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334 messages
Topic : Preamp MK-1 bartolini sur basse Fender marcus miller
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15/01/2010 17:44:29
 Bonjour à tous, je vous explique mon problème. J'ai une fender jb marcus miller. Et ma basse de rechange est une Ibanez SR900. Je sais que ça se fait beaucoup pour des raisons de qualité de son de mettre un préamp (entre autre bartolini) à la place du preamp fender d'origine. Ma question est simple : puis-je installer le preamp mk1 sur ma jazz bass en sachant que c'est un 3 band alors que sur la jazz on a que des aigu et des grave.
Sur ma jazz bass, j'ai un selecteur passif-actif mais pas sur la sr900, pourrais-je profiter de celui ci même apres avoir changer de préamp.

Merci d'avance.
Musicalement, Yann
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Topic : Debout là-d'dans, tas d'faignants !...
#1
09/08/2008 12:05:21
et ce qu'est super, c'est de faire ça  à plusieurs ^^ Tu taffe toute la journée avec ton batteur, vous vous accordez des temps ou chacun travail de son coté. Et le soir vous travaillez... tard... tres tot même... Et le matin rebelote... Je fais souvent ça, mais il faut pas s'étonner que le dimanche on dorme toute la journée...
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Topic : Debout là-d'dans, tas d'faignants !...
#2
09/08/2008 12:02:17
Je suis d'accord avec toi anthony, une fois qu'on a le rythme, ça reste et on y prend plaisir (et puis on peu faire bien plus que 2 heure ou 2x2h lol...). Mais il y a des choses qu'on n'apprend pas en restant sur sa chaise. Tout ça est tres valable pour la technique, le placement, les gammes, travailler des morceau... mais pour le reste, wooten, il a une longueur d'avance lol (et encore il deja une longueur d'avance sur nous sur tout ce qui concerne la musique lol)...
Moi je m'endort souvent avec ma basse de les mains en faisant des frisés...
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Topic : Concert Jazz, afro, reggae samedi prochain (le 9 aout) au "Phoebus" à Lyon
#3
06/08/2008 18:41:07
Ah oui j'oubliais : Venez nombreux ! (allez sur mon myspace pour avoir une petite idée de l'ambiance)
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Topic : Concert Jazz, afro, reggae samedi prochain (le 9 aout) au "Phoebus" à Lyon
#4
06/08/2008 18:36:34
Quartet de circonstance :  Voix, saxophone alto, basse, Guitare.
Repertoire très eclectique. De l'afro à jimmy cliff en passant par nat king cole, zawinul , coltrane etc...
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#5
31/07/2008 04:18:52
une bonne prune ça te ferait du bien tiens !
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#6
31/07/2008 04:12:57
tu m'a accepté en amis et tu m'a même pas reconnu, diantre !
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#7
31/07/2008 04:00:12
par exemple ! au fait ta remarqué que je t'ai demandé en amis dans myspace ?
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#8
31/07/2008 03:49:49
remarquez que le gonze a une posture peu commune pour un classiqueux et qu'il chante ce qu'il joue... Rubalcaba, sort de ce corps ! lol
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#9
31/07/2008 03:46:30
 Ahh ! il envoie du lourd le papy ! J'adore les contrepoints comme ça, ça groove !
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#10
31/07/2008 03:30:46
 ah ben les derniers évolution en matière d'harmonie elles ont plus de trois mille ans lol...
Pour goldberg, dans ces conditions la mille fois oui ! J'adore le classique, je suis juste exasperé que les gens soit attirés vers la facilité (comme moi avec l'orthographe sur le forum )à ce point et de plus en plus.
