ConnexionConnexionInscription
B E A D G
256 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Faut-il être cool pour être bon bassiste?

#1
15/02/2017 20:24:52
?
katell29
Je crois qu'avoir le groove ce n'est pas une histoire de don mais d'état d'esprit et de culture. Savoir lâcher-prise, ne pas vouloir réussir à tout prix, savoir laisser venir les choses, et ça je ne sais pas faire, c'est en ça que je ne suis pas cool. À moins d'avoir un coup dans le nez ;-)

 Pas d'accord, Le groove n'est pas un don mais une facilité au départ pour certains, tout comme la maîtrise technique. Ca fait 20 ans que je fais de la basse et je n'ai pas du tout la technique d'un mec qui a fait 20 ans de basse ( dont 2 ans à plein temps, 6 heures par jour en école de musique ). Je n'y arrive pas et c'est laborieux pour chaque technique nouvelle. Par exemple, je ne sais pas du tout jouer du métal, je n'ai pas l'endurance malgré les 30 minutes ou 1 heure d'exo quotidiens.   ca fait chier royal. 

 

 

En revanche, me marier avec une grosse caisse sur un riff funky  en jouant une ligne simple, là je suis ton homme. Mais là aussi, ce sont des heures et des heures de jeu, des centaines de presta.

J'ai connu des mecs gros bosseurs et studieux qui, malgré tous les efforts, groovait comme des parpaings.

Pour finir, trouve toi un bon batteur avec lequel tu pourrais faire du drum&bass. Chez moi, ça a fait des merveilles. 

Un groove comme ça j'adore

https://www.youtube.com/watch?v=mFnclBOlr6o

0
+3
#2
04/03/2017 16:23:24
C'est un peu juste comme argument...  
 pas se prendre le chou.....  ?
Parce que si on ne se prend pas du tout le chou, dans le sens si on ne s'autocritique pas, si on ne se remet jamais en question ben ça fait pas avancer des masses.

La question à chaque fois c'est surtout: pourquoi je fais de la zic, c'est quoi l'objectif?
Dés qu'on doute il faut se rappeler le but perso:
jouer seul à la maison au casque pour se défouler
faire du bon rock basique qui tache et fait reuer la tête
groover pour que le public remue son cul
trouver des gammes de fous à placer dans son chorus jazz-métal-funky....
0
+3
#3
17/02/2017 10:49:50
Salut je suivais ce topic de loin mais si tu permets Katell je vais te donner ma façon de voire les choses.
Sur des reprises qui sont trop complexes pour être jouées déjà la première chose à faire est de simplifier. Je n'ai écouté que vite fais les deux morceaux que tu cites et pour être honnête je ne connais les stone temple pilots que de nom. Par contre j'ai l'impression que le bassiste "brode énormément ses lignes.
Quand je dois aborder un morceau de ce type en premier lieux j'essaie de dissocier les "broderies" du groove. Quand on fait cela on se rend vite compte que le groove est souvent beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Une fois que tu as bien identifié le groove tu essaies de repérer les fills et autres "broderies" que joue le bassiste sur le morceau et parmis ceux que tu entends tu ne gardes que ceux qui te plaisent et te semblent à ta porté.
Enfin pour finir tu joue le morceaux en compilant tes fills avec ceux de l'original que tu veux garder (pourquoi pas aucun) et je pense que c'est comme cela que tu vas t'approprier le morceau.
Ca ne sonnera certainement comme l'original mais est-ce que tu préfères sonner comme quelqu'un ou bien te forger ta propre identité (je pense qu'il n'y a pas de prérequis technique pour ça).

