ConnexionConnexionInscription
B E A D G
283 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Faut-il être cool pour être bon bassiste?

#1
20/02/2017 22:38:39

bon, je viens mettre mon grain de sel dans le débat, et je suis moyennement d'accord, c'est à dire finalement pas trop d'accord, avec plus ou moins tout ce qui a été dit.

j'ai 40 ans de basse au compteur et pour moi, ce qu'on appelle le groove, ça se travaille  et la meilleure façon de le faire, n'est pas en essayant de décortiquer la ligne de basse en écoutant le morceau dans son ensemble, mais de l'isoler et là merci à ce merveilleux outils qu'est le net, parce qu'on peut y trouver des lignes de basse isolée , ou des covers bien foutus qui peuvent permettre de gagner énormément de temps et surtout de comprendre comment la ligne de basse s'articule . Très rapidement on comprends que telle ou telle note que l'on plaçait 'là" en jouant la ligne d'oreille, est finalement placée d'une autre façon et que miracle, c'est ça qui fait groover le morceau. On peut ainsi faire groover des choses très simples . Après le travail seul avec le batteur (à condition qu'il soit d'un bon niveau bien entendu) peut également aider à comprendre ce qui va faire que le morceau va groover , d'ailleurs dans les 2 morceaux que tu cites , il y a osmose parfaite entre le batteur et le bassiste, qui ne joue pas une ligne trop compliquée, mais bien rebondissante qui donne le groove. Normalement si les parties batterie et basse sont bien maîtrisées, le batteur comme le bassiste doivent pouvoir les jouer seuls, siu ce n'est pas le cas, c'est que leur partie respectives ne sont pas maîtrisées. Simplifier les lignes de basse, c'est moyen, souvent c'est une 'excuse" parce qu'en réalité on n'arrive pas à jouer la ligne, ce qui arrive souvent dans ces cas là est que l'on croit savoir jouer le morceau, mais en réalité on ne fait que "l'adapter " à son niveau technique du moment, alors qu'il faudrait justement le travailler à fond pour s'améliorer, car un fois maîtriser la ligne te paraît beaucoup plus simple que tu te l'imaginais avant de commencer à vraiment l'apprendre.

Voilà , certains trouverons peut être que c'est l'avis d'un vieux con, mais y a que le travail de l'instrument qui paye, maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas non plus se forcer à apprendre Teen Town si on est un fan de blues, il faut quand même se concentrer sur les musiques qu'on aime, reprenez les lignes de James Jamerson à la grande époque Motown et vous allez tout comprendre sur le Groove

0
+1
#2
21/02/2017 22:56:19

pas de découragement, tu as pris la bonne méthode en t'enregistrant, c'est en effet le bon, voir le seul moyen de savoir si on est 'dedans" ou pas, et pour se rendre compte de ses faiblesses et donc les corriger.

Et encore je te dis pas, quand tu fais un enregistrement studio il y a 30 ans il n'existait pas les outils d'aujourd'hui pour éliminer les pains , et vu le prix des heures de studio tu avais intérêt à avoir bosser ton morceau et de le savoir sur le bout de doigts, et même après ça l'ingé son te faisait écouter ta piste avec un air goguenard ente disant, là y a une erreur de placement, là y a des bruits de cordes, là t'as fais une note longue au lieu de étouffée:: bref belle école d'humilité et d'apprentissage, donc tu es sur la bonne voie. Après on passe tous par des stades ou on trouve qu'on n'est pas bon , qu'on n'arrive plus à progresser , on se dit limite que la basse c'est pas pour soi, bien non c'est un cap qu'il faut dépasser en bossant dur et après tout te semble plus facile: de toute façon si tu as la passion tu ne t'aperçois même pas des heures que tu passe sur l"instru, tu bosses ton morceau à fond , lentement au début jusqu'au tempo ad hoc , et jusque temps que tu ais envie de claquer ta basse par terre en te disant que tu n'y arriveras jamais, et là tu va te coucher et le lendemain miracle tu sais jouer la ligne!!

cela paraît un peu rétro mais je t'assure que c'est la seule façon d'y arriver:: allez courage et haut les basses!!

0
+1
#3
16/03/2017 23:44:03

"Après, je pense que la musique c'est plus du ressenti et moins de la technique.""

 

Katell, tu ne peux exprimer ce que tu ressens musicalement parlant , que si tu maitrises l'instrument, du moins les techniques du genre musical que tu joues, c'est encore le vieux con qui parle , moi j'ai 2x20 ans de basse derrière moi et je ne connais qu'une méthode pour faire que mes doigts traduisent sur le manche ce que j'ai dans la tête (oui ça ne se passe pas dans le coeurr n'en déplaise aux romantiques), c'est de bosser dur, encore une fois sans se rendre compte qu'on bosse!! si tu as la passion de l'instru tu peux y passer 4 heures d'affilé sans que cela t'ennuies.

Par exemple ce n'est pas parce que j'ai envie de jouer un morceau d'Alain Caron que je vais y arrivé (d'ailleurs je n'y arrive pas) .il faut assimiler la technique, la maîtriser et après tu es suffisamment à l'aise pour en donner ta propre interprétation. Pour moi le ressenti se situe plus au niveau de 2 points: 1- avec quelles genres de musiques as tu le plus d'affinités

2- quelle rôle pour la basse dans la musique en général te semble être le plus intéressant pour toi .

 

Si tu adores et que tu veux  faire par ex du Marcus Miller , soit, libre à toi , mais travailles pour faire du Marcus et ne dit surtout pas ah non je n'aime pas, car en fait tu sais que c'est techniquement hyper dur et que tu vas devoir bosser comme un fou.

Après l'alchimie en groupe c'est pas évident, perso notre batteur de l'époque (un vieux de la vieille qui a joué avec Goldman)  a toujours préféré au supertechnicien, qui veut en mettre partout, le mec plus moyen mais qui a du potentiel, qui veut progresser et a un bon esprit! Un seul point rédhibitoire être dans le coup rythmiquement parlant: tu peux faire un pain , s'il est dans le tempo, quasiment personne (je veux parler des spectateurs) ne s'en apercevra, si tu es  a côté du tempo là c'est mort, donc un musicos avec des problèmes chronique de rythme ça devient dur dur, les rythmes complexes cela se travaille, par contre les rythmes basiques, il faut d'instinct être dedans .

j'"espère que je ne t'ai pas trop barbé avec mes histoires "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"

0
0

En Live

JayKay vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
ChelseaKahn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Donglikoude2 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
MasterFailure a voté pour le message de Samy il y a 2 jours
Miller283 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Nouit vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Shane vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Samy a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 5 jours
Priyanka a commenté le topic [Sugar Defender Reviews] de sugardefendere il y a 6 jours
Vaidic vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours