ConnexionConnexionInscription
B E A D G
163 connectés Aller à Sweepyto Guitare

LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#8611
09/09/2013 23:50:58
En tout cas les atténuateurs "bridged-T" sont très connus en DIY ça doit se faire rapidement pour une poignée d'euros

quelques infos
http://tazzon.free.fr/g5/attenuateur.pdf  
http://www.electronics-tutorials.ws/attenuators/bridged-T-attenuator.html  
Y'a un topic sur projet G5 normalement
0
0
#8612
10/09/2013 00:00:34

Yep, je m'étais basé sur ce type de schémas, mais les résistances en parallèle avec self (ou hp) lui retirent les aigus, auxquels mon gratteux tient spécialement, donc s'il y a moyen de le faire avec des selfs c'est d'autant mieux.

Je vais voir en détail tout ce qui se dit, merci  

0
0
#8613
10/09/2013 00:06:26
L'article sur projetG5, c'est certainement plus clair http://www.projetg5.com/articles/fabriquer-un-attenuateur-6-9-12db  
;-)

0
+1
#8614
10/09/2013 00:14:54

ça a l'air bien, je vais faire ça, merci pour les tuyaux !  

0
0
#8615
10/09/2013 15:19:22
Salut,

alors voila avec mon groupe on enregistre nos parties grâce à un "enregistreur" puis on les mixe pour en faire une maquette, nous aurions voulu savoir (on débute on aimerait faire des enregistrements de plus ou moins bonne qualité sans vraiment dépenser), est ce que la qualité serait meilleure si on passait par mon ordinateur en branchant directement nos instruments (du moins la basse et les grattes) sur la prise micro et l'enregistrer par exemple via audacity ou un autre programme? Y a t'il des programmes qui simulent les ampli histoire d'avoir "nos réglages" ?

Merci
0
0
#8616
10/09/2013 16:05:39

Si quelqu'un a un mac, guitar rig pour les grattes c'est pas trop mal. Autrement ça douille souvent pour avoir un programme d'enregistrement avec simulations correctes. 

Autrement, la basse en clean, enregistrement branché direct, c'est le mieux, mais avec une carte son interne c'est rarement top. Carte son externe pour instru c'est top.

Pour les grattes, vaut toujours mieux avoir le son de l'ampli, donc avec micros (bien placés) vers un truc capable d'enregistrer en bonne qualité, ou alors carte son aussi.

0
0
#8617
10/09/2013 16:13:10
Ouais on m'avait aussi parlé de garageband mais le problème c'est que personne a de mac dans le groupe :/

Et avec une carte son externe on a que le son clean ou moyen de faire un arrangement pour brancher l'ampli sur la carte?

Donc en gros c'est moins de chipoterie et plus intéressant de mettre des micros devant l'ampli guitare pour l'enregistrer?
0
0
#8618
10/09/2013 16:21:15

Faut des micros de qualité correcte dans ce cas, mais c'est le mieux oui.

0
0
#8619
10/09/2013 16:21:56

Sur PC t'as Reaper pour pas trop cher (60 euros je crois), sinon y'a une version free de Amplitube qui dispose d'un enregistreur 4 pistes et de quelques simus d'amplis (y'en a plein d'autres à pas très cher).

Pour enregistrer tout un groupe simultanément je pense qu'il vaut mieux une carte son multi-entrées (pour pouvoir mixer par la suite), mais là ça doit commencer à coûter.

 

Je suis un peu dans ton cas (besoin d'enregistrer mon groupe en répèt').

Quand je joue seul j'utilise reaper + une carte son USB.

Pour enregistrer les répèt je pense que je vais opter pour la solution micro omnidirectionnel Tascam + ipad mini, mais faut que j'attende Noël pour ça  .

 

0
0
#8620
10/09/2013 16:27:16
Pour l'instant nous utilisons un Tascam justement, on enregistre le morceaux pour avoir une "base" et la on met ça dans nos oreilles, chacun à son tour on enregistre nos parties puis on mixe le tout sur mon pc et ça donne un résultat pas trop mauvais. On voulait juste savoir si il y avait des programmes qui permettaient de faire un enregistrement sur mon pc avec une meilleure qualité

Merci  
0
0
#8621
10/09/2013 17:36:46
On a essayé plein de trucs avec mon groupe (surtout le clavier, qui est informaticien aussi) mais le plus simple c'est soit le Zoom H2 de la chanteuse ( http://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm ), soit la caméra du guitariste (une petite sony qui enregistre hyper bien, aussi étonnant que ça puisse paraître!)