Pour finir je ne pense pas que jouer des morceaux à contre coeur soit une bonne option. Tu dis avoir peur de te faire virer pour quelqu'un de meilleur. A mon avis tu ne devrais pas avoir cette crainte pour :
1) un groupe c'est une aventure humaine, si le gens avec qui tu joue sont prêt à te virer pour manque de technique je pense que tu perd ton temps car en gros ce qu'il leur faut c'est un pro qui encaissera son cachet à la fin du concert et puis basta
2) si tu essaie de développer ton identité comme expliqué précédemment tu sera forcément plus à l'aise et ça se ressentira sur ton jeu.
3) on en reviens à l'aventure humaine mais je trouve normal que si un membre du groupe n'arrive pas à s'en sortir sur un morceau ou deux ceux-ci soient abandonnés. Ca arrive à tout le monde et à tous les niveaux il faut pas avoir peur ou honte de le reconnaître. Si tes zikos ne l'acceptent pas encore une fois tu perds ton temps.

Pour conclure la musique c'est du plaisir. Si tu n'es pas pro je ne vois aucune raison de jouer des morceaux sur lesquels tu ne t'éclates pas.

Voilà j'espère faire un peu avancer le schmilblick.
0
+3
#4
06/03/2017 21:14:25

Allez, un autre challenge mais qui m'éclate, et qui casse les oreilles de mon fils, chanter à la basse et en anglais , j'ai envoyé un enregistrement sans la basse à ceusss de mon groupe pour savoir ce qu'ils en pensent, j'attends le verdict, après je fais "The voice".

0
+3
#5
04/03/2017 18:24:50

C'est sûr qu'il ne faut pas forcément se prendre le chou, et que la musique doit rester un plaisir, mais si on veut s'améliorer et ne pas décourager les zicos du groupe, il faut un minimum se remettre en question et ne pas se contenter de l'à peu près comme je l'ai souvent fait. Quand on n'est pas doué naturellement et il faut bosser plus.

0
+2
#6
14/02/2017 19:20:50
?
yohann
Et non faut pas être cool tu es comme tu es c'est tout
Parole d un croisement de breton et de Corse

 Hahaaa, je t'ai reconnu, Yohann Kerkalaschnikovici!

0
+2
#7
27/02/2017 20:42:48

0
+2
#8
14/02/2017 18:03:42
Prendre du recul c'est bien oui. Enlever des notes pour garder l'indispensable je valide ! pose la.basse et chante ta ligne de basse détendue, des fois ça suffit pour avoir le declic.
0
+2
#9
14/02/2017 21:04:31


>> yohann
-----------------------
>> Et non faut pas être cool tu es comme tu es c'est toutParole d un croisement de breton et de Corse

Oh marde, dur quoi !
0
+2
#10
21/02/2017 10:56:29
@bassman59 :
Je n'ai pas l'expérience que tu as c'est évident mais c'est à mon tour de ne pas être totalement d'accord avec toi .
Tu dis que le seul moyen de faire groover le morceau est de reprendre la ligne exacte et que chercher à le simplifier est contre-productif (corrige moi si j'ai mal interprété).
Il est indéniable que repiquer les morceaux note-à-note fait progresser ne serait-ce que parce que cela permet de développer l'oreille et de comprendre le jeu du bassiste original.
Par contre tu conviendra avec moi que si tu met un amateur de niveau intermédiaire à côté d'un bassiste de studio par exemple et que tu leur fais jouer exactement les mêmes notes il y a beaucoup de chances pour que le musicien professionnel groove plus que l'amateur. Ce que je veux dire par là c'est que parfois il peut être utile d'adapter une ligne (pour ne pas dire simplifier) que l'on arrive pas à faire tourner pour se remettre en situation de "confort" qui est indispensable à la mise en place du groove.

Katell29 Je pense qu'il y a tout simplement plusieurs écoles pour aborder un morceau dont certaines ont été exposées dans ce topic je suppose qu'il y en a d'autre dont on n'a pas parlé. On peut considérer qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise technique, il y en a juste qui te conviendront et d'autres moins. Il faut trouver simplement celle qui te convient, qui te permettra de te libérer de l'aspect technique et de comprendre comment faire vivre le morceau avec ta ligne de basse.

 
0
+2
#11
14/02/2017 19:27:23

Moi je suis coool. C'est un travail de tous les jours

 

 

0
+2
#12
14/02/2017 16:32:31

Katell, c'est exactement ainsi que je procède pour les morceaux que je n'arrive pas à passer  

Parfois ça marche, parfois non. Quand il s'agit de morceaux joués en groupe je commence par simplifier les lignes de basse pour avoir rapidement un truc jouable, que j'enrichis peu à peu.

