ConnexionConnexionInscription
B E A D G
281 connectés Aller à Sweepyto Guitare

LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#1
23/08/2009 20:21:59
Revan
 je up le topic

dans l'espoir d'avoir assez de temps cet année, j'ai pour optique de construire une pédale moi-même, donc voila j'ai trouvé les schéma mais le probleme c'est que ce sont des schéma de pédales utilisées par les machins gratteux et je ne sais pas s'il faut enlever ou ajouter un élément spécifique pour la basse au schéma/montage donc voila je fais appel à vos lumières
 ben là, tu viens de taper pile-poil dans la différence sonore entre gratteux et bassistes : les fréquences différentes...
Et le plus gros truc* pour la différence entre les pédales "guitare" et les pédales "basse", c'est justement la qualité des filtres et le choix des fréquences travaillées.
Alors si tu n'as aucune notion sur les différents filtres en électronique, mais que tu veux quand même poursuivre ton but, il te reste environ 2 choix :

- tu abandonnes les schémas "guitare" pour essayer d'en trouver des spécifiques à la basse.

- tu essaies de repérer en gros sur les schémas les parties filtres, et tu modifies des trucs au hasard  (méthode Shadok : si il y a 1/100000000 que ça le fasse, suffit de faire 99999999 essais)
0
0
#2
21/01/2010 20:57:11
 Quelques petites précisions pour le "chainage" d'amplis :

Il faut un ampli "maitre" dans lequel on branchera l'instru, la sortie HP OUT étant reliée(ou non) au(x) cab(s)
On utilisera la sortie "line out" de cette ampli pour entrer dans le "line in" de l'ampli "esclave", si ce dernier n'en a pas, utiliser le "return" de sa boucle d'effet, si il n'en a pas non plus, faut laisser tomber et pas essayer de brancher dans l'entrée instru (son et risque de saturer le préamp)

dans cette config, c'est le préamp de l'ampli "maitre" qui traitera le signal avant de l'envoyer à la partie puissance de l'ampli maitre ainsi qu'à celle de l'ampli esclave.
Si l'ampli "maitre" n'a pas de sortie "line out" mais une boucle d'effet, on peut utiliser le "send" de la boucle comme un "line out", mais ça coupe parfois le signal vers la partie puissance puisque le "return" attend justement le retour du signal après effet... qu'il ne verra pas puisque le signal est parti vers la partie puissance de l'ampli "esclave"

Et si cette technique  de chainage est parfois utilisée sur de grosses scènes, elle ne se justifie pas ailleurs, où il vaut mieux investir dans un bon ampli dans tout les cas...

Une bouse reste une bouse, que ce soit en préamp ou en puissance...
-un bon préamp dans une bouse en puissance, et c'est un son fort, mais mou et fatigant, bruyant
-une bouse en préamp dans de la puissance au top, et c'est de la bouse, mais plus forte, en sortie.

Pour rappel, 2 devises de bases de l'amplification :
Une chaine (d'amplification, dans ce cas) n'a jamais que la valeur de son plus faible maillon
et :(ma préférée)
Shit in > Shit out  (qui elle, intègre aussi le(s) zicos dans ladite chaine)
0
0
#3
21/01/2010 21:10:04
balfeet
Merci Maitre Pete

En gros c'est ça que je voulais faire, une chaine d'ampli (donc en soit, c'est pas trop irréalisable, même si j'ai pas du parler en français je l'accorde^^)

Donc si j'ai bien compris, projet ==> poubelle ^^
 yep, ça vaut mieux, surtout si tu ne maitrises pas encore bien la "chaine du son"

(chaque zicos devrait d'ailleurs s'y plonger un peu plus pour comprendre comment se "travaille" un signal, et, sans rentrer dans les détails techniques, ça aide vachement pour comprendre quoi faire pour obtenir un son correct sans faire n'imp')
0
0
#4
21/01/2010 21:42:12
 C'est pas histoire de jouer à "kikalaplugrosse" entre l'ingé son et le zicos, c'est juste qu'il faut un minimum de bille pour pouvoir s'expliquer et se faire comprendre d'un coté où de l'autre...

Parce que le gars qui se pointe sur scène avec la grosse EQ en V et le volume à fond et qui ne veut pas démordre, parce que "c'est son son", bien que je lui explique qu'en façade, avec les subs, je vais devoir le sous mixer sinon c'est trop brouillon, ben ce gars là, il aura son son sur scène.... mais pas en façade...
Alors qu'en discutant, et en comprenant le pourquoi des choses, on arrive à des compromis largement acceptables.

Pas pour rien que la plupart des groupes "sérieux" ont leur propre tech/ingé son pour servir d'interprète


0
0
#5
21/01/2010 21:54:20
 t'as essayé en changeant de jack?

Parce que ce que tu décris, ce sont les symptômes d'un jack qui rend l'âme, ce qui est plus courant qu'un préamp qui rend l'âme, quand même (surtout chez Aguilar)
0
0
#6
21/01/2010 21:59:54
 Et la prise jack femelle de ta modulus ?
un faux contact en interne, ou une soudure qui lâche, ça fait tout pareil
Si elle marchait bien avant...
C'est tout de même assez rare que l'électronique du préamp lâche comme ça (du moins par rapport aux pannes classiques de faux contact et/ou soudure foireuse, qui ne sont pas de l'électronique, pour moi)
0
0
#7
31/01/2010 20:54:02
fabinosto
 Salut,

une lampe peut elle générer un buzz ou un bruit de fond sur une tête d'ampli ?

Merci
 ça peut arriver, oui, une lampe en fin de vie ou de mauvaise qualité peut générer du souffle ou choper les parasites ambiants...


0
0
#8
08/04/2010 21:40:08
The Last Yeti
pour le coup de l'échèle de dB subjective, ca me parrait farfelu ton truc. pour moi, x dB = log(Intensité sonore), quelle que soit la fréquence, avec l'intensité sonore en W/m²
mais c'est vrai qu'à même intensité (=même qé de dB), on entendra plus 1000 Hz que 100
  
l es dB "A" que l'on utilise en mesure acoustique sont déjà pondérés pour correspondre à la courbe de réponse moyenne de l'oreille humaine, qui n'est pas linéaire du tout.
Du coup, 100dB mesurés nous donneront (théoriquement) la même impression de volume sonore à 200Hz ou 1kHz




0
0
#9
08/04/2010 22:04:39
 Le dB n'étant qu'une unité mesurant un rapport entre 2 grandeurs, il est nécessaire de préciser quelle est la grandeur de référence.
Pour ça que la fin du lien précise les "différents dB" utilisés et leur base de référence
0
0
#10
13/05/2010 21:05:29
Eadg_tuning
Avec des impédances plus grandes, les hps travaillent avec une meilleure dynamique. Et électriquement, au final, t''auras toujours tes 8ohms. C'est pour ça aussi que les hps grattes sont souvent en 16-8, et par chez nous en 8-4 ohms. Mais par contre, difficile de trouver des hps en 16 ohms qui couvrent nos plages de fréquences, et qui envoient des watts par kilos. Pourquoi ? J'en sais rien.
  Ceci n'est valable que pour des amplis dont la puissance est à lampes.
En effet, les lampes travaillent en tension et ne s'adaptent pas d'elles-mêmes à la charge: il faut passer par un transfo d'impédance de manière à ce qu'elles "voient" toujours la même charge.
Alors effectivement, pour conserver la même puissance de sortie en 16ohms, le transfo (si on le met sur 16ohms, bien entendu) élèvera la tension maxi aux bornes des HP en conséquence, et du coup, la dynamique du signal sera plus élevée.

Pour les amplis à transistors, qui eux travaillent en "courant", la tension de sortie maxi est toujours la même, elle est décidée à la construction, et la seule limite sera le courant maxi fourni par les transistors. Et bien sur, ce courant (et donc la puissance, puisque Umax est fixée) sera plus fort si l'impédance est plus faible.
La tension maxi étant fixe, l'écart de dynamique entre 16ohms et 4ohms sur un "solid state" n'est donc pas vraiment mesurable.
Par contre, suivant la qualité de la conception, le fait d'être en 16ohms (et du coup de ne pas pouvoir demander toute la puissance) evite que l'alim ne s'écrase ou que ça ne chauffe de trop et perde en qualité de son à volume sonore équivalent.
0
0
#11
18/05/2010 18:15:13
 Ben tu la laisse en passive dans un premier temps (2 vol, 2 ton) et tu pourras "l'activer" par la suite si le besoin s'en fait sentir (bal, vol, bass, high)
0
0
#12
28/06/2010 20:31:20
 l'harmonique case 12 corde Mi correspond au Mi case 12 corde Mi
Et oui, c'est la même parce que la longueur vibrante est divisée par 2 dans les 2 cas...

(et ça marche pour les autres cordes aussi)
0
0
#13
11/09/2010 18:38:07
begg
 Ben ouai à la base. Mais après peut-être que certains ont tout de même décidés d'y foutre un pied .. J'en suis fort intrigué, mais c'est fort possible. PICS OR SOUNDCLIPS.
 une petite recherche google :

0
0
#14
03/03/2011 22:04:25
Retirer
khorngor
Retirer
khorngor

les lampes ont l'age de la tete ie environ 4 ans

 PAs d'idées de l'origine du probleme ?
 La SVT3 Pro est une tête hybride, les lampes sont celles du préamp, l'étage de puissance est à transistors, et ces derniers ont du prendre une grosse claque en servant de "charge" pour l'autre ampli (mais ils se sont bien vengés )


Sinon, répondu en MP aussi  
0
0
#15
20/06/2017 19:26:33

C'est du MEC actif, à en juger par l'étiquette... 

les 2 fils blancs doivent correspondre chacun à un micro (fil blindé avec un fil principal entouré d'une tresse de masse, puis isolant autour de l'ensemble), le fil rouge devant sans doute être l'alim +9V fournie par pile.

 

Faut vérifier au niveau du switch, les fils doivent être dénudés, tu y verras sans doute plus clair.

Et nous aussi  

0
0

En Live

Plaisiravis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
JayKay vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
ChelseaKahn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Donglikoude2 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
MasterFailure a voté pour le message de Samy il y a 2 jours
Miller283 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Nouit vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Shane vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Samy a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 6 jours
Priyanka a commenté le topic [Sugar Defender Reviews] de sugardefendere il y a 6 jours