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Impros en groupe

#31
13/08/2008 23:49:48
 
Zouhav
les autres sont pas là pour la mélodie?

Dans l'étude bassistique c'est plus simple de commencer par les penta, plus facile a assimiler, c'est pas se limiter mais commencer doucement.
 'pour ça que j'ai dis "à long terme".
Et les autres font ce qu'ils veulent, je parlais de la basse.
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#32
14/08/2008 10:03:55
 moi je parlais pas des autres mais des notes
Smelcc
La 2nde, la quarte et la 7e sont là pour la mélodie, perso je trouves ça intéressant pour la basse d'être capable de jouer avec.
 

Imo, il vaut mieux qu'il maitrise les tierce et les quintes, beaucoup plus utiles dans un jeu bassistique.
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#33
14/08/2008 11:06:13
super les gars... vous parlez tierces quartes ou quintes à un mec qui a jamais fait de solfège et qui apparemment coince quand on lui demande de balncer une ligne comme ça à la volée... ça va lui dire ce que c'est que ''l'impro'' pas de souci

l'impro, avant d'aborder son aspect purement technique (gammes, accord, tierces, machin c'est des outils pour improviser, pas l'impro en soi) c'est avant tout un esprit.

l'impro peut (doit?) débuter par des petites phrases toutes simples qui DOIVENT te venir naturellement en écoutant une musique, une boucle de batterie, une série d'accords, etc... le but étant de faire le lien entre la petite mélodie mentale et sa reproduction sur la basse.

Ca s'apelle la musicalité, un truc du genre... si t'as pas ça, c'est pas la peine de bosser des gammes comme une brute à mon sens, tu vas le faire dans le vide.

et si tes ''lignes'' au début c'est une fondamentale/octave par mesure mais bien dedans et sur le temps, c'est déjà super bien, t'étofferas au fur et à mesure (avec justement les outils qu'on t'as conseillé, les pentas étant ce qu'elles sont smellc, mais c'est quand même la base quand tu commences de rien) oupa...

écoutes les compos du groupe, imagine la ligne de basse que tu aimerais bien derrière, chante là... et essais de la reproduire sur ta basse.
concentres toi sur la batterie, ça passe toujours mieux d'être simple et rythmique que d'essayer d'en foutre partout et tomber à côté à 90%

au début t'auras besoin de préparer beaucoup à l'avance, tout seul tranquille, et tu foirera lamentablement dès que tu seras en répète

et tu verras avec le temps t'arrives à poser direct sans trop te poser de questions parce qu'il y a de grosses ficelles, des plans déjà tous fais, des habitudes qui permettent de s'en sortir à bon compte.

mais honnêtement, commence par ''ressentir'' un peu le truc, si les types du groupe cherchent une brute et qu'ils ont pas la patience, ben effectivement, peut-être que c'est mieux de chercher ailleurs, ils finiront de toute manière par te casser les couilles

des groupes et des zikos, c'est pas ça qui manque quand t'es motivé
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#34
14/08/2008 12:58:44
"commence par "ressentir" un peu le truc"

 tout est dit... pour Mr. Pitch
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#35
14/08/2008 15:59:23
G|G#|A|A#|B|C|C#|D|D#|E|F|F#|G|
D|D#|E|F|F#|G|G#|A|A#|B|C|C#|D|
A|A#|B|C|C#|D|D#|E|F|F#|G|G#|A|
E|F|F#|G|G#|A|A#|B|C|C#|D|D#|E|
B|C|C#|D|D#|E|F|F#|G|G#|A|A#|B|

voilà les douze premières cases.

Derien.
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#36
14/08/2008 16:13:38
 100% daccord avec Pitch, le but est de réussir a faire passer la ligne que tu as en tete sur l instru.
De ce coté là, les gammes peuvent déja t aider à prendre tes repères sur le manche, a savoir ou placer tes doigts pour obtenir la note suivante de la mélodie que tu as en tete. Ca doit sans doute permettre aussi de se faire d autres idées de mélodies quand on attaque les modes et gammes bizarres mais j avoue ne pas etre allé jusque là. Bref, perso les gammes m ont permis de trouver quelques enchainements sympas dont j use et abuse.
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#37
14/08/2008 16:59:33
Jouer ses gammes c'est surtout bosser l'oreille pour entendre quelle note est "juste" ou non...
Donc, désolé de jouer mon relou, mais si tu veux savoir quelle note sonne comment, faut bosser les gammes, car jouer à la wallagen c'est sympa 15 minutes, mais si t'es pas capable d'organiser tes idées, c'est pas intéressant... Si tu as une mélodie dans le crâne mais que tu n'arrives pas à situer l'intervalle qu'il te faut, ca te frustre... je sais de quoi je parle là...

Après, c'est sûr, l'ultime débat de ce qu'est une impro...
Perso, ce n'est pas "ce qui me passe par la tête": sans grille ça devient du jazz rock ( attaque ultime par mot interdit, kill de post )
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#38
14/08/2008 17:05:06
  
Smelcc
Jouer ses gammes c'est surtout bosser l'oreille pour entendre quelle note est "juste" ou non...
Donc, désolé de jouer mon relou, mais si tu veux savoir quelle note sonne comment, faut bosser les gammes, car jouer à la wallagen c'est sympa 15 minutes, mais si t'es pas capable d'organiser tes idées, c'est pas intéressant... Si tu as une mélodie dans le crâne mais que tu n'arrives pas à situer l'intervalle qu'il te faut, ca te frustre... je sais de quoi je parle là...

Après, c'est sûr, l'ultime débat de ce qu'est une impro...
Perso, ce n'est pas "ce qui me passe par la tête": sans grille ça devient du jazz rock ( attaque ultime par mot interdit, kill de post )
 Pas si tu as un minimum de sens mélodique

Edit : Et puis connaitre ses gammes n empeche pas de faire du n importe quoi pour épater la galerie, regarde Wooten et Flea par exemple, ils connaissent leurs gammes mais ca reste chiant à crever
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#39
14/08/2008 17:55:34
 Stravinsky aussi connaissait ces gammes
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#40
15/08/2008 18:08:43
 
KeupoN
 Pas si tu as un minimum de sens mélodique
  Justement, je pense que les gammes bossent ça
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#41
15/08/2008 18:14:39
 Je trouve pas. Mais ce qui est sur c'est quand connaissant tes gammes tu oseras plus de notes que tu n'aurais pas jouer avant. En te disant " c'est bon c'est dans la gamme ça marche" ça a un côté rassurant et ducoup ton jeu s'enrichit.
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#42
15/08/2008 20:40:43

Zonderziel
 Je trouve pas. Mais ce qui est sur c'est quand connaissant tes gammes tu oseras plus de notes que tu n'aurais pas jouer avant. En te disant " c'est bon c'est dans la gamme ça marche" ça a un côté rassurant et ducoup ton jeu s'enrichit.
 Tout à fait !!!
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#43
16/08/2008 12:23:25
Smelcc
 
KeupoN
 Pas si tu as un minimum de sens mélodique
  Justement, je pense que les gammes bossent ça
 
non, ton sens de la melodie est independant de ton savoir sur les gammes. quand tu chante tu cherche pas a savoir en quoi tu joue, meme si forcement, tu joue dans une ou plusieurs gammes.

Zonderziel
 Je trouve pas. Mais ce qui est sur c'est quand connaissant tes gammes tu oseras plus de notes que tu n'aurais pas jouer avant. En te disant " c'est bon c'est dans la gamme ça marche" ça a un côté rassurant et ducoup ton jeu s'enrichit.

 

ouai, mais le piege c'est de pas tomber dans l'exes, a savoir se balader betement sur les notes de la gammes parce qu'elle sont juste. mieux vaut avoir une melodie juste en tete et savoir la poser que de connaitre toutes les notes a jouer sans vraiment sentir lesquel sont les mieux.

comme disait miles:

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?

Les meilleures sont dans ta tete et pas dans tes doigts.

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#44
16/08/2008 18:31:35
Pour moi les gammes c'est pour connaître les sons de ta basse, ensuite personnellement quand je fais une impro en groupe je vais pas penser "tiens ce morceau est dans cette gamme là, a une tonalité Mi, donc je vais pouvoir faire ces notes..." le mieux je pense c'est de faire comme Mr.Pitch disait tu chante ce que tu trouves joli et tu essaye de le retrouver à la basse. ensuite tu n'auras plus besoin de chanter et ton impro viendra toute seule
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#45
16/08/2008 18:46:48
KeupoN

Zonderziel
 Je trouve pas. Mais ce qui est sur c'est quand connaissant tes gammes tu oseras plus de notes que tu n'aurais pas jouer avant. En te disant " c'est bon c'est dans la gamme ça marche" ça a un côté rassurant et ducoup ton jeu s'enrichit.
 Tout à fait !!!
 C'est qu'on est toujours d'accords en fait  .

Kurt, je vois ce que tu veux dire. Mais en apprennant certaines gammes, je me suis aperçut qu'elles me semblaient fausses, amusicales , du fait qu'elles ne sont pas utilisées souvent. Hors de plus en plus j'arrive a en integrer certaines parcelles dans mes compos  sans que ça sonne mal et sans que jamais je n'y ai pensé mentalement.