 

0
+2
#13
11/02/2017 10:43:46

C'est loin d'être une question idiote.

 

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement être cool pour avoir le groove. Je pense que cet aspect plutôt cool qu'on rencontre assez souvent chez les bassistes est plus dû à l'instrument lui-même. Car oui, soyons honnêtes, quelqu'un avec un égo démesuré voulant se la péter sur scène ne choisirait JAMAIS la basse!   C'est ce merveilleux instrument mal-aimé qui rend cool. Enfin moi ça me calme la basse (vraiment!).

 

Le sens du rythme, il y a probablement une part d'inné, mais ça se travaille. Rien de tel que le jeu au métronome ou à la boite à rythme. Jouer des trucs très variés aide beaucoup à acquérir le sens du rythme. 

Concernant le stress je sais quels effets dévastateurs il peut avoir (bien malheureusement...) mais j'ai appris à faire avec (je dédramatise quand je me plante en live).

Certains rythmes me posent encore du mal (samba, voire même reggae). C'est certes frustrant mais ça a cessé de m'énerver. C'est pas pour ça que je joue mieux  , mais je le vis mieux.

L'énervement et le stress peuvent aussi venir d'un manque de confiance en soi (là aussi j'en sais quelque chose...). Et là, le seul vrai remède c'est le travail, affronter son stress et capitaliser sur ses victoires (malgré l'angoisse d'avant concert c'est quand même vachement sympa quand le public apprécie par exemple).

 

Enfin voilà  

 

0
+2
#14
11/02/2017 18:11:43
?
PatG

Ah, t'as des circonstances agravantes en plus. Jouer avec un bassiste bien plus expérimenté ça n'aide pas à être détendu je trouve. En tout cas moi ça ne m'est pas facile même si l'exercice peut être formateur 

 yes , ça n'aide pas à se sentir à l'aise ...  pour la petite histoire , dans mon 1er groupe , le gratteux me prenait la basse , et jouait  en me disant " voila ce que je veux entendre "    15 ans de gratte

et moi 2 ans de débrouille toi à la basse  ....  ce jour là je me suis dit plus jamais ça  ...

pour repondre à Katell  ,  j'ai repiqué beaucoup de ligne de basses ( tous styles ) , joué sur boite à rythme comme patg  ( excellent pour te caller à la drums )  et pour la création de grooves ..

 

immersion  complète en écoutant la musique ,  se focaliser sur la basse/drums  , anticiper la structure du morceau ( couplet refrain solo  breaks etc ...)  te fredonner le rythme  aussi , la basse ..

tout ce qui fait que ton cerveau va  développer le sens du rythme et la mélodie  en gros ....

 

mais rassure toi , des batteurs droits , des gratteux droits  rythmiquement , j'en ai pas croisé des tonnes , et tu l'entends de suite ,  ça joue au fond du temps , et tu as l'oreille qui est attirée de suite .

 

après conseil perso , si tu veux taper dans le mile , essayes de ralentir le tempo quand tu joues , fais le naturellement et tu verras que tu te colle à la drums , comme une moule sur un rocher ....

 

sinon plush  est terrible , mais lent , c'est ce qui fait que c'est plus dur , les tempos lents sont raides ...

tape du pied aussi le temps ,  au besoin double la vitesse au pied , c'est plus simple pour se caller ...

 

après bien des années , tu ressent les choses , sans taper du pied ( sauf tempos lents ) ...  tu sent le break du batteur arriver , tu entends les choses des autres , pendant que tu joues , ( accélérations , pains , chanteur faux  etc... ) ...

 

en gros , on nous demande beaucoup , tu fais boum boum , mais tu es les fondations  de la maison avec le batteur ,  et tous se reposent sur toi ,  chaque membre du groupe devrait faire pareil , être droit , et ne pas se reposer sur les autres ,  c'est pas gagné avec certains  lol ...

 

en tous cas , pas des morceaux simples pour toi , mais fais marcher tes oreilles , joue dessus sur Ytube ..  ressent les choses dessus sans la basse , et ça va rentrer  

 

 pat , avec du sang Corse dans les veines , cool jusqu'à une certaine limite  

pour la route , je le mets en boucle depuis tout à l'heure , bien sympa ce groupe .. thank's pour la découverte....

https://www.youtube.com/watch?v=V5UOC0C0x8Q

 

 

 

0
+2
#15
14/02/2017 19:09:45
?
katell29
?
tofe
?
katell29
?

Et ben, j'ai du mal, car j'arrive maintenant tout juste à me caler sur la batterie sur des morceaux que je trouve difficiles mais intéressants, "Interstate love song" et "Plush" des Stone Temple Pilots.

Je ne sais plus où j'avais péché ça mais ça m'avait interpellé, dans un groupe on ne compte pas sur le batteur (ou un autre musicien d'ailleurs) pour servir de métronome, tous les musiciens sont le métronome, c'est ça qui fait groover un groupe.
Alors je suis d'accord avec tout le monde, plus facile à dire qu'à faire ..... mais je pense que c'est par là qu'il faut essayer d'aller .... et là une porte s'ouvre avec encore des centaines d'heure de boulot 
C'est ça qui est cool dans la musique qu'on soit doué ou pas, qu'on travaille comme un fou ou pas, qu'on soit débutant ou super balaize, il y aura toujours une marge de progression.

 Là pour avoir de la marge, j'ai de la marge. Je me suis enregistrée sur Plush et Interstate des Stone Temple Pilots, à la première écoute, j'étais plutôt contente mais à la deuxième écoute, j'ai bien entendu que je n'étais pas calée. J'en ai un peu ras le c... de ces 2 morceaux ..

 

 

 gaffe quand même que ça ne vienne pas de ton enregistrement , Audacity me décale les pistes , et faut recaler ,  c'est crispant quand tu penses que ça vient de toi ...   surtout que même en bossant

tu seras toujours décalé (e)  ...  c'est déjà une bonne chose que tu l'entende ...

 

sinon , d'accords avec les copains , simplifier pour avoir la base , et rajouter  , ralentir aussi , et augmenter quand tu es à l'aise  ...

 

une chose aussi , avec les moyens actuels , il y a moyen de se passer  les pistes de chaque instruments , via le net ..  une bonne chose pour se caler sur les copains , sans attendre les répettes ..

0
+1
#16
15/02/2017 21:47:25
?
katell29
?
Mat 31

.

 Je me rends compte que j'arrive à groover quand la ligne de basse ne me prend pas la tête, j'ai horreur de réfléchir à la note que je vais jouer après. J'aime quand ça vient tout seul, même si j'ai du travailler avant, et le mieux c'est quand j'ai du "réécrire" la ligne de basse à ma sauce.

 il y a une différence entre jouer une ligne  imposée par un morceau , et celui qui la compose ,

et tes propres lignes ... les lignes " écrites "   sont parfois presque la perfection sur un morceau ...

 

et les lignes  perso , ou  pour la composition du groupe , c'est toi ...

 

je pense que reprendre des lignes , te donne du vocabulaire , et crée  une banque d'idées , réutilisable à ta sauce ...  mais j'ai toujours préféré la composition  , et ne pas être contraint , comme une reprise . bref je te rejoint là dessus ...

 puisque le sujet prend une tournure sympa  , une expérience captivante et frustrante  , le gratteux dans sa chambre  joue du Beatles  ( avec le chanteur il font la manche sur Paris , avec ce type de répertoire )    je joue donc ma ligne , sympa  ( pas de quoi casser les pattes du canard  non plus )

et une fois à la maison , j'écoute l'originale  

https://www.youtube.com/watch?v=SkyqRP8S93Y

 

là j' ai compris que Mcca   est sur une autre planète , il la sort d'où sa ligne ???

