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#1
24/01/2010 18:21:15
vedalken
 quelqu'un peut m'expliquer comment travailler avec un métronome ? 

parce que pour l'instant j'en ai jamais vu l'utilité  .
 Bah là je crois qu'il faut que tu te fasse une petite base de connaissances rythmiques, en essayant de comprendre ce qu'est le tempo et d'essayer de te caler quelques structures rythmiques simples...
L'utilité ? ben c'est pas utile c'est indispensable. Je ne conçois pas que quelqu'un puisse dire qu'il joue de la musique s'il n'utilise pas de métronome. C'est comme un accordeur, mais pour le rythme.

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#2
24/01/2010 22:14:18
Fabiwanbass
Bass-or-die
 Pour l'apprentissage, c'est indispensable. Avant de courir, on apprend à marcher.
 Pour le début de l'apprentissage oui. Mais il y a un moment où il faut savoir s'en défaire sinon tu fait que des trucs en 4/4 toujours avec des chansons qui ont le même rythme du début à la fin.
c'est surtout le :
Je ne conçois pas que quelqu'un puisse dire qu'il joue de la musique s'il n'utilise pas de métronome.

 
qui me dérange là
 
 Un métronome va te donner le tempo, pas le rythme ni la mesure (sauf si tu le règles pour, et là, tu peux la choisir). Faudrait-il aussi savoir s'en servir et savoir comment travailler avec. Parce que sincèrement, j'avais pas entendu un truc aussi con depuis longtemps. Désolé, mais c'est sincère.

http://www.youtube.com/watch?v=6VAcq_Hlvkg&...
Regarde là, vers 9:00, Opeth en studio, un basse batterie avec le clic en fond, et tu t'apercevras du non-sens de tes propos. Ce n'est qu'un exemple, tous travaillent comme ça, dans tous les styles, si j'ai pensé à ça, c'est que j'ai regardé ce dvd y'a pas longtemps.


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#3
24/01/2010 23:20:04
  Pour les variations de tempo ça fait parti de mon répertoire, mais d'une, je pense qu'il y a des choses plus intéressantes à explorer en musique que ça (mais après c'est personnel), et ensuite, pour des variations de tempo, t'as des logiciels qui le gèrent très bien et donc de ce fait, je vois pas du tout en quoi ça doit remettre en cause la pratique systématique du métronome pour un musicien (justement, au contraire, avec des variations de tempo, un clic est indispensable pour ne pas être à côté de la plaque à chaque variation, essaie de faire ça en groupe, bien carré, sans métronome, on rigolera bien).
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#4
24/01/2010 23:40:30
Fabiwanbass
Néal Zheimer
Euh c'est bien beau mais vous en faites beaucoup des morceaux avec des changements de tempo en cours ?

Et quand bien même, ça n'empêche que le métronome va être un outil bien pratique pour travailler chaque partie des dits morceaux. Sans compter l'apprentissage de la technique ! Je n'ai jamais dit le contraire

M'enfin, j'imagine qu'il y a aussi l'école "tout au feeling" où le métronome n'a pas sa place ! Je ne suis pas non plus de ce discours là
 
Bon alors pour résumer ce que je voulais dire: c'est un élément très pratique et extrêmement utile lors de l'apprentissage d'un instrument, mais à partir d'un certain moment il faut savoir s'en détacher lors de la composition, les contraintes sont faites pour être parfois enfreintes.

Et d'ailleurs, même sans parler de changer de tempo, d'avoir un métronome dans les oreilles peut contraindre psychologiquement le musicien à rester dans une certaine façon de jouer (par exemple le mec de la vidéo à 9minutes, ben moi avec un métronome dans les oreilles je pourrai pas créer un truc dans le genre au niveau rythmique, mais sans métronome si.. enfin je dis pas que je pourrais créer ce qu'il fait hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis)

bref, c'est juste le fait de dire que si on a pas de métronome derrière soit on peut pas prétendre faire de la zik qui m'irrite. Car quand bien même on créerai un musique sans la moindre trace de tempo ou de rythme, celà resterai toujours de la musique, tant que le créateur considère sa création en tant que tel, mais c'est un autre débat...
 Oui enfin là on parlait de l'importance ( et même la nécessité) du métronome pour s'exercer, jouer et jouer en groupe. Le processus de composition est quand même à part et il est clair qu'un métronome n'y a pas sa place (dans un premier temps, parce qu'à partir du moment où tu veux mettre les choses au propre..).

Après, le bassiste d'Opeth en stud, moi je vois pas comment caler quelque chose comme ça proprement sans l'avoir bosser au métronome et l'enregistrer au clic. Comme je l'ai déjà dit, cette vidéo n'est qu'un exemple, parce que honnêtement je ne connais pas un groupe un tantinet sérieux qui ne bosse pas comme ça. Un outil indispensable à la création quoi...
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#5
25/01/2010 12:20:53
Fabiwanbass
 Non, pas indispensable à la création, indispensable à l'exercice et à l'enregistrement si tu veux mais certainement pas à la création.
 Dans un premier temps, mais dès lors que tu veux poser les choses à plat, et répéter avec un autre instru par exemple, de qui tu vas avoir besoin ? Un morceau c'est pas uniquement un truc que tu bosses dans ton coin et qui n'existe que pour toi, faut le faire vivre: le mettre en place, le répéter, le jouer, l'enregistrer et encore le jouer. Alors si dans le processus de création la composition est au départ de tout ça, et si à ce moment là t'as pas besoin de métronome, dans le reste des étapes nécessaires à la création et au développement d'un morceau, il est indispensable: comment partager ton truc avec d'autres musiciens sinon ?

Fin bref, de toute façon tu ne vois pas les choses comme ça, moi déjà je me trouve vachement laxiste sur le métronome en disant ça: y'en a même pour composer leurs groove qui font tourner le métronome ou une boîte à rythme ( ça m'arrive et je pense que ça doit être monnaie courante sur le forum). Après dans un processus de création, ben je prends ma guitare.

Et puis même, la question venait d'un débutant qui ne voyait pas bien à quoi servait un métronome, ni comment s'en servir. Déjà je ne pense pas que la composition soit sa première intention, mais s'exercer, reprendre des morceaux et jouer des morceaux en groupe. Et je pense que dans ce cadre là, je vois pas bien comment dire à un débutant: "Ouais enfin bon, faut pas exagérer, certains ont le rythme dans la peau, et même sans parler de ça, le problème d'un métronome c'est que ça t'obliges à être toujours au même rythme".

J'ai quelques élèves débutants, et ben crois moi, si je commence à dire ça, c'est la foire au n'importe quoi.
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#6
25/01/2010 14:01:31
 Ben je me suis pas vraiment borné à la penser, c'est ce que tu as dit qui l'a fait. Genre, avec un métronome tu fais que des trucs en 4/4 et au même rythme (rectifié après par au même tempo). Tu t'es rattrapé après, mais y'a de quoi ne pas être d'accord (je ne vois même pas en quoi la question de la signature rythmique vient ici ).
Néal devait être borné aussi pour penser, d'après ce que tu avais dit, que tu étais plus de "l'école du feeling".

Ou encore quand tu dis:
Fabiwanbass
 Non, pas indispensable à la création, indispensable à l'exercice et à l'enregistrement si tu veux mais certainement pas à la création.
 Et l'enregistrement, ce n'est pas la création ?

Après je comprends ton point de vue (au final), c'est juste qu'il y a des malentendus dû je pense à la terminologie et du fait que discuter via un forum.
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#7
25/01/2010 14:12:08
 Ben non, on discute !
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#8
25/01/2010 14:20:14
Fleadh
 Non mais vous avez tort et moi j'ai raison : les métronomes, c'est bien.
 
Néal Zheimer
Tu dis n'importe quoi, c'est moi qui aie raison ! Le métronome c'est super !
   Vous êtes à l'ouest ! et puis, ça dépend des métronomes. Les US sont mieux.
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#9
25/01/2010 17:40:44
Fabiwanbass
ed8687

Ou encore quand tu dis:
Fabiwanbass
 Non, pas indispensable à la création, indispensable à l'exercice et à l'enregistrement si tu veux mais certainement pas à la création.
 Et l'enregistrement, ce n'est pas la création ?

 
bah je veux pas faire mon chieur mais... dans beaucoup de cas, tu créé et ensuite tu enregistres. On va pas me faire croire que tous les gens qui compose compose systématiquement avec un métronome.

Par contre le malentendu il vient vraiment de vous parceque depuis le début je dis que le métronome est utile
  "Ouais enfin bon, faut pas exagérer, certains ont le rythme dans la peau, et même sans parler de ça, le problème d'un métronome c'est que ça t'obliges à être toujours au même rythme, c'est vite chiant dans la création, mais pour l'exercice c'est très important (sans non plus aller dire que c'est indispensable)"
Voilà ta première réponse, on peut vraiment pas en déduire que t'es pro-métronome. Tu commences par donner les défauts (selon toi) de cette pratique, et tu en conclus que c'est important pour s'exercer, sans plus. Désolé, mais si tu vois pas comment on en est arrivé à déduire ça, prends des cours d'expression écrite.

Et sinon, pour la création, par mon expérience perso, le métronome y est aussi important dès lors que tu bosses à plusieurs. Si tu composes tout seul, c'est pas nécessaire (jusqu'à ce que tu te l'enregistre vite fait pour ne pas oublier), mais dès que tu composes en groupe, je vois pas comment faire sans... Après c'est ma façon de bosser, tu fais ce que tu veux, c'est pas mon affaire.
Oyouf
Fabiwanbass
Oyouf
 Perso le seul cas ou le métronome je ne l'utilise pas c'est en mode compo. Et en concert, parceque sinon t'as l'air con
  et pourquoi tu crois que les rockstar ils ont une oreillette pendant leur concert? ils ont un métronome dans la poche
 
Je connais des batteurs qui on des métronomes en concert cela dit.
 Idem, ça se fait beaucoup.

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#10
25/01/2010 18:03:42
Fabiwanbass
exactement, c'est l'intérêt d'une passion, et même plus que ça, c'est l'intérêt de tout dans la vie, on le fait comme bon on l'entend, alors sort pas des conneries extrémistes dans le genre:
ed8687
 Je ne conçois pas que quelqu'un puisse dire qu'il joue de la musique s'il n'utilise pas de métronome.

à la base, c'est pas le métronome qui me dérange, c'est ta phrase. c'est fou les gens qui ont du mal à concevoir qu'on puisse avoir un point de vue et une façon de faire différente de la leur
  T'es un peu lourd à la fin, déjà de mauvaise foi et borné au point de dire que ce n'est pas toi qui t'exprime mal et créé un malentendu, non, ce sont les autres qui comprennent mal. Et y'a pas mal de phrases qui me dérangent aussi dans ce que tu écris, et qui entretiennent cette confusion, genre "Mais il y a un moment où il faut savoir s'en défaire sinon tu fait que des trucs en 4/4 toujours avec des chansons qui ont le même rythme du début à la fin.", . Je mets ce smiley parce que j'ai pas celui avec un boulet.

De deux: de toute façon, si j'ai bien compris ce que tu as dit, le métronome, tu ne le conçois pas  dans la phase de composition. Vrai ? Bon, et bien ensuite, entre le fait de composer et produire ta composition ou la jouer en public, tu vas passer par pas mal de phases où tu vas utiliser le métronome ? Non ? Donc quand tu vas présenter de la musique, elle sera passer par pas mal d'étapes où tu te seras servi du métronome.

Après y'a des musiciens qui font volontairement de la musique arythmique, tant mieux, c'est très bien, mais je pense que c'est bien au dessus des considérations d'un débutant de 15 ans qui veut savoir à quoi sert un métronome.



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#11
25/01/2010 18:22:05
Fabiwanbass
 
ed8687

  T'es un peu lourd à la fin, déjà de mauvaise foi et borné au point de dire que ce n'est pas toi qui t'exprime mal et créé un malentendu, non, ce sont les autres qui comprennent mal.
 
moi aussi j'ai le droit de mettre un smiley de boulet? non parceque dans le genre je prends chaque mot au pied de la lettre (mais de le sens que ça m'arrange) t'es pas mal.

je dis pas que je m'exprime super bien, et je ne prétends pas que le malentendu est de ta seule faute. " Par contre le malentendu il vient vraiment de vous parceque depuis le début je dis que le métronome est utile "

Bon aller moi j'arrête là parceque discuter avec quelqu'un qui veut juste gagner une bataille ça m'intéresse pas. Surtout que je ne comprends pas pourquoi tu t'emporte à fond comme ça quoi.. enfin bref

PS: le métronome c'est de la merde!!!!!!!!
  Et je finis là, parce que là, c'est vraiment pisser dans un violon.
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#12
27/01/2010 14:29:03
 C'est ça, je demandais si je pouvais ne pas brancher ma tête Ampeg SVT3 à un cab pour utiliser le préamp direct en sortie dans mon interface audio. Il semble que non, et si c'est pas vrai, il me repaye ma tête.
C'était, en gros, quand on a une amplification à transistor pas trop vieille, y'a pas de soucis.
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#13
05/05/2010 12:22:16
Fabiwanbass
bassman'70
Les 12ax7 Mesa sont des Sovtek peintent en noir
 
Sauf qu'elle est transparente 
  
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#14
05/05/2010 12:54:46
 Non, c'était juste l'occasion de sortir ce nouveau gif que j'ai trouvé sur un site douteux...
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#15
05/05/2010 13:58:22
Deith

La frette zéro garde un accordage normal. La frette zéro se situe juste après le sillet et ne change pas l'accordage. 

Ca sonne plus comme une note frettée quand tu joues à vide. 


Après il y a tous les trucs théoriques là dessus que je connais, mais va voir du côté du site de Buzz Feiten si tu comprends bien l'anglais (je sais que c'est le système utilisé par MTD après le reste)

  C'est ce qui me semble aussi.
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#16
02/09/2010 08:59:52
Vagam56
 Ah oui désolé, je n'avais pas vu! 
Non, elle n'existe pas en touche érable je pense, sa couleur tend vers le Blanc alors que la couleur recherchée est le noir...
  Bon, donc non, c'est pas une question esthétique le choix d'une touche érable, c'est surtout un autre son. Et l'Aerodyne ne tend pas forcément vers le noir... enfin si, pour le modèle noir...

Mais elle existe en rouge, blanc et je l'ai déjà vu en naturelle.

Par contre, elle est à ma connaissance uniquement en touche palissandre. Une Aerodyne noire modifiée avec une touche érable et un beau binding blanc dessus, ça pourrait être pas mal...
Sais t-on jamais, en occaz, tu as peut être une chance d'en trouver une un jour...
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