Se promener Sur sa basse sans penser a retranscrire une quelconque musique permet de composer certaines petites perles. Ou alors pensez a quelque chose qui vous fout dans tous vos états, je sais pas pourquoi mais on en sort des choses assez jolies.

Mais ne vous meprennez pas, je suis pas du style qui ne jure que par ses gammes, au contraire, a par la majeur et les modes, je n'en connais aucune autre. Elles trainent sur un bout de papier ^^.
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#46
16/08/2008 22:15:21
eeeeeee yen a qui mélangent leurs gammes ici : faut réviser les gars !!
@Zouhav : la relative d'une penta majeure comme celle de ton exemple (Do/Ré/Mi/Sol/La) ne sont pas les gammes que tu as énumérées, qui sont des inversement.
La relative est en fait la penta inverse de celle jouée (ici majeure) mais jouée à partir de la sixte.
Donc dans notre cas, la relative de la gamme sera une penta mineure jouée à partir du La.
voila voila
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#47
17/08/2008 02:00:20
 
kurt
Smelcc
KeupoN
 Pas si tu as un minimum de sens mélodique
  Justement, je pense que les gammes bossent ça
non, ton sens de la melodie est independant de ton savoir sur les gammes. quand tu chante tu cherche pas a savoir en quoi tu joue, meme si forcement, tu joue dans une ou plusieurs gammes.
  J'ai pas dis "connaître ses gammes", j'ai dis "jouer ses gammes".
Enfin perso, c'est comme ça que j'ai fonctionné/je fonctionnes, après je ne suis peut-être pas une référence, c'est sûr.
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#48
17/08/2008 02:32:20
 Improviser sans connaitre ses gammes, c'est avoir un vocabulaire musical équivalent à celui qu'à un gamin de 3 ans quand il parle.
 Pour improviser, il faut avoir une mélodie en tête que tu joues live. Pour déjà la jouer tout court, c'est pas donné. Il faut travailler l'oreille relative, c'est à dire être capable de reconnaître les intervalles entre les notes pour aller chercher celle que tu veux sans te viander.
  Ca, ça tombe pas du ciel. Enfin si, par l'oreille absolue, mais tout le monde n'est pas Mozart. L'étude des gammes permet l'étude de ces intervalles, communément appelées seconde, tierce, quarte, et j'en passe.

 Ca, c'est pour savoir improviser. Ensuite il y a qu'est-ce qu'on peut bien improviser d'intéressant.

 Tout dépend du genre de musique, dans le punk, ça a tendance à être le plus de note par seconde (et allez pas me dire le contraire, quand on dit que les soli de punk c'est pas technique on nous sort non stop le même solo du gus de Rancid...), enfin, ça dépend de l'attente du genre musical. Le meilleur moyen d'improviser quelquechose d'intéressant est d'être dans la musique, pas à côté en train de pinailler pour suivre la grille d'harmonie. D'où la nécessité de bosser ses gammes.

 On le dira jamais assez : GP, c'est bien pour jouer "pour le fun", mais quand on commence à rentrer dans un domaine un peu plus poussé comme ici, les gammes sont indispensables. Et tous ceux qui me diront le contraire ont TORT. Tout simplement. Sinon... A quoi servent-elles ? De plus, elles permettent de travailler la dextérité, la technique etc... Il ne faut simplement pas confondre les maitriser, et les utiliser à bon escient.
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#49
17/08/2008 02:33:13
   Ah, le Pitch a raison. Mais c'est un travail qui est INCOMMENSURABLEMENT facilité par le travail des gammes.


Et EDIT parce qu'un 3eme post en vaudrait pas la peine :

La penta, c'est pratique. Mais la penta, c'est toujours la même chose.

EDIT 2 :  ..j'ai oublié ce que j'voulais dire parce qu'il se fait tard... Ah si : chaque gamme a une position qui lui est propre. La guitare et la basse sont des instruments graphiques : il faut utiliser cet avantage ! Il est ainsi on ne peut plus aisé de passer d'une tonalité à une autre.
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#50
17/08/2008 12:05:53
 putain mais fleadh le boulet.
lit donc le dernier débat ya quelques jours sur le sujet. tu verra bien que ton point de vue obtus est erroné, il n'y a pas qu'une voie.
pis bon, quelqu'un qui dit: j'ai raison tout les autres ont tort, arrive jamais bien loin en musique, évolue un peu et ouvre un peu ta vision.
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#51
17/08/2008 12:09:22
http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=14597
tient, lit donc tout ça, du début a la fin avant de dire j'ai raison, vous avez tort

