ConnexionConnexionInscription
B E A D G
138 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Accompagner une guitare à la basse

#31
10/12/2010 19:09:54
Prends des cours avec un prof pour commencer.
Une fois que t'aura chopper des défauts, ce sera la galère pour s'en défaire.
T'as posé une question sur le forum, t'as rien compris aux réponses. Normal, t'apprendras rien de bien avec internet.
Un forum, c'est super pour mille et une raison, mais pas pour débuter.
Je te promet que l'investissement pour se payer des cours de basses (et de musique) vaut vraiment le coup.
 
0
0
#32
10/12/2010 20:59:17
Retirer
C.E.D
Prends des cours avec un prof pour commencer.
Une fois que t'aura chopper des défauts, ce sera la galère pour s'en défaire.
 
Je trouverais presque que commencer direct avec des cours (genre j'ai jamais touché de basse avant le premier cours), ce serait moins utile. Je m'explique, le prof va te faire jouer des croches, il va t'apprendre comment appuyer correctement sur une frette ... A la limite, ça tu peux le faire seul en regardant sur le net (de préférence en regardant des bons tutoriels plutôt que de voir un bonhomme qui joue n'importe comment). Le prof pourra pas faire grand chose en plus, si ce n'est bien entendu corriger dès qu'il voit quelques chose de mal. Je considère donc que c'est plus "rentable" de prendre 2-3 cours voire plus après quelques semaines plutôt que de commencer direct. C'est là que le prof va vraiment être plus important (surtout qu'au bout de quelques semaines les défauts sont loin d'être figés). Après c'est sûr que si t'as les moyens de te payer des cours direct, hésite pas!  
0
0
#33
10/12/2010 22:09:43
Retirer
jl

 

 j'ai apssé pas mal de temps en conservatoire mais je ne me sers que de mes feuilles et de mes yeux quand on en arrive au stade "compo"  

ps : Ray Charles a jamais lu une partoche  

 

 En même temps, un aveugle qui réussit à lire une partition... 
0
0
#34
10/12/2010 22:23:20
Retirer
Bassiste37
Retirer
jl

 

 j'ai apssé pas mal de temps en conservatoire mais je ne me sers que de mes feuilles et de mes yeux quand on en arrive au stade "compo"  

ps : Ray Charles a jamais lu une partoche  

 

 En même temps, un aveugle qui réussit à lire une partition... 
 Woui: c'était ça qui était drôle.... 
0
0
#35
10/12/2010 22:28:53
Toi qui a passé du temps au conservatoire, tu devrais savoir que Ray Charles bossait avec des partitions en braille. Il déclarera d'ailleurs que, à cause de sa cécité, il ne pouvait pas lire et jouer en même temps, et était donc forcé de retenir davantage. Sa cécité a été selon lui un avantage à devenir le musicien qu'il fût.
0
0
#36
11/12/2010 01:04:32
Enfin Macca, pour ne citer que lui ne lit ni en braille ni avec les yeux et il y en a plein d'autres .

Je suis assez d'accord avec toi Mister T, je suis pour " l'immersion profonde " on apprend à nager ...  
0
0
#37
11/12/2010 12:31:27

 

Retirer
robirast
Toi qui a passé du temps au conservatoire, tu devrais savoir que Ray Charles bossait avec des partitions en braille. Il déclarera d'ailleurs que, à cause de sa cécité, il ne pouvait pas lire et jouer en même temps, et était donc forcé de retenir davantage. Sa cécité a été selon lui un avantage à devenir le musicien qu'il fût.

 mode humour/détente "on"    

 

0
0
#38
11/12/2010 12:56:15
Retirer
jl

 

Retirer
robirast
Toi qui a passé du temps au conservatoire, tu devrais savoir que Ray Charles bossait avec des partitions en braille. Il déclarera d'ailleurs que, à cause de sa cécité, il ne pouvait pas lire et jouer en même temps, et était donc forcé de retenir davantage. Sa cécité a été selon lui un avantage à devenir le musicien qu'il fût.

 mode humour/détente "on"    

 

 je pense qu'il n'a pas saisi....
0
0
#39
11/12/2010 18:06:51

Je pense aussi, dommage moi qui croyait que l'humour de bassiste (discipline officielle reconnue d'utilité publique par le conservatoire de Stockholm en 1978) était livré avec l'instrument  

0
+1
#40
12/12/2010 10:00:39
Nanan, et ça se vérifie tout les jours... mais bon: moi ça m'avait bien fait rire 
0
0
#41
12/12/2010 12:41:34

c'est un truc que je disais à mes élèves débutant à une époque pour les décomplexer, çà marche aussi avec Beethoven quand ils jouent faux

0
0
#42
22/12/2010 16:41:21

A tous ces sages conseils et avis je rajouterai ceci : essayer des notes et riffs sans avoir peur de se tromper.

 

J'ai mis des années à me libérer de l'idée que planter une fausse note ou un truc décalé rythmiquement allait provoquer l'hilarité générale.

Il faut essayer, tenter, et effectivement se planter parfois.

0
+1
#43
22/12/2010 16:50:22
Retirer
titimoby

A tous ces sages conseils et avis je rajouterai ceci : essayer des notes et riffs sans avoir peur de se tromper.

