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Construction d'une basse: besoin de conseils sur l’électronique & les pièces

#1
10/11/2017 16:47:40

Je fais de la basse depuis maintenant presque 3 ans, et malgré tous ses bons et loyaux services (et opérations), ma brave Ibanez IJSR190 commence à fatiguer. électronique à la ramasse, mauvaise lutherie, potards qui partent en sucette, mécaniques de piètre qualité... Tous ces défauts commencent à me peser. Pourtant, je ne veux pas racheter une nouvelle basse, car même après de looooongues recherches, je n'ai pas trouvé celle qui me plaît, bien que certaines marques, comme Sandberg, sortent du lot (mais tout reste cher!) . J'ai donc en tête de commander les différentes pièces (corps et manche de chez Warmoth), puis d'assembler le tout et y appliquer la finition de mon choix. Voici donc les composants pour l'instant sélectionnée:

-WARMOTH:

-manche Jbass roasted maple w/ SS6115 stainless frets: 270$

http://www.warmoth.com/Showcase/ShowcaseNeck.aspx?Bass=1&Body=1&Spotlight=1&Path=Spotlight&i=BN8164#

-Roasted swamp ash Pbass body w/ P neck pu' and MM bridge pu' route: 255$ http://www.warmoth.com/Showcase/ShowcaseItem.aspx?Bass=1&Body=2&Spotlight=1&Path=Spotlight&i=B3557#

 

Voila pour le matériau de base. Pour le chevalet, je pensais prendre un chevalet massif Sandberg (55€ sur ebay), pour les mécaniques j'hésite entre du SChaller BM bass tuner (64€) et du Boston J-style tuners (34€), les deux chez bassparts.de.

Tout cela est bien beau, mais reste ce sans quoi une basse ne serait qu'une planche affublée de corde: l’électronique (quoi? basse acoustique?). Et là, ça devient plus ardu. Pour les micros, j'aimerai avoir quelque chose de relativement polyvalent, avec le choix entre un son Precision, un son MM et un, plus vintage, dans un style Rickenbacker. J'aimerai aussi avoir un switch passif/actif avec un préampli. Ça alourdit le cahier des charges, et pour couronner le tout, je suis novice en électronique. Pour les micros, je comptais prendre:

  -un micro Pbasse Delano (102€) avec volume dédié

  -un humbucker style MM Delano (104€) avec volume dédié et switch

  -un mini humbucker vintage, style micro manche des rick' ou micros des Thunderbird bass (à trouver) avec volume dédié

  -Préamp Delano Sonar (2 ou 3?)

 

Bon. Si vous êtes arrivés au bout de ce pavé, voici les question. Premièrement, ais-je dis des conneries? très probablement. Alors, quelles sont-elle? comment y remédier? Ensuite, quel humbucker vintage choisir? marque, style... sachant que je suis plutôt réfractaire au Seymour Duncan. Quelle est la différence entre le préampli 2 et 3 contrôles? Quelles sont les différences entre le micro MM et MM vintage parallel wired de chez Delano? Et surtout, comment doivent être faits tous les branchements? Et, tout simplement, est-ce réalisable?

Merci et désolé pour toutes ces questions.

May the bass be with you, Romain.

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#2
11/11/2017 14:54:57

Bien le bonjour,

aaaalors, tu n'as pas dit que des conneries...Pour le choix de Warmoth, rien à dire, je suis moi-même un aficionado de la maison. Chevalet, mécas et autres ferrailleries, ça fera le job, élec active, c'est pas mon truc (j'aime pas les ribambelles de potards, d'ailleurs sur ma basse, y'en a aucun), mais bon, les coups et les douleurs...Juste, pourquoi t'emmerder la vie avec TROIS micros? Déjà, un P et un MM, t'as de quoi faire, je ne pense pas qu'un troisième micral t'apportera grand-chose de plus, à part des emmerdes: de place, de fils dans tous les sens, de boutons par dizaines que tu sais jamais lequel il faut actionner, de buzz, de choix divers et variés (la barbe, sur ou sous la couverture?)...

Je suis de plus en plus convaincu que le mieux est l'ennemi du bien, le son est dans les doigts, pas dans le matos. Et puis, tu crois vraiment qu'il va se trouver un seul gugusse dans le public qui va se dire "oh, le bassiste vient de passer d'un micro X à un micro Y"? Considère aussi le fait que ton son va passer par deux ou trois préamplis (basse-ampli basse-console), puis par les oreilles détruites du sondier, avant d'arriver au public, via une sono qui fait ce qu'elle peut, tout ça au milieu d'un mix plus ou moins touffu. Autant te dire qu'en fin de parcours, ton joli son de basse que t'as passé des plombes à fignoler au quart de poil dans ta chambre, tu risques pas de le reconnaître...

J'ajouterai que tous les zicos de ma connaissance qui se sont pris la tête avec du matos hyper-sophistiqué-plein de boutons-tout-partout, ont tous fini par tout bazarder pour aller à l'essentiel et arrêter de se faire ch*er à chercher le saint-graal du son parfait. Moi-même, depuis que j'ai vendu mon ampli-usine à gaz pour me payer une P-Bass et un combo ultra-basiques, qu'est-ce ça va mieux!...Tu branches, tu joues, ça sonne. C'pas bô ça?

 

 

 

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#3
11/11/2017 15:20:51

Ah oui, pour le chevalet, fais gaffe que les trous de fixation correspondent...Le corps que tu présentes est percé pour un chevalet Gotoh 201 (très bonne came au demeurant), te complique pas la vie, d'autant qu'un chevalet, c'est relativement finaud à centrer nickel...

Concernant les finitions, l'érable "roasted" est sensé pouvoir s'en passer, avec à la longue un polissage naturel du bois, des plus agréables...Sinon, une finition huilée est bien plus facile à faire qu'un vernis ou autre peinture, en plus c'est super-beau. 'Pis ça sert à quoi que Warmoth il se décarcasse à faire un corps en beau bois d'arbre, avec le traitement thermique qui va bien, si c'est pour y coller une finition verte à paillettes avec des coulures?

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#4
11/11/2017 22:07:01
cool tes choix . Ne penses tu pas que tout mis bout a bout ..... tu arrivera aux 1500 euros d'une sandberg ?
(d autant qu'il y ne une chiée en version jazz bass avec double au chevalet en ocas pour 800 euros - je viens d'en acheter une custom shop pour 850 euros- )
de plus la version finie de ton manche est à 360 euros ..... avec frettes sillet et finish nitro satin....pareil pour le corps il est bois brut. donc soit tu le cires, soit tu paye ca

http://www.warmoth.com/Showcase/ShowcaseItem.aspx?Bass=1&Body=2&Spotlight=1&Paint=1&Path=Spotlight,Finished&i=BP3092#.WgdlHoiDOUk

prix des mecas + electronique + micrals + bridge + straps lock .... + frais de port et peut être de douane ....

après on va pas se mentir qui n'aimerait pas se faire sa basse custom chez warmoth ?

si tu veux faire toi même la finition .... y a un risque ... sauf si tu fais la finition cirée (que beaucoup de luthier font hein pas de problèmes - j 'entretien moi même ma très vielle status en version cirée manche et corps et j'adore)

+++

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#5
25/11/2017 21:41:27
?
Romain_CG
Pour les micros, j'aimerai avoir quelque chose de relativement polyvalent, avec le choix entre un son Precision, un son MM et un, plus vintage, dans un style Rickenbacker.
 
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