ConnexionConnexionInscription
B E A D G
194 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Accorder sa basse - Théorie

Publié par le
04/04/2006
139759 vues

AVANT-PROPOS

La première chose à faire lorsque l'on reçoit sa nouvelle basse, et bien c'est de l'accorder !!! Et oui, ça ne sert à rien de vouloir commencer à jouer si on n'est pas accordé. On risque surtout de casser les oreilles à notre entourage et finir par prendre un aspirine !

THÉORIE
I-LE NOM DES CORDES:


Avant de faire quoique ce soit il serait bon de nommer les cordes : 


La 1ere corde (la plus grosse) est la corde de Mi : si vous jouez cette corde sans appuyer sur le manche (on appelle ça jouer une corde "à vide"), et bien le son produit correspond à la note Mi.
La 2ème corde (celle après la plus grosse) est la corde de La : si vous jouez cette corde sans appuyer sur le manche, et bien le son produit correspond à la note La.
Même chose pour la 3ème et la 4ème corde (sauf que vous remplacez respectivement par Ré et Sol ;o) )

II-NOTATION AMÉRICAINE:


Vous n'avez pas remarqué quelque chose sur le schéma ? Les lettres entre parenthèses après les notes de musique, ça vous dit quelque chose ? Et bien j'ai volontairement mis ces lettres, cela ne sort pas du fruit de mon imagination (!) mais de la représentation américaine. Le tableau qui suit est à apprendre PAR COEUR, car vous retrouverez ces lettres partout sur les tablatures du commerce et même sur les tablatures d'Internet

Notation Française La Si Do Mi Fa Sol
Notation Américaine A B C D E F G



Il est primordial d'apprendre ce tableau car j'utiliserai moi aussi la notation américaine. Si vous ne le connaissez, pas je vous conseille de l'imprimer ou de le recopier !

III-LES NOTES SUR LE MANCHE:



Observons à présent comment sont placées les notes sur le manche :



Nous pouvons y apercevoir toutes les notes de musique , c'est à dire :
 
C-(C#|Db)-D-(D#|Eb)-E-F-(F#|Gb)-G-(G#|Ab)-A-(A#|Bb)-B

Vous pouvez remarquer que C# (Do dièse) est la même chose que Db (Ré bémol). Je tiens à signaler que malgré leurs notations un peu bizarroïde, ces notes n'ont rien de plus et rien de moins que les autres notes !!! Je n'ai pas marqué toutes les notes sur le manche. Si besoin, je vous laisse compléter de vous même ;o)

Lorsque vous avancez d'une case, vous avancez d'un demi ton.
Lorsque vous avancez de deux cases, vous avancez d'un ton.

Entre une note "normale" ( G ) et une note dièse ( G# ) ou bémol (Gb(=F#)), il y a 1/2 ton.
Entre une note "normale" ( A )  et la note "normale" qui suit ( B ) , il y a un ton en plus. (sauf pour E et B qui ont leur note "normale" à 1/2 ton plus haut).
Entre une note "normale" ( A ) et la note "normale" qui précède ( G ), il y a un ton en moins. (sauf pour F et B qui ont leur note "normale" à 1/2 ton plus bas).
Tout ça peut vous paraître farfelu (et ça l'est !) mais il faut y connaître, sinon vous paraîtrez ridicules dans les conversations avec d'autres zicos.

Remarque :Comme vous pouvez le constater, il n'existe pas de Cb ou de E#, il s'agit en faîte de B et F.

Ce qui suit est très important :


Lorsque vous appuyez sur la touche n°5 et que vous jouez la corde de Mi (E) (la plus grosse), la note produit est un La ( A ) ...très bien et alors me direz vous ? Et bien si vous jouez à vide la corde A (celle en dessous la corde E), et bien elle produit EXACTEMENT le même son qu'on a obtenu auparavant !!! Dingue non ??? NON, je ne vous prends pas pour une bille, ceci est EXTREMEMENT UTILE pour l'accordage...

 





PRATIQUE
I - 1ère façon de s'accorder :


C'est de loin la plus pratique, mais elle a un coup : environ 20 €.
En effet si vous souhaitez ne pas mettre au point votre accordage pendant plus d'une heure (surtout quand vous débutez), achetez-vous un accordeur !!! C'est pratique et ça facilite beaucoup la vie ! 

Bon, alors partons du fait que votre basse est branchée dans votre accordeur :

En principe vous voyez une aiguille (ou des LED ça dépend) et il faut que celle-ci atteigne le juste milieu, fastoche non ?
Il suffit juste d'atteindre la bonne note : par exemple, vous serrez votre corde de Mi ( la plus grosse ) jusqu'à ce que vous voyez la lettre E, puis, ajustez-la un peu pour atteindre le milieu.

Ensuite, pour vous donner une idée de la corde de La, vous pouvez appuyer sur la 5ème case de la corde de Mi puis serrer/dé-serrer votre corde de La jusqu'à obtenir le même son...Il ne vous reste plus qu'à peaufiner avec votre accordeur )

Suivez le même exemple pour les cordes qui suivent sauf que pour avoir une idée de la corde de Ré(D) vous appuyez sur la 5ème case de la corde de La et sautez encore une corde si vous voulez avoir un aperçu de la corde de Sol (G).

II - 2ème façon de s'accorder:



Partez d'une note de référence puis à l'aide de la technique " j'appuie sur la touche 5 ", retrouvez les autres cordes 

Mais où trouver ces références ? je vous en donne quelques-unes mais vous trouverez les vôtres par la suite :
- La première chanson de l'album Californication (Around the world) nous donne un Mi (assez explosif par ailleurs !)
- La première note de "Californication" nous donne un La (celui qui se trouve a la 7ème case de la corde D)
- La première note de "My friends" nous donne un Ré (aigu certes...)
- Lorsque vous décrochez votre téléphone, celui-ci vous donne un beau La
- On peut acheter un diapason qui nous donne tout le temps la note La

III - 3ème façon de s'accorder:



Et bien la 3ème façon c'est de venir sur le site et de prendre sa basse, et de survoler les cordes : EADG(en haut à droite du site)

Il y a encore pas mal de façons de s'accorder (notamment grâce aux harmoniques naturelles) enfin on va pas chipoter car plus vite vous serez accordés, et plus vite vous pourrez jouer, ce qui est quand même le plus important ! )

5 Commentaires

1 2 3 4 5
10 notes
Notes pour Accorder sa basse | Slappyto : 4/5 sur 10 notes
#5
05/09/2014 17:10:11
Super merci pour ces infos, c'est plutôt bien expliqué surtout pour moi qui suis perdu actuellement...
0
0
#4
28/12/2013 19:04:34
je ne savais pas pour les lettres en haut merci  
0
+1
#3
23/11/2013 14:52:49
la précision est la base de la basse (claquer 2000€ dans un instrument top moumoute de fera pas de vous un meilleur zicos... perso je joue quasiment pas sur ma 6 corde, je l'ai simplement par pure flemme de refaire tout le temps mon accordage )
0
0
#2
01/03/2013 15:00:26

bien dit pipi

0
0
#1
23/03/2011 11:25:49
Encore bien fait. De toute façon si vous voulez faire de la basse, un accordeur et un métronome sont obligatoires !!!!! d'être bien accordé façonne l'oreille à entendre des sons justes, un métronome permet d'obtenir une rigueur dans la régularité d'un rythme. c'est indispensable si l'on veut jouer en groupe. Enfin c'est mon avis de vieux bassiste, 45 ans de pratique 60 ans d'age et encore tout à apprendre.
0
+7

L'appli Cours de Slap Débutants

Développé par slappyto

En Live

Gozo a commenté le wall de Philight il y a 13 minutes
Grobass et robin_doh ont commenté le topic [Association de Mots] de Claypool-Fish! il y a 54 minutes
Chickenjaco vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 heures
Robin_doh a voté pour le message de Mat 31 il y a 4 heures
Martiquen a commenté le topic [Photos de vos basses] de lucas il y a 4 heures