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Que reproche-t-on aux instruments coréens des 90' ?

#1
11/06/2016 00:59:51

Hello,

Je me posais une petite question. Quand on vient à parler de basses telles que les Aria, les commentaire sont souvent "il faut prendre du MIJ qui date des 80', après c'est passé en Corée et c'est devenu beaucoup moins bien".
Pour le coup, ça ne concerne pas que les Aria Pro II mais pas mal de marque tel que Vantage, Stanbury, Samick et toute la ribambelle (le fabriquant principal de toute ces marques en Corée était Samick, soit dit en passant).

Pourquoi cette haine envers ces instruments ?

J'en possède 4 à la maison

de gauche à droite :

- PB Stanbury qui date du début des 90'. Acheté chez Emmaus dans un était pitoyable. Remise en forme totale et elle s'est transformée en l'une des meilleurs PB que j'ai pu avoir entre les mains.

- Aria Pro II Mad Axe PJ (le manche est inversé avec celui de la suivante) acheté 150€ il y a quelques années.

- Vantage PB (je ne me rappel plus du modèle, je l'ai acheté 70€ pour mettre le manche erable sur la Mad Axe)

- Aria Pro II FS, acheté en même temps que la Stanbury, dans le même genre d'état chez Emmaus
 


Ces 4 basses côte plus ou moins 100€ chacune et j'aurais beau essayer de les vendre, je ne trouverai aucun acquéreur, elles n’intéressent personne (sauf moi, je les kiff).

Concrètement, que leur reproche-t-on ?

La qualité de fabrication et d’assemblage est absolument IRRÉPROCHABLE. Je n'est jamais vu une made in korea de cette époque avec un seul défaut de finition. Les découpes sont ultra précise et les vernis impeccable.

L'accastillage dans son ensemble n'est pas extraordinaire mais n'a rien a envier à du milieu de gamme actuel, c'est juste du classique (enfin classique qui a pas loin de 30 ans et qui jusque la est toujours en forme. Quand je vois l'état de basse plus récente après seulement 5 ans...)

Concernant la qualité des bois, la Mad Axe a le corps en contre plaqué ce qui l'a rend très légère mais ne l’empêche en rien de sonner très sympathiquement. Elle ne ruine pas le dos au moins. Les 3 autres sont en bois plein répartis sur 3 planches.

Les manches sont agréables à jouer et reprennent a peu près tous les format classique du modèle sur lequel elles sont basé. A noter que les érable sont de bonne qualité, pas de grain moche à l'horizon et pas la moindre frise à l'horizon. A noter d'ailleurs que malgré les années, les frettes sont dans un très bel état. J'ai vu les frettes de plusieurs basses récentes verdir (voir même rouiller) après quelque années seulement.

Le seul et unique point faible tient sur la partie électronique. Les câbles ont 30 ans et ça se sent. Les potards ont tendances a crachoter. Deuxième point faible et encore que, ça dépend des modèles, les micros.

J'ai remplacé ceux de la Mad Axe, elles a gagner du galon grâce à ça. La Stanbury se défend par contre super bien avec son micro originale tout comme la strat Aria (bon, sauf quand je commence à jouer du gros métal bien stauré, m'enfin, c'est pas le rôle d'une strat non plus). M'enfin restons réaliste, les micros d'origines de ces basses ne sont pas moins bon que ce qu'on retrouve actuellement sur les basses entrées/milieu de gamme ayant des micros no name.

Du coup, si on fait un bilan, ces basses sont mieux fini que des basses plus récentes, tiennent largement mieux dans le temps, sont plutôt confortable à jouer et ne sonne pas horriblement et le tout pour un prix défiant toute concurrence.

Honnêtement, quoi que vous en disiez, ma Stanbury crame pas mal de PB like made in Japan des 80'.

Du coup, pourquoi tant de haine ? Juste car les gens ont lu sur internet que c'est mauvais et donc colporte la nouvelle sans même essayer ces instruments ? En même temps, la plupart de ces basses ont été joué par des débutant. Du coup ça sonne pas. Mais c'est facile d'inculper la basse quand on a des doigts de débutant en carton

Bref, petit coup de gueule car moi je les aime bien mes coréennes.

Bise

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#2
11/06/2016 13:16:46

Salut,

Je n'ai pas la réponse à ta question mais j'ai aussi une Aria Pro II Mad axe de 1991. 

J'y suis attaché. Elle n'a pas bougé d'un poil. Le manche est très agréable. J'ai juste fait changer les potards quand je me suis remis à la basse. Après 15 ans passés dans la housse ils crachotaient un peu.

 

La semaine dernière alors que je m'installais quand l'ingé son a vu ma basse il m'a dit "tu joues sur ça toi?". Heu...oui pourquoi? C'est déshonorant de jouer sur une Aria?

Il l'a essayée et en fait c'est aussi un amateur d'Aria.

Elle est montée en flats et convient bien pour le jazz que je joue avec cet ensemble.

 

J'ai aussi acheté  récemment une gratte Électrique Aria Pro II pour quelques euros. 

Elle sonne très bien et est très confortable à jouer.

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#3
11/06/2016 13:46:39
Ravi de voir qu'on partage ce point de vu !
Je me pose réellement la question. On départ, je m'étais dis que la qualité de fabrication devait être aléatoire et que j'avais dû tomber sur des bon numéro. Mais la, en en ayant 4, je ne pense pas qu'on puisse toujours parler de hasard ahah.

C'est laquelle ta Mad Axe ? Une PJ aussi avec table en erable flammé ?
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#4
11/06/2016 19:32:33
Voici mes Aria:
Une Aria Pro II Mad Axe style Jazz Bass et une Aria STG Series achetée récemment pour 40€  

 

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#5
11/06/2016 19:37:02
Sympa la Mad Axe, j'avais jamais vu ce modèle sans pickguard. La guitare par contre a le logo récent remixé d'Aria. Du coup à mon avis c'est pas une made in korea mais plutôt une made in china. La mienne est la même que celle à vendre ici http://auction.catawiki.com/kavels/2117537-aria-electrische-gitaar-pro-ii-fs-series mais en rouge.
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#6
14/06/2016 22:34:45
J'ai un reve secret ... tomber sur ce genre de gratte !!! :-)
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#7
15/06/2016 11:24:58

Et quant aux corréennes modernes, ma cort Arona est l'instrument le plus confortable que j'ai jamais joué. Et sonne vraiment bien !

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#8
15/06/2016 11:37:23
?
juju83
J'ai un reve secret ... tomber sur ce genre de gratte !!! :-)

 C'est mon addiction au bon coin qui m'a fait tomber dessus..  

 

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#9
16/06/2016 21:59:27
PatG, si y'en a une qui traine et que tu ne veux pas acheter, fais moi signe :-)
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#10
16/06/2016 22:57:49

 

Là c'est une Hofner Ignition qui me tente.

C'est surtout ma fille qui joue de la guitare. Y'a trop de cordes sur ces trucs pour moi  

Y'en a à vendre mais pas au même prix. La même que la mienne, mais 3 fois plus chère (avec un petit ampli et une housse):  https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/963872936.htm?ca=6_s  

 

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#11
18/06/2016 14:39:32
La finition est bien bien clean sur la tienne ? Pour le coup, j'ai moins confiance en l'entrée de gamme made in china qu'en l'entrée de gamme made in korea des 90'
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#12
18/06/2016 14:41:06
?
juju83
PatG, si y'en a une qui traine et que tu ne veux pas acheter, fais moi signe :-)
 Tu rêve d'une guitare ou basse ? (le terme gratte me renvoie vers la guitare mais le fait d'être sur slappyto me fait douter haha)
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#13
01/07/2016 00:07:22
Les deux en fait ...
Mais la on va parler de basses :-)
J'ai peut etre une touche sur une Samick CB rouge ...
Mais je trouve quelle est proposée très chère !
Bon je vais voir je sais pas ...
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#14
01/07/2016 18:11:17
Sympa, je connaissais pas ce modèle. Il en veut combien ? Franchement... Si le prix te plait pas laisse tomber. Si t'es pas fixé sur un modèle en particulier, des guitares/basses coréennes on en trouve à la pelle donc t'embourbe pas dans une affaire moisie.
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#15
01/07/2016 21:53:23
https://img7.leboncoin.fr/xxl/2f4/2f4238a3c6d07...  
elle est visible là regarde :-)

Mais je la trouve un peu chere pour 200€
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#16
03/07/2016 11:26:35

Que reproche t'on aux coréennes cheap des 90's ? simplement de ne pas avoir l'image des japs 80's

 

Plus objectivement : 

-le prix (payer +cher, ça rassure paraît-il)

-les vernis sont souvent très très épais (+de 20mm sur ma BBass6)

-l'electro est la plupart du temps à changer car vraiment trop cheap

-certains modèles peuvent parfois présenter quelques minimes défauts d'accastillage, voir de lutherie

 

Moi je les aime ces pitites coréennes : ok elles n'ont pas les gros nichons des ricaines, aucune chance de les voir atteindre un jour l'argus de folie de ces dernières d'ailleurs (ou dans 150 ans), mais elles invitent à s'intéresser à son instrument pour le faire évoluer, et font à partir de là plus que largement le boulot   

 

 

 

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#17
05/07/2016 22:05:08
?
manoD

Que reproche t'on aux coréennes cheap des 90's ? simplement de ne pas avoir l'image des japs 80's

 

Plus objectivement : 

-le prix (payer +cher, ça rassure paraît-il)

-les vernis sont souvent très très épais (+de 20mm sur ma BBass6)

-l'electro est la plupart du temps à changer car vraiment trop cheap

-certains modèles peuvent parfois présenter quelques minimes défauts d'accastillage, voir de lutherie

 

Moi je les aime ces pitites coréennes : ok elles n'ont pas les gros nichons des ricaines, aucune chance de les voir atteindre un jour l'argus de folie de ces dernières d'ailleurs (ou dans 150 ans), mais elles invitent à s'intéresser à son instrument pour le faire évoluer, et font à partir de là plus que largement le boulot   

 

 

 

 

Ca dépends peut être des modèles, mais sur les miennes, l'accastillage tien bien la route. Le doré s'estompe (ce qui est normal pour un instrument qui approche la 30ène) mais j'ai jamais eu de mécanique grippé/cassée ou des affaires du genre.

Pareil pour les finitions, sur les 4 que j'ai à la maison, pas un seul défaut de verni ni de coupe, c'est ultra précis et bien construit ! C'était déja des coupe industriel ultra précise comme chez Matsumoku, ça se voit, y a pas le moindre jour et jusque la, j'en ai jamais vu une avec un manche vrillé !

 

Pour le verni, c'est vrai que sur les 3 basses c'est assez epais. Sur la guitare en revanche, c'est très fin. Cependant, 20mm, ça fait 2cm hein... Ils sont epais mais qu'en même pas à ce point  

M'enfin, c'est pas plus épais que sur une Fender americaine je trouve, c'est assez lambda (les miennes sont des Fender like donc la comparaison est facile). Mais ça dépend peut être des modèles ça.  

 

L'électro par contre, elle a en effet mal vieilli. Mais bon, j'ai aussi deux japonaises Matsumoku, ça crachote salement aussi. Je sais pas si on peut vraiment en vouloir à un instrument, après 30 ans, d'avoir des potards qui crachote. 

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#18
05/07/2016 22:09:00
?
juju83
https://img7.leboncoin.fr/xxl/2f4/2f4238a3c6d07...  
elle est visible là regarde :-)

Mais je la trouve un peu chere pour 200€

 Yes, c'est bien le modèle que j'avais vu. Perso je n'aime pas du tout ce genre de jointure manche/corps avec l'éspèce de rampe de skate. Je trouve ça assez laid et cheap (même si c'est confortable, pour le slap).

 

Mise à part ça, elle est sympa.

 

A mon sens, 200€ pour une coréenne si elle fait pas trop la gueule, ça me parait pas incohérent vu la qualité de l'instrut. Maintenant, pour sur, tu peux certainement trouver moins cher en cherchant si t'as pas fait une fixette dessus.

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#19
06/07/2016 00:41:33
?
Pour le verni, c'est vrai que sur les 3 basses c'est assez epais. Sur la guitare en revanche, c'est très fin. Cependant, 20mm, ça fait 2cm hein... Ils sont epais mais qu'en même pas à ce point  

 

 

 Ooooops bien vu, j'ai mis un zéro en trop mdr

faut dire que j'ai vraiment galéré à le virer de ma 6 cordes ce verni...il était comme vraiment "gras", et encrassait direct le papier à poncer même de qualité, que du bonheur ! 

 

 

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#20
06/07/2016 13:35:09

j'espère que je ne vais pas faire du hors sujet, mais je prends le contre pied du titre de ce topic, pour dire, qu'avaient de plus les basses Aria notamment mais aussi Ibanez des années 80, construites au Japon;

En tant que possesseur d'une ARIA SB 900 achetée neuve en 1981, et considérant le contexte de l'époque, je dirais que Aria et Ibanez, longtemps cantonnées à la fabrication de copies de Fender type PB ou JB (d'ailleurs excellentes, je préfère une PB Ibanez de cette époque à la Fender de cette époque aussi), ont saisi l'opportunité de sortir des modèles originaux, notamment les SB 1000 et 900 chez Aria, la série Musician chez Ibanez, en misant sur leur savoir faire (réel) et sur le fait qu'à cette époque, Fender qui avait trop abusé de sa position dominante, vendait des instruments chers et de qualité moyenne, pour ne pas dire médiocre! donc ces 2 marques ont décidé de frapper fort et de miser à fond sur la qualité, pas forcément sur le prix qui restait quand même dans les mêmes eaux que ceux pratiqués par Fender. Par contre qualité au top, accastillage novateur avec l'utilisation du laiton et du cuivre pour les sillets et les chevalets dont l'épaisseur faisait paraître bien ridicule le bout de tôle plié des Fender.  électroniques embarquées sophistiquées (le varitone chez Aria, la triple égalisation chez Ibanez), en gros pour attaquer le marché des modèles originaux sur lequel ils n'avaient pas encore gagner leurs galons, il fallait frapper fort.

Le concept était d'ailleurs si bon, que Fender, après que Bill SCHULTZ ait racheté l'entreprise "à la casse", copia allègrement ces nouveaux concept, qu'on retrouve notamment sur le PB "spéciales" de l'époque.

Ensuite, la pression du marché sur les prix et la volonté des constructeurs de toucher un public le plus large possible, a généré la délocalisation et cela pour tout le monde! Donc a priori pas de mauvais instruments Coréens ( beaucoup de "grandes" marques sortent des ateliers Cort!! exemple Lackland) en gros il y en a pour tout les goûts, seule la logique industrielle départage un même instrument, qui n'aura pas toujours la chance d'être "tombé" sur la bonne planche de bois, mais une planche ça côute cher alors on ne la jette pas!! Un seul critère reste universel, la qualité et plus particulièrement l'âge du bois dans lequel ont fait une Basse et là c'est clair qu'en général les productions de première génération tout constructeur confondus sonne en général mieux. De même un luthier qui a un stock de bois bien "vieux" a plus de chance de sortir un instrument de qualité, après l'utilisation de bois genre contreplaqué, peut très bien donner un résultat, je dirais typique, exemple, les DANELECTRO des années 60/70. Voilà, c'était la minute inutile mais néanmoins nécessaire de papy Bassman

 

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#21
06/07/2016 22:53:04
Salut Papy Bassman !
Écoute, ton intervention est, selon mes critères, tout sauf inutile et juste absolument nécessaire !
On voit bien que tu connais ces instruments et que, pour toi, la qualité prévaux sur bien d'autres critères.
Bref, merci pour ces infos. Et si je tombes sur une Aria ou une Ibanez je viendrais te demander conseil :-)
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#22
08/07/2016 16:57:55

Hello, belle collection !

 

Personnellement, je m'arrêterais sur la marque Vantage.

 

J'ai commencer la basse sur de bonnes basses récentes, j'ai ensuite acheté des basses hors de prix comme n'importe quel passionné avant de tombé sur une occas de Vantage.

 

Je l'ai intiallement acheté pour avoir une basse de rechange au cas où et parce qu'elle avait un super visuel, puis j'ai joué dessus, et là incroyable mais vrai, cette basse surplombe tout ce que j'ai pu toucher avant (et je vous parle aussi du très aut de gamme hors de prix testé en magasin). Depuis j'ai cherché toutes les affaires pour acheter des Vantage et j'ai désormais une collection de 6 Vantages. je peux vous assurer que ma Fender américaine à finit au placard avant d'être revendu pour le prix des 6 Vantages !

 

Un confort de jeu parfaitement adapté à ce que je recherche et surtout, le meilleur, c'est que c'est l'une des seules basse que j'ai pu trouver en passive 24 frets avec un accès aussi simple à la 24e (oui, oui je suis un bassiste qui fait des solos).

 

En effet, le seul petit "défaut" est dans les micros (quoi que largement suffisant pour se faire plaisir, mais il est vrai qu'en mettant des micros de meilleurs qualité, on peut trouver un éventail de son plus sympa que sur ceux d'origine).

 

Celà dit, je n'ai pas modifié tous les exemplaires et il m'en reste encore quelques une avec le montage par défaut, et je vous assure qu'un bon préampli permets d'avoir une super basse à un prix plus que compétitif.

 

Bref, je vous conseille vraiement d'essayer des Vantages si vous en avez l'occas, parce que ça vaut le coup.


Et si vous en avez une et que vous n'êtes pas convaincu, je suis toujours preneur  

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#23
22/07/2016 13:54:17
?
Steeverain

Hello, belle collection !

 

Personnellement, je m'arrêterais sur la marque Vantage.

 

J'ai commencer la basse sur de bonnes basses récentes, j'ai ensuite acheté des basses hors de prix comme n'importe quel passionné avant de tombé sur une occas de Vantage.

 

Je l'ai intiallement acheté pour avoir une basse de rechange au cas où et parce qu'elle avait un super visuel, puis j'ai joué dessus, et là incroyable mais vrai, cette basse surplombe tout ce que j'ai pu toucher avant (et je vous parle aussi du très aut de gamme hors de prix testé en magasin). Depuis j'ai cherché toutes les affaires pour acheter des Vantage et j'ai désormais une collection de 6 Vantages. je peux vous assurer que ma Fender américaine à finit au placard avant d'être revendu pour le prix des 6 Vantages !

 

Un confort de jeu parfaitement adapté à ce que je recherche et surtout, le meilleur, c'est que c'est l'une des seules basse que j'ai pu trouver en passive 24 frets avec un accès aussi simple à la 24e (oui, oui je suis un bassiste qui fait des solos).

 

En effet, le seul petit "défaut" est dans les micros (quoi que largement suffisant pour se faire plaisir, mais il est vrai qu'en mettant des micros de meilleurs qualité, on peut trouver un éventail de son plus sympa que sur ceux d'origine).

 

Celà dit, je n'ai pas modifié tous les exemplaires et il m'en reste encore quelques une avec le montage par défaut, et je vous assure qu'un bon préampli permets d'avoir une super basse à un prix plus que compétitif.

 

Bref, je vous conseille vraiement d'essayer des Vantages si vous en avez l'occas, parce que ça vaut le coup.


Et si vous en avez une et que vous n'êtes pas convaincu, je suis toujours preneur  

 Vantage japonaise ou coréenne du coup ? La marque a fabriqué sur les deux pays, comme Aria. Jusqu'au 90' c'était japonais puis Coréen.
Quoi qu'il arrive, je reste fan des 2 ahah
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#25
09/06/2017 11:48:06

Je partage à 300% l'analyse de Bassman.

Les petite coréenne des 90 sont surement intéressantes, qualitatives et pas dénuées de charmes.

Mais les JAP post 80 sortie de chez matsumoku sont à un niveau WTF!

 

 

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