Au fil du temps, on a utilisé que ces deux solutions, qui sont aussi les plus simples, comme ça on évite de perdre trop de temps avec ça et du coup, on en passe plus à se faire plaisir en jouant !( http://www.youtube.com/watch?v=2YlaCrZrHlk ) (C'est un vieux enregistrement, on a fait plein de progrès depuis si jamais)
0
+1
#8622
10/09/2013 17:40:40
On cherchant bien sur Internet on trouve facilement Reaper, Cubase ou autre gratuitement et pareil pour Guitar Rig qui fait quand même hyper bien son boulot. Bien sur il faute une interface USB externe et pas se brancher direct dans le pc. Perso j'ai une alesis IO2 qui fait très bien son boulot. J'ai enregistré des morceaux metal entièrement fait avec ça et la qualité est plus que correct. Le truc technique c'est la batterie, enregistrer une vraie batterie c'est chiant donc à voir sinon pour un logiciel batterie.   https://soundcloud.com/mtlk/mtlk-eternal-commit...
0
+1
#8623
10/09/2013 18:14:13


>> Mykaras
-----------------------
>> Ouais on m'avait aussi parlé de garageband mais le problème c'est que personne a de mac dans le groupe :/

Vous avez pas de Mac alors c'est foutu ! En plus je parie que t'as même pas d'iPhone pour organiser les répets ? Mais comment vous faites pour faire de la musique.

Plaisanterie mise à part:
Audacity est un bon logiciel, pour ce qui est de la qualité de l'enregistrement...
Un simple préamp, un multi-effets suffit, une sortie LINE OUT branchée dans une entrée LINE IN d'un PC quelconque (Linux/Windows/Mac/Whatever) avec Audacity (OpenSource) et vous avez au moins les guitares de cette façon. (C'est comme ça que j'enregistre ma basse pour mes covers et pour mon groupe). La qualité est bonne si t'as un bon préamp (une bonne tête avec une sortie LINE OUT c'est bien aussi)
Pour enregistrer le chant, déjà c'est plus difficile, parce que ton chanteur n'a pas de LINE OUT ;) Donc il te faut un micro chant et un préamp pour l'amplifier. Là c'est bien d'avoir une carte son externe avec une entrée micro, de cette façon tu pourras enregistrer par dessus les autres instruments déjà enregistrés.
Reste le plus difficile, la batterie. Là le ZOOM H2 est une idée, perso on construit les lignes de batterie sur Cubase, on peut aussi enregistrer via une batterie électronique. Parce que sinon la prise son de la batterie ça demande beaucoup de matos.

Après la qualité, ça vient avec l'accoustique du lieu aussi, l'utilisation d'un câblage propre, un environnement sans trop de parasites (les 'crans lcd, les ventilos de PC perturbent nos petits micros souvent)

Le prochain qui dit qu'il faut Garageband sous MAC je vomis.

0
+1
#8624
10/09/2013 19:19:29

J'ai beau être sous mac et plussoyer ce système, GarageBand est loin d'etre suffisant pour faire un truc sérieux. C'est un petit séquenceur de base ok pour des démos mais c'est vraiment limite.

 

100 fois mieux qu'audacity mais après c'est pas du niveau d'un Logic, Cubase, Pro Tools etc...

0
0
#8625
10/09/2013 19:29:56
Ouai enfin ça n'a pas la prétention d'un Logic ou Pro Tools non plus

C'est un logiciel livré gratos avec Mac OS, il déboite un paquet de logiciels gratos du genre qu'on peut trouver à droite et à gauche, mais c'est sûr qu'il a ses limites et qu'il n'est pas "pro"  
0
+1
#8626
10/09/2013 23:06:46
Sachou21 => ha ouais ça donne plutôt pas mal, on cherche pas non plus le truc méga hd mais un truc dans ce style la niveau qualité.

MTLK => Ouais c'est surtout que je m'y connais pas trop (on faisait via un enregistreur TASCAM) et que je commence à m'intéresser, je sais un peu enregistrer ma basse (fin en freestyle sur mon pc :3) mais pour les grattes bha le clean va pas trop.. C'est vrai que pour la batterie ça à l'air assez chiant de l'enregistrer donc bon on hésite encore entre tenter de l'enregistrer et "simuler" avec un programme

MrSpit => Nan les truc qui sont 15 fois plus cher juste parce que çava à le logo d'une pomme et que ça a un "i" devant ça me tente pas :3 et oui perso j'ai pas d'Iphone même si c'est le seul truc Mac qui me tente   Justement perso je fais quelques petits tests avec ma basse sur Audacity voir même un autre programme (MAGIX) donc simplement brancher un multi effets avec audacity y a moyen de faire un truc pas trop moche? Pour le chant je pense qu'il doit y avoir un moyen faut que je matte le matos du chanteur. Pour la batterie on utilise un enregistreur un peu comme le ZOOM mais version TASCAM mais on enregistre tout d'un coup, on a pas assez de matos pour enregistrer chaque éléments, donc sur Cubase y a moyen de construire des lignes de batterie alors? Je vais jeter un oeil alors !

