ConnexionConnexionInscription
B E A D G
287 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Redresser un manche dépourvu de truss rod

#1
12/05/2006 21:55:21
 'soir ami slappytiens,

J'ai eu la chance de récupérer une vielle guitare sèche classique (cordes nylon et manche plat et plutôt large), elle sonne d'enfer mais son propriétaire précédent (mon père ) l'a délaissé pendant de nombreuses années.

Le manche est plutôt bien courbé ce qui entraîne une action d'environ 10-12 mm au niveau de la 14ème frettes, le jeu en accord est donc quasiment impossible (même impossible). Je souhaiterais savoir si vous connaissez une technique pour récupérer ça sachant que le manche est dépourvu de trussrod.

Il s'agit d'une guitare fabriqué par Couesnon à Mirecourt qui doit avoir au moins 40 ans (facile). Je l'adore, on sent qu'elle a vécu (des pets, des coups et même un trou dans la caisse que j'ai récupéré). Je compte la retapper pour en faire une sèche sympa.

J'ai déjà commencé par virer au scrapper les 2 couches de vernis que mon père lui a foutu en plus du verni d'origine. Demain, j'attaque le poncage (fatigue en vue!).

PS : J'ai déjà fait le tour du côté de lutherie-amateur mais aucun topic n'en parle et je souhaiterais éviter la case luthier, histoire de bricoler moi-même le bois (j'adore ça!).
0
0
#2
12/05/2006 22:11:26
 J'entends bien, mais je souhaite vraiment le faire moi-même. Elle est dans un état relativement lamentable et j'en ai parlé à un luthier qui m'a dit que j'aurais plus vite fait d'en acheter une nouvelle car tout est à reprendre (table, manche, etc...) N'empêche que j'aodre son son. Alors je me dis que perdu pour perdu.

Sinon, pour le côté "bricolage", c'est la première fois que je touche à un instrument, mais je ne suis pas à mon coup d'essai avec le bois. Je sais que les instruments ça n'a rien à voir, je ne prétends pas être luthier, ni même amateur, mais j'aime ça et ça m'intéresse vraiment de le faire moi-même. Par passion pour le travail du bois.

Je ne cherche pas à faire un instrument de concert, je veux juste prendre plaisir à lui redonner une deuxième (plutôt troisième même) vie.

Merci quand même!
0
0
#3
12/05/2006 22:18:34
 Je ne tenterais rien qui serait préjudiciable à l'instrument ou qui irait contre le bois, au pire, si je vois que je ne peux rien faire pour le manche, je ferais les autres travaux (rattrapage des trous, fissures et autres joyeusetés) et j'attendrais d'avoir les sous pour une intervention poussée.
0
0
#4
12/05/2006 22:27:07
 Je ne sais pas encore comment procéder mais je ne pense pas utiliser une force inverse pour le redresser, ça ne sert à rien il repartira dans l'autre sens.

Le truc c'est qu'elle est restait longtemps stocker (plusieurs années) au grenier avec des cordes tendues presque 2 tons plus haut, à mon avis faut pas chercher plus loin. Ca plus un peu d'humidité et c'est bon.
0
0
#5
12/05/2006 22:35:28
 C'est ce que j'ai fait, je veux voir comment le manche réagit. De toute facon pour viver le vernis que mon père a foutu partout ( , même sur la touche) je suis bien obligé.

En tout cas merci de vos conseils!
0
0
#6
12/05/2006 22:43:00
 
Bertrand
... j'avais omis que tu avais  virer le vernis... tente  la vapeur.
Je suis pas chaud pour la vapeur... sur du CTP j'ai déjà fait mais sur un gros manche comme ça, enfin je me garde ça dans un coin de l'esprit, ce sera l'ultime recours  .

Je vais voir déjà si je ne peux pas tricher un peu au niveau du chevalet, récupérer 3 voire 4 mm ne parait pas irréalisable. Par contre, côté sillet c'est infaisable au risque d'avoir du frisage intempestif. De toute façon, j'ai quelques (dizaines) d'heures de ponçage pour réflêchir
0
0
#7
12/05/2006 22:49:27
 C'est sûr que ça sera un bon sujet pour montrer aux autres ce qu'il ne faut pas faire
J'aurais bien aimer vous faire des photos mais je n'ai pas d'APN et pas moyen de m'en faire prêter un longtemps
0
0
#8
12/05/2006 23:40:26
 Popoppop, on ne s'énerve pas... Hendrix Boy merci de jouer au chevalier mais il n'y avait pas d'attaque de la part de Bertrand à mon sens et ça :
Bertrand
un autre technique: tu egorge un poulet, tu trace un pentacle et tu place ta guitare au milieu en paslmodiant des incantations tout nu... on sait jamais?
J'ai trouvé ça très drôle . Je vous dirais tout ça en tant et en heures, j'y verrais plus clair une fois le ponçage terminé.

Donc comme dirait M. LeBelge et Larry : Peace, Unity, and Beer for everybody
0
0
#9
12/05/2006 23:55:54
 Bah maintenant on pas les marier

Quand tu parles de "serre", tu parles...

... de ça :


ou de ça :


ou de ça :



0
0
#10
13/05/2006 22:46:58
  Merci beaucoup de vos conseils

J'ai fini d'enlever les 3 couches de vernis posés comme un @^\`\|\`{# par mon père (dur labeur ). Il ne reste plus que la couche originale du luthier qui est toute craquelée, blanche et qui part en cristaux.

Après inspection tactile approfondie par la rosace (touché rosacale?? ) il me semble sentir un trou borgne au niveau du talon du manche. Ce trou a été rebouché avec un truc genre pâte à bois. Peut être est-ce un indice sur un montage à la Française ou alors un éventuel truss rod, je dis ça car on aperçoit maintenant une "skunk stripe" au dos du manche.

Ca vous dit quelque chose ce genre de montage?

En tout cas merci de vos avis. Je me fais peut être un film mais j'ai déjà l'impression que le manche a récupéré un peu après 48h sans cordes (comment ça "tu peux toujours rêver!")
0
0
#11
17/05/2006 21:08:35
 Alors j'ai fini de poncer le vernis sur l'ensemble du manche (excepté la touche biensûr) et sur le dos de la tête. je fais ça à la main donc ça prend pas mal de temps.

Je n'en sais pas plus sur la présence d'un truss rod mais maintenant j'ai quelques indices supplémentaires :

- La tête (inclinée) est une tête collée.

- Le manche est pourvu d'une découpe dans le dos, bouchée par un insert en bois (donc 1 "'skunk stripe") sur toute la longueur du manche, de l'embasse venant s'appuyer sur le talon à la tête.

- Le bois du manche est plutôt foncé est semble être de l'acajou ou du palissandre (mais mes connaissances en essence de bois sont encore faibles).

Je vous aurais bien fait des tofs mais je n'ai pas d'appareil. Sinon le manche semble avoir repris un peu du poil de la bête. J'ai posé une règle dessus tout à l'heure, il semble juste un peu creuser. Je m'occuperais du manche plus tard car je dois finir de poncer tout le vernis. J'ai donc de longues de travail devant moi. Ca va, je suis patient.

Pour vous faire une idée, la guitare ressemble à ça :



et le dos du manche présente un truc dans le genre :


De là à en déduire la présence d'un truss rod, je ne suis pas assez qualifié pour le dire. Avis aux experts!
0
0
#12
17/05/2006 22:35:13
 Je me dis la même chose, c'est pourquoi je doute qu'il y ait un truss rod. De plus, après finition du poncage à la base du manche, l'insert en bois passe sous la base du manche (sous l'espèce de talon qui descend le long de la caisse dans l'axe du manche) et s'arrête pile à la jointure de la tête collée... Je doute que ça ait servi à introduire le rod.
0
0
#13
18/05/2006 12:48:59
 Tu es sûr car la photo que j'ai mis n'est pas représentative de l'insert qu'il y a derrière le manche. Raaa, pourquoi je n'ai pas d'appareil photo

Tu dis que c'est pour économiser la pose d'une touche mais il s'avère que sur ma guitare il y a bien un touche apposée. Je compte finir de virer le vernis à la base du manche ce soir. On y verra plus clair
0
0
#14
19/05/2006 12:34:24
 
bigyouth
foutu je crois!!!
Il en faut plus pour me décourager
0
0
#15
21/05/2006 18:58:49
 Ca y est, je viens d'achever totalement le ponçage du manche, de la tête, de l'emplacement des mécaniques et du talon.

Alors :
caribou
Il s'agit probablement d'un renfort en ébène ou en palissandre comme on en fais souvent sur les classiques. Il disparait sous le talon et  à la jonction de la tête qui sont tout deux rapportés. Ca ne préjuge pas de la présence ou non d'un truss, pour ma part je pense qu'il n'y en n'a pas.
Ca correspond exactement à ce que tu décris. J'ai encore quelques heures de ponçage avant de m'attaquer au problème de courbure du manche. Je pense comme caribou, pour moi elle n'a pas de truss rod. La vis que je sens au niveau du talon du manche à l'intérieur de la caisse semble beaucoup trop basse pour être une tête de rod. Je pense qu'il s'agit uniquement de la vis qui joint le manche à la caisse (enfin à la partie du talon qui est à l'intérieur, d'ailleurs si vous connaissez le nom de cette partie, ce n'est pas de refus!), il semble que ce soit un montage "à la française".

Je vais essayer de vous faire des photos si j'arrive à me faire prêter un appareil.

Le poncage est coton quand même car il y avait 2 couches de vernis (poser a posteriori), la couche de vernis du luthier et en dessous une peinture noire sur l'ensemble de la tête et le dos du manche. Pffiouuu, c'est long à virer tout ça
0
0
#16
12/05/2006 21:58:53
12mm
Evidemment sans truss rod ça pose problème, mais je ne vois que la solution de laisser une force faible mais constante sur le manche pour le redresser gentiment, genre un bouquin, un annuaire...
Ca me parait la première idée logique, mais je ne m'y connais pas donc vérifie ptet avant de faire une betise
0
0
#17
12/05/2006 23:53:10
demande a KB ou a papi il te renseigneront mieux que moi^^
0
0
#18
12/05/2006 21:57:46
Une acoustique n'est pas un meccano qu'on bricole, comme peut l'être une basse. Luthier direct.
0
0
#19
17/05/2006 22:27:14
Si c'est vraiment une skunk stripe  alors il y a un truss rod.
Maintenant si le moceau de bois se poursuit tout le long du  manche c'est juste un morceau du manche.
Ceci dit je vois pas pourquoi ils se seraient emmerdé à rentrer le rod par l'arrière alors qu'il y a une touche rapportée.
0
0
#20
12/05/2006 23:20:37
Bertrand,tant qu'a dire des commentaires inutile et vachement moche comme tu le fais,pk n'essaie-tu pas de trouver une solution???


bon de ma part je dirais un luthier mais si tu veux tenter le coup tu peu mettre un genre de 2x4 de chaque coter du manche,et tu serre le tout avec quelques bonnes serre et tu attend quelque jours...si sa ne mache pas tu peu essayer de mettre le manche dans l'eau chaude pour quelques minutes et tu recommence le truc avec les serres...jai moi meme fais ce truc pour une vieille guitare classique et jai été tres satisfait du résultat.

     C'est tout ce que j'avais a dire,Merci
0
0
#21
12/05/2006 23:51:25
ok...jte demande pardon Bertrand alors

 oui p-e que la vapeur serais mieux que leau je te l'accorde...moi je n'ai seulement eu a mettre des serres et sa fonctionné!

donc j'avais tort,tu ne dis pas JUSTE des commentaires inutiles

...J'avoue l'avoir quand meme trouver drole l'histoire du poulet
0
0
#22
13/05/2006 00:00:22
ca loll
0
0
#23
13/05/2006 00:04:07
Sans rancune BN (tiens, y'avais pas de basse de mon temps dans ce groupe)



il n'y en a tjrs pas non plus loll
0
0
#24
13/05/2006 14:37:29
Le redressage à chaud est une possibilité mais c'est un peu risqué, le résultat n'est pas garanti et ça ne résoud pas le problème (ça peut même en créer d'autres...).
Rgarde le bloc du talon à l'interieur de la caisse, s'il est carré il y a de grosse chances que le manche soit assemblé "à la Française", c'est à dire par tenon/mortaise (l'autre possibilité c'est qu'il soit "à l'Espagnole", c'est à dire que le manche et le bloc talon ne font qu'un, les éclisses venant de ficher dans des rainures pratiquées dans le talon).
S'il est à la Française le mieux c'est de virer la touche, de désenclaver le manche, d'y coller une "semelle" pour lui redonner une surface doite sur laquelle tu recolleras une touche neuve après avoir réenclavé le manche en prenant soin d'en ajuster le renversement, ensuite, refrettage. c'est pas un petit boulot...
tu peux plus simplement virer la touche, mettre une semelle sans désenclaver le manche, remettre une touche.
Ou encore, si l'épaisseur de la touche le permet, tu défrette, tu redresse la touche au rabot et tu refrette.
0
0
#25
18/05/2006 14:41:00
Il s'agit probablement d'un renfort en ébène ou en palissandre comme on en fais souvent sur les classiques. Il disparait sous le talon et  à la jonction de la tête qui sont tout deux rapportés. Ca ne préjuge pas de la présence ou non d'un truss, pour ma part je pense qu'il n'y en n'a pas.
0
0
#26
19/05/2006 09:39:55
Oui mais là il s'agit d'une classique, pas d'une solid body...
0
0
#27
13/05/2006 21:21:17
Il est pas mal le petit caribou !!! ce serait une solution ... maintenant il faut savoir que sur certaines acoustiques, il y a une vis de réglage dans le manche dont l'accés se fait par la rosace, mais bon !!! si elle est en corde nylon et qu'elle a 40 balais (elle est jeune) ya peu de chances ... bref .. sachant que c'est la traction des cordes qui l'ont mis dans cet état, et si tu ne veux pas t'emmerder a décoller la touche et enlever le manche la solution est d'enlever les cordes .. de retourner ta guitare a plat côté touche, (le manche est en banane côté touche ) mettre des cales sous la caisse pour que tout le manche repose bien a plat sur une planche bien plane, et ceci pour un certain temps >>> donc prévoir un endroit ou personne ne pourra la bouger éventuellement .. et aprés avoir humidifié le manche (pas a grande eau) mettre des poids divers dessus et surveiller le mouvement inverse du manche .... cela fonctionne mais il faut être patient ...

Et si tu fais cela tu nous tient au courant, je l'ai fait sur une acoustique l'année dernière, et le manche n'a plus bouger .. ses cordes étaient en nylon ... voiloù !!! entre temps j'ai enlever les frettes  et mis une touche en ébène ...

Papi !!!
0
0
#28
14/05/2006 21:00:40
Dis nous ce que c'est que l'on ne reste pas sur notre faim !!!

Papi !!!
0
0
#29
18/05/2006 12:41:45
Je confirme un truss rod ... Fender a amployé ce système a l'époque, pour économiser la pose d'une touche, et donc ils passent leur vis de réglage par là (ils le font encore)

Donc il y a un truss rod qui comme je l'ai dit au début doit se régler par la rosace ...

Papi !!!
0
0
#30
19/05/2006 08:40:14
Je confirme la pose de Truss rod cher Fender par le dos du manche pour ne pas avoir a coller de touche .. Et ceci sur les solid body ..
Ils se sont rendus compte ces dernières années qu'ils perdaient du fric en pratiquant toutes les opérations de pose d'une vis de réglage et en collant une touche, beaucoup de manipulation, et de perte de temps ...
Alors pour remédier a cela un ingénieur de chez Fender a trouvé la bonne idée de faire un perçage en bas de manche, une défonce au dos du manche (recouverte ensuite avec un bois exotique) et un perçage en haut de manche pour les manches a réglages par le haut .. ils n'avaient plus de touches a coller .. mais juste les frettes et repères a mettre . et pour eux une économie de manipulation .. qui leur permettait de vendre leur Basses ou Guitares le même prix pour autant ....
Aaaahhh !!! que c'est beau le travail a la chaine ...

Papi !!!
0
0

En Live

Stasioo22 et alexandrooss6 ont commenté le topic [Aidez-moi à trouver et à choisir un tiroir de bure...] de antonka77 il y a 1 jour
Balloo59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Quwqkibor vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Chuchi a commenté le topic [Incasol Comentarios ] de IncasolMercado il y a 3 jours
Wchurc vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
IncasolMercado vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Sumitihomelen vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Priyanka vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Getpuravive vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
pilou67 : Nouvel interview il y a 1 semaine