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Pourquoi accorder un demi-ton plus bas ?

#31
07/07/2009 11:20:47

mais c'est possible...

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#32
07/07/2009 11:22:02
El Presidente
ça n'a pas de sens...
  CTB
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#33
07/07/2009 11:24:46
 
bassman'70

mais c'est possible...

Faire du Catherine Lara version Doom aussi, mais bon, on va rester sérieux deux minutes...


rico.hxc
El Presidente
ça n'a pas de sens...
  CTB
Une B a forcement un sens, toi c'est plutôt vers ton cul, moi perso, par là, ça fait que sortir...

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#34
07/07/2009 11:27:33
El Presidente
 
bassman'70

mais c'est possible...

Faire du Catherine Lara version Doom aussi, mais bon, on va rester sérieux deux minutes...
 Je dis pas que c'est le plus approprié mais un drop D pour faire du rock, du country ou autre balade, est possible... Faut éviter la disto aussi
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#35
07/07/2009 11:34:15
Pas de sens, tout de même El Prez' !
Tu veux dire qu'en-dessous du Mi grave, il n'y a que les métalleux qui peuvent jouer ?

On se reprend des morceaux d'Anouk un demi-ton en-dessous et ça rend pas mal. Enfin disons que si ça ne rend pas au top, c'est certainement pas à cause de l'accordage :)
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#36
07/07/2009 11:41:20
 Moi je joue tous les style avec mon accordage (ADGCF) et cela ne gène en rien, j'avoue aussi que quand je joue en groupe je suis le seul accordé comme cela. Et de toute facon je ne peut pas me permettre de changer mon accordage tous les jours, vu le boulot que ca représente et la basse n'aprécie pas.
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#37
07/07/2009 11:51:15
El Presidente
 
bassman'70

mais c'est possible...

Faire du Catherine Lara version Doom aussi, mais bon, on va rester sérieux deux minutes...

Ecouter Catherine Lara ça n'a pas de sens...

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#38
07/07/2009 11:53:30
Bon on va reprendre doucement...

Le Drop D, déjà, c'est uniquement la corde de mi descendue en ré, le reste de l'accordage restant standard (DADG).

L'accordage en D, donc UN ton en dessous du standard, nécessite des cordes plus grosses, et entraine de facto un son plus lourd et pesant, pas forcément en adéquation avec des styles musicaux autres que le métal. Jouez de la salsa en D, je pense qu'on va rire.

Après évidement, faut lire ce que j'écris Néal, ça fait juste deux heures où j'écris que le Eb c'est le top...


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#39
07/07/2009 11:54:39
prout on ne tombera pas d'accord là dessus je pense
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#40
07/07/2009 11:55:22
Sur?
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#41
07/07/2009 11:56:36
 j'ai joué dans un groupe de blues ou tout le monde est 1/2 ton plus bas...

au bout du second morceau, tu ne voit plus la différence....après quelle utilité vraiment, j'en sais rien...

autant je vois l'intérêt d'un drop Eb ou D, d'un accordage ouvert, mais que tout le monde se baisse d'un 1/2 ton???????
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#42
07/07/2009 11:57:38
bassman'70
El Presidente
 
bassman'70

mais c'est possible...

Faire du Catherine Lara version Doom aussi, mais bon, on va rester sérieux deux minutes...
 Je dis pas que c'est le plus approprié mais un drop D pour faire du rock, du country ou autre balade, est possible... Faut éviter la disto aussi
 
El Presidente
entraine de facto un son plus lourd et pesant, pas forcément en adéquation avec des styles musicaux autres que le métal.
 ça
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#43
07/07/2009 11:59:05
Parce que tu confonds drop D et accordage en D aussi, ça aide pas...
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#44
07/07/2009 12:00:41
non j'ai bien compris le drop D la seule corde de Mi en Ré...
c'est possible, mais pas de facto impossible de jouer tel ou tel style...
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#45
07/07/2009 12:02:13
El Presidente
Bon on va reprendre doucement...

Le Drop D, déjà, c'est uniquement la corde de mi descendue en ré, le reste de l'accordage restant standard (DADG).

L'accordage en D, donc UN ton en dessous du standard, nécessite des cordes plus grosses, et entraine de facto un son plus lourd et pesant, pas forcément en adéquation avec des styles musicaux autres que le métal. Jouez de la salsa en D, je pense qu'on va rire.

Après évidement, faut lire ce que j'écris Néal, ça fait juste deux heures où j'écris que le Eb c'est le top...


  Justement non, ça passe étonnamment bien... Tu peux retrouver ce genre de combinaisons dans des groupes assez expérimentaux qui se tappent des trips un peu latins...
Par exemple Between the buried and me, et le morceau Laser Speed : http://www.youtube.com/watch?v=XKvoLQBTbI0 . D'accord ça vire plus bossa, mais le bassiste est avec son accordage habituel: en C#.
Après ça plait où ça plait pas, moi je trouve que ça le fait, et pas qu'un peu.
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#46
07/07/2009 12:03:53
Ben fais le test, joue un style musical autre que du métal en D... On en reparle après...

Après comme je disais, y a plein de choses possibles : jouer du death à l'accordéon, faire de la salsa sans cuivres, jouer du bluegrass au piano droit...
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#47
07/07/2009 12:05:36
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#48
07/07/2009 12:08:51
El Presidente
Ben fais le test, joue un style musical autre que du métal en D... On en reparle après...

Après comme je disais, y a plein de choses possibles : jouer du death à l'accordéon, faire de la salsa sans cuivres, jouer du bluegrass au piano droit...
  yes !
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#49
07/07/2009 12:19:47
ed8687
El Presidente
Bon on va reprendre doucement...

Le Drop D, déjà, c'est uniquement la corde de mi descendue en ré, le reste de l'accordage restant standard (DADG).

L'accordage en D, donc UN ton en dessous du standard, nécessite des cordes plus grosses, et entraine de facto un son plus lourd et pesant, pas forcément en adéquation avec des styles musicaux autres que le métal. Jouez de la salsa en D, je pense qu'on va rire.

Après évidement, faut lire ce que j'écris Néal, ça fait juste deux heures où j'écris que le Eb c'est le top...


  Justement non, ça passe étonnamment bien... Tu peux retrouver ce genre de combinaisons dans des groupes assez expérimentaux qui se tappent des trips un peu latins...
Par exemple Between the buried and me, et le morceau Laser Speed : . D'accord ça vire plus bossa, mais le bassiste est avec son accordage habituel: en C#.
Après ça plait où ça plait pas, moi je trouve que ça le fait, et pas qu'un peu.
 Enfin moi je dis ça je dis rien... Bon ok, mea culpa, ce n'est pas du D, mais un demi-ton au dessous...
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#50
07/07/2009 12:51:08
 L'accordage en Eb, ça nécessite un changement de corde ou pas (Basse et guitare) ? Car si y'a pas besoin je proposerai bien ça aux collègues...
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#51
07/07/2009 13:03:43
 Moi je sais que y'a le groupe Nightmare qui joue souvent comme ça mais bon apres je sais pas trop pourquoi, moi aussi j'aurai dit que c'était pour coller avec la voix du chanteur ^^
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#52
07/07/2009 13:44:52
 En concert, c'est juste un moyen de donner un peu de puissance dans le son (je parle de descendre toutes les cordes d'un demi-ton). Metallica fait ça si je me souviens bien.
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#53
07/07/2009 13:45:29
El Presidente

L'accordage en D, donc UN ton en dessous du standard, nécessite des cordes plus grosses, et entraine de facto un son plus lourd et pesant, pas forcément en adéquation avec des styles musicaux autres que le métal.
 
bassman'70

c'est possible, mais pas de facto impossible de jouer tel ou tel style...
  
Mais De Facto ils font pas du metal, ils font de la dub





 ok ---->[] 
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#54
07/07/2009 14:17:45
 
gaille
 L'accordage en Eb, ça nécessite un changement de corde ou pas (Basse et guitare) ? Car si y'a pas besoin je proposerai bien ça aux collègues...
Pour un accordage en Eb, pas besoin de changement de tirant à la basse, surtout si tu es sur du 105-45. En revanche à la guitare, il vaut mieux que ton gratteux utilise au moins du 46-9 (vraiment au minimum), 42 en E ça risque de faire un peu chewing gum...
Pour la batterie, en revanche, ça change pas grand chose...


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#55
07/07/2009 14:36:18
Histoire d'enquiquinner le Préz' qui veut s'en sortir trop bien sur ce coup, je précise que je joue accordé un ton complet plus bas (DGCF donc) et que je fais du jazz-fonk-reggea-rock-latin-boula. j'utilise effectivement des cordes plus grosse (CMB).
Et ça marche très bien, sans sonner top lourd, tout en étendant les possibilités vers les graves. Le reste du groupe joue par contre accordé de manière standard.
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#56
07/07/2009 14:42:27
Oui on est d'accord El Prez', l'accordage Eb est très bien.
J'avais essayé pour le fun de descendre le E en D et je trouve que ça faisait trop spaghettis au niveau du touché... Et il doit aussi falloir s'habituer à ne pas être accordé en quarte sur cette corde !

Et Valvino : Je n'ai pas changé mes cordes suite au changement d'accordage et ça le fait aussi et je suis en .050 .105 (medium gauge chez D'Addario).
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#57
07/07/2009 14:46:15
mike : de toute façon, s'accorder plus bas et augmenter le tirant des cordes pour moi c'est normal, tu décales simplement la tessiture de l'instrument. Par exemple, ma Cort est accordée en BEAD avec quatre cordes d'un jeu de cinq et je ne joue pas de métal avec (ok, je ne joue pas grand chose avec à part dans mon coin mais bon).
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#58
07/07/2009 15:19:09
Le bassiste peut tout à fait s'accorder en C, C# ou D s'il en a envie, ça change juste la tessiture comme le disait Néal, je parlais de l'accordage en D de l'ensemble du groupe.
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#59
07/07/2009 15:36:20
Pour clarifier ma réponse donc : nous sommes tous (basse et guitares) accordés un demi-ton plus bas et nous jouons les morceaux un demi-ton plus bas pour aider la chanteuse au niveau de la voix car elle ne peut pas changer la tessiture de son instrument justement :)
Peace
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#60
02/08/2009 13:38:02
Oui mais la, c'est un autre probleme que l'interet de l'accordage soulevé par ce topic je pense...il s'agit de s'adapter à la tessiture de la chanteuse...et tu peux trés bien le faire, la plupart du temps, sans te desaccorder (juste en jouant un demi ton en dessous).... si on devait se desaccorder chaque fois que quelqu'un demande de prendre tel morceau 2 ton en dessous, etc, on passerait sa vie à "rouler des mecaniques" ,)
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