 

J'ai mis des années à me libérer de l'idée que planter une fausse note ou un truc décalé rythmiquement allait provoquer l'hilarité générale.

Il faut essayer, tenter, et effectivement se planter parfois.


 ha ! oui, bien sur, sans la confiance rien de sort ... c'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de posteurs pour les duos, faut pas avoir peur de faire du pain, même les plus grands en font, la seule différence, c'est qu'ils savent les gérer et pour les gérer, il faut en faire plein, ça servait à ça les duos sur slappyto   
0
+1
#44
22/12/2010 16:51:58

après un grand passage à vide, je redécouvre notamment slappyto et je vais tenter de vaincre une fois de plus ma timidité sur le topic des duos  

0
0
#45
22/12/2010 19:06:34

Robirast, pour débuter et comprendre un peu les bases de la théorie, je te conseillerais aussi "La basse pour les nuls". Très bien fait à mon avis, c'est là dessus que j'ai découvert à quoi servait d'apprendre les gammes quand j'ai acquis ma basse chérie  . Par contre attention il y a parfois quelques touches d'humour à prendre au second degré, pas comme Ray Charles   

0
0
#46
22/12/2010 19:32:20
Retirer
titimoby

après un grand passage à vide, je redécouvre notamment slappyto et je vais tenter de vaincre une fois de plus ma timidité sur le topic des duos  

 oser, c'est déjà commencer à prendre confiance, je prefere de loin le musicien qui place ces plans pour se mettre en confiance plutôt qu'un mauvais qui a top confiance en lui et dont son niveau est inversement proportionnel à son égo, on en connait tous ou on en a tous déjà rencontré alors go ! go!  
0
0
#47
23/12/2010 00:42:32

 

Retirer
sam
Retirer
titimoby

après un grand passage à vide, je redécouvre notamment slappyto et je vais tenter de vaincre une fois de plus ma timidité sur le topic des duos  

 oser, c'est déjà commencer à prendre confiance, je prefere de loin le musicien qui place ces plans pour se mettre en confiance plutôt qu'un mauvais qui a top confiance en lui et dont son niveau est inversement proportionnel à son égo, on en connait tous ou on en a tous déjà rencontré alors go ! go!  
 

 

J'ai pas saisi l'idée. Pouvez répété la question ?
"Je préfère le musicien qui a confiance que celui qui a trop confiance."
C'est ça ? (si c'est le cas, c'est pas encourageant )
0
0
#48
23/12/2010 01:04:54
cherche tu n'y est pas encore ...
0
0
#49
24/12/2010 11:08:53
Retirer
Martus

Robirast, pour débuter et comprendre un peu les bases de la théorie, je te conseillerais aussi "La basse pour les nuls". Très bien fait à mon avis, c'est là dessus que j'ai découvert à quoi servait d'apprendre les gammes quand j'ai acquis ma basse chérie  . Par contre attention il y a parfois quelques touches d'humour à prendre au second degré, pas comme Ray Charles   

 Je sais, j'ai déjà la Guitare pour les Nuls, bouquin très bien fait qui aborde la question de plein de styles différents, vraiment appréciables. Seulement la guitare ne m'a pas passionné. Je pense que le mieux, c'est de prendre des cours en parallèle de bosser à la maison avec le bouquin. Me tarde 2011 que tout ça se mette en place
J'ai trouvé la basse qui me plaisait, maintenant reste le dur choix de la couleur T_T
0
0
#50
24/12/2010 11:36:00

Quelle sera-t-elle!?

N'oublie pas que l'ampli joue beaucoup dans la notion de plaisir (à mon sens), car si tu n'aimes pas le son qui en sort, tu seras vite dégoûté...

0
0
#51
25/12/2010 19:06:45
Ca sera une Ibanez SR 300, j'hésite entre la blanche et la noire.
J'ai acheté mon ampli à mon futur prof de basse, c'est un Peavey Microbass 20W. Il coute environ 100€ neuf, je l'ai eu pour 80€ avec housse, jack 5m et accordeur, donc c'est une bonne affaire. Je l'ai essayé avec la basse d'un ami et mon synthé, bien qu'il ne possede pas énormément d'option de modification, les potars aigu-médian-grave sont assez précis, et il retransmet bien les graves. De plus son gros bruit à l'allumage est plutôt impressionant. Ca m'a l'air d'etre un ampli qui tient la route  J'ai ma basse jeudi prochain, je sens que mes voisins sont en train de vivre leurs derniers jours de quiétude   
0
0
#52
27/12/2010 00:50:22
la basse pour les nuls, à conseiller !!! des explications super simples et fort claires
jipi
0
0
#53
27/12/2010 22:46:28
Je reprends mon post d'il y a quelques jours suite à celui de jipi, la basse pour les nuls est vraiment un très bon bouquin... même les modes sont abordés de façon compréhensible et simple (si, si!) lol
0
0

En Live

Franchement et nofretnostress ont commenté le topic [A la recherche d'une basse bien précise..] de Franchement il y a 1 jour
Bronsted et Franchement ont commenté le topic [Drop C et Warwick Streamer Stage 1] de Franchement il y a 2 jours
Iscou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Avamak vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Fissur79 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Franchement, Angel, Wario, bassman59 et grobass ont commenté le topic [Micros.] de Franchement il y a 1 semaine
Philbass02 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine