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Faut-il être cool pour être bon bassiste?

#31
14/02/2017 23:30:24

bon, faut le dire: la nature est ingrate.Certains groovent naturellement et d'autres ....euh comment dire .....euh sais pas.....bossent à fond pour un résultat modeste à ce niveau là. Bien évidemment, il y a de tout entre ces deux extrêmes.

Je fais partie de la catégorie "je branle rien mais ça groove. qu'est ce que je fais samedi soir prochain? ça dépend. ça paye combien ?"

C'est dégueulasse mais c'est comme ça. Le tout est  de savoir en toute honnêteté  où l'on se situe. Si tu me demandes du techniques, je passerai mon tour. Si tu me demandes de "groover" sur un thème pas trop compliqué je suis ton homme. 

Ah au fait, je suis un gros stressé déguisé en un mec cool, qui fait la bonne blague au bon moment itou itou mais qui chie dans son froc avant de monter sur scène.

Je suis bourré et je me rends compte des conneries que j'écris en les écrivant Lol

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#32
21/02/2017 20:21:33

J'ai lu tous vos posts et je vous remercie de vous être attardés pour répondre à ma question.

Je crois qu'il n'y a pas une bonne et unique méthode pour chopper le groove, chacun doit trouver sa méthode car nous sommes tous différents avec chacun son histoire.

Mais je me rends compte depuis peu, qu'une de mes grosses erreurs depuis le début que je joue de cet instrument, c'est de ne m'être jamais enregistrée. Ce qu'on croit entendre de ce qu'on joue, que ce soit sorti de l'ampli ou dans le casque est bien différent de la réalité.

Quand je me suis entendue dernièrement, ça m'a vraiment foutu le bourdon, 7 années de basse pour arriver à ce piètre résultat...

Maintenant, je prends le taureau par les cornes, et travaille point par point ce qui ne plaît pas.

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#33
21/02/2017 22:56:19

pas de découragement, tu as pris la bonne méthode en t'enregistrant, c'est en effet le bon, voir le seul moyen de savoir si on est 'dedans" ou pas, et pour se rendre compte de ses faiblesses et donc les corriger.

Et encore je te dis pas, quand tu fais un enregistrement studio il y a 30 ans il n'existait pas les outils d'aujourd'hui pour éliminer les pains , et vu le prix des heures de studio tu avais intérêt à avoir bosser ton morceau et de le savoir sur le bout de doigts, et même après ça l'ingé son te faisait écouter ta piste avec un air goguenard ente disant, là y a une erreur de placement, là y a des bruits de cordes, là t'as fais une note longue au lieu de étouffée:: bref belle école d'humilité et d'apprentissage, donc tu es sur la bonne voie. Après on passe tous par des stades ou on trouve qu'on n'est pas bon , qu'on n'arrive plus à progresser , on se dit limite que la basse c'est pas pour soi, bien non c'est un cap qu'il faut dépasser en bossant dur et après tout te semble plus facile: de toute façon si tu as la passion tu ne t'aperçois même pas des heures que tu passe sur l"instru, tu bosses ton morceau à fond , lentement au début jusqu'au tempo ad hoc , et jusque temps que tu ais envie de claquer ta basse par terre en te disant que tu n'y arriveras jamais, et là tu va te coucher et le lendemain miracle tu sais jouer la ligne!!

cela paraît un peu rétro mais je t'assure que c'est la seule façon d'y arriver:: allez courage et haut les basses!!

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#34
15/02/2017 11:29:13
A chaque fois (pas souvent) qu'on m'a complimenté sur mon «groove» comme par hasard ça a toujours été quand je faisais des lignes très épurées. J'avais accompagné à l'arrache un groupe de Chicago qui était en panne de bassiste sur une date , jetais terrorisé à l'idée de pas.etre à la hauteur, du coup j'ai adopté le plus sobre des styles et bingo.
Conclusion, il faut ressentir avec son ventre ses notes, et plus on en met moins c'est facile « d'humaniser »
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#35
15/02/2017 20:36:23
Ah oui ça aussi le batteur, parlons en !
Y'en a avec qui c'est tellement facile, tout passe, et puis y a les autres.
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#36
14/02/2017 21:22:39


>> yohann
-----------------------
>> Et non faut pas être cool tu es comme tu es c'est toutParole d un croisement de breton et de Corse

