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LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#1
20/08/2009 17:20:10
 sympa ce topic, bravo bassman

tant que j'y suis, peut-on brancher un préampli format rack, sur n'importe quelle tête d'ampli ? par exemple, je souhaiterais acquérir le groove tube The Brick et le brancher sur un Hartke LH-500, mais je sais pas si c'est possible ou si ça "marche" comme ça
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#2
20/08/2009 17:40:07
Néal Zheimer
Il faudra que tu puisses rentrer dans ton Hartke après le préamp, en fait, ça revient plus ou moins à l'utiliser en ampli de puissance.
Je ne connais pas le schéma de cet ampli mais je pense que tu peux faire rentrer le signalen sortie de ton préamp (niveau LINE) vers le Line In de ton ampli. S'il n'y a pas d'entrée Line In, tu dois pouvoir utiliser le retour (Return) de la boucle d'effet.
Réfère-toi au manuel de ton ampli, tout ceci est certainement précisé. 
  quand tu parles de scéma c'est du circuit dont tu parles ou juste de la forme/disposition de la tete ?

le manuel est en anglais
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#3
20/08/2009 17:56:06
Néal Zheimer

Je parle du schéma directeur de ton ampli : savoir comment il fonctionne grosso modo.

 oula tu m'embrouilles là le schéma directeur c'est le schéma avec tous les composants dessinés ?

(pardon mais c'est la premiere fois que je tate vraiment l'émplification)
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#4
20/08/2009 18:03:17
 ah d'accord

il faudra juste brancher le préamp dans le "Return" de la boucle d'effet ?
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#5
20/08/2009 20:52:37
 
Néal Zheimer
Voilà, c'est ça.

Normalement la boucle d'effet sert à :
- sortir le son du pré-amplificateur intégré par le "Send"
De là tu passes dans tous les effets que tu veux
- puis tu re-rentres dans l'ampli par le "Return" pour que ton son soit amplifié et parte dans tes baffles.

Là toi, tu ne veux pas utiliser le préamp intégré ni d'effet (quoique tien ne t'en empêche bien sûr). Tu vas donc brancher ta basse dans ton préamp en rack puis envoyer la sortie du préamp directement dans le "Return".
 okay merci néal zheimer
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#6
20/08/2009 21:24:15
ben enfait aprés ça va dépendre de ton son et de l'égalisation que tu utilise et de ta basse, les baffles vont comptés mais jpense que tu devrais avoir un rendu pas trop mal gère aussi au niveau des méiums et des aigus
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#7
21/08/2009 00:14:46
 est-ce que vous connaissez des pédales d'équalo plus transparentes que d'autres ?
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#8
21/08/2009 22:46:35
 salut les sérieux

est-ce que vous auriez entendu parler du ampeg SVT-IIP ? c'estun préamp et il m'a semblé abordable pour son prix (270€ d'après AF)
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#9
21/08/2009 22:53:45
 
tristoise
ooo à quoi sert ce petit appareil ?
 c'est le préamp de la tete SVT 2pro et ma foi il a l'air pas trop mal mais comme j'ai pas d'infos dessus je cherche activement sur la toile et j'ai trouvé ceci

http://cgi.ebay.com/Ampeg-SVT-IIP-Preamp-The-Bass-Preamp-The-Holy-Grail_W0QQitemZ120460829643QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item1c0c0663cb&_trksid=p3286.c0.m14

mais j'ai pas assez de thunes
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#10
22/08/2009 00:02:45
 
tristoise
Salut je connais la différence entre une basse passive est active seulement, comment faire pour savoir qu'elle est active ou passive quand on l'a dans les mains ?
 tu regardes derriere et si tu vois une sorte de plaque noire vers le bas du corp alors elle est active et si tu vois rien bah elle est passive 
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#11
22/08/2009 00:39:13
claf
 Faux !
Certaines "plaques noires" sont de simples accès à l'électronique passive.
Une basse est active à partir du moment où on trouve une pile dans la basse.
Cependant il y a deux types d'actives : préampli ou micro actif (style certains EMG) et même parfois les 2.
 pardon je le savais pas
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#12
22/08/2009 14:19:00
 tu vas dans ton profil et puis tu copie l'adresse de ton smiley en bas de la page, la ou tu peux écrire puis après tu mets a jour
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#13
22/08/2009 18:31:30
Revan
 salut les sérieux

est-ce que vous auriez entendu parler du ampeg SVT-IIP ? c'estun préamp et il m'a semblé abordable pour son prix (270€ d'après AF)
  up
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#14
23/08/2009 19:59:52
 je up le topic

dans l'espoir d'avoir assez de temps cet année, j'ai pour optique de construire une pédale moi-même, donc voila j'ai trouvé les schéma mais le probleme c'est que ce sont des schéma de pédales utilisées par les machins gratteux et je ne sais pas s'il faut enlever ou ajouter un élément spécifique pour la basse au schéma/montage donc voila je fais appel à vos lumières
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#15
23/08/2009 20:59:44
Crazypete
 ben là, tu viens de taper pile-poil dans la différence sonore entre gratteux et bassistes : les fréquences différentes...
Et le plus gros truc* pour la différence entre les pédales "guitare" et les pédales "basse", c'est justement la qualité des filtres et le choix des fréquences travaillées.
Alors si tu n'as aucune notion sur les différents filtres en électronique, mais que tu veux quand même poursuivre ton but, il te reste environ 2 choix :

- tu abandonnes les schémas "guitare" pour essayer d'en trouver des spécifiques à la basse.

- tu essaies de repérer en gros sur les schémas les parties filtres, et tu modifies des trucs au hasard  (méthode Shadok : si il y a 1/100000000 que ça le fasse, suffit de faire 99999999 essais)
 bon ben c'est pas pour aujourd'hui alors
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#16
23/08/2009 22:53:33
 merci Fab, mais faut que je vois ça avec le vendeur du coin histoire que je me plante pas dans les trucs à acheter, pour le boitier vous avez une idée de comment je pourrais le faire ? j'avais pensé a un truc en bois avec une couche de vernis par dessus mais je suis plutot perplexe quant a la longévité du vernis
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#17
27/08/2009 22:06:23
 tu peux essayer une légere couche de vernis je pense, mais vaudrait mieux aller voir un luthier pour plus de précision parce que, perso, en bois, je suis un débutant
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#18
14/09/2009 23:07:18
Bass-or-die
 Yo!

Petite question: j'ai jamais compris comment associer une tête d'ampli à une baffle. Plus précisément, pourquoi certaines têtes d'amplis sont indiquées "têtes xxxW". Ça veut dire qu'on ne peut pas les coupler avec des baffles moins puissantes?
  O_o sais pas

pour l'association, faut que tu regarde L'impédance en Ohm ainsi que les puissances développées et par la tete et par le(s) baffle(s)

Soit une tete de marque "X" développant 180W sous 8 Ohm et 250 sous 4 Ohm, alors plusieurs choix s'offrent à toi  :
- pour un baffle de 8 Ohm d'impédance--> la puissance supérieure ou égale a 180, dans ce cas, la tete délivrera 180W sous  8 Ohm (logique)

- pour un baffle d'impédance de 4 Ohm --> la puissance doit etre supérieure ou égale a 250W, donc la tete délivrera toute sa puissance

-pour DEUX baffles branchés en séries --> leur impédance (au baffles) vont s'ajouter.
ex : 2 baffles de 4 Ohm branchés en série auront une impédance de 8 Ohm

- pour DEUX baffles branchés en parallèles --> leur impédance vont retomber à la moitié de l'impédance d'un des baffles
ex : 2 baffles deux 8 Ohms branchés en parallèles auront une  impédance totale (ou presque) de 4 Ohm ( Loi de je-sais-plus-qui ou associations de résistances) et leurs puissances vont s'ajouter

et après pour les impédances plus techniques faut demander à quelqu'un d'autre parce que la je sèche . Retiens juste que généralement, sur les tete d'amplis, il y a une ou deux sorties sous 8 Ohm et/ou une ou deux sorties sous 4 Ohms

voilou, j'espère que c'est compréhensible
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#19
13/01/2010 23:13:55
 salut les ptis chats !!

voila je souhaite acquérir un préampli a lampes en rack pour le coupler a ma Hartke LH500 et lui donner un peu plus de chaleur, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire ou s'il vaut mieux investir dans un ampli déja bien équipé en préamp ou carrément prendre du tout lampe ( aie aie aie pour le portefeuille... )

si vous pouvez me conseillez ça serait cool ^^ notamment parce que je cherche s'il ne trainerait pas un ampeg svp pro par là ( yen a un en vente sur le site certes, mais il est avec un fender MB 1200 et ça me tente pas trop, je préfère ma tete...)
sinon vous connaissez d'autres préamps a lampes je suis preneur
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#20
13/04/2010 01:34:06
The Last Yeti

je te met au défit de faire claquer une T-bird avec les cordes que j'ai depuis 3 ans sur ma cort, et un 18" au cul
(si tu trouves tout ca)

 file la moi ta thunderbird, je te la fais claquer comme une guitare juste avec le pick
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#21
30/04/2010 21:36:47
 je up le topic :

je voudrais savoir s'il y a un moyen/logiciel/site pour transformer un fichier format Wave en format MIDI pour pour pouvoir bosser dessus c'est une compo que j'ai commencé avec mon prof de MAO et j'aimerais la paufiner un peu ..
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#22
30/04/2010 22:02:10
 merci je vais voir ! 
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#23
14/09/2010 17:53:43
 j'ai une question a mettre dans la catégorie Histoire : Pourquoi les amplis a lampes sont-ils devenus aussi couteux ? est-ce a cause de l'apparition des transistors ?
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#24
14/09/2010 18:14:31
 sur le fait qu'en général, je trouve que les amplis basses full tubes sont plus cher que les autres, meme s'il ya des exceptions et quelques cas inverses ?
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#25
14/09/2010 18:26:32
 quand tu parles de marge, tu veux dire la marge entre le producteur et le consommateur ?
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#26
14/09/2010 19:05:33
  ro les c*** --'

merci de l'explication
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#27
14/10/2010 19:40:58
petites questions qui me trotte dans la tete:

-Est-ce que le nombre de lampes de préamp ont une importance sur le son qui ressort?

-En règle générale, ces memes lampes, on les changes tout les combiens environs? j'ai regardé sur d'autres sites et on dit que l'on doit changer les lampes quand on entend un petit crachotement ou quand on a une perte de volume..

enfin je trouves pas ça très clair
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#28
16/10/2010 12:43:11
Pseudo Supprimé
 Pour la perte de volume attention: on parle ici de lampes de préampli, pas de lampes de puissance présentent sur un ampli à lampes, l'amplification du signal n'est pas la même pour une 12AX7 que pour une 12AU7, qui du coup ne servent pas à la même chose. Si la 12AX7 amplifie 100 fois, elle ne fournit par contre un signal de sortie que de 1 Watt, donc servira plutôt pour un préampli. La 12AU7, à l'inverse n'amplifie que 17 fois mais pour une puissance de sortie de 2.75 Watts, 2.75 fois plus que la 12AX7 donc.
 ok merci de la réponse !! 
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