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#52
17/08/2008 12:17:37
 J'ai pas dit qu'il n'y avait qu'une voie, sinon je serai pas d'accord avec le Pitch. Seulement, comme j'ai précisé, le travail des gammes est, je pense, l'exercice qui permet d'arriver à des résultats le plus rapidement possible. Honnêtement, comment tu veux savoir quelles cases sont "valides" sur 83 cases (en admettant que t'aies 4 cordes et 21 cases) sans visualiser les modes ? Je n'y crois pas, c'est tout.
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#53
17/08/2008 12:25:24
 Faudrait pas qu'on revienne a l'éternel débat : "technique ou feeling" ici aussi. Je suis d'accords avec pitch, il faut ressentir. mais aussi avec Smelcc et Fleadh , avec l'étude des gammes on augmentera ses chances de pondre un truc bien.
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#54
17/08/2008 14:45:05
 .
Aloha
eeeeeee yen a qui mélangent leurs gammes ici : faut réviser les gars !!
@Zouhav : la relative d'une penta majeure comme celle de ton exemple (Do/Ré/Mi/Sol/La) ne sont pas les gammes que tu as énumérées, qui sont des inversement.
La relative est en fait la penta inverse de celle jouée (ici majeure) mais jouée à partir de la sixte.
Donc dans notre cas, la relative de la gamme sera une penta mineure jouée à partir du La.
voila voila
 
J'ai écrit ca :  "La penta de base c'est do re mi sol la, pour les modes relatifs, tu décales tout : re mi sol la do / mi sol la do re / sol la do re mi / la do re mi sol. Et l'avantage (ou pas ? ) des instruments à cordes c'est qu'il nous suffit de reproduire les schemas à l'identique dans les différentes tonalités."

Je te parle des modes relatifs, ce ne sont pas des inversement mais des modes (issu de la penta de base, comme les modes grecs mais avec une autre échelle), il y a rien de faux la dedans.
Je te parle pas de la relative mineure (la relative toute seul ca veut pas dire grand chose,
on peut dire Dorien relatif, Super Locrien relatif etc...) qui est utilisé principalement dans la musique tonale, et les pentas ne font pas partie de cette musique.



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#55
17/08/2008 15:31:06
  Je lis, je me perds
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#56
17/08/2008 15:50:17
 C'est normal, on se tape tous tout le temps dessus .

En gros apprends tes gammes et essaye de rejouer ce que tu as dans la tête, ça t'aideras a improviser, mais il faut aussi une grosse part de feeling.

ressens ce que tu joues et aide toi des gammes pour le transmettre.
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#57
17/08/2008 16:16:04
 
Zonderziel
 C'est normal, on se tape tous tout le temps dessus .

En gros apprends tes gammes et essaye de rejouer ce que tu as dans la tête, ça t'aideras a improviser, mais il faut aussi une grosse part de feeling.

ressens ce que tu joues et aide toi des gammes pour le transmettre.
 C est vrai que le coté village de fous facon Asterix au début ça doit suprendre !!!
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#58
17/08/2008 16:22:04
 Oui mais on s'aime bien, et la bière réunit tout le monde (etpeut vous donner envie de rouler des patins au prez, mais là faut pas le faire.)
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#59
17/08/2008 16:38:50
 .
Zonderziel
 C'est normal, on se tape tous tout le temps dessus .

En gros apprends tes gammes et essaye de rejouer ce que tu as dans la tête, ça t'aideras a improviser, mais il faut aussi une grosse part de feeling.

ressens ce que tu joues et aide toi des gammes pour le transmettre.
+ écoute beaucoup beaucoup de musique , ça aide pour se trouver des phrases et ça développe ton feeling.
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#60
17/08/2008 19:31:12
Zouhav
Je te parle des modes relatifs, ce ne sont pas des inversement mais des modes (issu de la penta de base, comme les modes grecs mais avec une autre échelle), il y a rien de faux la dedans.
Je te parle pas de la relative mineure (la relative toute seul ca veut pas dire grand chose, on peut dire Dorien relatif, Super Locrien relatif etc...) qui est utilisé principalement dans la musique tonale, et les pentas ne font pas partie de cette musique.
 Je suis pas sur que Angel est vraiment besoin de se tarabiscoter la tête avec des modes relatifs. Moi je me situais dans la pentatonique, la chose est simple, nous ne parlions pas de la même chose. T'es parti directement de la penta majeur à des modes relatifs sans rien dire et tu viens de dire toi même que les deux n'avaient rien à voir, je comprends pas bien.
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