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56 messages
Topic : Pedale acoustique
#0
28/11/2009 15:50:47
Y'a pas de pédale qui va te donner le son d'une basse acoustique. Et si une caisse jumbo ne te fait pas, tu peux oublier ca lol. Une basse doit être énorme pour bien sonner. Les sons grave sont très durs à amplifier (naturellement, par une caisse de résonnance). Que que si tu veux toujours en jouer branché dans un ampli, une petite caisse peut faire.
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Topic : Basse en construction.. pick ups
#1
28/11/2009 15:46:55
darkkimhari
j'ai vu des sillet en polymère ça me semble trés intéressant comme matiére lien
Je peut changer moi même un sillet ou luthier obligatoire ?
 J'avais jamais entendu parlé de ça. Pour ma part je suis vendu aux matériaux naturels, os, ivoire, bois, perle, etc... En polymère, je sais pas. Et en même temps, ils ont l'air a faire la promotion de la solidité du truc plus que de la qualité sonore... C'est très rare qu'un sillet pète, sauf s'il est en plastique...

Et tu peux le changer toi même.
Tout d'abord, il y a 2 types de sillet que tu peux acheter : Pré-creusés, et "blank", soit, un beau rectangle tout rectangle que tu creuses toi-même (moi j'ai mieux ça, mais bon!).
Et pour le changer:
1- Enlever l'ancien. S'il est collé (normalement un sillet ne doit pas et n'a pas besoin d'être collé!), tu donnes un ptit coup sec dessus, de côté, avec un marteau, et qqch de précis pour frapper à la bonne place (un petit tournevis, un chasse-clou, etc, peu importe). Ça ne devrait pas être collé très fort alors ca devrait s'enlever tres facilement. Ensuite, s'il reste quelques résidus de colles, tu grattes (avec une lime, et si t'en a pas, bah, une lame de rasoir, un couteau, n'importe quoi)

2- Quand tout est bien propore, tu mettre l'autre sillet à sa place, et c'est tout. Comme je dis, pas obligé de le coller. Et si tu veux le faire, bah ne soit pas assez stupide pour mettre une colle super puissante.
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Topic : Basse en construction.. pick ups
#2
28/11/2009 03:29:52
darkkimhari
 Hum aprés avoir lu tous ça vous me donner envi de changer le bout de plastoque qui sert de sillet sur ma SX
 Très bonne idée! Pour le peu que ça coûte, ca vaut la peine! Il y plusieurs matériaux possible... plastique, Tusq (qui est quand même un bon compris entre le plastique et l'os), le micarta, même la perle pour les petits sillets (mandolines, uku, banjo...). Et même tu peux en sculpter un en bois très dense (Ébène, Bois de Rose, Cocobolo, Snakewood, Goncalo Alvez, Pernambouco, etc..), ca donne un son complèment différent aussi! Beaucoup plus rond. J'ai jamais essayé sur une basse, avec un grosse pression au niveau des cordes... mais, sur ma guitare classique très très bas de gamme, le sillet en cocobolo a complètement fait renaître la guitare.
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Topic : Basse en construction.. pick ups
#3
27/11/2009 18:17:28
Désolé, j'avais pas vu!

J'ai qu'une chose à dire.

La lutherie, c'est vraiment un truc fascinant!
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Topic : Basse en construction.. pick ups
#4
27/11/2009 18:10:31

J'ai oublié aussi de mentionner, et c'est aussi en meme temps un conseil à tous.

Un élément qu'on oublie souvent, et qui affecte vraiment la vibrations des cordes: Sillet de tête. Et de pont, pour les acoustiques. Le matériau dans lequel est sculpté votre sillet affecte énormément le son. Achetez des sillets en Os (ou en ivoire, si vous en avez du légal), et vous verrez une différence.

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Topic : Basse en construction.. pick ups
#5
27/11/2009 18:07:33
Tout d'abord: le frêne n'est vraiment pas un bois noble, était vraiment très courant et pas très cher. Et puis, c'est pour l'esthétique aussi. et surtout pour la STABILITÉ. Pour que rien ne bouge, que le poids soit balancé, etc.

Et pour le son, je m'explique.

au niveau des guitares Acoutistiques ou classique, le principe est le suivant:
Les cordes vibrent, et sont attachés au Pont (chevalet). Le pont, collé à la table d'harmonie, transmet les vibrations des cordes à celles-ci. La table d'harmonie se met à vibrer. Un grande partie du son vient de la table elle-même, et le reste, du son qui, à l'intérieur de la caisse, rebondit sur le bois des éclisses et du dos (cest pourquoi on utilise des bois très denses, le son doit REBONDIR) et ressort par l'ouverture du trou. Évitement, les vibrations se transmettent aussi au manche qui affecte les vibrations à travers la caisse. Il y a aussi le son des cordes elles-mêmes. Bref, beaucoup de paramètres. Et dans ce cas précis, le bois importe BEAUCOUP. Pour la table d'harmonie, chaque essence vibre différemment (c'est toujours Cèdre ou Épicéa, ou parfois Acajou). Et chaque essence pour les dos/éclisses fait rebondir le bois différement. Le bois utilisé pour le pont qui transmet les vibrations à la table joue aussi.

Pour l'ÉLECTRIQUE. Les micros sont MAGNÉTIQUES. Donc, ne capte que le champ magnétique créé par la vibration des cordes en MÉTAL. Là où le bois peut jouer, c'est en affectant la FAÇON dont les cordes vont vibrer, et donc affecter le champ magnétique créé. Mais cet effet n'est pas aussi fort qu'on peut le penser. Je ne dis pas que ca n'a absolument pas d'effet, mais le choix des bois est beaucoup plus ESTHÉTIQUE et MÉCANIQUE. C'est pourquoi on peut voir des guitares faits avec des bois qui ont plus ou moins de qualité acoustique. Le frêne est souvent utilisé pour sa densité plutot idéale pour le bois d'une basse, par rapport au bois du manche en érable. Et aussi parce qu'esthétiquement, ca donne de beaux design. Le placage, c'est purement esthétique, et cest sans limites. Le manche, c'est mécanique. En prend souvent l'érable, parce que c'est esthétiquement beau, et assez FORT pour maintenir la pression des corps sans distordre. On pourrait prendre des bois plus durs (bois de rose, etc) mais ca vous une basse ou une guitare bieeen lourde et qui pique du nez.


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Topic : Basse en construction.. pick ups
#6
27/11/2009 12:41:50
Frêne des marais, c'est ce que j'ai. Swamp Ash.

Et puis, le bois affecte beaucoup moins qu'on le pense le son, sur une guitare ou une basse électrique. Les micros, qui sont MAGNÉTIQUES, captent la vibration des cordes, et non la vibration du corps, ni un son acoustique. Donc, le choix du bois n'a pas vraiment d'impact direct sur le son, sinon ça peut affecter un peu la façon dont les cordes vont vibrer, mais c'est minime.
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Topic : Besoin d'aide pour choisir ma basse s'il vous plaît.
#7
27/11/2009 04:06:32
Décalage, t'es d'ou?

Pour la basse, regarde dans l'usagé, aussi, tu peux faire des trouvailles.
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Topic : Basse en construction.. pick ups
#8
27/11/2009 04:04:48
Je crois que j'ai trouvé une belle combinaison chez Seymour Duncun. Un PBass avec beaucoup de basse, assez d'aigu aussi, et puis un JBass au chevalet, avec plus de Medium. Je crois que ca sera une belle combinaison, j'ai entendu aussi, et ca sonne!

Côté bois, pour répondre à la question, voilà:

Corps: Frêne 2 pièces
Placage de Top : Spalted Maple (une photo suivra)
Manche: Érable "Hard Curly Maple" sur quartier
Touche: Érable, pâle, très sobre
Placage de tête: Spalted Maple (oui, on récupère les retailles) et Ébène africain pour design et incrustations
Incrustions dans la touche (3,5,7,9,12): Bloodwood

Bridge Schaller Noir
Possiblement des cache micro noirs
Boutons en ébène africain
Clés Schaller Noires
Straplocks Schaller noires

Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Spalted Maple... voici un bel exemple, qui ressemblera un peu à ma basse, au niveau de l'arrangement des couleurs...

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Topic : Basse en construction.. pick ups
#9
26/11/2009 14:12:58

Je voudrais rester dans le passif. Et je ne tiens pas à rester dans le vintage, et je ne veux pas un son trop rond. J'aime bien un son qui est bien clair et défini, mais tout de même pas trop, sinon la bass perd de son charme. Donc, un son quand même chaud, mais bien défini. Et je crois que le combo J/PB va me donner de bonne combinaisons pour avoir plusieurs sons.

 

Donc je crois que je vais oublier Bartolini. Et j'avais pensé à Laular, mais il ne fait pas de micros de basse, sinon sur mesure, et puis, bref, j'ai quand même CERTAINES limite dans le budget.

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Topic : Basse en construction.. pick ups
#10
26/11/2009 13:51:36
Salut tout le monde!

J'ai une basse en construction, et j'hésite pour les micros.

Je sais que ce sera une combinaison d'un micro Precision Bass et d'un Jazz Bass au chevalet.

Mais quelle marque? SD? Delano? DiMarzio? Fender? Bartolini?

Simple bobinage, double? (si on pouvait un peu m'éclairer sur ces principes électroniques, j'en serais ravi!)

Je n'ai pas vraiment de limite de budget, je mets le paquet pour cette basse qui sera de la mort! Et du coup, si quelqu'un a d'autre suggestion de combinaison de micros, à vous! Le corps est près d'un PB, un peu plus arrondie, les hanches un peu plus prononcées, se rapprochant un peu d'un Stingray aussi.... Bref, dans ce style, assez standart.
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Topic : Comment envoyer paître un vendeur chiant ?
#11
26/11/2009 13:45:23
Je suis luthier, et souvent, quand je vais dans les magasins de musique... j'mme rend compte que les vendeurs, en plus d'être chiants, sont incompétents... Alors je m'amuse bien avec eux

- Bonjour je peux vous aider?
- J'aime bien cette guitare guitare, c'est quoi ce bois?
- (Le veudeur a chaud, mais prend tout de meme un air assuré) De l'acajou.
- En fait, c'est du cerisier.

Et sinon, une fois, un vendeur vraiment chiant nous harcelait moi et un ami... Pas pour nous vendre des trucs... non, il nous harcelait parce qu'il trouvait qu'on avait l'air trop jeune et paumé pour être dans la section des guitares à 2000$ +.... Il nous surveillant sans cesse.. quand on prennait une guitare, il s'empressait de venir nous dire de faire attention, de pas l'abimer, et il nous a meme dit que si on ne voulait pas acheter, on devait partir. 

Ca nous a vraiment insulté. Je ne suis pas du genre à être ventard, mais la c'en était trop alors j'l'ui ai lancé une carte d'affaire en lui disait que je fabriquais des guitares qui valait beaucoup plus cher que celles-la.  Le gars est resté bouche bée et on est sortis. Résultat final: on est allé à un autre magasin de musique, et eux, on fait une vente de 2000$.... Tant pis pour l'autre dingue qui a perdu une belle vente!

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Topic : Nob prob de mute d'une note frettée
#12
07/11/2009 23:10:02
T'aurais un son dans les 2 cas, un son différent.

Mais le principe de base du slap, cest la percussion. Donc, la corde vient frapper les frettes. c'est le bus.

Si tu te sers de ton pouce comme médiator, ca, cest une autre technique.
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Topic : B.C Rich juste pour la classe ?
#13
07/11/2009 22:11:05

On a beau parler, la meilleure bass métal, c'est celle-là:


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Topic : Demande avis pour nouvel achat
#14
07/11/2009 22:06:55
Pas besoin d'ampli, t'as juste à bourriner très fort...

... bon d'accord
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Topic : B.C Rich juste pour la classe ?
#15
07/11/2009 19:41:59
à 300, pour une bonne basse, tu te tournes vers l'usagé. Sinon, 2 choix:
1- tu attends d'avoir plus de fric
2- Tu endures une basse de merde

Et au passage, si tu veux mon avis... BC Rich... Tout est une question d'esthétique pour eux. S'ils faisaient des guitares de formes plus "conventionnelles", leurs ventes chuteraient incroyablement, parce que niveau son, tu peux avoir vraiment mieux pour beaucoup moins!

Et pis, tu peux jouer du métal avec une Fender si tu veux. Ça dépend de ta technique, de ton équipement acoustique (je parle de ton ampli là), et, dans le cas du métal, de tes pédales.

Parce qu'honnetement, après que t'aies passé par 3 pédales, un EQ, les présets de ton Ampli, les présets de la consoles... n'importe qu'elle basse, du moment qu'elle aie un minimum de qualité, fait le travail!
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Topic : Le chêne
#16
07/11/2009 19:36:03

Si le chêne n'est pas utilisé en lutherie électrique, ce n'est pas à cause de ses capacités acoustique, parce qu'en électrique, le choix du bois du corps n'a pas énormément d'influence sur le son, je dirais même pratiquement pas! c'est pourquoi il existent des basses et guitares en fibres de verre!

Ce n'est pas non plus à cause de sa densité... elle est aux alentours de l'acajou et de l'érable, qui pourtant sont utilisés à la tonne en lutherie. Et même, quelques bois plus durs que lui sont utilisés.

Le problème vient de sa structure. Le chêne est instable (stabilité relative à ce qu'on cherche en lutherie...on s'entend qu'une table en chêne, c'est "stable...), mais surtout TRÈS POREUX. Il y a beaucoup de pores, de veines poreuses, de cavités, d'imperfections, etc. Ce n'est pas régulier comme fibre non plus. Cet aspect le rend très dur à travailler. Et cela n'a rien à voir avec sa densité... j'ai travaillé avec du Cocobolo à 1100kg/m³ (1.1) et avec du Bois de Rose à 950 (0.95) qui se travaillent pourtant très bien et avec précision.

Il est donc tout simplement difficile d'avoir un bon rendu, un beau fini et une bonne efficacité de travail avec le chêne. Et du plus, son aspect esthétique n'est pas SI recherché, distingué et peu importe. Alors on opte pour autre chose, c'est tout.

Bref, libre à toi de l'utilise, mais je te le déconseille.
De plus, il y tellement d'autres bois qui te donneront un plus bel aspect, un meilleur travail, que ca ne vaut pas vraiment la peine!

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Topic : Picks en bois
#17
29/10/2009 21:36:48
J'vous ferai une belle photo du lot quand tout sera terminé! Pour l'instant j'en fais un peu à temps perdu, j'ai débordé de travail!
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Topic : Picks en bois
#18
28/10/2009 16:05:34
À la même épaisseur, oui, c'est plus fragile... et en bois, à moins de 1.5mm, je dirais, c'est un peu difficile à faire, même avec un bois très dense comme l'ébène. Alors c'est dans l'ordre de 2mm. Et même plus, mais rendu à ce point, je fais des prises pour le pouce et l'index, ce qui donne un très bonne prise.

Pour ce qui est du son, oui ca donne un son plus rond.. éttouffé, pas tant, ca dépend de ta technique de jeu. Puis au niveau du feeling, c'est différent aussi. Le bois transmet pas mal mieux les résonnances que le plastique...

Et puis ils sont finis à l'huile d'abrasin, qui est un fini qui pénètre le bois, le protège, le durcit et rehausse les couleurs, contrastes et figures du bois, sans lui donner un fini éclatant et "shinny" comme un laque bien épais, poli, par exemple. En gros, ca garde assez fidèlement l'esthétique et la texture du bois au naturel, tout en le protégeant. Je conseille d'ailleurs l'huile d'abrasin à tout le monde pour tout objet en bois!
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Topic : Picks en bois
#19
28/10/2009 00:52:00
Salut tout le monde!
Je viens seulement faire un peu de publicité... je sais que la majeure partie de vous tous êtes européen (je suis canadien), mais je me disais ca vous seriez peut-être intéressés à voir mes oeuvres. ...et si ca peut donner des idées à quelques uns, tant mieux!

Voilà, j'étudies en lutherie, et je me suis mis à me tailler des picks de guitare (ou de basse), en bois, avec certaines retailles d'ébène et de bois de rose. De fil en aiguille, un collectionneur vient de me commander 25 modèles différents de picks. Ce qui implique au moins une 15aine d'essence de bois (si on tient compte que certains modèles seront des laminés). Voici la liste des modeles et des essences de bois

1 - Ébène noire africain
2 - Cocobolo
3 - Noyer noir américain
4 - Canarywood
5 - Morado
6 - Amarante (Purpleheart)
7 - Wengé
8 - Lacewood
9 - Padouk africain
10 - Pau Amarello
11 - Zebrano (Zebrawood)
12 - Aniegre
13 - Satiné Rubané (Bloodwood)
14 - Bois de rose de Madagascar
15 - Bois de rose des Indes
16 - Ipé
17 - Teck de Birmanie
18 - Amarante laminé d'Ébène
19 - Padouk Laminé d'Ébène
20 - Bloodwood laminé d'Ébène
21 - Noyer Noir laminé Bloodwood
22 - Padouk laminé amarante
23 - Padouk laminé Bloodwood
24 - Laminé 3 essences
25 - Laminé 5 essences

Les photos viendront quand le travail sera terminé!


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Topic : Recherche un manche
#20
25/10/2009 23:05:25
Si tu veux qqch de plus mince, de vraiment plus mince, va falloir que t'aille vers le costum! Que t'ailles voir un luthier, qu'il dégrossisse ton manche, mais là, ça cause problème au niveau de la tension. Dans le cas d'un mince très mince, peut être qu'un double truss rod peut être une solution! Et aussi dans ce cas, faut une bois relativement dur, alors si tu voulais un manche en érable, faudrait peut-être oublier cette idée. Ce sera de l'acajou ou quelque chose du genre, avec incrustation d'ébène et de bois de rose, ca peut être très beau aussi, en plus de solidifier! Donc moi je te dis, si t'es prêt à investir un peu, trouve un bon luthier d'expérience qui pourra répondre à tes questions et te faire un beau manche mince, dans le cas où c'est possible.



Personnellement, quand on a joué sur un gros manche depuis sa naissance bah...
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Topic : Question de vous faire baver un peu...
#21
24/10/2009 11:03:57
Non c'est pas un PB... le gabarit c'est seulement le vendeur qui l'a mis sur le bois pour donner une idée des dimensions et de l'aspect de la pièce
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Topic : Question de vous faire baver un peu...
#22
23/10/2009 18:55:25
Palissandre de rio? à 1000$ pour une touche :P? J'aimerais, mais bon

Ça me fait penser que la semaine passée j'ai rencontré un luthier qui a un dos et des éclisses de palissandre de Rio qui date des années 70 (donc, avant l'entrée en vigeur de la loi). Le gars m'a dit que ca valait dans les 3000$ de nos jours...
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Topic : Question de vous faire baver un peu...
#23
23/10/2009 18:01:41
C'est ce que je pensais aussi, à moins que je trouve une belle pièce de palissandre du honduras ou indien, cest à voir... Quoi que l'ébène donne aussi un son incroyable. Mais l'ébène africain c'est trop noir et uniforme, p-e de une pièce du Macassar, assez veinée, si je peux en trouver!
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Topic : Question de vous faire baver un peu...
#24
23/10/2009 17:28:22
D'ailleurs je peux peut-être vous demandez votre avis... avec cette teinte, Ébène, bois de rose, pau ferro ou érable pour la touche???
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Topic : Question de vous faire baver un peu...
#25
23/10/2009 13:11:06
effectivement. ça a seulement 1/4 de pouce, donc 6,35mm, brut.
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Topic : Question de vous faire baver un peu...
#26
23/10/2009 13:06:25
le cooeur du corps sera en freine. Et en fait ce sera une structure évidée aux ailes. Placage d'érable par dessus, peut-être en dessus, je sais pas encore.
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Topic : Question de vous faire baver un peu...
#27
23/10/2009 12:54:15
Évidemment que c'est canadien!
J'pensais que le type de bois était évident...

Érable "splated", jcrois pas existe un terme en francais pour ça. Donc voila, Spalted Maple!
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Topic : Question de vous faire baver un peu...
#28
23/10/2009 04:43:32
Mon nouvelle achat, placage de ma prochaine basse

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Topic : projet un peu fou
#29
22/10/2009 22:37:10
Tant qu'a changé le manche, le chevalet, les micros et l'lectronique. Achète toi un corps de basse et lance toi dans la construction d'une basse de A à Z, t'es déjà pas loin.
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