampli)] de robin_doh il y a 5 heures
Robin_doh a voté pour le message de bilbaroud il y a 5 heures
Robin_doh a voté pour le message de katell29 il y a 5 heures
Maxomatoz, LACEDEFE-B, yaip et Ray ont commenté le topic [pb entre basse G&L et ampli HARTKE] de LACEDEFE-B il y a 5 heures