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Quel ampli pour la scène ?

#1
06/02/2017 22:39:09

Je m'y connais pas encore assez mais de ce que j'ai essayé, mon choix va désormais se porter sur 2X12 en 400W minimum. C'est le bon compromis rondeur, précision et absence de kinésithérapeute ....Sinon, si tu es jeune, fringant et musclé la combinaison 4X10 et 1X15 te fera arrêter de dire " j'ai jamais le son que je veux". 

 

 
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#2
09/02/2017 22:11:44

Aaaah le 8X8 SWR! J'en ai eu un pendant quelques années, c'est clair que quand t'as ça au cul, tu avances de dix centimètres à chaque note que tu joues, sans bouger les pieds! 

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#3
09/02/2017 23:22:54
?
grobass

Ou un 2X12?

 

 
 
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#4
10/02/2017 14:35:38

C'est pour son bien, il nous remerciera plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou pas.

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#5
04/03/2017 13:22:00
?
grobass

Ça va craquer...

 dans mon slip   ?

 

non je m'en  doutais merci 

 
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#6
12/02/2017 19:00:17
Allez , autre suggestions et retours d'expérience. J'ai successivement, en presque 20 ans, joué sur un 2x15, un 2x10, un 4x10. Maintenant j'ai un 1x12...
Si tu fais des scènes régulièrement, tu vas rapidement en avoir assez de te taper des frigos à trimballer, et tes potes seront volontaires por t'aider... au début. Penses aussi que pour des petites scènes, le sondier va apprécier moyennement de te voir arriver avec une config qui projette autant que ses enceintes de façade...
Mon conseil : envisage quelque chose de modulaire, deux baffles de 12 ou deux 2x10, ça te permettra de t'adapter facilement et, à moins de jouer dans des stades, ça devrait convenir tout le temps...
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#7
07/02/2017 15:44:39

Ou un 2X12?

 

 
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#8
08/02/2017 11:26:21

Contact pris avec la personne qui vend le stack Ashdown, il est en bon état d'après lui, j'irai l'essayer à la fin du mois ! Je vous donnerai des nouvelles  

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#9
08/02/2017 16:39:56

Eden.

./

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#10
06/03/2017 13:49:02

Ça va pas forcément vibrer, mais ça va pas nécessairement bien sonner non plus...surtout si tu montes du pas-cher...

Comme le suggère si bien la sagesse populaire, une virée à la déchèterie évite bien des soucis! 

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#11
18/02/2017 15:04:59

C'est trop tard maintenant, le mal est fait !  http://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/148...  

 

Merci à tous pour vos conseils et vos informations, j'ai du lourd à la maison maintenant !  

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#12
10/02/2017 10:30:26

Le 12 pouces c'est la vie  

J'ai un 1*12" et un 2*12", je suis convaincu par la polyvalence et les basses du bouzin !

(akjn va nous détester)

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#13
06/02/2017 18:40:02

Bon,

on va tout reprendre à zéro. D'abord le rapport entre puissance et l'Impédance exprimée en Ohms de ton HP (de ton ou tes baffles dirons nous). il existe 2 type d'amplis comme tu le sais certainement, à savoir les amplis à lampes (ou a tube comme tu veux) et les ampli à transistors. Dans un ampli à tube  l' impédance de sortie de l'étage de puissance (c'est à dire la résistance interne du circuit d'amplification) est très élevée. Pour lui permettre d'actionner ton ou tes HP dont l'impédance pour faire simple est en général compris entre 4 et 8 ohms, donc très faible, il va falloir un transformateur dit de sortie, qui est en fait un transfo d'impédance dont le rôle et de "transformer"(d'où son nom) l'impédance interne élevée de l'ampli au celle , basse, de ton ou tes HP. Tu verras donc qu'un ampli à tube possède en général un sélecteur d'impédance  (4 -8 -16 voir 32 ohms) qui va permettre l'adaptation entre impédance de sortie de l'ampli et impédance du baffle: résultat un ampli à tube fournira exactement la même puissance quelque soi l'impédance de ton baffle à partir du moment ou tu auras positionné le sélecteur d'impédance de son transfo de sortie sur la valeur d'impédance de ton baffle , dans le cas contraire d'ailleurs tu risques de voir apparaître une petite fumée bien puante qui va t'indiquer que ton transfo de sortie est en train de cramer!!

Dans l'ampli à transistor, c'est tout le contraire, l'impédance de sortie de l'étage de puissance est faible et ne nécessite pas de transfo adaptateur d'impédance, résultat la puissance fournie va être directement fonction de l'impédance exprimée en ohms, (la résitance) plus ou moins élevée du ou des HP auquel tu associes ton ampli: plus elle sera basse (4 ohms voir 2 ohms pour certains amplis), plus la puissance fournie sera élevée et à contrario plus elle sera élevée moins la puissance fournie le sera: c'est pourquoi pour cela que les indications de puissance sur un ampli à transistors vont données par exemple 400 w sur 4 ohms et 250 sur 8. Ce qui veut dire que pour tirer le maximum de puissance d'un ampli à transistor i faut le faire travailler sur l'impédance la plus basse sur lequel il est capable de fonctionner en n'allant pas en dessous car là aussi= fumée et transistors de puissance cramés plus autres dommages collatéraux qui en général font que ton ampli est prêt pour aller visiter la benne à ordure!!  