 

pareil pour  une dame  de la basse Carol kaye  

 

https://www.youtube.com/watch?v=Eab_beh07HU

 

ça ma fasciné de savoir le comment et pourquoi , je n'ai pas la réponse aujourd'hui  ,   savoir analyser , oui , mais comment créer ça ?????   la création  , elle est au fond de chacun  ...

faut arriver à la sentir , aller la chercher , et se donner les moyens ....

 

bref je bosse  dans ce sens , et souvent contre moi ....

 

@ jamusique ,  très inspiré marvin Gaye  ce chanteur  

0
+1
#17
17/02/2017 19:15:44
?
legacy31
  Par contre j'ai l'impression que le bassiste "brode énormément ses lignes.


 écoute la rythmique , la guitare , le basseux colle sa rythmique  ,  et couplet refrain sont joués toujours de la même façon ...   une petite montée à l'octave  ( c'est assez classique en rock ) ...

je  le  trouve plutôt carré  en fait ... mais la basse se fond  bien  entre la drums ,et la rythmique ...

....

0
+1
#18
19/02/2017 00:05:14
?
katell29

Distinguer les frioritures du groove, pas évident, il faut avoir un très bon niveau de connaissance musicale, ou un bon feeling, mais je sais que c'est ça qu'il faut que j'arrive à faire.

 

Les 2 morceaux en question, je les aime bien, mais je me rends compte, après avoir discuté avec mon copain bassiste (qui a pffff! beaucoup plus d'expérience que moi en la matière) que l'on ne vient pas forcément à bout d'un morceau même en bossant énormément dessus.

Ma formation en guitare classique me l'a fait croire.

 

Quant à l'aventure humaine, j'ai pris une belle claque avec mon premier groupe, qui étaient plus des copains, alors maintenant je me méfie, pour me préserver.

 

 j'aurais plutôt  le sentiment inverse  ( sans taper dans l'inaccessible  du basseux martien c'est vrai)

j'ai fonctionné à l'oreille bien des années , avec le chant aussi ... c'est une chose qui se perd 

 aujourd'hui avec les tabs  ...  tu as déjà une oreille développée  par la guitare ....

il suffit de se focaliser sur la basse par petites parties , quitte à mettre en boucle  3 ou 4 mesures

et n'entendre que la basse dans le mix ... ça ne vient pas de suite  , mais faut mettre en boucle et en manger ....   j'ai " fumé " quelques K7  et détruits des vinyles comme ça  ...

ça n'a rien d'extra ordinaire , et bien des musiciens  , même les grands l'ont et le font ..

une idée du travail  avec un gratteux   ( mais tes lignes  de basse sont  tirées de ses accords )

https://www.youtube.com/watch?v=gjcCW46EBK0

 

voilou , si ça peut aider ,  le niveau technique n'entre pas en compte ... seule l'oreille  ...

 

sinon , des fois l'oreille ne capte pas tout ( une sorte de bouillie sonore , ou des demis tons pas simples à entendre  )  je pense à une note de satisfaction des stones , ou l'enfer pour moi au début  , la ligne de basse des shadows  .. ( oui , j'avais ça au répertoire  jeune basseux  )  limite jazz la ligne..

https://www.youtube.com/watch?v=NoN6AKPGkBo

 

c'est là que des logiciels pour ralentir la musique , sont sympas  avec le net , ralentir mettre en boucle , tu as plus le temps pour capter la/les notes pénibles ...    j'en avait trouvé un chez Akai  une année , mais limité à 7 secondes  , mais un vrai bonheur pour reprendre des parties solos ... tu pouvait en plus ne sélectionner que la basse , elle ressortait du mixage ...

 

0
+1
#19
21/02/2017 19:02:48
?
bassman59

. Simplifier les lignes de basse, c'est moyen, souvent c'est une 'excuse" parce qu'en réalité on n'arrive pas à jouer la ligne, ce qui arrive souvent dans ces cas là est que l'on croit savoir jouer le morceau, mais en réalité on ne fait que "l'adapter " à son niveau technique du moment, alors qu'il faudrait justement le travailler à fond pour s'améliorer, car un fois maîtriser la ligne te paraît beaucoup plus simple que tu te l'imaginais avant de commencer à vraiment l'apprendre.