Je précise que je n'ai pas dis qu'il FALLAIT garageband j'ai juste dis qu'on m'en avait parlé !  


Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur les divers programmes cité alors


Avec une petite touche d'humour  :  Apple  
0
+1
#8627
11/09/2013 08:31:24
Pour la basse + Audacity:
C'est ce que je fais tout le temps, exemple de son:
http://www.youtube.com/watch?v=TFR4Pr9z2mQ

Mon branchement: Basse > Combo TRACE ELLIOT > SEND > ZOOM B2 > LINE IN PC (ça marche aussi avec le MIC IN)
Dans ce cas la ZOOM B2 me sert uniquement à l'adaptation (symétrisation du singal) entre mon ampli et le PC, elle est en bypass.

Pour la batterie:
Ta solution ZOOM/TASCAM est bonne, mais tu dépends beaucoup de l'environnement mais c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus rapide.
Le Leader/chanteur/guitariste de mon groupe construit les lignes de batterie sous Cubase donc c'est possible, mais ça prend beaucoup de temps. Par contre le son est très bon, on l'a fait passé pour une prise studio  
0
+1
#8628
11/09/2013 11:44:04
Je vais tenter de passer par ma tête d'ampli alors voire si j'arrive a avoir un meilleur son (je trouve la qualité de la vidéo assez bonne et la musique est vraiment cool *-*)

Tant que ça parait plus ou moins réaliste, faire la ligne de batterie via Cubase ça devrait pas poser de problèmes, je vais un peu regarder comment ça marche alors Merci  
0
0
#8629
12/09/2013 11:25:58

Salut à tous, 

 

J'ai une petite question santé : je me suis fais diagnostiqué un kyste synovial (formation d'une boule au niveau du poignet) au poignet droit, surement dû à un choc les semaines passé (déménagement, port de valise, je ne sais trop en fait). Le médecin m'a dit de ne pas sollicité le poignet le temps que ça se résorbe (sachant que ça peut ne pas se résorber et finir en un opération). 

 

Est ce que je peux tout de même me permettre de jouer (il s'agit ici de la main qui gratte), ou je doit faire une pause... Il n'y a pas de douleur persistante, ni de gène, juste la boule. 

 

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un par ici ? que faut-il faire niveau basse... ? des conseils ? 

0
0
#8630
12/09/2013 11:32:05

ta réponse est dans ton message : pas solliciter le poignet = pas gratter ou basser. mieux vaut faire une vraie pause plutot que risquer des complications chroniques ensuite.

0
+1
#8631
12/09/2013 13:39:42

Salut,

 

J'ai le même problème, (une boule au poignet du côté du pouce, c'est bien cela?) ça fait plusieurs mois que je l'ai et ça ne me gène pas vraiment. Je suis quand même allé voir le médecin et il m'a dit que c'était bénin. J'ai eu quelques douleurs au début, des fois je le sens (sans vraiment avoir mal). Je vais quand même aller voir un spécialiste des articulations (je ne me rappelle plus du nom là tout de suite) le 30 septembre. Ce n'est peut-être pas la meilleure façons de faire, mais vu que le médecin m'a dit que c'était bénin j'ai continué à bourriner la basse (slap et doigts) et pour l'instant je ne m'en porte pas moins bien  . Mais la santé ça dépend toujours de la personne en particulier donc je n'ai pas envie de t'orienter vers une mauvaise solution... Le plus prudent serait de suivre le conseil de Guyal  

0
0
#8632
12/09/2013 13:50:33

kyste synovial c'est le "cartilage" qui gonfle (y a une poche avec du liquide bizarre pour que les os bougent comme il faut sans grincer). Si ça pète, ça fait très mal, et vaut mieux pas trop l'embêter sinon elle gonfle En attendant c'est pas sensé faire mal. Donc calme la basse, Maco. Le médecin sait ce qu'il fait.

Hmike, c'est aussi articulaire chez toi ?

0
0
#8633
12/09/2013 14:00:41

Eh bien je ne sais pas trop... Il m'a dit que c'était bénin et que je pouvais continuer mes activités (sans trop forcer dessus non plus mais la basse ne demande pas un effort sur-humain). Mais je ne pense pas que ce soit une poche comme ce que tu décris car moi la boule s'est déplacé une fois (je fais aussi de l'aviron et les poignets y sont mis à contribution aussi) pour aller sur la main toujours du côté du pouce. Des fois ça grossit, des fois ça rapetisse, en ce moment il est plutôt imposant... 