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#11
31/07/2008 03:14:42
   Même pas des années 30 40, depuis des millénaires ! Les musique improvisés,  les placement rythmique, tout ça existe depuis bien longtemps, je jazz n'a rien inventé. C'étais deja dans le classique. Mais le souci , c'est que quand tu regarde la pluparts des interprete classique, ils ne tienne pas compte du rythme... Bien sur des parties sont faites pour être jouées rubato, mais si ya du rythme écrit, c'est bien pour le jouer non ? L'autre fois je suis tombé sur un interprète qui était connu (c'est pas moi qui le dis) sur mezzo, je ne sais plus son nom. Je me suis rendu compte en écoutant un tout petit peu que ben ya beaucoup d'esbroufe... Certes toutes les notes y sont mais pour les partis qui sont sensé avoir un tempo, vraiment rythmique (ligne de basse, superposition de binaire et ternaire) ce gars etait à la rue complet, et ça passe pour être un virtuose, je rêve ! Pourtant Mozart disais qu'un bon musicien c'est un musicien qui a le rythme... J'ai vus des partition de bach d'orgue et il y a dedant des polyrythmes a trois chants (deux mains, deux pied, ça aide !) qui mélange placements en binaire en bas avec dautres placement ternaire en haut et je suis sur que bach les jouait tel quel(pourquoi écrire ça si c'est pas ça que tu joue ?). Avec des nuances de tempo surement, mais on devais pouvoir tapper la pulse... Quand je vois un concerto de piano, en général (pas tout le temps, heureusement), je constate que le rythme est littéralement mis à la poubelle. C'est navrant.
Apres les contemporain qui croivent qui savent faire des debits impaires ça ça me fait encore plus marrer. Un jour j'ai discuté ac un mec en classe de DEM classique : "Bah oui c'est facile les septolet : 1234567 1234567" ah bah oui, c'est sur que sans le pied et dis comme ça c'est facile! mais si tu veux mettre des croche par dessus tu fait comment !! même au metronome, il est certain qu'il ne pourrai pas le jouer... J'ai surpris ce même gars en train de frimer en tapant du rythme (des croches pointés, je men rappel) et le gars me dis (serieusement !) "t'as vu je fais du trois pour quatre"... et ça ressemblai a tou sauf a des croches pointées lol..
Enfin bref tout ça pour dire que les français ne devrais pas se mettre a la musique, ça leur va bien la cuisine !
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#12
30/07/2008 21:35:26
  Poppy, pour le bruitisme, ce qui est différent du travail du son, je suis formel, ça ne fais avancer personne, a moins d'avoir des journée longue d'une semaine (sic), il faut aller a l'essentiel...
Puis pour le reste, moi ce qui me gêne avec l'apejs, c'est qu'on te parle de cursus professionel et on te fou des ignares (c'est un peu violent, et c'est pas de leur faute, il ont pas eu la chance d'avoir le bon enseignement), tout ça pourquoi, parcequ'ils ont des diplome.... alors que d'autre, des tueur de musique et de pédagogie n'en n'ont pas, pas parceque ils ne sont pas bons, ou que ce ne sont pas de bons pedagogue, mais parcequ'ils ne rentrent pas dans un cadre... Et ces gens la, on ne leur accorde auccune place parcequ'il font peur, il derange tout ces gens qui ont leur place et ne bougeront pas. Les personnes qui font passer les DE sont-elles elle même pedagogues ? Et bien non parceque tout ces gens ont été placé arbitrairement, par d'autre ignares... Et finalement c'est le système tout entier qui est ignare... Voila pourquoi les bons musicien, en france, tu les voies jamais, parcequ'il se sont cassé, ils ont bien senti l'affaire... Tout les excellents musiciens que j'ai pu rencontré, je l'ai ai tous rencontré dans un cadre "non officiel" c'est à dire ni au pole jazz (a part deux excellents prof, il faut l'avouer, mais une heure par semaine dans des cours ou il ya une trentaine d'eleve, ça t'apporte quoi, tu vas juste chercher les miette d'info qui traine quoi...) ni à l'apejs ou toutes les écoles de ce genre...
Parceque en france, tout le monde est aveugle et les borgne sont roi. On te dis qu'il faut apprendre tel ou tel accord à l'oreil,  alors que tu t'en ai meme jamais servi... ça sert a quoi ce systeme. On te fait jouer du jazz, de la musique cubaine, on te di vasy improvise. Alors que la verité, c'est que pour faire le moindre placement correctement en place et naturellement et bien il faut y passer des dizaines d'heures... Certains profs du conservatoire (donc qui enseigne a des classes de DEM), je pense notemment à un en particulier, font beaucoup d'esbrouffe, maquille avec l'harmonie la misère rythmique qui pèse dans son jeu ou te fait des "espèce de quintolet" qui ne sont ni des quintolet ni autre chose ; tombe sens cesse a coté. Et les gens disent AMEN à ça !
Donc comprend moi, avoir le DE, pour moi ça ne veux pas dire être un bon musicien, ça veux juste dire que tu execute tres bien ce qu'on te demande...(je dis pas ça pour toi mais en général, on ma parlé de toi en bien.)
Donc voila pour moi en france, tout ce qui est officiel accorde beaucoup de credit à des guignols...
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#13
30/07/2008 02:47:48
Kurt, je dis tres gentiment, pas d'agression (je previens au cas parcequ'on est tombé sur de drole zozo qui accepte ni les remarque des uns ni des autres et qui se brusque facilement) mais je ne suis pas si sur de ce que tu avance, je connais tres peu de gens, a tout les niveau (le mec qui joue tout seul dans sa chambre comme le gars qui va jouer un peu partout dans le monde) qui peuvent jouer regulier... et moi y compris bien entendu (c'est pour ça qu'on bosse). Quand tu vois que même des monstres de la batterie comme tony williams ou jack de johnette se plante ou accelere de façon flagrante sur un simple (pas si simple) poum tchack.... Tout est relatif...
Et surtout je connais trop de gens qui disent moi je joue ci ou ça, moi j'ai pas de souci de rythme, je cherche les belles notes (on me la deja faite celle lol) alors que le gars est pas capable d'aligner des noires a 80 (ce qui est un exercice en soi finalement). Et surtout, les gens se suffisent a eux-même et se flatte de voir que ça a plus a untel ou a untel... alors qu'il faut être honnête, quoi qu'on joue on aura toujours quelqu'un pour nous feliciter (même si c'est tatie renée héhé). Le souci est entre soi et soi.
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#14
29/07/2008 22:41:47
 Khan, il y a encore quelques truc sympas de nos jours en fusion : trilok gurtu, return to forever qui s'est reformé (euh je sais pas ce que ça donne), sixun, rido bayonne ( http://www.myspace.com/ridobayonne allez y ça envoie du lourd.)
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#15
29/07/2008 22:37:22
Et je vais rajouter que j'ai remarqué aussi que beaucoup d'entre vous confonde théorie et  compréhension de la musique... Bien que je ne sois pas contre le fait de travailler la theorie si elle est utile dans notre propre plan de travail, à condition bien sur d'avoir de solide base rythmique (tu peux t'entrainer pendant 10 ans sur des II V I ou les substitution tritonique, si tu n'as pas le rythme, c'est comme qui dirait comme pisser dans un violon).
Compter les temps, analyser le placement rythmique pour jouer exactement ce qui doit être jouer, et pas à la jean-michel Apeuprès, travailler ses gammes, pouvoir dechiffrer une grille d'accords, tout ça ce  n'est pas faire de la branlette theorique, c'est fonctionner dans le sens de la musique...
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#16
29/07/2008 22:31:12
 Chacun sa vision des choses pour faire de la creation musicales... pour improviser (quand on sais improviser),  meme pour le groove (ya differente notion de groove, des écoles en quelques sorte...) mais globalement pour progresser comme il faut...
Et faut se dire que si on travail les bonnes choses, tout le monde a la même chance d'arriver au même niveau que l'autre...
