ConnexionConnexionInscription
B E A D G
163 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

9 messages
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#0
19/11/2016 14:13:26
Bonjour à tous,

Voici ma dernière compo pour basse.
Vos divers ressentis ou analyses, qu'ils portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... m’intéressent.
https://soundcloud.com/zargos-1/alain
Merci pour votre écoute et vos commentaires.



Ce morceau m'est venu en tête en vacances (chez Alain!). J'ai construit au fur et à mesure ce thème en slap.

J'avais au début une vision assez « austère » de ce titre. Juste basse batterie et guitare.
Lorsque j'ai entendu le solo que proposait Pierre, il m'est tout de suite venu en tête d'autres sonorités (cuivres et percussions). J'ai rajouté toutes les sonorités qui me venaient pour aboutir à ce résultat.


Structure :

Rouge : parties écrites (pour la basse)
Vert : partie improvisées.
Crème : parties « libre (pour la basse)

(clic droit ouvrir dans un autre onglet pour agrandir)



L'intro
Une intro avec un son délibérément « vintage » et des craquements de vinyle pour renvoyer aux vieux big band, et contraster avec le son moderne qui suit.

Le thème :
Le thème est construit sur une grille blues légèrement trafiquée. Chaque phrase commence par deux notes notes répétées (motif « 1 » en jaune sur la partition), suivi d'un motif « 2 » (en bleu sur la partition), et d'un motif « 3 » pour les dernières mesures. Chacun des motifs est plus ou moins variés au cours du thème.

(clic droit ouvrir dans un autre onglet pour agrandir)

Cette première orchestration est avec percussions.

Le pont 1 :
Un pont 1 : construit autour du son de la basse synthé dont le filtre varie. Le pont est ici une période de « repos », pour éviter d'enchainer des parties thématiques sans respiration, d’où le choix d'un vide du point de vue mélodique et harmonique au profit d'une mise en valeur du son.

Chorus basse :
Le solo de basse est en 3 parties.
Partie 1 dans l'aigu. Je favorise les tirés, cherche la légèreté dans le phrasé et favorise les enrichissement d'accords dans les sonorités.
Partie 2 intermédiaire dans la tessiture, plus près des harmonies en introduisant davantage de « tapés »
Partie 3 j'alterne les registres grave aigu à chaque changement d'accord. je suis l'harmonie d'assez près,

Le pont 2 :
Idem au pont 1.

Chorus guitare :
Le solo de guitare m'a beaucoup plu lorsque je l'ai reçu.
Lorsqu'il l'a réalisé, Pierre avait juste la basse et la batterie. Les autres éléments ont été rajouté par la suite.

Le pont 3 :
Idem au pont 1.

Thème final :
Le thème, pour la fin du titre est orchestré avec les cuivres.

À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)

A la réception des fichiers, je me souviens que ma première réaction, a été "Oups!".

49 pistes ... c'était pour ne pas franchir le cap des 50, j'imagine.
Après avoir pré-traité chaque piste et mis le tout dans le logiciel .... je me souviens que ma deuxième réaction, a été "Oups!" une nouvelle fois.

La mise à plat ne donne rien de bon. Tout se marche dessus, les tonalités et les timbres s'entrechoquent dans un mélimélo indescriptible. Bref, ça sonne pas du tout.
Il va falloir être très méthodique.

Contrairement à mes habitudes, je ne commence pas par la batterie, mais les "hits" (les cuivres très années 80), puis les petites percussions.
Il faut spatialiser l'arrière-scène pour faire de la place aux instruments de tête: basse, guitares, et synthés. Mais aussi beaucoup travailler sur les égalisations pour faire des "trous" de fréquences et faire une petite place pour chaque piste.
La batterie pour finir, très spatialisée et en fond de scène, tient son rôle sans brio particulier.
Les ajustements sont longs et multiples pour trouver un équilibre, car chaque fois que je bouge un élément, tout s'écroule comme un château de cartes; mais après quelques échanges et quelques écoutes avec son auteur.... voila le résultat.

Bonne écoute.

Fred
0
+1
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#1
04/04/2016 10:10:41
Bonjour à tous,

Voici ma dernière compo pour basse.
Vos divers ressentis, , qu'ils portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... m’intéressent.

Merci pour votre écoute et vos commentaires.
https://soundcloud.com/zargos-1/samuel

Et pour ceux que ça intéresse, quelques notes de composition et de mixage.

La structure

Une structure très simple pour un morceau plutôt « basique » :
Thème / impro guitare / impro basse / thème
(sur l'image en rouge les parties écrites, en vert les parties improvisées.

Structure : (pour agrandir : clic droit : afficher l'image)


Le thème :
Le thème est construit en alternance de tutti très posés sur le temps, monolithiques, où les instruments se retrouvent. Puis de phrases mélodiques plutôt éclatées (notes disjointes, contretemps) où les instruments se détachent les uns des autres (la partie de guitare sur les phrases mélodiques n'a pas été enregistrée). Un thème qui utilise la cassure
Je réutilise l'une des phrases (C sur l'image,celle qui m'a semblé la moins éclatée)

Chorus guitare
Le thème n'induit pas de grille particulière. J'ai décidé de donner au chorus de guitare un caractère plutôt rock/blues. J'utilise les fondamentales du blues, sans rentrer dans la grille originale, trop typée à mon goût pour ce titre. Comme souvent, carte blanche est laissée à l'improvisateur invité

Chorus basse
Pour le chorus de basse, je souhaite continuer dans la rupture. Le titre s'y prête. J'opte pour une rythmique funk. Un seul accord pour le chorus, comme pour le thème. Mon chorus se découpe en 4 parties, qui vont vers une progression.
1 Partie d'entrée plutôt rythmique, posée
2 Partie mélodique, plutôt conjointe
3 Retour dans le grave avec une montée du grave à l'aigu ou j'introduis des altérations, et je réutilise des phrasés inspirés de ceux du thème (notamment l'attaque des notes principales par les notes de préparation)
4 Jeux plus altéré.

Retour du thème
Même thème, mêmes principes, mais le thème est joué à la guitare cette fois ci.

À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)

Guitare, Basse et batterie, voila du basique!
Mais qui dit basique ne dit pas forcément simple.
Chaque instrument doit garder son identité.
Il y a peu de pistes sur ce mix, et pour avoir un peu de relief et d'espace, la batterie est dispersée de gauche à droite sur toute la scène.
La batterie est traitée en dynamique pour être "punchy" et assez forte dans le sub de la grosse caisse.
Dans un souci de portabilité l'extrême grave est totalement filtré en dessous de 75hz.
Les cymbales sont filtrées en passe bas en dessous de 12K pour un rendu moins agressif.
La réverbe est appliquée en deux groupes différents: futs et cymbales, avec un petit plus sur les futs.
La piste qui m'est fournie pour la guitare est déjà bien équilibrée, je re-modèle juste un peu le haut médium pour affirmer son identité et ajoute la réverbe.
Pour la basse, j'applique les réglages utilisés sur les mix précédents: traitement dynamique, renforcement du haut médium, et réverbe.

Nous tombons rapidement d'accord sur les timbres, mais un peu moins sur l'équilibre des instruments...
Quelques retouches et ajustements seront nécessaires pour finaliser.

(Bravo à ceux qui arrivent jusque là...)
0
+2
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#2
17/01/2015 10:49:26
Bonjour à tous

Je souhaite vos retour sur la maquette de ce titre : Ariane, une composition pour guitare basse.
Ont collaboré à cette réalisation : Pierre Cherencq pour le solo de guitare, et Frédéric Hauboldt pour le mixage.

https://soundcloud.com/zargos-1/ariane-guitare-...

Je vous remercie d'avance de nous signaler les éléments (dans la musique ou dans le mixage) qui ont retenu votre attention, de façon positive ou négative, afin de nous permettre de parfaire ce titre.

Merci pour votre écoute.
0
0
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#4
23/03/2014 12:00:24
Bonjour à tous.

Voici une nouvelle compo pour basse frettée.

https://soundcloud.com/zargos-1

Vos retours m’intéressent :
A propos de la compo : votre sentiment ; ce qui est à améliorer.
A propos du mixage : votre opinion ; ce qui est à améliorer.

Bonne écoute
Merci pour vos retours.

(Pour les motivés, quelques mots sur la compo et le mix sur la page SC du titre)
0
+1
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#5
24/11/2013 12:38:41

Bonjour à tous

 

Voici 2 titres que je propose à votre écoute :

 

Elsa

Un morceau pour basse fretless, sous forme d'un thème, suivi de deux grilles d'impro puis thème final.

https://soundcloud.com/zargos-1/elsa3

Alors que ce titre était en cours d'élaboration, Jonathan Maronnier (Asilium production), à qui je confie mes mix m'a proposé de produire sa version, ce que j'ai volontiers accepté. Ce qui a donné :

Elsa Bonham

https://soundcloud.com/zargos-1/elsa-bonham-pro...

 

En ce qui me concerne, ces versions ne sont pas en concurrence. Je les apprécie toutes deux,et je vous invite à les écouter et à les commenter chacune pour ce qu'elles sont, et non dans une démarche comparative qui pourrait sembler induite.

Pour ceux que ça intéressent, vous trouverez sur la page Soundcloud de chacun des morceaux, des écrits qui précisent les démarches qui ont été menées (notamment la démarche technique de Jonathan) (Ce sont des textes courts!)

 

Bonne écoute !

0
+6
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#6
20/05/2013 14:05:01
La basse n'est pas seule, je suis accompagné par une basse synthé, mais mixée très légèrement. Je voulais que cette basse synthé soit efficace (qu'elle me donne de l'harmonie), sans être trop présente dans le mix. Au final, je pense qu'on aurait du peut être la mettre plus forte, surtout pour l'équilibre général du son qui manque d'assise (de grave) pendant le solo de basse.
J'ai toujours trouvé que c'était compliqué d'accompagner une basse pendant un solo. Je me sens souvent "écrasé" par les autres instrus.
J'aime bien certains orgues et les EP, mais le pire pour moi, c'est d'être accompagné par une guitare. Je trouve que les fréquences se mélangent au détriment de la basse.
J'ai l'impression de devoir martyriser les cordes pour avoir de la présence dans le mix.
0
0
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#7
20/05/2013 13:40:21
Merci !
Je t'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire par "deuxième piste" ?
Une piste de quoi ?
0
0
Topic : Le topic sur vos sons, vos compos, vos collages sonores, etc...
#8
20/05/2013 13:14:38
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je constate que ça joue ici !
J'en profite donc pour poster ma dernière compo.

https://soundcloud.com/zargos-1

Bonne écoute !
0
+2

En Live

Beletoil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
StatusMan vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Koala77 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Zitouna et fabinosto ont commenté le topic [Fender Japan Jazz Bass 66 limited edition 2013 Age...] de zitouna il y a 3 jours
Marsb69 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Fabinosto a commenté le topic [Fernandes APB-100] de Axel Faure il y a 4 jours
Jaydee a commenté le topic [Preamp onboard Glock vs artec] de skydrover il y a 4 jours
Skylifr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Bass13013, nadine et Grattos95 ont commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 6 jours