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237 messages
Topic : Comment enlever le son de basse dans un son ?
#0
07/02/2013 21:32:14

http://www.youtube.com/watch?v=EZ71YL7tmus

 

J'ai réalisé une courte vidéo de démonstration de la procédure à suivre pour soustraire la basse d'un mix.

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Topic : Comment enlever le son de basse dans un son ?
#1
06/02/2013 23:29:51

Erix, les plugins sont déjà dans les séquenceurs, la plupart du temps, c'est le plug de gain.

 

Mark, en effet, tu perds toujours quelques infos!  

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Topic : Comment enlever le son de basse dans un son ?
#2
04/02/2013 00:06:28

Salut l'ami,

 

J'ai une solution qui, bien qu'un peu technique, est terriblement efficace.

 

Dans la quasi totalité des mixages, le son de la basse est placé au centre de la panaramique, tandis que le reste des instruments sont situés plus ou moins à gauche ou à droite dans l'espace.

 

Tu ne sais peut être pas ce que sont les phases. Mais sache simplement que la somme d'un son avec lui même en opposition de phase est nulle.

Cas pratique, tu sépares tes canaux stéréo sur deux pistes. A l'aide d'un plugin (parfois plugin de gain), tu met une des deux pistes en inversion de phase. Tu envoies tes pistes dans un bus mono.

 

La basse aura distinctement disparu.

 

Je pourrais publié une vidéo d'explication, si ça intéresse quelqu'un.

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#3
14/12/2011 21:45:37

Si j'ai bien compris, tu vends une boite en bois recouverte de tolex vide?

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Commentaire : [Wallpaper] Divers - Steve Lukather
#4
25/01/2011 22:40:35

Trop marrant! c'est PAF, mon prof derrière. Plus loin, je vois la Noguera de mon autre prof, Eric!

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Topic : Des infos sur le dem ?
#5
03/09/2010 18:31:07
Des bons musiciens, il y en a, il y en a même beaucoup.
C'est plutôt le système de production musical qui médiatise en masse de la merde...

Par contre, il est vrai que si les formations musicales étaient intégrés dans le système universitaire (comme c'est le cas en Belgique), étudier la musique serait sûrement plus accessible.
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Topic : Réglage son?
#6
10/05/2010 17:17:26
 Accentue déraisonnablement les aigus, tu auras un son claquant pas cher...
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Commentaire :
#7
10/05/2010 14:00:57
C'est du très beau boulot!
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Commentaire :
#8
10/05/2010 14:00:55
C'est du très beau boulot!
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Topic : Restaurer sans dénaturer une vielle vielle basse
#9
10/05/2010 10:38:23
 Pour régler, le problème du manche concave, tu devrais régler ton trussrod. Si il n'y a pas de trussrod, réduit le tirant de tes cordes.

Par contre, je ne te conseil pas le vitrificateur comme vernis sur ta basse. Généralement, les vitrificateur sont brillant, ce qui est difficile à appliquer et ferait ressortir toutes sortes de défauts.
Je te conseil plutôt un vernis léger à l'eau et mat. Ce devrait être beaucoup plus discret.

Pour l'application, le pistolet à peinture est de rigueur, la projection suffit à s'incruster dans le veinage du bois. D'autres part, l'application au pinceau ferait sauter les morceaux de peinture qui restent.
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Topic : Accordage 5 cordes (gratteux en drop d)
#10
27/04/2010 23:13:04
 Il n'est absolument pas nécessaire de désaccorder ta basse pour jouer. Sans oublier que tu as une basse avec 5 cordes, le D grave (L'heure est grave?) se trouve en 3 cases de la corde de B.

Alors pourquoi vouloir descendre ta corde de E d'un ton?
Prend plutôt le temps d'explorer ta nouvelle basse et d'écouter les bassistes trentenaires...
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Topic : enregistreur numérique
#11
26/04/2010 17:36:12
 Je posséde un enregistreur multipiste Fostex avec un disque dur intégré de 60Go. Il est équipé de 8 entrées Jack (+2 XLR) et d'une console de mixage.

Si cela t'intéresse, je peux te le vendre en occasion avec des micros également.
Envoi moi un MP.


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Topic : quel micro pour un enregistrement CHOEURS
#12
26/04/2010 17:29:20
 ... Il y a une petite différence entre un église et une cathédrale.
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Topic : quel micro pour un enregistrement CHOEURS
#13
26/04/2010 17:21:27
 La prise son se fera toujours dans le même lieu?
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Topic : quel micro pour un enregistrement CHOEURS
#14
26/04/2010 12:08:49
vic
sorry avais pas vu la réponse (tout descend à vitesse vvprime ici)

les km de chez neumann sont d'excellents micros, mais pour moi encore un peu trop scalpel, on avait testé deux TLM103 et le son était pas franchement flatteur, assez criard dans les aigues et même avec une EQ correcte toujours très "clinique".

le TL audio PA1 est vraiment génial mais on a déjà deux 5051, ce qui revient grosso merdo au même

sur les nombreux topics que j'ai essayé de créer sur différents forums, on me conseille une seule source stéréo (micro unique stéréo) et un micro à ruban pour sa courbe très douce.

entre autres un AEA R88 ou un micro royer et leur préampli.

j'hésite vraiment, l'idée du micro simple me plait pour une question de set up (facile à mettre en oeuvre) et de ce que j'ai entendu ça dépote quand même (à 2000 boules le micro ça serait dommage quand même)

 
Je préfère te conseiller le couple de micro appairé, pour 2 raisons :
- Premièrement, en fonction des situations (espace, nombres de choriste, problèmes acoustiques...), il serait bon pour toi de pouvoir adapter tes prises de son (XY, ORTF, AB...)
- Deuxièmement, un micro stéréophonique est quasiment invendable sur le marché de l'occasion, en comparaison d'un couple appairé.

Aussi, si tu trouves les son trop agressif, tu peux aussi travailler l'égalisation...

Julien
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Topic : Vos Photos De Concert
#15
02/03/2010 21:28:52
 
Concert au Kursaal de Dunkerque avec les cafés renversés.
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Topic : Construire ses lignes de basse
#16
25/02/2010 12:23:10
Deith

Merci, là je bossais sur le refrain, mais j'étais pas entièrement convaincu, donc je vais voir ce que ça donne en rajoutant quelques tierces. Sinon c'est vrai que les schémas sont relativement les mêmes mais j'ai pas envie de commencer par un truc trop compliqué non plus.

Et les silences, j'essaie de les mettre mais je trouve que ça sonne moins avec, enfin peut-être qu'avec les différents ajouts, je trouverai un truc qui sonne. 

 Je tentais de faire un playback sur lequel nous pourrions essayer de jouer des lignes de basse. Seulement, j'ai du mal à imaginer les parties mélodiques de tes camarades.

Aussi, j'ai l'impression que tu travailles sur la table en écrivant tes lignes sur le papier. Il faut que tu joue en improvisant avec les éléments  qui ont été donné. Ne cherche pas à écrire quelques choses, se ne sera pas forcement très musical...
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Topic : Construire ses lignes de basse
#17
25/02/2010 12:14:37
yool

Mais du fait qu'il existe des gammes comprenant à la fois des tierces majeures et mineures (orientale, majeure blues, perse, hongroise majeure, et plein d'autres)

  Ce sont les mêmes notes, qu'une tierce mineure et majeure mais ce ne sont pas toutes les deux des tierces en fait, tu ne peux pas avoir 2 tierces dans la même gamme. Ce qui sonne et qui se joue comme une tierce mineure et une tierce majeure est en fait une seconde augmentée et une tierce majeure, ou une quarte diminuée et une tierce mineure. Enfin bon, c'est du chipotage: ça sonne pareil au final. C'est juste que quand on écrit la gamme ensuite ça pose problème...
 Ces termes servent uniquement à faciliter la compréhension mais une tierce restera une tierce.
2 exemples pour appuyer mes propos :
-gamme inférieur à 7 sons (penta mineure) : la quinte restera une quinte. Ce n'est pas parce que c'est la 4e note de la gamme que ca sera une quarte pour autant.
-gamme supérieur à 7 sons (chromatique) : étant donné que les intervalles sont 1 2m 2 3m 3M 4 ..., avec ton raisonnement ca donnerait 1 2m 3mb 4bb 5bbb 6bbbb 7bbbbbb (j'ai pas calculé les b) ..., comment tu fais pour les 5 dernières notes.
Enfin bref c'était pour expliquer qu'effectivement on peut +/- jouer toutes les cordes à vide mais que cela risque de "trop coloré" une ligne sur un style qui ne colle pas.
Dans le style de Death (le rock), il me semble impossible d'appilquer cette règle.
  
En fait, ce que dis ed8687 est vrai dans un contexte d'harmonie occidentale. Dans le système tonal ( qui est diatonique, les sons sont espacés de tons et 1/2tons essentiellement ), on s'efforce à donner un nom différent à chaque notes constitutive de la gamme. Si bien, qu'il y a une unique tierce, quarte, quinte ... dans une gamme donné.

Ce que tu dis Yool, n'est pas faux. Mais les exemples que tu me donnes sont issus d'autres harmonie qui ne sont pas occidentale ( la penta trouve son origine dans la musique asiatique, il me semble ) et le système chromatique est très différent du système tonal, puisqu'il ne privilégie aucun son.

D'ailleurs dans le système tonal, l'intérêt de donner des noms aux intervalles sert beaucoup à ordonner sa nature ( dissonante, consonante )

Bref, je trouve qu'on va un peu loin dans des définitions d'ordre purement musicologique!
On ferait mieux de faire de la musique plutôt!
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Topic : Construire ses lignes de basse
#18
24/02/2010 18:56:36
xphilx
J'y connais pas grand chose en théorie

Mais franchement dans un premier temps si tu te pointes à la première répette avec les fondamentales et quelques note d'approche ainsi que les montées ou descente éssentiel au morceaux et que t'es bien en rythme t'auras déja fait du bon boulot et pas écrit des parts pour rien.
Après cette première répette tu auras tout loisir d'élaborer des lignes de basses  

Tu as raison qu'habituellement on élabore ses lignes de basse en jouant avec les autres instrumentistes.
Pour ma part, je ne joue jamais des plans préparés, je préfère garder les oreilles ouvertes pendant que je joue en groupe et finalement, j'improvise en permanence en fonction de ce que j'entend.

Cependant, là, nous nous sommes donner comme exercice de construire une ligne de basse cohérente avec des nouveaux éléments que certains ne connaissaient pas. Dans le simple but de s'exercer et de découvrir de nouvelles couleurs.
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Topic : Construire ses lignes de basse
#19
23/02/2010 21:00:36
 Deith, pourrais-tu préciser le nombre de mesures de chaque accords et éventuellement leur couleurs (mineur ou majeur)?
Sans quoi, il semble que ton morceau soit en Mi mineur...

Quel est le style également? Peux-tu donner des références d'autres groupes dans le même genre?


kymack, c'est sympa d'avoir posté une idée de ligne de basse. Par contre les tablatures ne rendent pas compte du rythme qu'il faut associé à tes notes. Pourrais-tu transcrire les rythmes ou enregistrer ton exemple?


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Topic : Construire ses lignes de basse
#20
23/02/2010 14:21:59
 Je te propose de mettre une des grilles d'accords de tes nouveaux morceaux à travailler, afin que nous travaillons ensemble dessus. Comme une sorte de TP.

Qu'en dis tu?
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Topic : Construire ses lignes de basse
#21
20/02/2010 12:18:01
 J'ai ajouté un exemple avec les arpèges dans mon post précèdent. J'espère que ces infos vont t'aider à aborder tes lignes de basses avec plus d'aisances.
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Topic : Construire ses lignes de basse
#22
19/02/2010 13:17:15
  
Nous savons nous repérer harmoniquement dans la grille d'accords et faire des transitions entre chaque accords. Maintenant il s'agit de remplir un peu avec l'essentiel, à savoir Tonique-Quinte-Octave et les Arpèges.

  Jouer les quintes : Pour chaque accord, on ne prend pas de risque en jouant les quintes parfaites.
EXEMPLE : Dmin7
La tonique est Ré, la quinte parfaite est La.
REMARQUE : Les quintes peuvent être diminués ou augmentés, mais on ne rencontre pas ça dans le Rock.
 
 Jouer les arpèges : Pour chaque type d'accord, un arpège est associé. L'arpège contient généralement : 
Tonique
Tierce (mineur ou majeur)
Quinte
Septième (presque toujours mineur dans le rock)

Or, nous connaissons déjà la tonique et la quinte. Ainsi, intéressons nous aux nouvelles notes, la tierce et la septième.

EXEMPLE : Dmin7
La tonique est Ré, la tierce est Fa (tierce mineur), la septième est Do (7ème mineur)
G7
La tonique est Sol, la tierce est Si (tierce majeur), la septième est Fa (7ème mineur)
REMARQUE : il est nécessaire de mémoriser les positions où l'on trouve les tierces mineurs et majeurs et les septièmes.


 On peut encore jouer d'autres notes sur chaque accord en utilisant les modes, nous verrons ça dans un prochain post.
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Topic : Construire ses lignes de basse
#23
19/02/2010 12:40:43
       A ce stade, la ligne de basse a un caractère très fonctionnel qui peux convenir à certains style musicaux. Cependant il est intéressant de la rendre plus musicale.

Premièrement en reliant les accords afin que les changements d'accords n'apparaissent pas trop brutalement.

 Notes d'approches ou de passages : Il s'agit de notes qui permettent une transition douce entre deux accords.

Chromatismes d'approches : tu joues le demi-ton au dessus ou en dessous de la note que tu vises.
REMARQUE : c'est très associé à une sonorité Jazz.

Approches diatoniques : tu joues des notes communes aux deux accords.
Plus concrètement, il faut savoir que la septième tend naturellement à aller vers la tonique.
Dans le rock, les septièmes sont essentiellement mineurs.
EXEMPLE : Dmin7
La tonique est Ré, la septième mineur est Do.
REMARQUE : Il faut repérer que la septième mineur se retrouve un ton en dessous de la tonique. Ce sera toujours le cas, il faut bien mémoriser cette position!

Approches de dominante : tu joues la quinte de la tonique que tu vises.
EXEMPLE : Dmin7
La tonique est Ré, la quinte est La. Tu joues la quinte inférieure (grave) ou supérieur (aigu).

 Dans le prochain post, nous tenteront de tricoter sur un accord.

Voici un exemple, j'utilise les toniques de chaques accords et des notes d'approches diatoniques.
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Topic : Construire ses lignes de basse
#24
19/02/2010 11:33:44
 Dans les cours, je crois me rappeler que la composition des accords est expliquée. Pour comprendre ce que tu fais, il me semble nécessaire que tu passes par là.

Ce que dis Black Dog au sujet des triades n'est pas faux. Cependant, je souhaiterais apporter quelques infos complémentaires : Les triades sont effectivements naturellements majeurs ou mineurs dans le cas présenté, car il s'agit d'accords diatoniques ( dont les notes appartiennent à la même gamme, en l'occurence Do majeur )

En pratique, les accords d'un morceaux ne sont pas tous diatoniques ( heuresement, sans quoi, la musique serait rapidement monotone )

REMARQUE : Pour l'instant, si quelques personnes n'ont pas tous assimilé, ce n'est pas important.

 Alors comment composer une ligne de basse : Déterminer les toniques de chaque accords, Notes cibles. Les changements se font très généralement en début de mesure et parfois on trouve 2 accords par mesure.

EXEMPLE : | Dmin7 | G7 / Cmaj7 :|
Tu dois entendre et faire sentir Ré sur la première mesure, Sol sur la première partie de la seconde mesure et Do sur la fin de cette même mesure.


Tu as pour l'instant, une note à jouer par accord. C'est le répère le plus important pour le reste du groupe, si quelqu'un se plante, tu seras sa bouée de secours.

Tu adaptes cette note au feeling du morceaux. J'entends par "feeling", le type de rythme que nécessite le morceaux ( ce qui fait la principale différence entre un reggae et une polka ).
Du coup, pour l'instant tu remplis exactement le rôle rythmique et harmonique que l'on attend de toi.

 La suite : "Comment être plus musical", dans mon prochain post...
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#25
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#27
11/06/2009 18:28:44
 Il y a de superbe Jam Session sur Dunkerque (59) au Jazz Club.
Cela tourne sur les standards de Jazz, Blues et thèmes populaires. C'est très convivial comme ambiance, on prend une bière et on mange de la pizza (offerte). Tout le monde à l'occasion de jouer.

Il y a pas mal de musicien connu qui viennent de Paris pour passer la soirée.
D'ailleurs la prochaine fois on aura le plaisir d'acceuillir Anne Ducros, Olivier Louvel, Jean Pierre Como, Henri Dorina et Fabrice Devienne.

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#28
11/06/2009 18:17:51
 Très belle, la Vigier.
Elle va pas tarder à partir celle-ci!
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11/06/2009 16:33:30
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