Manquait un chouia de racines basques...
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#37
14/02/2017 18:53:31
Oui prendre du recul mais l à base aimes tu les reprises que tu joues ou tu n as pas le choix, ce forcer à jouer un morceaux c est le pire . Ou les morceaux sont peux être trop durs pour ton niveau ( petite remarque un zicos qui te dis qu il à 20 ou 30 ou 50 de pratique de l instrument encore un qui a oublié de resté humble ....)
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#38
14/02/2017 18:56:10
Et non faut pas être cool tu es comme tu es c'est tout
Parole d un croisement de breton et de Corse
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#39
15/02/2017 11:05:32


>> katell29
-----------------------
>> Je crois qu'avoir le groove ce n'est pas une histoire de don mais d'état d'esprit et de culture. Savoir lâcher-pri
>> se, ne pas vouloir réussir à tout prix, savoir laisser venir les choses, et ça je ne sais pas faire, c'est en ça qu
>> e je ne suis pas cool. À moins d'avoir un coup dans le nez ;-)
Si si le groove tu la ou pas tu peux jouer 2 notes et ça swing et au contraire sortir toute ta panoplie de technique de gamme etc sans que ça groove
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#40
27/02/2017 21:10:13
Et là au moins, j'serais cool, man!
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#41
26/02/2017 20:27:00

C'est sûr, ce ne sera pas évident, mais la chanteuse guitariste a une belle voix, et ce qu'elle compose n'est pas mal du tout, et pour une fois ça plait à ma p'tite famille  .

En tout cas, ça me motive, c'est pour l'instant moins prise de tête que les morceaux de Stone Temple Pilots.

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#42
17/02/2017 13:48:30
Ben un truc con à faire pour bien distinguer les notes importantes de la ligne de basse c'est par exemple de te passer le morceau sur des HP avec très peu de basse (les HP d'un pc portable par exemple). Tu te rendras compte que malgré ton oreille de bassiste il y a certaines notes que tu vas moins bien distinguer que d'autres du fait des HP qui rendent mal les graves.
A partir de là c'est assez simple : en exagérant un peu ce que tu n'entend pas est dispensable.

Autre chose à garder en tête, le plus important est le rythme. tu peux faire le test en prenant une ligne de basse que tu connais et en retirant des notes à cette ligne (jusqu'à une certaine limite, faut quand même en laisser un peu ) et en les remplaçant par des ghost notes par exemple. Tu verras que tu reconnaîtra toujours ta ligne. L'inverse est moins vrai, si tu gardes toutes le notes mais que tu changes le rythme la ligne te semblera totalement différente.

Si je dis des conneries n'hésitez pas à me corriger mais en tout cas c'est ce que j'applique et jusqu'à présent ça n'a jamais posé de problème en groupe (ça ne m'a pas empêché de me faire virer ou de quitter des groupes mais là c'était plus le côté social qui posait problème ).
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#43
20/02/2017 22:38:39

bon, je viens mettre mon grain de sel dans le débat, et je suis moyennement d'accord, c'est à dire finalement pas trop d'accord, avec plus ou moins tout ce qui a été dit.

j'ai 40 ans de basse au compteur et pour moi, ce qu'on appelle le groove, ça se travaille  et la meilleure façon de le faire, n'est pas en essayant de décortiquer la ligne de basse en écoutant le morceau dans son ensemble, mais de l'isoler et là merci à ce merveilleux outils qu'est le net, parce qu'on peut y trouver des lignes de basse isolée , ou des covers bien foutus qui peuvent permettre de gagner énormément de temps et surtout de comprendre comment la ligne de basse s'articule . Très rapidement on comprends que telle ou telle note que l'on plaçait 'là" en jouant la ligne d'oreille, est finalement placée d'une autre façon et que miracle, c'est ça qui fait groover le morceau. On peut ainsi faire groover des choses très simples . Après le travail seul avec le batteur (à condition qu'il soit d'un bon niveau bien entendu) peut également aider à comprendre ce qui va faire que le morceau va groover , d'ailleurs dans les 2 morceaux que tu cites , il y a osmose parfaite entre le batteur et le bassiste, qui ne joue pas une ligne trop compliquée, mais bien rebondissante qui donne le groove. Normalement si les parties batterie et basse sont bien maîtrisées, le batteur comme le bassiste doivent pouvoir les jouer seuls, siu ce n'est pas le cas, c'est que leur partie respectives ne sont pas maîtrisées. Simplifier les lignes de basse, c'est moyen, souvent c'est une 'excuse" parce qu'en réalité on n'arrive pas à jouer la ligne, ce qui arrive souvent dans ces cas là est que l'on croit savoir jouer le morceau, mais en réalité on ne fait que "l'adapter " à son niveau technique du moment, alors qu'il faudrait justement le travailler à fond pour s'améliorer, car un fois maîtriser la ligne te paraît beaucoup plus simple que tu te l'imaginais avant de commencer à vraiment l'apprendre.