 

 ça y est tu te décide à causer musique  

 

un petit bémol  quand même ,  je ne suis pas un dieu  ( et pas tombé dans la marmite ),  j'ai appris surtout au système D  , mais puisque tu cites le diable  ( jaco ) , même avec une bonne technique, de bonnes paluches  ..

faut s'accrocher aux branches . teen town à 128  , c'est pas le plus facile ,  mais je pense plus à Havona  , sa ligne  a était un graal pour moi , le truc inaccessible , et rien que pour avoir les changements d'accords , il a fallu baisser le tempo , choper les changements ,  et ensuite incorporer le reste par petite doses , après oui , tu te dis  , c'est finalement simple  ( un bémol aussi à mon propos ) .  

je suis d'accord sur le reste , les joies du net , des backingtracks   etc...   et même sur une ligne isolée , c'est l'occase de voir que l'oreille  ne capte  pas toujours les bonnes choses ...

après perso , j'arrive en écoutant  un disque , à n'entendre que l'ensemble , ou tout le détail , en se focalisant que sur un instrument  ,  sans parler d'entendre un accord  et ses composantes  ( juste la couleur et les notes qui ressortent  ( important pour l'impro ) ) ....

bref , la discussion est intéressante ,  du débat ressort  la réflexion et la remise en cause   ..

 

0
+1
#20
17/03/2017 22:35:07
?
katell29
Je suis d'accord avec toi globalement, Bassman, mais il faut savoir relativiser les choses, moi, je suis amateur, et je resterai amateur, et quoique je fasse je n'arriverai jamais au niveau des pro qui ont composé les morceaux que je joue. C'est pas grave si on n'estcpile poil calé, du moment qu'on a du plaisir à jouer les morceaux qu'on aime.

 ça peut te tomber dessus sans t'y attendre  ,  un concourt de circonstances  ,  après faut aimer bosser

comme l'indique bassman , la pression tu te la colle des fois tout seul   

0
+1
#21
24/03/2017 21:21:28
?
 
?
katell29

Un truc qui m'énerve c'est le batteur de mon groupe qui parle de son fils de 12 ans surdoué en musique, qui joue n'importe quel morceau à la basse et en batterie et en guitare, alors que moi je rame pour apprendre un morceau. Un peu de compassion pour les lents et les mal-comprenants de la musique, bordel! 

 

 je demande à voir quand même , on peut se concocter  une liste de morceaux de bassistes  , et demander des covers , suis pas sur que ça le fasse ... comme Patg   , c'est un père , et c'est bien connu que les batteurs n'ont pas de cerveaux  ,  nous , c'est déjà des demis cerveaux   ( humour ) .

moins les basseux 5 cordes , un peu au dessus des autres  ... 

0
+1
#22
04/03/2017 23:01:03

 rassure toi Katell  ,  même avec un "bon" niveau ,  tu te pose les mêmes questions , et tu ne prend pas de risques ,  ou tu bosses pour être " à l'aise "  quelque soit la situation ..

 

tu devrais prendre plus de plaisir dans un groupe de compo que de reprises ... à ce sujet  les goupes eux même  , sont plus souvent meilleurs sur l'album qu'en live   ( bizarre quand même , que des reprises soient meilleures par des groupes "lambda" en live ) ..

 

 

 

 

 

 

0
+1
#23
14/02/2017 12:51:52
?
katell29
?

Et ben, j'ai du mal, car j'arrive maintenant tout juste à me caler sur la batterie sur des morceaux que je trouve difficiles mais intéressants, "Interstate love song" et "Plush" des Stone Temple Pilots.

Je ne sais plus où j'avais péché ça mais ça m'avait interpellé, dans un groupe on ne compte pas sur le batteur (ou un autre musicien d'ailleurs) pour servir de métronome, tous les musiciens sont le métronome, c'est ça qui fait groover un groupe.
Alors je suis d'accord avec tout le monde, plus facile à dire qu'à faire ..... mais je pense que c'est par là qu'il faut essayer d'aller .... et là une porte s'ouvre avec encore des centaines d'heure de boulot 
C'est ça qui est cool dans la musique qu'on soit doué ou pas, qu'on travaille comme un fou ou pas, qu'on soit débutant ou super balaize, il y aura toujours une marge de progression.
0
+1
#24
26/02/2017 18:35:23

Sacré défi, le reggae, surtout sans batteur. Ce style parait simple mais il me pose des problèmes rythmiquement.

