ConnexionConnexionInscription
B E A D G
166 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Changez votre palette ! - Théorie

Publié par le
24/05/2006
17485 vues
Voici le deuxieme article sur les théories de Tidus Dale! N'hésitez pas: toutes suggestions à zero-1 [Chez] hotmail [point] fr
P.S: ce coup si j'ai un peu mieux verifié l'orthographe, ça devrait êtr eun peu mieux que le premier où il se cachait de vilaines fautes d'orthographe et une syntaxe un peu douteuse parfois. Je fais ce que je peux!                                     


                                                                     « Changez votre palette »


D’accord, la nuit dernière vous avez décidé qu'aujourd'hui vous resteriez chez vous, debrancheriez le téléphone, vous amenageriez une aire de travail agréable (avec des biscuits et votre boisson favorite), et que vous vous entraineriez vraiment dur.
Le thème du jour : les grooves slappés. Tout commence bien, alors que vous répétez les grooves que vous connaissez déjà, et alors… Frustration ! Désastre ! Enfer ! Toutes vos « nouvelles » idées sonnent comment vos anciennes compositions. Dans un acte de désespoir extrême, vous balancez votre basse contre le mur et réfléchissez a la manière de dire a votre propriétaire que c’est votre chat qui a fait cette marque sur le mur.

Il est facile de tomber dans le piège de jouer des schémas standards. A chaque fois que nous apprenons de nouvelles techniques, gammes ou riffs, on mémorise la position des doigts, on peut donc aller plus vite et jouer de façon plus fluide. Le problème survient quand on ne peut pas briser ces limites que notre esprit à créées entre l’idée et l’exécution. Plutôt que de slapper sur le vieux schéma funk, vous essayez une variation et rien ne vient. Je sais que quelque chose comme ça vous est arrivé, et je sais a quel point cela peut être frustrant. C’est pourquoi je vais vous présenter une méthode pour briser ces automatismes.

L’idée de cette méthode m’est venue après qu’un incident comme celui décrit dans le premier paragraphe me soit arrivé. J’étais en train d’essayer d’écrire un nouveau riff funk pour un projet d’enregistrement, et tout ce qui sortait de mon ampli sonnait comme tout ce que j’avais toujours slappé. Après une heure, j’ai décidé de faire une pause, et j’ai jeté ma basse sur mon lit (Comme si elle était à blâmer de mon manque de créativité). Quand je suis revenu, je ne me suis pas rendu compte que j’avais désaccordé ma corde de sol en posant la basse. Sans vérifier l’accordage j’ai commencé à jouer le même vieux groove poussiéreux que je joue tout le temps… mais quelque chose sonnait différemment ! Ce vieux schéma avait un son neuf et frais ! J’étais confus parce que je voyais mes mains ne rien faire de nouveau, et mon ampli me disait le contraire.

Peu après, je me suis aperçu que ma corde de sol était désaccordée. En premier temps, j’ai râlé parce que je n’aimais pas utiliser des accordages alternatifs mais une idée m’est venue. Je me suis enregistré en jouant le « nouveau » groove, j’ai ré-accordé ma basse, et j’ai appris ce groove. Cela a forcé ma main à jouer hors de sa confortable position habituelle. Ce qui s’est passé ensuite était un effet domino surprenant : vu que ma main était dans une autre position, d’autres possibilités harmoniques devenaient disponibles. Pour jouer ces « nouvelles » notes, j’ai du changé mes habitudes de la main gauche, ce qui m’a donné de nouvelles idées rythmiques. Peu après avec l’aide d’un accordage de mésaventure et de mon enregistreur de cassettes, j’ai crée un groove complètement nouveau !

Après cette nuit, j’ai commencé a utiliser cette méthode que j’appelle maintenant « changez votre palette » - en plus de mon programme d’entraînement régulier. Chaque fois que je me sens tomber dans la routine, je sors l’accordeur et l’enregistreur de cassettes. Si vous voulez essayer cela vous-même, voici quelques suggestions.

    Soyez sur que vous accordez a une note précise. Si accidentellement vous accorder à un quart de ton ou a un autre intervalle « entre deux », il sera très difficile d’apprendre la nouvelle ligne quand vous ré-accordez à la façon standard.
    Juste après que vous ayez changé l’accordage, commencez a enregistrer. De cette manière, vous ne courez pas le risque de perdre de nouvelles idées. Dans mon cas, les idées vraiment cool arrivent d’habitude en 5 minutes.
    Ne vous accordez pas trop haut. Vous pourriez casser une corde ou endommager le manche.
    Ne vous accordez pas toujours aux même intervalles. Pourquoi ? Parce que cela deviendrait une habitude !

A chaque fois que j’enseigne ce concept, les étudiants qui l’essayent me rapportent toujours que c’est un outil très utile. Une chose que je dois cependant souligner, c’est que vous devez toujours ré-accorder votre basse normalement quand vous avez fini. Cela empêchera toute déformation du manche. Plus important, si vous ne ré-accordez pas, vous n’aiderez pas vos mains à changer leurs habitudes, et vous serez toujours limités par de vieux automatismes.

Alors la prochaine fois que vous préparez un petit coin de travail confortable et ésperez découvrir des territoires inconnus du groove, épargnez-vous le stress et essayez cette méthode. Souvenez-vous : quand un peintre trouve que tout son travail commence a se ressembler, il achète de nouvelles couleurs, et change sa palette!

1 Commentaire

1 2 3 4 5
3 notes
Notes pour Changez votre palette ! | Slappyto : 4/5 sur 3 notes
#1
11/07/2011 23:56:54
Bonne idée,à essayer!
Mais désaccordé permet de trouver,d'atteindre des sonorités,des couleurs,que l'ont ne peux pas forcement avoir avec un accordage standard!
C'est quoi qu'il en soit,une bonne idée,merci d'en avoir fait part.
0
0

En Live

Koches et Jenkri ont commenté le topic [Achète Jazz Bass / Stingray / Precision Bass ] de Jenkri il y a 35 minutes
Bass13013, Sting49, sharpei, touffu, bluedragon168 et d'autres personnes ont commenté le topic [Alerte arnaque] de gozo il y a 9 heures
Saby sab vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 11 heures
Lowje a commenté le topic [Podcast sur la basse] de thomasphonic il y a 11 heures
Gil95 et Ray ont voté pour le message de gozo il y a 12 heures
Madamaris a voté pour le message de Bassbdel il y a 14 heures
Nabazoula vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 16 heures
PatG a commenté le topic [Podcast sur la basse] de thomasphonic il y a 16 heures
Jimy de haese vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 17 heures