ConnexionConnexionInscription
B E A D G
208 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Trouver les notes d’une gamme (majeure, mineure, blues…) sur son manche - Théorie

Publié par le
22/04/2016
5700 vues

 

Préambules :

Tout d’abord, je tiens à préciser que cette méthode, ou plutôt cette astuce, n’a rien d’académique (ou du moins, pas à ma connaissance…), ne provient d’aucun livre de référence musicale ou d’un quelconque site internet. Simple autodidacte de la basse, j’ai cherché une logique personnelle à l’organisation des notes sur le manche et que je me propose de partager avec vous. Elle n’a ainsi pour ambition que de n’être qu’un simple outil mis à disposition d’autres bassistes. D’ailleurs, si vous avez des propositions d’améliorations n’hésitez pas à intervenir sur le site ! Si par contre je raconte des c***, contacter moi en toute discrétion, merci  

 

Ensuite, la notation des notes se fera sous la forme dite « américaine » :

A (La) - B (Si) - C (Do) -  D (Ré) - E (Mi) - F (Fa) - G (Sol). C’est la gamme chromatique d’un A (La)

Pas par choix idéologique pro-américain mais par pure facilité mentale ! en effet, à chaque fois que je dois chercher la note qui viens avant une autre, le Mi par exemple, je suis obligé d’énoncer ma tête la litanie des notes depuis le début. Partant du Do, j’énumère donc toutes les notes pour arriver enfin au Mi et à celle qui la précède (Do Ré Mi !!!) 8 secondes de réflexion sudokesque pour trouver la réponse… Alors que formaté par l’alphabet depuis ma plus tendre enfance, trouver que la note E est précédé de D ne me prend aucun instant de réflexion, ou alors insignifiant. Je me promène ainsi plus facilement dans la logique des notes d’une gamme en jonglant avec des « A B C » plutôt que des « La Si Do ».

De plus, comme vous le savez déjà, il manque des notes dans cette trop simple comptine des 7 tons « DO Ré Mi… » ou « C D E… ». Le solfège, adapté à nos basses, compte en fait 12 notes (les « 7 tons » de bases plus les « 5 dièses ou bémols ») pour aller d’une note de départ (dite « fondamentale » ou « tonique ») à la même note plus aigüe (dite « octave ») :

A – A# - B – C – C# - D – D# - E – F – F# - G – G# c’est la gamme « chromatique » du A (La)


On retrouve ainsi cette série de 12 notes (ou 12 cases ou demi-tons) pour aller de n’importe quelle fondamentale à une octave comme le montre le schéma ci-dessous

(c’est sur une 5 cordes, enlevez la corde de B (Si) pour n’avoir que le schéma d’une 4 cordes) :

 

Enfin, dernière aparté en préambule, j’en viens à la particularité de notre instrument vénéré, la BASSE ! Entre chaque corde de notre instrument, l’on retrouve le même écart de tons, soit 5 tons entre chaque corde. Ça paraît anodin mais c’est là que réside le secret ! Les guitares n’ont pas cette régularité d’écarts de tons entre chacune de leurs cordes, les claviers de synthé non plus, ni tout autre instrument je pense (excepté la grande sœur de la basse, la contrebasse).

C’est cette régularité dans les écarts de tons qui donne son secret aux bassistes pour maitriser les gammes.

 

La gamme majeure :


Le solfège nous apprend qu’une gamme majeure est constituée de 7 notes parmi les 12 possibles, choisies selon une règle d’écart de ton entre la fondamentale et l’octave qu’il faut retenir par cœur (vous la trouverez dans n’importe quel site de solfège, de zik…). Ça donne la tonique T, la seconde 2, la tierce majeure 3M, la quarte 4, la quinte 5, la sixte majeure 6M, la septième majeure 7M et enfin l’octave de la tonique T). Mais l’intéressant, c’est que comme nos cordes de basses présentent cette régularité de 5 demi-tons d’écart entre chaque corde successive, la suite d’écart type d’une gamme majeure (et donc les écarts entres les cases du manche) garde le même doigté quelle que soit la note tonique, comme illustré ci-dessous :

 

La tierce majeure (3M) sera toujours à la même place par rapport à la tonique de la gamme (une corde en dessous et une case vers le gauche) tout comme la seconde, la quarte, la quinte… Une fois le doigté de la gamme mémorisé, vous n’aurez qu’a le répéter n’importe où sur le manche pour retrouver les notes de la gamme majeure de n’importe qu’elle fondamentale !

(Sur cette gamme, le doigté de la gamme démarre par le majeur sur la tonique, la seconde avec le petit doigt et la tierce majeure tombant toujours, TOUJOURS sous l’index…)

La gamme mineure :

Comme pour la gamme majeure, la mineure présente une suite d’écarts type que vous retrouverez aussi sur un site dédié. Comme pour la majeure, une fois placé sur le manche, le doigté des 7 notes de la gamme sera toujours le même pour aller d’une tonique à son octave et la tierce mineure sera toujours au même endroit par rapport à la tonique (3 cases plus à droite sur la même corde) :

 

(Cette gamme débute par l’index sur la tonique de départ, avec la tierce mineure qui sera toujours, TOUJOURS sous le petit doigt)

Ces particularités exclusives de la basse !

La quinte (5) d’une gamme majeure ou mineure se trouve toujours 1 corde en dessous, 2 cases à droite de la fondamentale, TOUJOURS.

La quarte (4) d’une gamme majeure ou mineure se trouve toujours sur la case juste en dessous de la fondamentale, TOUJOURS.

L’octave aigue d’une tonique est toujours 2 cordes en dessous, 2 cases vers la droite de la fondamentale, TOUJOURS.

On peut donc jouer la gamme majeure ou mineure de n’importe quelle fondamentale sans savoir les notes qui la constitue, juste par mémoire de doigté (ce qui est beaucoup plus facile à mes yeux !)

Autres schémas de doigtés de gammes :

Les deux pentatoniques majeures (M) et mineure (m), ainsi que la gamme blues

 

Idem que les précédentes gammes, le doigté d’une de ses gammes reste le même quel que soit la note de départ (ce qui n’est toujours pas le cas sur une guitare ou un piano, une trompette…)

 

 a vos gammes  

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

1 2 3 4 5
0 notes
#2
06/05/2016 16:06:22
c'est mieux avec les illustrations
0
0
#1
04/05/2016 19:43:20
Cool !  
0
0

En Live

Carmouz a commenté le topic [Dégasage (basses+ampli)] de robin_doh il y a 26 minutes
Katell29 a voté pour le message de PatG il y a 4 heures
PatG a commenté le topic [[Topic COVERS], à vos basses!!!:)] de JAYSEE99 il y a 4 heures
_Man_ vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 heures
PatG et tartine ont commenté le topic [Votre Basse Made In home] de tartine il y a 4 heures