Maintenant et pour en revenir à quel ampli pour la scène, il vaudrait mieux dire quel combinaison ampli baffle! Là tout dépend: je dirai qu'à partir du moment ou tu n'es pas sûr d'être repiquer par la sono  à chaque concert (parfois c'est préférable tant la compétence des sonorisateur dans le domaine est très variable) , le mieux est d'avoir une config passe partout, à savoir plutôt tête et baffle séparée, avec un ampli d'au minimum 300 W , un config baffle 4 x10 et 1 x 15, que tu prends au complet lorsque tu n'es pas repiqué et tu n'emportes que le 4 x10 lorsque que tu es repiqué , le 2 x 10 est aussi très bien d'autant qu'il existe sur le marché des 2 x10 don la forme du caisson te permet de les utiliser comme retour de scène ce qui est bien pratique lorsque tu es repiqué; même si tu possèdes ton retour sono (tu peux alors demander à l'ingé son de ne t'envoyer dans le retour de sono que les autres instruments et le chant et garder la basse seule dans ton propre baffle . Voilà j'espère que cela te sera utile

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#14
07/02/2017 21:51:38
Pour moi, aucune hésitation à avoir: vu le prix et si tout fonctionne nickel: le stack complet Ashdown d'occaz.

tu as un bon ampli puissant, un  4x10 que tu peux emporter seul si tu veux + un 1 x 15 que tu peux ou non rajouter selon besoin, au moins c'est évolutif.

je te déconseille une config 2 x10 seule, ça va sonner un peu mince, alors qu'un 4 x10 bien étudié ça peut sonner seul. En plus la série EVO c'est du bon, c'est la gamme pro de Ashdown, rien à voir avec les séries Economique su'ils ont sorti ensuite pour concurrencer les productions à 2 balles
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#15
08/02/2017 17:25:14
ah oui, le EDEN là c'est du bon, du très bon!! le cab 4 x 10 est un quasiment devenu un standard, il est assez encombrant, mais tu peux te passer d'un 15 pouces additionnel avec cet engin, franchement vu , perso entre lesle prix si ce qu'en dit le vendeur est vrai c'est la bonne affaire. Perso entre le ASHDOWN et le EDEN je choisi aussi ce dernir
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#16
09/02/2017 15:14:18
Le Carvin BX500, c'est très bien aussi, c'est du sérieux , fabriqué aux USA , Carvin est une des rares marques à n'avoir pas délocalisé sa production et a une politique de distribution direct usine qui lui permet de proposer des produits made in USA à prix compétitif, franchement bon affaire aussi. Essaye par contre de choper le baffle EDEN
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#17
05/02/2017 17:32:40

Bonjour,

Depuis hier je m'informe un peu sur les amplis car je vais avoir besoin d'investir dedans très prochainement, seulement avec le large choix qu'il y a entre les têtes, les amplis, etc, je suis un peu perdu, et j'aurai bien besoin de l'aide de gens expérimentés !

 

Sachant que je vais faire principalement des petites/moyennes scènes pour le moment, j'aimerai savoir plusieurs choses:

 

_ Pourriez-vous m'expliquer cette histoire de Watt/ohms ? c'est encore très flou pour moi

 

_ Quelle puissance minimale me conseillerez-vous ?

 

_ Quel budget dois-je prévoir pour avoir du matos de bonne qualité ? Sachant que je peux mettre environ 1 000€ dedans.

 

_ Le 4x10 est vivement conseillé par pas mal de monde, mais connaissez-vous une autre configuration qui soit tout aussi efficace ?

 

P.S: Est-ce que cette configuration répond à ce que je recherche ?


Merci d'avance !

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#18
06/02/2017 11:47:55
?
tartine

 

Merci pour ta réponse !

 

Déjà tu m'éclaires un peu mieux sur les Watts et les ohms, mais j'ai encore une petite question: 

 

En prenant l'exemple de la configuration que j'ai mise dans mon premier post, dans la description du baffle il est écrit "Puissance admissible: 800 Watt RMS sous 8 Ohm", mais sur la tête on a deux choix, 500W sous 4 ohm ou 300W sous 8 ohm, est-ce que cela veut dire que je dois me mettre en 500W pour avoir un meilleur son ? (comme tu l'as expliqué dans ton post)


Sinon le stack me servira uniquement en concert je pense, on répète en studio et les amplis sur place font le taff même si je suis pas toujours fan du son, donc faut que ça envoie pas mal de son


Je pense que je vais d'abord partir sur du 4x10 seul, et quand j'en aurai besoin plus tard je rajouterai un petit 1x15

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#19
06/02/2017 14:21:30
?
yaip
 
Merci pour ta réponse, tu m'éclaires bien sur ce point !
Ma grosse crainte pour le moment c'est de ne pas avoir suffisamment de puissance sur scène, les avis sur le net sont tellement divers que je n'arrive pas à me faire une idée ! On a la même configuration que RHCP, donc on envoie pas autant qu'un groupe de Death metal, je suis à peu près sûr qu'un baffle 4x10 me suffira mais au niveau des Watts ça j'en sais trop rien pour le moment
J'ai déjà eu l'occasion de jouer sur du Ampeg et j'adore le son, dans certains studios je suis sur du Hartke et j'en suis pas vraiment fan, j'arrive jamais à avoir un son qui me convienne ...
Malheureusement près de chez moi y a pas énormément de magasins et à part des combos y a rien à tester généralement, du coup j'ai pas vraiment la chance de tester sauf si je me prends un week-end et que je bouge sur Paris mais c'est assez contraignant du coup  
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#20
06/02/2017 18:12:21
?
leducrouge
 
Merci de ta réponse !
J'ai déjà fait quelques scènes moyennes et à chaque fois l'ingé me faisait passer par un boîtier DI, j'ai encore jamais vu un ampli basse être repris par un micro  Mais du coup dans ces moments là mon ampli me servira seulement de retour. Pour l'instant je vais surtout enchaîner les bars et les petites scènes extérieures où je ne serai probablement pas toujours repiqué dans la sono, du coup faut que je trouve la bonne configuration !
Le son que je veux c'est un son qui se rapproche d'un Ampeg, je slap pas mal et je trouve que ce type de son convient bien à mon style de jeu, j'ai déjà repéré 2/3 autres marques qui font également le travail ...
En tout cas les gars si vous avez des amplis à me conseiller hésitez pas !  
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#21
07/02/2017 01:23:36
?
bassman59
 
Un très grand MERCI pour cette réponse !
Je vais très certainement partir sur la configuration que tu conseilles, même si je prendrai le 1x15 plus tard car dans l'immédiat il ne me sera pas utile, avec un ampli à transistor car pour un premier ampli partir direct sur un ampli à lampes ne me paraît pas très judicieux étant donné que je manque d'expérience ...
Je posterai ici la config qui répondra le mieux à mes besoins pour avoir vos retours  
?
jamusique
 
Je regarde aussi les 2x12 car tous ceux qui en utilisent ne s'en plaignent pas !
Et oui je suis jeune, pas super musclé mais j'ai un batteur et un guitariste qui seront ravis de porter tout ce petit matériel  
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#22
07/02/2017 12:00:01

Voilà ce que j'ai pu trouver:

 

Baffle 4x10

_ MarkBass 104HR-8 White    559€ Neuf (en destockage un peu partout)

 

_ Warwick WCA 410-8   499€ Neuf

 

_ Kustom DE410H   249€ Neuf

 

Tête d'ampli

_ MarkBass Little Mark 250 Black Line   299€ Neuf

 

_ Warwick LWA 500 Black   399€ Neuf

 

_ Ampeg PF-350 Portaflex   349€ Neuf


Stack

Stack complet Ashdown Evo II 500/ Evo 2500  590€ d'occasion


Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Sachant que je rajouterai un 1x15 plus tard !

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#23
07/02/2017 13:06:08
?
PatG
 
Merci pour ta réponse ! Dans quel cadre as-tu l'habitude de jouer ?
Est-ce que sur le long terme ça ne serait pas plus intéressant pour moi d'investir de suite dans un 4x10 plutôt qu'un 2x10 ? J'arrive vraiment pas à me décider là dessus
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#24
07/02/2017 14:34:55

On est dans la même configuration, j'ai juste un gratteux en moins dans un style rock à la rhcp.

 

Tu me tentes pas mal avec ce 2x10, je vois aussi que le 2x12 est bien réputé, il va me falloir encore du temps pour me décider !

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#25
07/02/2017 15:13:55

Du coup maintenant je me tâte entre prendre un 4x10 ou prendre deux 2x10 x)

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#26
07/02/2017 16:01:15

Me complique pas la tâche toi x)

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#27
07/02/2017 17:05:07

Après moult recherches, je pense que je vais plutôt partir avec comme base un 2x10, sauf si quelqu'un arrive à me faire changer d'avis pour la 954ème fois  Maintenant je me tâte à prendre un deuxième 2x10 ou alors prendre un 1x15, je ne vois pas vraiment quels seraient les avantages/inconvénients de prendre un deuxième 2x10 plutôt qu'un 1x15 ... Le prix étant relativement le même, j'ai du mal à me décider !

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#28
07/02/2017 21:35:34

Je suis normand ça risque d'être compliqué  Mais merci du partage en tout cas !

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#29
07/02/2017 22:30:00

Avec ça j'aurai absolument aucun problème de son quoi, mais c'est plus encombrant, c'est vrai que c'est une belle opportunité si tout est en bon état ...

 

Si ça intéresse des gens, un stack complet Eden   mais je vais pas pouvoir me le permettre

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#30
20/02/2017 10:56:29
Félicitations  
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