Voilà , certains trouverons peut être que c'est l'avis d'un vieux con, mais y a que le travail de l'instrument qui paye, maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas non plus se forcer à apprendre Teen Town si on est un fan de blues, il faut quand même se concentrer sur les musiques qu'on aime, reprenez les lignes de James Jamerson à la grande époque Motown et vous allez tout comprendre sur le Groove

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#44
17/03/2017 22:21:52
Je suis d'accord avec toi globalement, Bassman, mais il faut savoir relativiser les choses, moi, je suis amateur, et je resterai amateur, et quoique je fasse je n'arriverai jamais au niveau des pro qui ont composé les morceaux que je joue. C'est pas grave si on n'estcpile poil calé, du moment qu'on a du plaisir à jouer les morceaux qu'on aime.
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#45
22/03/2017 20:30:12

Un truc qui m'énerve c'est le batteur de mon groupe qui parle de son fils de 12 ans surdoué en musique, qui joue n'importe quel morceau à la basse et en batterie et en guitare, alors que moi je rame pour apprendre un morceau. Un peu de compassion pour les lents et les mal-comprenants de la musique, bordel! 

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#46
25/03/2017 14:53:36

Le plus acceptable des systèmes est de n'en avoir par principe aucun...  http://www.jaitoutfaux.fr/jaitoutbon.html

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#47
25/03/2017 12:55:06
?
pat
?
 
?
katell29

Un truc qui m'énerve c'est le batteur de mon groupe qui parle de son fils de 12 ans surdoué en musique, qui joue n'importe quel morceau à la basse et en batterie et en guitare, alors que moi je rame pour apprendre un morceau. Un peu de compassion pour les lents et les mal-comprenants de la musique, bordel! 

 

 je demande à voir quand même , on peut se concocter  une liste de morceaux de bassistes  , et demander des covers , suis pas sur que ça le fasse ... comme Patg   , c'est un père , et c'est bien connu que les batteurs n'ont pas de cerveaux  ,  nous , c'est déjà des demis cerveaux   ( humour ) .

moins les basseux 5 cordes , un peu au dessus des autres  ... 

 Ici, le batteur, c'est pas un neuneu, au contraire, c'est la première fois d'ailleurs que je vois un batteur de rock travailler à la partition.

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#48
25/03/2017 13:41:23
?
pat

c'était de l'humour au passage , l'indépendance des membres chez un batteur , c'est pas rien , et certains doivent avoir 2 cerveaux ...

 

 travail à la partition  ....  même en répètes ? 

 

 

 

 J'avais bien compris que c'était de l'humour. Pour le travail à la partition, c'était tout le temps au début, d'ailleurs on se bat pour le pupitre, mais maintenant, j'ai l'impression que c'est moins, il se lâche un peu plus, mais tout le temps au clic, ça aussi c'est la première fois que je voyais ça.

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#49
25/03/2017 14:21:46

Le batteur a le clic en permanence au casque. 

 

L'objectif du batteur et surtout du guitariste chanteur c'est clairement d'être carré et pas que rythmiquement, alors moi je souffre, parce que je me contentais souvent de l'à peu près. Mais j'ai aussi beaucoup progressé à force de travail, ça c'est tout bonus.

Hier, c'était le pompon, je me suis proposé de chanter, le guitariste m'a fait recommencer 20 fois pour que je parte plie-poil au bon moment et interrompu autant de fois à chaque fois que je n'étais calée au millième de seconde près sur les accords, et c'était sans la basse...

Mon autre groupe, c'est les vacances à côté, tout dans le plaisir, peu de boulot.

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#50
16/03/2017 20:30:50

Bah, l'essai n'a pas été probant, le guitariste-chanteur n'a pas estimé que j'étais calée rythmiquement au niveau du chant, donc je n'ai pas dépassé le premier couplet.

Des fois je me dis que c'est l'approche musicale qui n'est pas la bonne, trop exigeant, trop de pression, pas assez de place au plaisir de jouer ensemble car avec mon 2e groupe c'est tout le contraire, les autres trouvent que j'assure, tout est dans l'improvisation, et il y un vrai plaisir de jouer ensemble et on fait durer ce plaisir. 

 

Va comprendre, Charles!

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#51
16/03/2017 21:35:23


>> yohann
-----------------------
>> Putain dès le premier complet il est sympa le gars !!!!Et le respect il connaît?

