ConnexionConnexionInscription
B E A D G
110 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

331 messages
Topic : Frise bizarrement
#1
08/11/2016 00:17:32

Je suis de Lorrainville un petit village au Témiscamingue , au Québec. Pas certain que ça m'apporte beaucoup de clientèle  

 

Eostel, le manche a besoin d'être légèrement concave. Donc un manche trop droit ou convexe fait friser. Mais il y a d'autre cause possible. Le mieux c'est d'en faire part a ton luthier, il aura l'instrument entre les mains, ce sera plus facile pour lui de trouver le bobo.  

0
0
Topic : Frise bizarrement
#2
07/11/2016 02:02:39

Je vais te dire comment je vois les choses:

Pour commencer les instruments à corde avait au départ des cordes de boyaux. des sillets en bois dur comme l'ébène ou le buis était suffisant pour résister. Les instruments plus prestigieux on utilisait des matériaux plus noble comme l'ivoire. Avec l'apparition des corde de métal on a recherché des matériaux plus dur pour faire les sillets. donc l'emploie de l'ivoire c'est répandu (quoi que les instruments du quatuor sont encore muni de sillet d'ébène aujourd'hui). On sais ce qui en ai de l'ivoire de nos jour, on la donc remplacer par le 2e matériaux le plus dur produit par un corps animal, l'os. Avec l'industrialisation l'emploi d'os était mois adapter a la production de masse. On a donc remplacer l'os par des plastiques et autre résines.

 

la question est si les différent types de sillet change le son de l'instrument. La réponse courte  est Oui. Mais j'aimerait élaborer un tant soit peu. Pour faire simple, plus le matériaux est dense plus il laissera passé les vibrations. Il est facile d'imaginé qu'un sillet en acier fera vibrer plus l'instrument q'un sillet en caoutchouc. Grosso modo plus ton sillet est dur plus tu aura de sustain et un son plus cristallin. Par logique un sillet plus souple de donnera un sont plus chaud plus rond. Mais cette belle théorie tombe un peut a l'eau a la seconde ou l'on vient appuyer le doigt contre la frette. On a inventé la fameuse frette 0 pour pallier a la différence de timbre entre les cordes a vide et les cordes jouées. Comme tu peux voir le changement est subtile. Entre les différents matériaux la différence sonore est du même ordre. Pour le luthier le matériau peut avoir d'autres propriété comme la durabilité, la facilité a le travailler, le coups…

 

Le sillet en fer ou en laiton : c'est du métal donc ça se rapproche de l'effet de la Frette 0, très durable, chiant a travailler ( le laiton colle après nos limes, il faut le polir … je déteste,)

 

Le sillet en os: Durable , plus couteux, bon produit très répandu ( je le recommande pour les instruments vintage )

 

Sillet en résine (synthétique) : Il y a un vaste éventail de produits dans cette catégorie. il y en a qui sont plus dur que l'os, d'autre qui l'imite fidèlement, et d'autres qui sont de qualité douteuse <---- le dernier on achètent pas . Le coup est également moindre et ce travail généralement bien, il y en a qui sont déjà façonné pour les models d'instrument populaire. (c'est parfait pour un instrument moderne, même pour les instruments haut de game je connais plusieurs confrères qui ne serait pas de mon avis  )

 

Il y a d'autre matériaux plus marginaux comme le graphite qui lui offre un meilleur glissement de la corde lors de l'accordage. Puisque c'est pas très répandu j'en parle pas plus.

 

et il y a le sillet de plastoc: de dureté variable, c'est ce que la plus part des magasin vous vendront car il ne coute presque rien et c'est ce que ça vaut. pas très durable, d'origine sur des instrument très bas de game, pré-façonné.

 

j'espère que ça répond a tes questions.

0
0
Topic : Frise bizarrement
#3
06/11/2016 20:42:37

Oui pat, je suis luthier.

 

C'est pas évidant de t'aider Eostel, nous n'avons pas ta bass entre les mains. 

Le fait que ça frise que quand la corde n'est pas complètement appuyée me ferait croire a une corde qui vibre dans un sillet mal tailler, user ou avec des rainure trop large. Et si le buzzzz! ce fait particulièrement entendre entre la 5e et 12e frette me ferais regarder du côté de la courbure du manche (truss  rod). 

Quand tu joue regarde si tes corde peuvent toucher une frette entre le sillet de tête et ton doigt plus tôt qu'entre ton doigt et les micros. Le mieux c'est d'aller voir ton luthier. Il est le mieux placer pour trouver le problème.

 

Pour le sillet c'est ton luthier qu'il te le dira, son avis vaudra mieux qu'un diagnostique fait a l'aveugle sur internet.

0
0
Topic : Frise bizarrement
#4
06/11/2016 16:12:40

Ça peut être bien des choses. C'est le genre de truc qui arrive quand les musiciens nous demandent une actions basse, et ils désirent tous l'avoir la plus basse possible XD 

La plus part du temps il ne suffit que d'un petit affinement des réglages. va revoir ton luthier.

Sur ta photo la corde de SI qui semble plus petite que la rainure. c'est peut être une piste a explorer.

 

- A tu changé le tirant de tes cordes? 

- ton sillet est il usé par le frottement des cordes? 

- y a t'il quelque chose de lâche qui pourrait vibrer par sympathie?

- la courbure de ton manche est elle adéquate ?

- frette usé ou ressorti ?

-… ?

tous des possible cause de la frise fantôme .

 

0
0
Topic : Frise bizarrement
#5
05/11/2016 21:49:16

C'est le type de problème qui est difficile à diagnostiquer sans avoir l'instrument entre les mains.

Mais a la suite du peut d'info que l'on a, je commencerait a regarder du côté du sillet de tête.

0
0
Topic : Sillet casser, incidence?
#6
05/11/2016 17:29:55

Refaire un sillet ce n'est pas très long, j'en remplace régulièrement. En faire un a partir d'un morceau d'os me prend moins de 2 h. 

 

 Ton problème, Drekavac, m'a fais penser a ce vidéo. Bien que dans ton cas la réparation de tiendrait pas.

C'est une petit truc simple qui peut dépanner TEMPORAIREMENT. Mélanger du bicarbonate de soude  avec de la colle cyanoacrylate ( super glue ). De la poudre d'os est employer dans le vidéo pour une question de couleur, mais le résultat est la même. Pour la colle il existe différente viscosités, employer une colle liquide comme de l'eau. Le reste des étapes est bien expliquer dans le vidéo, pas besoins de bien comprendre l'anglais les images parles d'elles même. http://www.youtube.com/watch?v=slCMkvEfK_U

 

0
0
Topic : Et vous, vous écoutez quoi maintenant ?
#8
18/10/2015 01:35:57

https://www.youtube.com/watch?v=RMKP6JbNC04  

Pour vous faire découvrir un artiste du Québec que j'aime beaucoup. Ha! oui! il est normal que vous n'y compreniez rien 

 

 

0
0
Topic : Images de basses insolites
#11
18/04/2015 17:16:59

steampunk bass

0
+3
Topic : Relic ou pas Relic?
#15
05/07/2014 05:10:43

Pour ma part, je crois que les vieux instruments sonnent bien parce qu'ils sont rare , fragile, et qu'il coute un bras. On les traitent donc  aux petits oignons.  Un instrument bien entretenue va certainement mieux sonné. 

 

Pour ce qui est des Stradivarius il y a plusieurs expériences qui démontre qu'il n'y pas vraiment de différence entre les instruments modernes et anciens. Voici un exemple : http://www.livescience.com/44651-new-violins-beat-stradivarius.html   (texte en anglais)

 Pourquoi ça ne s'appliquerais pas également au vieille Gibson ou 7ender?

 

Moi j'aime bien voir de vrais relic car elles font partie de l'histoire de la musique.

Pour les fausses relic je trouve ça un peux idiot, aussi idiot  que d'acheter un model signature… d'un autre côté si t'aime le look et ta pas les moyens de te payer une vrai c'est compréhensible. 

Pis un instrument neuf c'est toujours agréable d'y pauser les doigts.

 

En gros je crois aussi qu'il est plus question  de mythes et de marketing que de réel effets dut au temps.

Mai ça m'apporte du boulots j'ai pas a me plaindre  

0
0
Topic : Le topic des blagues pourries (et des jeux de mots aussi)
#16
04/07/2014 23:43:14

Dans le même genre et du lourd!, mai il faut bien connaitre la culture Québécoise pour bien apprécier.

 

0
0
Topic : Hameçonnage sur Slappyto
#19
23/05/2014 23:56:07

ok je viens de voir que le sujet à déjà été traité!

0
0
Topic : Hameçonnage sur Slappyto
#20
23/05/2014 23:39:11

Bonsoir,

Je viens de recevoir un message priver de joyhenrry  , qui me demande de communiquer avec lui par e-mail et il veut mieux me connaitre. Le problème c'est que le message est entièrement en anglais. Ça m'apparait vraiment louche (hameçonnage). Si il y a d'autre personne qui on reçu ce types de message, je crois qu'il y a un problème de sécurité sur slappyto.

 

merci

0
0
Topic : Images de basses insolites
#22
20/05/2014 23:37:50

encore un violon insolite… ou plus tôt ses cordes

DADADA  

 

0
0
Topic : Images de basses insolites
#23
16/05/2014 22:28:29

Le violon a quatre cordes... c'est comme une basse.

 

violon en jeans  

 

0
0
Topic : Images de basses insolites
#25
25/04/2014 03:35:29

elle a besoin d'un simple petit réglage :

 

0
+3
Topic : Le topic des blagues pourries (et des jeux de mots aussi)
#26
25/04/2014 03:06:27

Mouahahahahaha! je la trouve trop bonne!: http://www.vaginaguitars.com  

 

0
+3
Topic : recherche pontets pour Thunderbird
#28
02/02/2014 01:53:57

Je suis luthier, j'ai l'habitude de faire ce type de recherche

 

Je n'ai pas fais une recherche approfondit pour savoir si les chevalets sur les thunderbirdes d'Epiphone son les même que leurs soeurs chez Gibson.

A première vu je dirais oui, puisque c'est en fait la même compagnie et il semble avoir peux de compagnie qui le produisent

 

 

0
0
Topic : recherche pontets pour Thunderbird
#29
02/02/2014 01:14:25

Ton chevalet est un avec un trois points comme celui la:

 

si oui j'ai trouver ça BP-8075-003.jpg ici  http://www.guitarpartsresource.com/bass_saddles.htm  

 

0
0

En Live

Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 8 heures
Tommo59 a commenté le topic [Peavey Cirrus 4c USA 1990’s 900€] de Tommo59 il y a 23 heures
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 2 jours