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17 messages
Topic : Comparaison des modéles Warwick
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13/12/2009 14:15:34
 Tiens yool, toujours un plaisir de te voir participer à une discussion sur l'harmonie musicale, maintenant tu veux une warwick


2245 euros la corvette $$ 5 NT Bubinga?
Pas souvenir qu'elle soit aussi chère.


J'en ai une, enfin je suis pas sûr qu'on parle de la même si tu parles de ce prix là.



En tout cas, si tu veux mon humble avis, elle déchire cette basse, j'ai pas pu tester beaucoup de modèles de la marque pour comparer, mais par rapport a une JB ou une Music man stingray elle tient bien la comparaison!
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Topic : substitution diatonique
#1
26/11/2009 23:10:51
 Sk8andbass, je crois que tu peux te fier l'explication de yool qui est bien présenté!


Je préciserais juste sur la fin qu'à chaque fois que tu décales d'une tierce (comme il dit par exemple tu passes du I au III puis au VI), et ben tu vas chercher l' "enrichissement suivant". En décalant d'une tierce, tu auras la 9eme du premier degré, en décalant encore tu auras la 11eme du premier degré, et ensuite la 13eme. Je le précise car cela ne parait pas évident lors de la lecture.


De même, tu peux passer du II au IV, puis au VI puis au I.
Et ainsi de suite... comme je l'utilise souvent ca me parait clair mais je suis pas très pédagogue donc n'hésite pas à redemander si tu comprends pas tout.




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Topic : substitution diatonique
#2
25/11/2009 17:48:37
 Je laisse les autres répondre pour cette fois


On verra ce que ca donne!
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Topic : l'arpege a la basse
#3
16/11/2009 13:23:25
  Ben dis donc depuis hier soir ca a posté!


Comme je disais, dans tout ce que j'ai écrit il y a l'essentiel et des détails (enfin, pour celui qui veut juste une définition des arpèges, mais ensuite la substitution diatonique est très importante selon moi), et si j'ai eu tendance à m'épancher, c'est parce que je sais que sk8adbass va entrer au MAI d'ici peu, et là la théorie va devenir plus qu'un loisir ca sera des études et un métier. Mais bien sûr il peut très bien s'en passer et ne pas lire tout de suite ce que c'est que la subs. diat. (qu'il va sûrement rencontrer d'ici peu au MAI)!

En tout cas, la prochaine fois j'écrirai le nécessaire promis, en indiquant 2-3 pistes de travail sans détailler, et comme le dit très bien yool tu créeras un nouveau topic si ca t'interesse


PEACE


PS : Je t'envie pour le MAI, ca sera bientôt mon tour j'espère!
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Topic : l'arpege a la basse
#4
15/11/2009 22:27:09
 @ Gilead : en me relisant, c'est vrai qu'avoir pris 4 mots sortis du contexte c'est pas toujours très malin. Je peux comprendre que tu trouves mon post inutile, mais sur le coup j'ai été un peu bousculé par le côté assez brutal de ton post! Même si il faut prendre ton post dans son entiereté, une fois fini de le lire, j'ai plutôt retenu malgré moi "inutile", "notations à la con" et pour finir les 4 mots. Enfin voilà, je comprends ton idée, c'est juste qu'en retour c'est toujours un peu désagréable d'avoir une réponse avec des mots péjoratifs.

PS: Pour le coup des vagues sur la mer, on dirait mon pere et moi lol J'avoue que je comprenais jamais rien


@ Didistrimax : C'est un plaisir si ca peut servir à quelqu'un, l'auteur du topic me dira si c'est le cas, au pire si quelqu'un fait une recherche sur le site, il tombera peut-etre dessus et trouvera des réponses à ses questions



EN CONCLUSION : Passionné de musique, j'ai tendance à me laisser emporter parfois... d'où le pavé
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Topic : l'arpege a la basse
#5
15/11/2009 20:43:03
  

J'ai déjà répondu à l'auteur du topic sur un autre sujet, et j'ai une vague idée de ce qu'il sait déjà!


Même si c'est pas évident au premier abord, je pense qu'en cogitant un minimum sur chaque chose que j'ai écrit, il pourra comprendre! Pour le paragraphe sur la substitution diatonique, même si je pense que ca doit etre a sa portée, il pourra y revenir plus tard, j'ai même mis un exemple pour illustrer le sujet.

Par contre, quand j'explique véritablement ce qu'est un arpege au début de mon post, je suis persuadé qu'il comprendra, je réponds à la question puis j'ajoute des choses après s'il veut approfondir, c'est son choix; et si je dois me "censurer" parce que certains mecs du net ne comprennent pas la notation des notes anglaises par exemple, ben autant ne plus parler du tout! Ca ne t'interesse pas, tant pis ca en interessera peut-être d'autres!


Gilead
Les gars, vous servez à rien
 Merci, je ne passe pas souvent ici, tu as le droit de trouver mon explication trop compliquée pour certains, mais dire que je ne sers à rien...

Je me demande pourquoi je passe du temps à expliquer des choses si c'est pour voir ca en retour
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Topic : l'arpege a la basse
#6
15/11/2009 14:32:34
 J'ai de la physique à réviser, mais bon j'avais envie d'agrémenter d'un petit exemple, donc

Pour illustrer, voici les 4 premiers accords de Stella by starlight, un standard de jazz excellent, un de mes préférés!

|| Em7b5 / / / | A7 / / / | Cm11 / / / | F7 / / / |


Au début, tu as un Em7/5b, plutôt que mettre 10 ans à réfléchir pour trouver que tu peux jouer en D mineur sur cet accord, tu joues direct l'arpege de Em7/5b, c'est plus rapide. De même pour A7, tu peux mettre quelques secondes à trouver c'est du D mineur harmonique sur ces 2 accords. Tout cela est compliqué tu me diras, donc tu te contentes de faire arpege m7/5b puis arpege 7 et c'est marre! Tu vois comme ca peut simplifier la vie plutôt que de chercher la gamme qui parfois ne sonne pas car t'as plein de possibilités, tu t'y perds facilement.

De même pour le Cm11 (IIeme degré de D majeur), tu peux faire ressortir la 11eme en jouant l'arpege de Gm7 (tu décales donc de "2 tierces") la septieme est F(11eme de C).


VOILA, un peu compliqué peut-être à la lecture, mais je t'assure que quand t'as le schéma en tête, ca te simplifie la vie! Bien sûr, si tu as le temps de décortiquer la grille en détails pour improviser après, autant ne pas isoler les accords et voir quelle gamme ils ont en commun, mais en improvisation totale, ou tu lis en même temps que tu joues, c'est très efficace!





AU TRAVAIL
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Topic : l'arpege a la basse
#7
15/11/2009 13:56:30
  Yop Sk8andbass !


Rien de très sorcier!

Pour jouer l'arpege que tu veux, tu dois jouer la tonique, la tierce, la quinte et la septième!
Ensuite celà différe selon l'arpège que tu veux jouer!

Exemple:

Arpege de C7M: C E G B   (3cemajeure, 5te juste, 7eme majeure)

Arpège de Cm7/5b : C Eb Gb Bb   (3ce mineure, 5te bémole, 7ème mineure)

Tu peux retrouver toi même tous les arpèges!




Et pour te faire un topo sur le sujet, je vais te parler de la substitution diatonique, qui est basée sur le cycle de tierce (késako?! tu vas vite comprendre)


Je cherche l'arpege de Em7 (IIIème dégré de C majeure), on a donc E(T), G(3ce), B(5te), D(7eme).
Reprenons l'arpege de CM7, et que voit-on? Des notes communes aux 2 arpèges!

D, la 7eme de E, est aussi la 9eme de C. On peut ainsi jouer l'arpège de Em7 sur l'accord CM7, sauf que celui-ci s'appellera arpege de CM7/9 (mais la tonique ne sera pas jouée, il y aura donc la 3 5 7 et 9, toujours 4 notes). De même tu peux décaler encore d'une tierce, et jouer l'arpege de G7 sur CM7, ce qui donnera l'arpege de CM7/11. Encore d'une tierce, Bm7/5b avec sa quinte F qui est la 13eme de C.

Certains se fatiguent à apprendre les arpèges 9, 11 et 13, alors qu'avec ce moyen tu peux tout retrouver. Et imagine un jour tu as une grille qui module, tu vois arriver un Bm7/5b (VII de C majeur) et que tu connais pas l'arpège très bien, tu peux décaler et jouer en Dm7 que tu connais mieux, et qui contient la 9b de Bm7/5b.



Je sais pas si c'est très clair, mais c'est très interessant de découvrir cela, un nouveau monde s'ouvre à toi Cela peut servir à jouer en modulant et en suivant au plus proche la grille!


N'hésite pas si tu as du mal sur un passage!


PS: Encore écrit un roman...
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Topic : M.A.I rentrée en janvier
#8
12/11/2009 09:52:30
  Bien joué Sk8andbass!


J'aurais bien voulu le faire, mais je suis en ingé, et comme j'ai bien entamé mon cursus, il faudrait mieux que je finisse! Personnellement je fais de la guitare (mais aussi de la basse, sinon je serais pas là, ne me tapez pas), et je me demande si c'est tard de commencer à 23-24 ans la formation?

Vu que tu as aperçu quelques élèves, il y en avait des assez vieux, ou c'était tous des jeunes de 20-21 ans maximum?


Merci d'avance
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Topic : Gamme Harmonique (Mineure)
#9
11/11/2009 14:02:39
 Alors, pour les construire, déjà pour illustrer avec ce que j'ai dit au-dessus on prend les notes de A mineure harmonique, donc:
A B C D E F G#

Pour chaque degré, comme tu dis cela correspond à la tonique, et pour construire l'accord, il faut trouver:
- La tierce (3)
- La quinte (5)
- La septième (7)

Pour débuter, prend ton A et avec ta main tu comptes:
A(1)  (2)  C(3)  (4)  E(5)  (6)  G(7)
(j'ai fait exprès de ne pas mettre le # sur le G, tu verras après!)

Donc, règle absolue pour les enharmonies, il faut garder les notes de bases que tu as trouvé, à savoir A C E G! Tu verras l'interêt après.

Petite leçon express :


Tierce mineure : 1 ton et demi
Tierce majeure : 2 tons

Quinte bémole : 3 tons
Quinte juste : 3 tons et demi
Quinte dièse : 4 tons

Septième diminuée : - 1 ton et demi de l'octave (plus simple que de compter 4 tons et demi)
Septième mineure : - 1 ton
Septième majeure : - 1 demi ton

---------------------------------------------------------------------------------------------

Bon ensuite, avec les notes A C E G, tu rajoutes les bémoles et les dièses nécessaires pour obtenir des notes qui appartiennent à la gamme. Ici, il manque un # au G, donc tu le rajoutes!
On a donc A C E G#

C'est important de procéder comme cela, car certains, sachant qu'ils auront une septième majeure, vont penser 1/2 ton en moins de l'octave, donc Ab! Cela peut arriver que tu te retrouves sur certaines gammes avec un Bbb par exemple, qui n'a rien à avoir avec un A!

Tu analyses tes notes:
A = tonique
C = Tierce mineure (+1 ton et demi)
E = Quinte juste (3 tons et demi)
G# = Septième majeure (-1/2 tons de l'octave)


Et pour les modes, tu peux progressivement apprendre ceux de la gamme majeure, c'est-à-dire apprendre leur nom et la façon de les utiliser quand tu les rencontreras! Cela ne sert à rien d'apprendre tous les modes de toutes les gammes quand tu découvres une gamme.
AVant de s'interesser aux modes, il faut connaître la gamme, et ne pas tout inverser.


Voilà j'espère que ca t'aidera.
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Topic : Gamme Harmonique (Mineure)
#10
10/11/2009 22:51:38
   J'ai pas lu tout ce qui a été écrit avant, mais je vais ajouter 2-3 choses sur le sujet, à commencer par ce qui différencie la gamme mineure (naturelle) et la gamme mineure harmonique. La 7ème mineure devient 7ème majeure.

Maintenant l'harmonisation, je t'invite à la retrouver, je la fais arbitrairement en A mineure harmonique:
Degré I: Am7M (9,11,b13) ==> En A mineure naturelle, on aurait un Am7

Degré II : Bm7/5b (b9,11,13)

Degré III : C7M/5# (9,11,13)

Degré IV : Dm7 (9,11#,13)

Degré V : E7 (b9,11,b13)

Degré VI : F7M (9#,11#,13)

Degré V : G#7dim (b9,b11,b13) ==> Tierce mineure, quinte bémole, septième diminuée



A part le cas où on joue exclusivement en mineure harmonique, il existe des cas où cette gamme peut servir de transition, comme sur la celèbre II-V-I mineur usé des millions de fois en jazz (qui se l'approprie, mais on le retrouve dans beaucoup d'autres styles bien sûr), c'est à dire l'enchainement des degrés II V et I de la gamme mineure naturelle!
Sur le V, on devrait jouer un accord m7, mais généralement on met un accord de septième de dominante (E7 pour A - harmonique) qui permettra de jouer sur cette gamme pdt la durée de l'accord. Je te parle pas des enrichissements possible (b9 souvent), l'altération (VIIeme degré de mineure mélodique) ou encore la subsitution tritonique, tout un monde qui s'ouvrira à toi^^



Je pourrais continuer, mais je pense déjà m'être trop étalé, essaye de bien digérer les informations de chacun


EDIT: Comme j'ai vu sur un autre sujet, faites gaffe à l'accord 7/5#! Souvent on peut voir écrit sur des partoches pour un II V I : Bm7/5b | E7/5# | Am7
La quinte augmentée équivaut en fait une sixte mineure! J'ai pas mal de personnes qui m'ont posé la question, puisque dans leur harmonisation de gamme mineure harmonique, on a E7, pas E7/5#. Il faut mieux parler de b13 alors! Voilà, ptre que tout le monde s'en balance, mais bon j'aurais essayé
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Topic : Mon sillet se barre !
#11
31/12/2005 12:19:22
Ca s'achete non?
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Topic : problèmes avec Cry Baby...
#12
31/12/2005 12:17:28
C'ets normal moi j'avais une radio portugaise!
Aussi j'habite a paris et la tour eiffel aide pas! Donc t'inquietes pas ta cry baby(super non?) est en parfait etat(meme celle de jimi hendrix peut faire ca)
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Topic : Le SMS
#13
30/12/2005 23:08:42
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SMS= Short message service!!!
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Topic : Un manche de Cort, ça se trouve ?
#14
30/12/2005 22:41:06
Tu vas dans un mag, dans un coin ou personne te voit au fond du magasin et du demonte le manche, si c'ets un collé, tu l'arrache!

PS: prends les cordes au passage ca peut servir!
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Topic : Videos de Billy Sheehan, Jaco et John Myung
#15
29/10/2005 16:22:29
Comment s'appelle le groupe de la video GilbertVSSheehan car ca a l'air super bien!
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Topic : Enregistrement sur ordi!
#16
22/10/2005 10:56:44
Bonjour a tous!

J'ai pas mal de guitares et un ampli Peavey enfin passons et je voudrais m'enregistrer.
Il parait que c'est possible de s'enregistrer sur PC alors je suis venu demander des conseils.

-Pour la guitare electrique il parait qu'il ya un jack special qui vas a l'ordi,
-Quel logiciel existe pour enregistrer sur l'ordi?

Merci d'avance

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