Enfaite ce que je veux dire c'est que "géographiquement" la tonique et la quinte des accords sont au même distances pour tous les accords :
Accord Majeur Cmaj (à lire comme une tab )
G|------------------|----------------|----------4(septième)--|---5(tonique)---|
D|------------------|----2(tierce)---|----5(quinte)----------|----------------|
A|------3(tonique)--|----------------|-----------------------|----------------|
E|------------------|----------------|-----------------------|----------------|
Accord Mineur Cmin7
G|----------------|----------------|----------------|--3(septième)--5(tonique)-|
D|----------------|----------------|---5(quinte)----|--------------------------|
A|---3(tonique)---|---6(tierce)----|----------------|--------------------------|
E|----------------|----------------|----------------|--------------------------|
Accord Dominant C7
G|----------------|----------------|----------------|-3(septième)--5(tonique--|
D|----------------|--2(tierce)-----|---5(quinte)----|-------------------------|
A|---3(tonique)---|----------------|----------------|-------------------------|
E|----------------|----------------|----------------|-------------------------|
Pour créer un groove avec les structures constantes on utilise les notes en
rouge donc c'est le même mouvement pour chaque accord grâce à ça on a pas besoin de s'adapter en fonction si l'accord est majeur mineur ou dominant , l'inconvénient c'est que l'auditeur ne différenciera une ligne de basse majeur ou mineur mais le reste du groupe est là pour dire ça
.
(Mais d'après mes recherches on ne peut faire ça que avec le duo tonique/quinte)