Il est plutôt respectueux et patient avec moi, il
a quand même 20 ans de basse derrière lui, mais très exigeant, trop peut-être, j'ai quand même vachement progressé en basse grâce à lui. Après, je pense que la musique c'est plus du ressenti et moins de la technique.
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#52
16/03/2017 23:44:03

"Après, je pense que la musique c'est plus du ressenti et moins de la technique.""

 

Katell, tu ne peux exprimer ce que tu ressens musicalement parlant , que si tu maitrises l'instrument, du moins les techniques du genre musical que tu joues, c'est encore le vieux con qui parle , moi j'ai 2x20 ans de basse derrière moi et je ne connais qu'une méthode pour faire que mes doigts traduisent sur le manche ce que j'ai dans la tête (oui ça ne se passe pas dans le coeurr n'en déplaise aux romantiques), c'est de bosser dur, encore une fois sans se rendre compte qu'on bosse!! si tu as la passion de l'instru tu peux y passer 4 heures d'affilé sans que cela t'ennuies.

Par exemple ce n'est pas parce que j'ai envie de jouer un morceau d'Alain Caron que je vais y arrivé (d'ailleurs je n'y arrive pas) .il faut assimiler la technique, la maîtriser et après tu es suffisamment à l'aise pour en donner ta propre interprétation. Pour moi le ressenti se situe plus au niveau de 2 points: 1- avec quelles genres de musiques as tu le plus d'affinités

2- quelle rôle pour la basse dans la musique en général te semble être le plus intéressant pour toi .

 

Si tu adores et que tu veux  faire par ex du Marcus Miller , soit, libre à toi , mais travailles pour faire du Marcus et ne dit surtout pas ah non je n'aime pas, car en fait tu sais que c'est techniquement hyper dur et que tu vas devoir bosser comme un fou.

Après l'alchimie en groupe c'est pas évident, perso notre batteur de l'époque (un vieux de la vieille qui a joué avec Goldman)  a toujours préféré au supertechnicien, qui veut en mettre partout, le mec plus moyen mais qui a du potentiel, qui veut progresser et a un bon esprit! Un seul point rédhibitoire être dans le coup rythmiquement parlant: tu peux faire un pain , s'il est dans le tempo, quasiment personne (je veux parler des spectateurs) ne s'en apercevra, si tu es  a côté du tempo là c'est mort, donc un musicos avec des problèmes chronique de rythme ça devient dur dur, les rythmes complexes cela se travaille, par contre les rythmes basiques, il faut d'instinct être dedans .

j'"espère que je ne t'ai pas trop barbé avec mes histoires "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"

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#53
17/02/2017 13:07:55

Distinguer les frioritures du groove, pas évident, il faut avoir un très bon niveau de connaissance musicale, ou un bon feeling, mais je sais que c'est ça qu'il faut que j'arrive à faire.

 

Les 2 morceaux en question, je les aime bien, mais je me rends compte, après avoir discuté avec mon copain bassiste (qui a pffff! beaucoup plus d'expérience que moi en la matière) que l'on ne vient pas forcément à bout d'un morceau même en bossant énormément dessus.

Ma formation en guitare classique me l'a fait croire.

 

Quant à l'aventure humaine, j'ai pris une belle claque avec mon premier groupe, qui étaient plus des copains, alors maintenant je me méfie, pour me préserver.

 

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#54
17/02/2017 13:29:14

C'est du breton, ta dernière phrase, ou bien?

 

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#55
27/02/2017 20:36:08
?
yohann
Bon courage !,,,,
 
Meuh non, juste du plaisir!
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#56
27/02/2017 21:08:38
J'y ai pensé aussi
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#57
16/02/2017 19:13:55


>> katell29
-----------------------
>> >> yohann ----------------------->> Oui prendre du recul mais l à base aimes tu les reprises que tu joues ou tu n
>> as pas le choix, ce forcer à jouer u>> n morceaux c est le pire . Ou les morceaux sont peux être trop durs pour ton
>> niveau ( petite remarque un zicos qui >> te dis qu il à 20 ou 30 ou 50 de pratique de l instrument encore un qui a
>> oublié de resté humble ....)Je pense que ces 2 morceaux sont trop difficiles pour moi, trop écrits, peu de repères
>> à quoi se raccrocher.
Tu as le droit , tu expliques aux autres zicos que le morceau est trop dur pour toi , un groupe c'est aussi écouter chaque membres non !


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#58
27/02/2017 20:35:05
Bon courage !,,,,
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#59
27/02/2017 20:40:49
Oui mais le reggae c'est chaud , très chaud , là il y a un groove à choper...
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#60
16/03/2017 20:53:06
Putain dès le premier complet il est sympa le gars !!!!
Et le respect il connaît?
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