Et je ne sais plus qui disais qu'un bassiste devait avant tout rester à sa place, c'est très juste... mais même pour jouer des noire il faut travailler, c'est ce que certains d'entre nous essaient de vous expliquer... Et même les truc qui paraisse très simple, tenez par exemple les groove de bob marley. et bien ils ne sont pas si simple que ça, il faut jouer toute les notes comme dans le texte, pleine, pas hesitantes, que la ligne qu'on soit claire, qu'on entende bien toutes les notes, être régulier, être carré dans le placement, ne pas accellerer ni ralentir (et ça c'est pas le metronome qui vas nous le pondre, il faut être tenace et ne pas avoir peur de travailler TRES lentement quand on ne saisi pas bien placement ou un doigté efficace pour le jouer comfortablement. ET aussi il ne faut pas oublier que entre "ça y est, je l'ai enfin chopé ce plan de machin ou cette ligne de basse" et le moment ou on peut jouer l'affaire en pleine decontraction, pendant une demi heure s'il faut...

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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#17
29/07/2008 11:43:21
ça me rappel un stage d'impro à l'apejs ya 2 ans on avait fait une aprem de bruitisme, c'est la que jme suis dis c'est quoi cet ecole d'abruti... Toi tu galère pour choper un niveau, tu paye une année relativement cher (bon javoue c'est la region qui a payé lol) et on te dis vasy lache toi, fais n'importe quoi... comme si c'étais ça jouer du free... Le free n'a jamais été arythmique... On peu se défouler sur sa basse si on veu mais moi j'appel pas ça jouer, les meilleurs album de free, comme sun ra, coleman, coltrane, ayler, sanders, c'est parceque les types sont super balaise qu'on ne comprend rien a ce qu'il fait et si t'analyse rythmiquement tu te rend compte que c'est relativement violent (comme les live de  jimi, de coltrane)
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#18
29/07/2008 11:33:34
Lol en fait poppy c'est plutot a propos de toi que je disais ah lala les apejiste,  pas mechemment evidemment. J'ai cru reconnaitre dans ton discours un certain penchant apejien ...
ce que j'ai dits n'est pas du tout dans l'optique apejs, je peux te dire que ces deux année ne m'ont pas apporté grand chose dans la mesure ou je suis en train de réapprendre a apprendre la musique de zero... Quand on est dans des ecoles comme ça on te fait croire que la musique c'est ci ou c'est ça , alors que dans la realité, sur le terrain, ta plutot interet a bosser la rigueur rythmique, bosser tes gamme (c'est un tu impersonnel), plutot que d'aller faire du "a boire et a mangé". Faire de la musique cubaine, du bruitisme, c'est tres bien, mais si aucun des eleve ne sais enchainer une gamme correctement ya un souci... (par contre il faut bosser la musique cubaine, hein j'ai pas dis le contraire, mais il faut d'abord avoir le vocabulaire)...
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#19
29/07/2008 03:30:08
Pour  être un vrai bassiste : connaitre toute les lignes de basses de bob marley, aretha franklin, otis redding,  caméo, kool and the gang,  jimmy hendrix, james brown,... Puis tout les standards jazz et fusion les head hunters , coltrane, parker, chick corea, mingus, etc... quand ta bouffé tout ça , tu passe au bassistes solistes comme stanley clarke, pastorius, miller, et consort... si ta du courrage, tu passe a wooten, Bosser l'afro aussi, ligne de vicky edimo, mbappe, bona, les têtes brulées....
Avec tout ça si tarrive pas à improviser...
Mais bon tout ça se passe en plusieurs année, meme plusieur dizaine d'année
J'avoue je connais pas beaucoup de ligne de bob.... mais j'y travail...
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#20
29/07/2008 03:23:39
 le bruitisme pour progresser... hahem ... Avant d'etre ornette coleman, john zorn ou mike patton, il faut d'abord connaitre toute ses tonalité, savoir improviser sur 2 accords, et surtout, savoir le faire tout seul, sans accompagnement... ah lala , les apejiste...
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#21
28/07/2008 23:36:16
 oui c'est vrai ce que tu dis, mais la musique tu la ressens partout, dans ta tête en premier lieux même quand c'est le silence, mais aussi quand tu vas danser, quand tu pries (si tu pries), quand tu fais l'amour. Mais quand tu te met sur ton instrument pour le travailler, ben il faut travailler pas se secouer le poirot
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#22
28/07/2008 23:31:12
Ya l'excuse du 'oui mais tu comprend c'est juste un loisir"  je comprend tout a fait mais je peux vous dire que j'ai vu des gens d'un peu partout (antilles, chicago, afrique) il joue comme ça pour s'amuser, pour ameliorer le quotidien, et bien je peux vous dire qu'ici, il font office de brute, pourtant ils sont secretaire, banquier, plombiers...
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#23
28/07/2008 23:28:49
 Ou qui veux vraiment bosser la musique lol

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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#24
28/07/2008 23:27:55
tout dépend de ce que tu veux faire avec la musique... on peux dans un certain comfort mais on arrive pas a grand chose a la longue... Par contre on progresse bien quand on suis des bonnes indication et qu'on reste dans une optique d'apprentissage avec une vision des chose qui fonctionne et qui se transmet d'époque en époque depuis des milénaire. Moi je vois pas pourquoi on veux tout le temps faire les choses à moitié, d'autant que ça ne prend pas plus de temps de bien faire choses, mais plus de concentration et surement un peu d'humilité, et c'est pas facile certes... mais je maintient mon idée
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#25
28/07/2008 23:18:36
Si le premier mec qui viens decide de dire  je vais peindre avec émotion ... Il faut qu'il apprenne à peindre... ça ne l'empeche pas de renssentir des emotions quand il fait des centaine de croquis avant de bien savoir peindre. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#26
28/07/2008 23:14:18
 Oula vas pas dire des chose comme ça !!! lol Le fait est que on peu jouer les gamme si on les travail, c'est facile de memoriser une position,  mais de debiter lentement , puis a une vitesse moyenne puis rapidement, que ça soit limpide et regulier.... La musique est faites avec des notes, les notes sont organisées en gamme : tu veux apprendre la musique, travail tes gamme en rythme. DAns l'ordre puis dans le desordre, en puzzle, en phrases, en arpèges, dans differents modes, etc...
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Topic : Petite remarque
#27
28/07/2008 23:11:21
Et  l'important dans tout ça c'est de se faire plaisir, donner de l'amour aux gens quand on joue et etre honnête avec soi-meme et les autres...
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Topic : En ce qui concerne l'improvisation...
#28
28/07/2008 23:09:08
Oui et non. Oui parceque blanc ou noir ne change rien a l'affaire. oui aussi parceque de plus en plus de jeunes africains se desinterresse de leur propre culture.
Mais non car dans certain coin, l'Afrique, la vraie, subsiste... Je veux dire tu vas dans les club à yaoundé ou douala, c'est quand même loin de ce que tu décrit. On y joue le bikutsi, le makossa, le blues, le jazz, et ça n'a rien avoir avec la musique préhistorique qu'on entend en france. Mon professeur est un batteur tres respecté (si ce n'est le plus respecté) au cameroun et crois moi qu'il a appris la musique la bas et pas en france. Il me raconte souvent que la bas tu vois des gosse de 15 ans prendre la basse et envoyer du makossa made in cameroun à la vicky edimo....
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Topic : Petite remarque
#29
28/07/2008 23:04:38
 Tout dépend du sens que tu donnes à "maitriser" quand le modèle (flea par exemple) lui même ne maitrise pas son instrument, et qu'on arrive à le jouer à peu pres comme lui, on est content c'est sur... mais de la a dire qu'on le maitrise. Si tu savait le nombre dheure de boulot qu'il faut pour maitriser doumdoum...
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