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Spector parlons en

#1
16/04/2014 12:24:23
Bonjour,

j'ai pas vu de sujet uniquement dédié a Spector, ainsi qu'a tout ses modèles.
La seule que j'ai testé était celle de Jean bisselo, je ne connait pas le nom du model.
Pouvez vous m'éclairer un peu sur leur gamme? au niveau prix/sonorité/qualité/finitions

Merci.
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#2
21/04/2014 07:53:40
Salut
celle de Bisello est une ns 4 US !
sinon en gros chez spector ta le bas de gamme fait en asie , les moyennes gammes euro lx etc etc faites ds les pays de l est , et puis le haut de gamme aux US !
niveau prix ça va de 300 a 6000 eur a la louche
qualité du plus merdique au haut de gamme ça tiens la route , entre une warxick premier prix et une spector ya pas photo spector l emporte haut la mains !
sonorité a mon sens polyvalent perso avec la mienne (ns 4 us ) j ai fait du metal du reggae , du funk bref ...
je possède pour les cours une spector payé 100 euros d occaz qui va aussi tres bien , et j ai eu 2 autres spector a une epoque , suis peut etre pas objectif mais apres avoir testé d innombrable basse je me suis arreté sur spector depuis longtemps !

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#3
21/04/2014 10:05:05

Pas mieux, pour détaillé un peu dans le bas de gamme t'as: Performer et legend, dans les Euro t'as Rebop (bolt on) et Euro LX (nt), puis dans les US t'as la série "forte" qui est une sorte de US moins chère, puis les US 'normales' genre la NS2, la NS4 etc..

 

J'ai acheté une Rebop d'occaz il y a 4 ans et depuis je ne me suis jamais senti mieux sur une autre basse. Confort de jeu un peu particulier (petit corps, manche 35'' et micros très hauts pour moi), mais quand on s'y fait c'est génial.. Depuis j'ai testé de la Fodera NYC, de la MTD, Ken Smith.. et rien qui m'ai vraiment donné envie de changer. J'attend de pouvoir tester une US un jour..

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#4
21/04/2014 10:08:38

perso, un de mes prochains GAS sera une spector forte x  

 

http://spectorworld.com/ForteX.jpg   

 

c'est juste parce que là, j'ai pas le temps mais sinon, j'en ai repéré une aux US et quelque chose me dit que je vais demandé à ma grande sœur chérie de me ramener ça un de ces 4....  

 

sinon, plus généralement sur spector, on est dans de la basse moderne avec, dans les gammes euro et US, une qualité de haut niveau. les coréennes sont très honnêtes malgré tout  

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#5
21/04/2014 10:11:36

sinon, warwick>fender au cas où  

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#6
21/04/2014 12:13:17

J'ai eu une coréenne, payée 230€ d'occaz avec micro EMG HZ (passif), manche traversant. Une très bonne basse pour son prix

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#7
22/04/2014 10:09:42
Je pense que tout est dit.

mais résumons :
série performer  =  made in china
série legend =  standard ( depuis 2014 )  = une coréenne petite prix, micro ssd etc etc / classic la même chose mais plus haut de gamme /  on grimpe encore et on ajoute les micros emg hz (passif)

il y aussi des siganture dans les "legend" mais elle ne porte plus l'appelation : tu as
une signtature rex brown ( Pantera), une signature Alex Wester ( depuis 2014 il y a une version coréenne), une signature Mike kroeger ( Nickelback), une signature Dan Briggs.

Ensuite les séries faites en europe
rebop et euro lx

en gros deux basses similaires, très proche des usa  ( niveau cahier des charges, qualités de fabrication)  avec moins de possibilités de customisation ( mais on a quand même le choix de la touche, une belle série de couleur en standard et optionnels)

L'euro lx a des micros emg actif ( la rebop des hz), un manche traversant ( bolt on la rebop), l'arrière du manche est teinté dans la couleur du corps sur la euro lx ( vernis naturel sur la rebop),
sillet en laiton sur la lx ( plastique ?? sur la rebop)....

Ensuite niveau qualité construction, bois, vernis dans cette catégorie de prix les euros lx et rebop c'est imbattable.
1200/1300 euros la rebop / 1700 euros la euro lx ( parfois moins)

J'ai une rebop zebrawood depuis peu, c'est bien la première fois que j'ai l'impression d'en avoir vraiment bcp plus pour mon argent, je l'ai acheté d'occase, et je la racheterais neuve sans hésiter.
On est proche d'un instrument de luthier et c'est normal c'est fait en petite série dans un atelier tchèque qui fait aussi de la sous-traitance pour le luthier Elrick, Lodestone, Hagstrom etc etc etc ...

http://www.nbe.cz/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=3&lang=en  

On les compare souvent avec des warwick, je pense qu'il y a un même esprit niveau son, mais je trouve que le son spector a plus de gniak.
L'association des emg et de le preamp tone pump est sans doute pour bcp :
2 volumes et 2 tonalités comme sur une passive, mais le preamp est actif 9 volts, donc on garde le côté " authentique " d'une passive avec le bosst de l'actif, on aime ou on déteste, perso je me demande comment je faisais avant  

Voilà donc finition c'est top, son  ben si tu aimes warwick on reste dans l'esprit, c'est moins clinquant sans doute a cause de l'absence de frettes bronze, mais plus de punch, c'est très polyvalent, je m'en sers pour tout.

Confort, je ne connais que les  5 cordes, donc espacement un peu plus large que warwick ( trop étroit en 5 cordes), manche un peu plus fin, c'est pas du profil fender non plus, mais c'est moins épais. Diapason de 35, manche avec renfort graphite, le meilleur si grave que j'ai joué, et quel sustain.

Pour conclure, j'ai une Thumb BO a la maison, la spector l'emporte haut la main et elle coute 2 x moins cher, je la préfère dans tout, mais ca ne sera pas le cas de tout de le monde.

Truc particulier, j'ai déjà remarqué dans le rock ou le métal que bcp de bassistes venaient du marque vers l'autre ( spector  / warwick ) ou avaient un modèle de chaque  

Je parlerais pas des modèles us, ils ne m'intéressent pas, difficile à trouver en Belgique, cher, et finalement la série euro est juste géniale.




 





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#8
22/04/2014 10:35:50

Juste mon avis : je ne suis pas un expert, mais j'avais été tenté par Spector à une époque., j'aimais bien le son, le look, etc.

Les US sont réellement fabuleuses mais très chères (plus que Warwick). Par contre, je suis beaucoup moins convaincu par les européennes que certains ici, je trouve la lutherie nettement moins bonne et le son globalement plus brouillon.

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#9
22/04/2014 10:43:17
?
erix

Juste mon avis : je ne suis pas un expert, mais j'avais été tenté par Spector à une époque., j'aimais bien le son, le look, etc.

Les US sont réellement fabuleuses mais très chères (plus que Warwick). Par contre, je suis beaucoup moins convaincu par les européennes que certains ici, je trouve la lutherie nettement moins bonne et le son globalement plus brouillon.

 moins bonne par rapport à quoi ?

Une warwick ?
Perso je trouve que pour 1300 euros la rebop contre 2.000 euros mini la warwick, il y a pas photo.
La lutherie est de niveau équivalent voir suppérieure.
L'euro lx avec son manche traversant etc etc à 1700 euros, chez warwick il t'en couterait 3.000 euros.

Pour le son je suis d'accord, comme je le disais :
"L'association des emg et de le preamp tone pump est sans doute pour bcp :
2 volumes et 2 tonalités comme sur une passive, mais le preamp est actif 9 volts, donc on garde le côté " authentique " d'une passive avec le bosst de l'actif, on aime ou on déteste"

Je pense que tu as raison le son est moins "précis " et pas plus brouillon    que ce qu'on pourrait attendre d'une basse moderne. Dans mon cas je préfère, je trouve que ca confère au son bcp de carractère.
Mais là ca reste très subjectif et personnel, des euro modifées avec des preamp plus classique auront sûrement un son plus défini.
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#10
22/04/2014 10:49:59
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#11
22/04/2014 10:51:12

Moins bonne par rapport aux Spector US.

Il suffit de tester l'une après l'autre une US et une EURO et on voit tout de suite les différences, et pas seulement au niveau du son.

Disons qu'une EUR n'est pas aussi utilisable dans différents contextes qu'une US. C'est assez typé Métal.

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#12
22/04/2014 11:00:56
ah là oui je suis d'accord avec toi, maitenant on parle pas du même prix, c'est quand même bcp plus exclusif de la usa.
mais encore une fois quand je vois le prix d'une euro rebop, c'est au prix voir moins cher qu'une
fender usa et quelle différence niveau fabrication.

Pour le son, je reste convaincu que c'est du  au tone pump ( et aussi la qualité de fabrication)

Mais micros similaires sur les euro lx et bolt on usa.
par contre
tone-pump preamp pour la première
et Aguilar® OBP-3 Tone Circuit™ pour la deuxième.

Après je pense que l'eruo est aussi exploitable, c'est juste une question de gout, je trouve que le fait qu'elle soit moins précise niveau son, lui donne un carractère sympa et chaleureux, je joue du funk, de la motown, du rock, du métal avec .... c'est bien la 1ere basse depuis lgtps que j'utilise sur tout et dont les sonorités me plaisent sur tout les styles.

Me fait aussi que spector ait construit aussi son marketing autour de metal et de ses artistes ca doit pas aider a ne pas lui coller cette étiquette.
MAis c'est elle est bonne pour des styles plus extrêmes, elle doit l'être dans les styles plus feutrés, qui peut le plus peut le moins, il fau juste la dompter un peu

bon je ferais peut-être pas du Pastorius avec  j'avoue.   
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#13
22/04/2014 11:53:51

c'est qui l'ami benoit qui vend sa superbe US?

 

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#14
22/04/2014 13:13:51
Benoit Bono  Jean ( oui je pense bien que c'est la sienne ) si tu le connais.
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#15
22/04/2014 13:25:42
Tout d'abords merci pour les explications,
TheBigCurly
Merci pour tes messages, je me permet juste quelques precisions:
Perso je trouve que pour 1300 euros la rebop contre 2.000 euros mini la warwick, il y a pas photo.

Déjà les warwick ca ne commence pas à 2000 euros mais plus dans les 1200.
je ne connais que les  5 cordes, donc espacement un peu plus large que warwick ( trop étroit en 5 cordes),
Il existe 2 type d’écartements chez warwick, "standard" et "large" on va dire (j'ai zappé le nom en anglais)
mais encore une fois quand je vois le prix d'une euro rebop, c'est au prix voir moins cher qu'une
fender usa et quelle différence niveau fabrication.

Je ne pense pas que ca soit comparable, une fender usa au us ca coute pas trés cher. Une rebop au usa doit etre plus chere que par chez nous. Aprés je suis pas fenderien pour un sous.

Pour préciser, celle que j'ai vu de bisselo était noire. Avec un son trés pechu, moderne, claquant. C'est ce son que je cherche. La warwick que j'ai est exceptionnelle, et du coup je vais pas partir sur un instru bas de gamme. Il me faut une belle lutherie (idéalement non vernie, enfin, le vernis ultra fin des warwick est parfait, surtout pour le manche, moins ya de vernis, plus je suis content)
Un son en slap qui envoi. Je sais pas encore si je vais partir sur une 5, un 5 avec un Mi grave, une 6 ou une 4. Je pense plus prendre une bolt on.
Je cherche pas une basse typée metal, je joue de tout (reggae, funk, punk, jazz....etc), et je pense que spector peut avoir ce que je veux
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#16
22/04/2014 13:51:55
Déjà les warwick ca ne commence pas à 2000 euros mais plus dans les 1200.

Ouais mais pas du  made in germany alors ou ils ont baissés les prix.

Le broadneck pour le warwick large, les standards c'est 16,5 mm et je déteste

Je ne suis pas fenderien non plus, c'est pour prendre une référence que tout le monde ou presque connait, j'aurais pu aussi parler de musicman.
Maintenant  il faut voir ce que tu cherches exactement, mais pour avoir une Thumb bO et une repbop, je pense q'une euro lx niveau lutherie bois va tenir la route, il faudra juste faire une modif de preamp dans ton cas : 

Niveau lutherie, je pense que les  photos parlent bien
l'euro lx5 que je suis depuis un moment, j'aimerais bien me l'offrir



en voilà une autre





 Après moi je me dis que si l'euro lx est assez bien pour un gars comme webster, Ian Hill etc etc  c'est assez bien pour moi.
Benoit qui vend sa usa a une euro lx qu'il préfère donc va chercher à comprendre....

Canauoas en vend une sur ce site



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#17
22/04/2014 19:01:31

Après changement de préamp pour un emg bqc la mienne n'est vraiment pas typée métal. Elle grogne quand on lui rentre dedans mais elle aussi capable de sonner dans d'autres contextes. Je l'utilise en plus de mon groupe de métal extrème dans une groupe de reggae/dub et ça passe aussi très bien. Si tu veux kurt je t'enverrai des liens pour des enregistrements et covers que j'ai fait avec la mienne, ça pourrais te donner une idée  

 

Par contre, tu dis aimer les vernis fins: fait gaffe, les Euro c'est un bon gros vernis gloss qui couvre également l'arrière du manche, faut aimer. Sur les rebop le manche a un vernis différent mais on est encore loin du toucher du bois nu ou avec vernis satiné..

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#18
22/04/2014 19:02:22
Les corvettes de serie, made in pologne, sont dans les 1200 il me semble. J'avais payé une corvette bubinga 1100 euros en magasin ya de ca 8-9 ans.
En made in allemagne ya plus que le custom shop il me semble, donc la oui, c'est cheros, mais c'est du custom.
Sinon je suis deja en contact avec le gars de cette annonce:
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1024706
par contre le prix m'a l'air assez haut, si je me trompe pas, on trouve la même sur thomann pour pas beaucoup plus. En tout cas le vendeur a l'air correct à parler avec lui par mail, le prix sera surement negociable, je ne suis pas pressé, mais j'aime bien tester mes instrus avant de les acheter
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#19
22/04/2014 19:03:22
Metallica:
oui, je suis prenneur  
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#20
22/04/2014 19:08:33

il y a plus de corvette made in pologne, il y a des corvettes made in korea, et j'ai jamais vu de corvette faite en pologne sauf si tu parles d'une fame.

Mais il y a 9 ans en effet une corvette sdt c'était 1200 euros; maintenant pour ce prix tu as une warwick pro série made in korea.

 

Pour les prix je t'ai contacté, pour ce prix de 1400 euros laisse tomber, tu ajoutes 300 euros de plus et tu l'as neuve cette basse.

1000 euros / 1100 euros ^pas plus.

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#21
22/04/2014 19:12:35
  répondu en MP
Tu pourrais repondre ici pour la question sur le zebrano  
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#22
22/04/2014 19:17:15
http://www.warwickbass.com/en/Warwick---Products.html
ici il disent que les corvette sont faite en allemagne, en fait c'est en partie faux, puisque l'usine qui fait des pieces est en pologne (je sais plus le nom du bled).
Les pro series effectivement sont made in korea, avant elles avaient un autre nom.
En tout cas celle que j'ai maintenant vient d'allemagne car c'était une serie limitée (une infinette si tu connait un peu warwick)
Fin bref, evitons de trop poluer le sujet, restons sur spector  
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#23
22/04/2014 19:18:15

zebrano c'est la table pour les rebop par exemple et le corps est en aulne 

a vérifier sur le site, mais de mémoire c'est zebrano ou érable flammé pour la table sur les rebop

pour les euro lx c'est de l'érable  aussi je crois en finition high gloss ou matt

 

après il y a des finitions qui ont été limitées ou ne sont plus produites etc etc

 

pour les finitions c'est ici 

http://www.spectorbass.com/Euro-Finishes/index.html

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#24
22/04/2014 19:23:55
Ok, je vais zieuter ca.
Mon reve: une table en spalted maple  
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#25
22/04/2014 19:42:48
Perso j'ai eu cette basse la pendant pret de 10 ans :
http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/spector/NS2000/

C'est une basse qui n'a pas vraiment une super réputation mais perso je l'ai trouvée géniale.
2 micros EMG actifs qui fonctionnent bien, un manche très fin et très plat (24 cases). Petit bemole, le chevalet que j'ai pas trouvé géniale, le rond (au bout) de la corde n'est pas forcement bien calé et il n'est pas très facile a réglè (je manquais quand même d’expérience a l époque). Les mécaniques étaient correctes. Légère, polyvalente, puissante et confortable... que lui demandée de plus.
A oui, a l’époque je l'avais acheté genre 850€ neuve en magasin... Un peut chere, elle venait de sortir et je l'avais payé avec mon tout 1er salaire. Je ne regrette pas mais je l'ai quand même revendue 300€ 10 ans plus tard... La par contre j'avais les boules quand j'ai vu comment elle a décotée. 
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#26
22/04/2014 19:45:06
Ah ouais je la jouait au doigt sur une AMPEG B1RE, j'avais un super son!!!
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#27
22/04/2014 20:40:26

Oui en même temps c'est les "anciennes " legend, faite en corée, donc pas sans défaut mais des tueuses dans leur catégorie.

Un nombre impressionnant de pro utilise ces ns et les legend, c'est dire si elles sont efficaces.

Neuves elles coutent  700 à 800 euros ce qui reste correcte, quand on compare avec les autres 

constructeurs.

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#28
22/04/2014 21:19:06

 

Y a ça en vente sur talkbass, rien que pour le coup d'oeil  

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#29
26/09/2014 21:35:04

Mon fils s'est trouvé une REBOP 5 cordes. 680€ d'occasion. Une petite remise en état cosmétique, un réglage et des cordes neuves. Un premier concert et... une claque ! Ca sonne, ça envoie, ça perce le mix. Le Rock costaud, c'est son affaire !

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#30
26/09/2014 23:07:44

Cool ça, c'est clair que ça envoie la rebop, en plus c'est un super prix ça! Pas une petite tof ?

 

 Je suis toujours très content de la mienne, le seul reproche est que le léger piquage de nez + 35" + je suis tout petit= je fatigue assez vite sur les premières cases quand je joue debout, mais elle sonne tellement que pour l'instant ça se fait oublier  

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