 

0
+1
#25
22/03/2017 20:53:50
?
katell29

Un truc qui m'énerve c'est le batteur de mon groupe qui parle de son fils de 12 ans surdoué en musique, qui joue n'importe quel morceau à la basse et en batterie et en guitare, alors que moi je rame pour apprendre un morceau. Un peu de compassion pour les lents et les mal-comprenants de la musique, bordel! 

Ca c'est normal qu'un père soit en admiration devant son fils  Bon le mien la musique c'est pas sa passion. Mais ma fille m'impressionne du haut de ses 10 ans  

Je joue du jazz/bossa avec des jeunes ados et je suis toujours admiratif de leur facilité à improviser. J'en suis bien incapable. J'y arrive à la limite chez moi, mais en groupe, ça m'est généralement impossible.

Bref, faut pas culpabiliser. On n'est pas tous égaux, et notre grand âge joue en notre défaveur  

Ceci dit il est bien plus formateur de jouer avec des gens meilleurs que soi que le contraire.

0
+1
#26
15/02/2017 10:35:20

Pour moi, sentir que j'ai le groove sur un morceau (a ma très modeste echelle) il faut que :

- je connaisse le morceau à fond et je le joue sur le bout des doigts

- le morceau corresponde à la musique que j'aime fondamentalement

L'autre jour j'écoutait une interview d'Ibrahim Maalouf qui m'a frappée :  on lui demandait ce qu'il ressentait sur scène quand il faisait ses meilleurs solos. Il a répondu que pendant ses meilleurs solos il pensait à des conneries du genre ou j'ai garé ma voiture, qu'est ce qu'il allait manger le soir... Bon OK c'est un pro, mais ce qu'il voulait dire c'est qu'il maîtrisait tellement le morceau qu'il pouvait s'en détacher, être fluide, détaché...

0
+1
#27
16/03/2017 20:58:13

c'est quoi le nom du groupe : World Company ?

0
+1
#28
17/02/2017 13:26:12

Hello,

J'ai abandonné le travail de certains morceaux parce qu'en effet, malgré les heures, voire dizaines d'heures passées dessus, ça ne rentrait pas. Quand il s'agissait de morceaux joués en groupe, je simplifiais les lignes de basse et ça passait très bien (même si ça ne me satisfaisait pas).

Travailler les morceaux à un tempo ralenti et boucler sur les passages difficiles, ça aide aussi (VLC fait ça très bien, ou Audacity ou pas mal d'applis pour smartphone).

 

Pour paraphraser des musiciens célèbres: "Les histoires de groupes finissent mal, en général". Je n'ai connu que 3 groupes, et 3 explosions pour des raisons diverses dont j'ai déjà parlé ici. Mais il n'empêche j'ai beaucoup progressé techniquement et j'ai cessé de me complexer sur mon niveau et sur mon aptitude à apprendre un répertoire.

 

Alors keep-on groovin   Gitar-boud da viken  

0
+1
#29
17/02/2017 13:48:02
?
katell29

C'est du breton, ta dernière phrase, ou bien?

 

 oui   Et ça signifie "guitare basse pour toujours" 

0
+1
#30
22/02/2017 14:16:19

Le problème quand on achète une nouvelle basse à chaque fois qu'on est insatisfait de ce qu'on a enregistré c'est qu'on fini vite par en avoir beaucoup .

 

 

0
+1

En Live

JayKay vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
ChelseaKahn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Donglikoude2 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
MasterFailure a voté pour le message de Samy il y a 2 jours
Miller283 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Nouit vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Shane vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Samy a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 5 jours
Priyanka a commenté le topic [Sugar Defender Reviews] de sugardefendere il y a 6 jours
Vaidic vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours