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Commencer par la gamme mineure naturelle ?

#1
31/08/2015 16:52:12
Bonjour !  

J'ai décidé de me mettre sérieusement à l'apprentissage des gammes, avant cela j'ai été me renseigner sur comment les apprendre et il se trouve que Tabs4acoustic conseille de commencer soit par les gammes penta mineures, soit par les gammes majeures. (Cette dernière étant selon lui préférable du fait qu'elle englobe grosso merdo les autres gammes.)

Le soucis c'est que quand je m'exerce avec une gamme majeure ben comme vous vous en doutez ça sonne un peu, je dirais niais, et bizarrement je fais des trucs plutôt typé punk-pop alors que c'est pas mon genre du tout.

Et donc plutôt que de m'entraîner sur la gamme penta mineure, je me suis dit autant apprendre directement les gammes mineures naturelles vu que je suis à l'aise avec.

La question c'est est-ce que ça posera problème plus tard dans l'apprentissage des autres gammes ? Les gamme mineures naturelles étant selon moi plus ou moins la même chose que les gammes majeures.
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#2
31/08/2015 17:01:09
Quand je parle de problème, je parle d'avoir plus de difficultés à apprendre les autres gammes que si j'avais appris la gamme majeure.
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#3
31/08/2015 17:01:27

J'ai décidé de me mettre sérieusement à mon projet de construction de ma maison.

 

On m'a conseillé de commencer par chercher l'emplacement et faire les plans mais bizarrement je m'éclate plus à préparer des fresques murales pour ma salle de bain alors que c'est pas du tout mon truc.

 

Et donc je me suis dis autant prendre directement des cours de peinture vu que je suis suis plus à l'aise avec cette partie du projet. 

 

etc.

 

Un conseil, si tu veux apprendre les gammes, commence par le début. 

La gamme majeure  

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#4
31/08/2015 18:20:30
Vu comme ça... Le bon merci.  
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#5
31/08/2015 18:55:17

c'est quoi ton style de prédilection ?

 

suis bien d'accord avec Arazel  , les bases , les fondations , sont/ est la gamme majeure et ses modes ( la gamme majeure quoi )

 

perso , j'ai commencé avec la penta  ( la majeure , - 2 notes )    tu veux jouer blues  , tu joues mineur  ( même si l'on est pas loin de la majeure )   c'est juste une histoire de couleur ...

la penta, tu peux jouer jazz aussi ,  tu peux tout faire  ( selon la grille tu as souvent les deux majeur mineur ) ..

la majeure ensuite , c'est rajouter deux notes , " mais "  faut que ça passe , sur un blues , ça risque de faire un peu trop ...  bref , comme l'indique arazel  , tu bosses pour la décoration après  ( le plus long )  tu aimes le mineur  , tu iras vers là , c'est pas une mauvaise chose d'aller vers où on sent bien les choses   (  j'adore le mineur )..

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#6
31/08/2015 19:41:54
Mon style c'est le doom/stoner (chui accordé en BEAD ) et je regardais un cours sur l'harmonie et y a pas à chier, le mode mineur c'est ce que je préfère.

Après en parlant de travailler les gammes je parlais surtout de m'entraîner à improviser dessus mais j'ai beau essayer avec le mode majeur ça passe pas. x)

Je vais me contenter juste d'apprendre les "patterns" de la gamme majeure. Commençant de 0, j'ai du pain sur le boulot !
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#7
31/08/2015 19:57:38

Tu peux t'entrainer en bossant la ligne de basse d'un morceau en do majeur puis improviser dessus genre no woman no cry.
Il y a Stand By Me qui me vient en tete aussi mais il est en La majeur.

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#8
31/08/2015 21:09:28

oui , le mieux est de commencer par une tonalité majeure  pour  apprendre à entendre et apprivoiser

la bête ..

 

bon ceci dit je viens de passer ça ,  fais des essais d'impro , le plus souvent c'est mineur  ..

faut capter les riffs guitares , et voir si ça ne colle pas avec le mode d'une gamme  ( modal  )

pas évident le majeur là dessus effectivement ...  ou créer sa gamme en fonction de l'harmonie  

https://www.youtube.com/watch?v=7vagQEsjbNQ

 

 

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#9
01/09/2015 01:11:45
Bah je vais essayer de trouver des morceaux en tonalité majeure je suis assez éclectique donc je vais sûrement trouver des trucs mais pas dans mon registre préféré ça m'étonnerais.

Par contre maintenant le soucis c'est de trouver la tonalité des morceaux.

J'ai déjà essayé plusieurs fois sans succès mais je ne me basais pas sur les accords pour la trouver du coup je vais aussi m'entrainer à trouver une tonalité à partir des accords ça me fera un entrainement en plus.
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#10
01/09/2015 03:04:40

Mais sinon, au risque de me faire taper dessus, pourquoi ne pas apprehender tout selon la gamme mineure?

En sachant qu'elle est relative a la majeure, je trouve pas choquant d'apprendre avec les gammes mineures. On garde le CAGED, les degres sont changes mais la logique est la meme... Alors pourquoi la majeure et pas du tout la mineure?

J'avoue que ma reflexion part d'une experience vecue aussi, j'ai appris avec les differentes pentas mineures (pourtant j'ai eu un prof pour cet aspect la, tres loin d'etre un debutant) et je me sens pas plus bride que quelqu'un qui aurait etudie le majeur. C'est juste que j'ai aussi appris a adapter en cas de majeur en utilisant au debut des petits subterfuges, du genre "Do Majeur? La Mineur"

Bon apres j'ai un peu bosse la gamme majeure parce que c'est important aussi la gamme majeure!  Mais je veux dire que du coup en improvisant j'ai garde la vieille habitude de beaucoup penser en mineur (pas toujours hein, souvent) et ca ne pose pas vraiment de probleme.

 

Apres pour trouver la fondamentale : ecoute le morceau et si tu as une note qui te reste en tete tout au long du morceau faut souvent pas chercher plus loin   Sinon, plus serieusement, le travail des gammes et la reprise a l'oreille peuvent etre lies de facon a rendre ca plus "pratique", "fun" et "utile" au debut. C'est une affaire de choix, et ca ne dispense pas de travailler les gammes en profondeur par la suite!

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#11
01/09/2015 17:11:18
J'aime bien cette pyramide de la théorie
http://www.teachguitar.com/images/pyramid.JPG

Si tu dis à un débutant "il y a plusieurs gammes mineures mais pour l'instant on ne s'occupe que de la naturelle", il va répondre : "et les autres ?"
Et les notions de tonalité et de cadence sont plus faciles à intégrer en évitant de se demander à chaque étape "mais si on était en mineur...?".
Le concept de "relative mineure" peut ensuite s'appliquer facilement à tout ce qu'on a vu avant.

Cela dit, pour des gens qui (comme moi) écoutent essentiellement de la zic mineure, la question est légitime.
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#12
01/09/2015 21:19:50
?
badhour

Mais sinon, au risque de me faire taper dessus, pourquoi ne pas apprehender tout selon la gamme mineure?

En sachant qu'elle est relative a la majeure, je trouve pas choquant d'apprendre avec les gammes mineures. On garde le CAGED, les degres sont changes mais la logique est la meme... Alors pourquoi la majeure et pas du tout la mineure?

J'avoue que ma reflexion part d'une experience vecue aussi, j'ai appris avec les differentes pentas mineures (pourtant j'ai eu un prof pour cet aspect la, tres loin d'etre un debutant) et je me sens pas plus bride que quelqu'un qui aurait etudie le majeur. C'est juste que j'ai aussi appris a adapter en cas de majeur en utilisant au debut des petits subterfuges, du genre "Do Majeur? La Mineur"

Bon apres j'ai un peu bosse la gamme majeure parce que c'est important aussi la gamme majeure!  Mais je veux dire que du coup en improvisant j'ai garde la vieille habitude de beaucoup penser en mineur (pas toujours hein, souvent) et ca ne pose pas vraiment de probleme.

 

 tu as raison , tu peux appréhender ça en mineur  , théoriquement et techniquement  c'est kif kif ..

pour la penta ,  perso je dis  apprendre la pentatonique  simplement .. 

comme parler  de la gamme majeure  , ça englobe plein de choses , dont la mineure naturelle  ( des gammes majeures /mineures ainsi que les accords ) ..

après , c'est juste quand il y a une composition , une mélodie , un choix d'ambiance ,un choix d'accords  que tu seras attiré par l'un ou l'autre   ( un blues tu peux le penser majeur , comme mineur par exemple .  tu peux le jouer mixolydien  ou penta mineure ou mélanger les deux ) ..

 

en fait sans rentrer dans le détail , tu bosses ta gamme majeure , tu travailles aussi ta penta  et les relatives ..   après , c'est le morceau  et le style , qui peuvent t'imposer  certaines couleurs de gammes

si ça sonne, tu peux tout penser mineur ..

et  tu as des morceaux pensés mineurs , d'autres majeurs , ou les deux  , faut selon le style être à l'aise avec ça ..

 

vaste sujet en fait .  

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#13
01/09/2015 22:26:52
?
pat
( un blues tu peux le penser majeur , comme mineur par exemple .  tu peux le jouer mixolydien  ou penta mineure ou mélanger les deux ) ..

J'espère quand même que tu ne te dis pas "si je faisais un truc mixolydien?" en plein jeu. Pour ma part j'ai beau connaître ces trucs, c'est après avoir écrit mon morceau que je me dis "tiens, j'ai foutu du mixolydien dans le bridge". Et même souvent en jam, quand un guitariste vient se brancher en me disant "cool ton solo, on est en quelle tonalité?", je dois réfléchir 5 secondes avant de lui répondre "La bémol je crois".
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#14
01/09/2015 23:35:16

comme le dit  R Bonna ,   improviser  , c'est être dans la jungle avec un lion aux fesses  ..

 

en gros , si , je me dit  tu vas tenter ça !!    c'est bossé en amont  quand même , j'ai vécu l'option  lion aux fesses sur scénes  , c'est l'enfer  quand tu y va juste au feeling ...  ( jazz )

 

tiens , c'est pas pour me la pétouiller , impro 2:30  sur les brecker broth.......

https://soundcloud.com/patksj/07-audiotrack-07

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#15
02/09/2015 12:08:31
Ah super la pyramide ! Les accords étant quelque chose que je commence à peine à apprendre et les cadences étant un domaine que j'ai juste effleuré, j'ai bien peur de vouloir aller plus vite que la musique.





https://www.youtube.com/watch?v=bcYppAs6ZdI

Ouais nan même comme ça c'est pas drôle.
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#16
02/09/2015 14:36:22
Rien que pour la blague je mets +1  
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