0
0
#8634
12/09/2013 14:11:43
?
Hmike

Salut,

 

J'ai le même problème, (une boule au poignet du côté du pouce, c'est bien cela?) ça fait plusieurs mois que je l'ai et ça ne me gène pas vraiment. Je suis quand même allé voir le médecin et il m'a dit que c'était bénin. J'ai eu quelques douleurs au début, des fois je le sens (sans vraiment avoir mal). Je vais quand même aller voir un spécialiste des articulations (je ne me rappelle plus du nom là tout de suite) le 30 septembre. Ce n'est peut-être pas la meilleure façons de faire, mais vu que le médecin m'a dit que c'était bénin j'ai continué à bourriner la basse (slap et doigts) et pour l'instant je ne m'en porte pas moins bien  . Mais la santé ça dépend toujours de la personne en particulier donc je n'ai pas envie de t'orienter vers une mauvaise solution... Le plus prudent serait de suivre le conseil de Guyal  

 
0
+2
#8635
12/09/2013 14:47:51

le truc avec ce genre de truc, le kyste en particulier, c'est qu’apparemment ça peut durer des mois, voir des années... là j'ai de l'anti inflammatoire pendant 10 jours, mais c'est pas en 10 jours que ça sera remis... je ne me fais pas d'illusion. 

Les médecins sont généralement contre ponctionner le kyste, ça ne fait que le vider, il se rempli a nouveau par la suite. La chirurgie est la dernière option, si il devient trop douloureux ou gênant. 

 

Je veux bien reposer le poignet le temps du traitement du médecin, mais si la boule reste 6 mois... c'est beaucoup plus gênant... 

 

pour Hmike : le kyste que j'ai correspond à ça :

mais en plus petit, pour le moment... 
Même si je pense qu'il a dû grossir un peu avec le déménagement...
0
0
#8636
12/09/2013 14:58:16

C'est clair que 6 mois c'est bassistiquement long... Déjà une journée sans jouer c'est chaud, alors 6 mois   !

 

?
mister Cbass
?
Hmike

Salut,

 

J'ai le même problème, (une boule au poignet du côté du pouce, c'est bien cela?) ça fait plusieurs mois que je l'ai et ça ne me gène pas vraiment. Je suis quand même allé voir le médecin et il m'a dit que c'était bénin. J'ai eu quelques douleurs au début, des fois je le sens (sans vraiment avoir mal). Je vais quand même aller voir un spécialiste des articulations (je ne me rappelle plus du nom là tout de suite) le 30 septembre. Ce n'est peut-être pas la meilleure façons de faire, mais vu que le médecin m'a dit que c'était bénin j'ai continué à bourriner la basse (slap et doigts) et pour l'instant je ne m'en porte pas moins bien  . Mais la santé ça dépend toujours de la personne en particulier donc je n'ai pas envie de t'orienter vers une mauvaise solution... Le plus prudent serait de suivre le conseil de Guyal  

 

 J'y ai pensé en parlant de mon problème, je me suis dit que quelqu'un allait forcément me faire la blague   ! D'ailleurs je plussoie parce que j'me suis bien marré  

0
+1
#8637
12/09/2013 15:01:07

T'as qu'à t'arranger pour pas devoir le faire toi  

Bon, jouer avec le manche de sa basse sur la corde sensible, c'est autre chose...

0
0
#8638
12/09/2013 15:12:13

Pour BassMiko: Le miens ne se situe pas là  ... Il est vraiment au niveau de l'articulation, entre les deux tendons du pouce... Et je ne sais pas si c'est la photo qui fait cet effet de petitesse mais le miens est plus gros que celui-ci...

0
0
#8639
12/09/2013 15:31:10
?
The Last Yeti

T'as qu'à t'arranger pour pas devoir le faire toi  

Bon, jouer avec le manche de sa basse sur la corde sensible, c'est autre chose...

 
ouais enfin heureusement que sa copine c'est pas bassmiko-Maco....il serait pas dans la merde.... les  deux avec des Kystes au poignet.... " chou, tu veux pas me tirer sur l'élastique svp, j'ai pas le droit"  - " tu as ton autre ton main ? " - " ouais mais j'aime pas, j'ai l'impression de le faire avec un autre homme" - " ben tant pis moi aussi j'ai un kyste " - " ben t'as deux mains aussi " - " ouais mais si  je me le choppe sur l'autre poignet, non pas question " " ok, mais sinon tes abscès dentaires, ils sont guéris non?  
0
0
#8640
12/09/2013 15:38:28
0
+2

En Live

Kyhr, Groumph!, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 6 jours
Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 semaines
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 4 semaines
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois