ConnexionConnexionInscription
B E A D G
137 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

2316 messages
Topic : Méthode de travail pour progresser !
#0
16/06/2013 15:47:23

Plutôt que d'établir direct un ordre des choses à faire, je proposerais plutôt de commencer par définir un objectif : qu'est ce qui sera différent à la fin de ta semaine ? Si tu décris ça avec pas mal de détails, et tout en conservant un certain réalisme (difficulté, quantité), tu peux ensuite en déduire tes priorités.

0
0
Annonce Musiciens : Cours de basse à Clermont-Ferrand
#1
16/06/2013 15:40:15

 

Bonjour ami(e) du groove et des fréquences graves

 

Je propose des cours de basse à Beaumont ou à ton domicile autour de Clermont-Fd.

 

Mon approche : former des musiciens complets et pas juste des techniciens. Si c'est uniquement pour mieux jouer des tablatures, ce n'est pas moi qu'il faut aller voir. En revanche, pour devenir très rapidement autonome en situation de groupe, ou tout simplement pouvoir allumer la (web)radio et accompagner un morceau qu'on ne connaît pas encore, bingo ! Pour les plus expérimentés qui possèdent déjà une bonne oreille et un certain feeling, je propose des perfectionnements stylistiques, comme de la walking ou des techniques de funk (slap en option), ainsi que de la théorie (harmonie). J'aide aussi ceux qui composent à peaufiner leurs lignes de basse.

 

Quelques mots sur moi : plus de 20 ans d'expérience en musique dont 15 en tant que bassiste. Je suis diplômé MAI (major de promo bassistes) ainsi que coach et formateur certifié. Voici le feedback d'un de mes élèves avant qu'il intègre lui aussi le MAI : 'Il m'a apporté beaucoup en quelques heures bien plus qu'avec mon prof que j'avais en 2 ans. Il est très patient, et s'intéresse vraiment à la personne, je conseille à tous les bassistes de consulter ce prof, c'est vraiment du temps de gagné sur votre progression.'

 

Le premier cours est offert, c'est l'occasion de discuter, de déterminer dans quelle direction tu souhaites évoluer et comment nous pouvons fonctionner ensemble.

 

A très bientôt !

 

Stéphane

06.79.36.34.20

 

 

0
0
Topic : ampli + boss GEB 7 EQ
#2
25/07/2012 20:36:13

La possibilité de la désactiver te donne accès à deux sons, par exemple d'enlever des aïgus lorsque tu joues au doigt et les remettre/booster lorsque tu passes en slap. Très intéressant, en particulier avec une basse passive qui n'a pas ces réglages sur l'instrument.

0
0
Topic : Comment on devient prof de guitare/basse ?
#3
14/07/2012 19:45:31

Un des avis ci-dessus m'a semblé très pertinent : trouver 2 ou 3 personnes intéressées par ce que tu fais afin de te créer une expérience en enseignement. Voici quelques-uns des bénéfices selon moi :

- valider le fait que tu kiffes faire ça

- découvrir comment enseigner (ça, c'est le boulot d'une vie...)

- t'obliger à avoir un regard plus large de ta propre pratique de musicien et la développer.

 

Bref, commencer à enseigner donne du "drive" et du corps à ton projet, ça vaut le coup d'essayer  

 

Concernant la formation, etc, ça dépend de

- à qui tu veux enseigner (pros, débutants, intermédiaires, adeptes du reggae...)

- ce que tu veux enseigner (par exemple certains profs n'enseignent pas la théorie et l'harmonie faute de connaître... et c'est pas grave tant que ça répond aux besoins et envies de l'élève, et que le prof connait ses limites)

- de la crédibilité nécessaire pour ça (DEM dans certains cas, comme ça a été dit, un diplôme genre MAI/ATLA pour les assos/écoles... et de l'expérience)

 

0
0
Topic : harmonie guitare-basse
#4
28/05/2012 08:19:13
Retirer
clint70

Et bon, on en a discuté lors de la dernière répèt et là, on s'est dit que ct pe un effet de style que si la basse joue un D et que les guitares jouaient un G (tonique et quinte) ça s'harmonise... Le problème... c'est que je suis pas encore convaincu....

 

 
Le terme technique est "renversement" : c'est quand la basse joue une note de l'accord différente de la fondamentale. Dans le cas que tu décris, c'est G basse ré, renversé sur la quinte donc. Je viens d'écouter le morceau de Dolly, il ne me semble pas qu'il contienne ce genre de subtilité.
Côté pratique, voici un morceau simple pour écouter et expérimenter des renversements : On ira (Goldman)  http://www.youtube.com/watch?v=flP-hF4O5ZM  . Une approche pour intégrer le concept consiste à le jouer d'abord de manière naïve (fondamentales des accords uniquement), puis à jouer la ligne de basse telle qu'elle est sur le disque.
0
0
Topic : Cherche un bon livre pour apprendre la basse
#5
20/03/2012 22:07:31
Retirer
Barantinos
Voila je voulais savoir si vous auriez pas un bon livre qui explique bien les bases de la basse merci  
 
Cette question est vraiment très large, peux-tu être un peu plus spécifique sur ce que tu recherches ? Voici quelques exemples :
- le rôle de la basse dans un groupe
- la théorie musicale
- le matériel
- comment lire une tablature
- des morceaux pour débutant
- bosser la technique
- développer son oreille et son feeling rythmique
(etc)

(Je ne connais pas de bouquin pour débutant qui aborde tout à la fois)
0
0
Topic : Sadowsky ou Sandberg
#6
12/03/2012 01:58:34
Retirer
Mjinsk
Merci pour vos réponses.
Je pensais pas que je provoquerais un tel débat.  

Bon, donc apparemment, Sadowsky fait l'unanimité. J'aimerais quand-même en tester une. C'est sûr que niveau son, ça envoie bien, après, faut voir si le confort me va.

Pour ceux qui en ont eu entre les mains, c'est le même profil de manche que Fender? Si c'est le cas, ça risque de ne pas me plaire...
 
Ca dépend par rapport à quelles Fender. J'ai eu une Sadowsky NYC en 5 cordes dans le passé, c'est le meilleur manche de 5 cordes que je connaisse. Vraiment parfait. Ce sont des instruments pro, très très bien finis. Attention néanmoins, ils ont leur personnalité. Dans le cas de celle que j'avais, c'était plutôt un manque de personnalité par rapport à une Fender. Le son était juste... trop parfait, trop clean, et la corde de si absolument impeccable (jamais rien croisé de tel sur une autre basse)... un peu comme un piano à queue ultra haut de gamme. J'ai revendu cette Sadowsky (corps frêne, touche érable) car je lui préfère une autre Jazz-like en aulne et avec touche palissandre, qui a un son à mon avis plus vivant, moins propre.
0
0
Topic : Choix d'une chanson
#7
07/03/2012 02:12:52
Retirer
LaPika

Alors récemment j'ai appris Isn't she lovely, don't be cruel, sweet home chicago. Mais je les trouve faciles... donc ça doit pas casser des briques.

 
Je vais prendre position : il y a une différence entre les mots "accessible" et "facile". Les morceaux que tu cites sont effectivement accessibles (nettement plus qu'un gros machin de métal progressif ou du jazz fusion). Et oui, il est facile de jouer quelque chose qui ressemble fortement à l'original. En ce sens ils sont "faciles".

Ce soir, j'ai bossé un truc "facile" : un groove d'une mesure tiré d'un morceau des Blues Brothers. Il s'agit du riff du couplet de "Looking for a fox", que j'avais joué pour la 1è fois il y a une douzaine d'années et que je passais déjà bien (à mon avis) à l'époque. Certes, je l'ai joué infiniment mieux ce soir, et ce que j'ai trouvé de vraiment intéressant, c'est que j'ai découvert plusieurs détails sur lesquels je pouvais encore m'améliorer pour que ça groove plus : quand couper telle note, comment placer telle ghost, faire attention au positionnement rythmique (tendance à accélérer), etc... Tout ça sur ce pauvre truc (estampillé facile par moi-même) d'une seule mesure !

Tout le groove est dans les détails : ce sont les infimes différences qui font tout. Le propos que je veux illustrer, c'est qu'un morceau comme "Isn't she lovely" a beau être accessible, il n'est pas facile à maîtriser pour autant. Certes, il y a clairement plus techniquement démonstratif comme morceau, mais je ne voudrais pas voir celui-ci relégué au rang des morceaux pour débutants uniquement parce qu'il est accessible.
0
0
Topic : Les méthodes
#8
04/03/2012 22:31:33
Le point d'entrée que je suggère pour commencer le jazz, c'est la walking. L'idée est d'apprendre comment accompagner (et accessoirement comment les grilles sont construites) avant de chorusser. Ed Friedland (ci-dessus) a écrit un bouquin génial et super accessible sur le sujet : "Building walking bass lines". Il a d'ailleurs été traduit en français.

Pour les pressés du chorus : la première étape est de choisir un petit nombre de morceaux simples (Summertime, etc) et d'apprendre à jouer le thème. Une fois le thème maîtrisé, le chorus pourra se constuire sous forme de variations basé sur le thème.

Concernant l'harmonie jazz, un bouquin de référence, très bien écrit mais taille pavé : "La partition intérieure" (Jacques Siron).
0
0
Topic : Salut ! Je debute :)
#9
04/03/2012 22:26:40
Pour commencer : pas de pentatonique, de déliateurs et d'autres trucs chiants. De l'action, mais musicale !

Exemple : un morceau simple que tu connais bien (par exemple, un truc que tu joues à la guitare), et jouer les fondamentales des accords... puis ajouter un peu de rythme là-dedans pour que ça groove.
Alternative : choper des tabs de morceaux très simples (ex : le Unplugged in NY de Nirvana, ce genre de choses)
0
0
Topic : M'améliorer : tablature, méthode ou jeu à l'oreille?
#10
04/03/2012 22:23:14
Retirer
Pumbass
Seulement, en ce moment je prefère écouter un peu de tout et jouer dessus, certains diront à l'oreille, d'autres en improvisant, bref je me fais plaisir. Je trouve cela plus distrayant mais je me demandais si ça me fait autant progresser qu'apprendre avec des tablatures et des méthodes.
 
Attention au mot "progresser" qui est méga-vaste ! En étant un peu plus spécifique :
- sur quels points progresses-tu lorsque tu bosses avec tes tablatures et tes méthodes ?
- sur quels points progresses-tu lorsque tu joues à l'oreille ?

Je suis sûr qu'il y aura des réponses très positives dans les deux, ainsi que des choses qui sont spécifiques à chaque cas. Cela dit... on est là pour se faire plaisir, et personnellement je trouve ça cool de tenter une autre approche qui est plus "distrayante" pour toi (ben oui, la basse c'est censé être fun !).

Si l'objectif est de progresser, dans ce cas je t'invite à préciser la direction dans laquelle tu veux aller : sur quels points tu veux progresser en priorité (et comment tu mesureras ta progression).
0
0
Topic : [SW Bass School] Cours de basse à Paris 18è
#11
04/03/2012 16:24:52
Up de déterrage ! Nouveau local à Paris 18è (Pigalle), prêt pour de nouveaux élèves

[EDIT : ajout en copier-coller de l'annonce que je viens de poster sur Zikinf sur le même sujet]

Bonjour à toi ami(e) bassiste

Tu joues de la 4, 5, et 6 cordes, avec ou sans frettes, et tu aimerais mieux maîtriser l'instrument, découvrir de nouvelles possibilités ? Par exemple :
- améliorer ta technique, pouvoir jouer plus vite, longtemps et proprement sans se fatiguer
- développer un groove d'enfer
- booster ta créativité (ne plus jouer toujours les mêmes plans !) et savoir improviser
- développer l'oreille et la mémoire (et ainsi savoir s'adapter et apprendre des morceaux très vite)
- améliorer sa confiance en soi et la communication sur scène
- acquérir plus de connaissances théoriques
- préparer un challenge (nouveau groupe, audition, entrée dans une école professionnalisante, etc)
- développer TON identité de bassiste (indispensable pour se vendre en cas de professionnalisation)

Je te propose de t'accompagner dans cette démarche, avec un cursus 100% personnalisé. Diplômé avec mention spéciale du MAI et avec plus de 20 ans de musique derrière moi, j'enseigne la basse depuis 2007 dans une grande variété de styles (rock, soul, funk, reggae, latin, jazz, pop, metal, etc). Etant également coach et formateur certifié par plusieurs organisations internationales, j'utilise des techniques d'enseignement modernes et à l'efficacité redoutable. Mon objectif : favoriser l'expression du potentiel musical de chacun... en n'oubliant pas l'essentiel : le fun !

Tarif : 25 euros de l'heure (en forfait)
Lieu : Pigalle (Paris 18è)

Pour plus d'infos, discuter, et s'organiser une prise de contact "en vrai" autour d'une basse et d'un ampli, appelle-moi au 06 79 36 34 20.

Stéphane
0
+1
Topic : Cours sur Salon-de-Provence par prof diplômé
#12
24/02/2012 23:37:19
Up pour lui  
0
0
Topic : Cherche un bassiste parisien souhaitant progresser rapidement
#13
02/01/2012 15:21:56
Hmm, j'ai l'impression d'avoir fait un gros fail en communication . Je vais tenter de clarifier tout ça.

La grande majorité des élèves que j'ai eu par le passé en cours individuel étaient débutants ou débutants++. Ce type d'élève n'a souvent pas assez d'expérience pour pouvoir s'auto-évaluer et savoir précisément de quoi il a besoin. En conséquence, le rôle du prof est de déterminer ce dont l'élève a besoin et de lui montrer/apprendre, le tout dans le bon ordre et avec le bon dosage. Autrement dit, c'est une formation assez directive, parfois sur mesure, parfois procédurale (certains profs suivent toujours le même schéma, c'est le principe d'une "méthode de basse").

Dans une approche plutôt orientée coaching, l'élève apporte un ou des objectifs ("savoir jouer ce morceau à 130 à la noire d'ici fin septembre", "savoir faire un chorus sur Autumn Leaves d'ici 3 semaines"), le rôle du prof est de l'accompagner vers les objectifs en question. Cela peut vouloir dire
- apporter des éléments théoriques manquants
- donner du feedback (ex : "je constate que tu fais systématiquement un bend lorsque tu joues cette note"). L'élève (qui a le nez dans le guidon... enfin, manche) dispose ainsi d'infos supplémentaires sur sa manière de faire, dont (souvent) il ne serait pas forcément conscient autrement. La prise de conscience est la première étape dans un changement.
- valider la progression
- diriger l'attention (ex : "lorsque tu joues le pont, quelle partie précise de ton index est en contact avec la corde ?")
- identifier les limitations et inviter à trouver des options ("quels autres doigtés tu pourrais utiliser sur ce passage ?")
- aider à découper les objectifs en sous-objectifs plus facilement réalisables
C'est une approche très orientée "performance" (ça vient du milieu du sport, à la base) et qui a pour but de booster l'apprentissage. Elle requiert un élève déjà expérimenté, et surtout demandeur.

En général, je mixe les deux approches dans mes cours, suivant les besoins et l'élève, et ça marche bien. Néanmoins actuellement j'ai un besoin assez précis pour ma certif : trouver rapidement quelqu'un de motivé, expérimenté, et qui serait intéressé pour s'engager sur 10 séances (chose que je ne fais pas avec mes cours individuels, qui sont à la carte).
Concernant la rémunération : je ne vais pas payer mon élève/client, c'est dans l'autre sens que ça marche. Mais vu que là c'est moi qui ai un besoin précis (pour ma certif), mon but n'est pas de faire de l'argent. Comprendre : je peux descendre plus bas que mes tarifs habituels, ou pratiquer un échange de services, par exemple si vous êtes graphiste, expert en marketing, péripatétitienne, prof de salsa, etc.

Concernant le lieu, c'est Paris 18è ou chez l'élève, à voir.
0
0
Topic : Cherche un bassiste parisien souhaitant progresser rapidement
#14
30/12/2011 01:12:45
Bonjour à tous

J'ai une proposition à faire à un bassiste parisien qui souhaiterait booster rapidement son niveau. Voici la situation : je prépare actuellement une certification en coaching pour laquelle j'ai des "études de cas" à faire, et je souhaiterais justement en faire une dans le contexte de la basse.

En fait, j'intègre déjà beaucoup d'éléments de coaching dans mes cours avec d'excellents résultats, toutefois j'utilise également une position d'enseignant suivant les cas (lorsqu'il y a une grosse lacune théorique par exemple). Pour ma certification par contre, j'ai besoin d'utiliser (presque) exclusivement la position de coach pendant 10 séances d'1h (hebdomadaires ou bimensuelles). Le service que je propose s'adresse donc à quelqu'un de mature, avec déjà un bon niveau, qui souhaite être accompagné dans sa progression. Evidemment, il y aurait une contrepartie (par exemple financière), mais ce n'est vraiment pas important pour moi du moment que la motivation est là à la base.

Voilà voilà, je suis ouvert aux questions. Faites vite, je n'ai besoin que d'une ou deux personnes, les premiers à me contacter seront donc prioritaires.

Stéphane
0
0
Topic : amis bassiste, besoin de vous pour un travail sur Slappyto que je dois rendre pour mes examens à la rentrée
#15
18/12/2011 18:42:23

-Qu’est ce que vous cherchiez en vous inscrivant sur ce site ?

A la base, je crois que je voulais vendre du matos.


-Qu’est ce que ce site vous a apporté finalement ?

J'ai vendu mon matos ! J'ai rencontré la communauté slappytienne parisienne (super cool), lilloise, etc. C'est un bon moyen de partager son expérience et de trouver des élèves aussi.


-Est-ce que vous utilisez toutes les rubriques du site ?

Pas du tout ! Je n'utilise que le forum, plutôt les parties sérieuses que le bar en ce moment. Je ne me suis jamais intéressé à l'aspect "cours en ligne".

 

-Est-ce que ce site  vous a permis de faire des rencontres ? des gens que vous avez rencontrez en chair et en os par la suite ?

Ouais !


-Est-ce que vous avez l’impression que Slappyto vous a permis de réellement progressé dans votre pratique de la basse ?

Non. Je ne suis jamais venu pour ça. Mais indirectement, j'ai appris pas mal des experts qui traînent sur le forum (merci les mecs).


-Pensez vous que ce site seul constitue un bon support pour l’apprentissage de la basse ? 

Non, pas du tout. Il est intéressant d'avoir des bases et de l'info pour commencer sur l'instrument, néanmoins passé ce niveau un prof me semble nettement plus utile (okay, je suis prof, mon opinion est forcément biaisée... mais teintée d'expérience). Je suis mitigé concernant l'utilité directe du forum pour l'apprentissage.

 

0
0
Topic : La musique comme orientation professionnelle.
#16
18/12/2011 18:31:07
J'ai fait un truc similaire, m'orienter vers la musique après des études d'ingénieur. J'en suis revenu, entre autres par besoin de certitude de pouvoir bouffer sur le moyen terme. L'autre chose à prendre en compte est le nombre de gens qui s'orientent vers la musique alors que le marché va mal : trouver un créneau viable relève plus de l'expertise en marketing et stratégie que de la technique musicale. Heureusement, tu as dit que tu étais doué pour les études en éco...
0
0
Topic : Basse 5 cordes avec Do aigue
#17
28/11/2011 21:42:02
En tant que bassiste 6 cordiste, je plussoie le do aïgu. Pour moi, ça apporte surtout la possibilité de jouer en accords : typiquement, tu vas pouvoir jouer facilement la 7è et la 10è immédiatement pour les fondamentales sur la 1è et 2è cordes, et 7è et 3ce si la fondamentale est sur la 3è corde. C'est un gros atout en particulier en slap et pour les accompagnements type bossa où on peut jouer à la fois la partie basse et la partie guitare en même temps.
0
0
Topic : Les Etudes...
#19
19/11/2011 16:36:07
Salut !

Pour être musicien professionnel, il n'est ni nécessaire ni suffisant d'avoir suivi un cursus. En faire un te fera rencontrer des gens dans la même situation que toi et te donnera un gros boost au niveau technique. C'est définitivement un plus. Pas sûr que le diplôme serve à quelque chose, sauf pour enseigner dans une structure "académique".

Les précédents posts ont permis de clarifier un peu ton but : tu veux jouer. Cool ! Les clés de la réussite ne sont pas super complexes à décrire : être un bon musicien (technique, musicalité), savoir qui on est et où on veut aller, et avoir des talents de businessman pour pouvoir en vivre. Le business c'est simple : avoir du réseau, beaucoup beaucoup de réseau (et le bon). C'est fondamental, probablement encore plus que de savoir jouer. Quel rapport avec la fac de musicologie ? Je n'en vois pas vraiment à part le thème global, la musique.
0
0
Topic : fender JB V
#20
19/11/2011 01:15:02
J'aurais tendance à être relativement d'accord avec ce qui a été dit. En 4 cordes, y a pas mal de pelles pas cher qui sonnent. Pour les 5 et 6 cordes, il faut souvent payer vraiment cher pour avoir quelque chose d'équilibré et avec une bonne définition sur la corde de si. Changer les micros peut y faire quelque chose (j'ai eu une expérience où la corde de si de ma TRB6 est passée de "bouse suprème" à "incroyablement définie" rien qu'en changeant les micros), mais pas toujours.
Il y a quelques années, je voulais acquérir une Jazz Bass en 5 cordes. J'avais déjà eu des mexicaines (une frettée passive que j'avais boostée avec des micros Sadowsky et un chevalet Badass, ainsi qu'une Deluxe défrettée), une Sadowsky Vintage 5 (swamp ash + maple) qui sonnait trop moderne et trop propre à mon goût (mais avec le meilleur si grave du monde). Mon choix s'est porté sur une basse assemblée par Didier Duboscq (monsieur Did d'Eden Lutherie) à partir de composants probablement Warmoth, avec des micros barto et un préamp Sadowsky. Pour l'avoir comparée à d'autres basses, elle enterre les JB US que j'ai pu essayer ainsi qu'une Sadowsky Metro dans les mêmes bois (aulne/palissandre).
Mon point est donc le suivant : il existe des alternatives à la marque Fender qui sont moins chères et plus vraies que nature. J'en possède une, il y en a sûrement d'autres.
0
0
Topic : SlappySweepyDay : On joue?
#21
19/11/2011 00:50:23
Je me permets d'inclure ma participation potentielle au clavier (option basse). Après, je ne suis pas dispo tous les dimanches, donc ça dépendra de la date finale.
0
0
Topic : comment progresser
#22
18/11/2011 00:21:39
Je conseille usuellement d'avoir comme base la main gauche en position de repos complet. Ainsi, pour jouer une corde, il suffit de descendre le doigt de quelque chose comme deux millimètres, un peu comme quand tu tapes sur le clavier d'un ordinateur. Descendre un doigt de 2mm à partir d'une position détendue... ça va, l'effort reste modéré. Tout est dans l'amplitude (ou justement, la minimisation de l'amplitude des mouvements). Pour te donner une idée de ce dont je parle, regarde les vidéos de Sébu (Bassistik) et observe la main gauche.

Développer en chromatismes est une bonne idée pour gagner en vitesse et en dextérité. Par contre, il n'est utile de monter en vitesse que si le mouvement des doigts est satisfaisant à la base. La première étape est donc d'acquérir une position confortable pour jouer leeeennnnteeeemeeent.

Un frein usuel à la bonne position de main gauche, c'est un mauvais réglage de la basse. J'ai eu beaucoup d'élèves qui arrivaient avec une basse de tir à l'arc, comprendre avec des cordes très éloignées de la touche. Evidemment, dans ce cas, il faut déjà mettre de la force pour jouer, et donc c'est moins simple. Usuellement, je leur faisais jouer une de mes basses bien réglée, et bizarrement la fois suivante ils revenaient avec un instrument jouable.

L'autre défaut que j'ai souvent constaté est un mauvais point de contact entre le doigt et la corde. Les gens qui jouent avec le "mou" du doigt dépensent beaucoup d'énergie à faire plier ("casser") leur doigt qui s'écrase sous forme de barré raté. Une position plus économique en énergie est de jouer avec l'extrémité du doigt (incompatible avec les ongles longs donc).
0
0
Topic : [SW Bass School] Cours de basse à Paris 18è
#23
17/11/2011 20:13:59
Heup  
0
0
Topic : [SW Bass School] Cours de basse à Paris 18è
#24
09/11/2011 01:14:06
Bonsoir à tous

Plusieurs personnes m'ont écrit lorsque j'étais en Nouvelle-Zélande pour me dire qu'elles commençaient la basse et cherchaient un prof... sur Paris. Cela m'a donné une idée, il y a un atelier que je n'ai jamais donné : le kit de démarrage du bassiste. Je propose une formation d'une journée sur Paris, destinée aux débutants et amateurs (disons jusqu'à 1 an d'expérience). Mon objectif est de faire gagner du temps aux nouveaux bassistes en leur fournissant des bases solides et des directions de progression personnalisées. Cette formation s'adresse en priorité aux personnes qui n'ont pas la possibilité de prendre des cours réguliers et qui souhaitent obtenir des résultats rapidement par eux-mêmes en un minimum de temps.

Voici un aperçu du contenu :
- l'instrument : comment il fonctionne et comment l'accorder
- technique : comment tenir sa basse et positionner ses doigts afin d'éviter les tendinites et pouvoir jouer vite sans effort
- le son : jouer "propre" (pas de résonances involontaires, etc) et savoir obtenir le son qu'on cherche via les réglages de la basse
- les bases du rythme : savoir se placer par rapport à un groupe et en particulier un batteur
- les notes : connaître (suffisamment) le manche pour savoir quoi jouer lorsque le guitariste crie "la bémoooooooool" ou que la grille contient des hiéroglyphes du style "D#m9"
- le rôle du bassiste : intégrer les éléments précédents dans le cadre d'un morceau et le faire groover !

Je propose cette formation le dimanche 11 décembre 2011 (9h - 18h). Le tarif est de 80 euros par personne. Je limiterai la taille du groupe à 5 participants, et vous encourage donc à réserver votre place rapidement. Contact par MP ou tel (06 79 36 34 20).

A bientôt !
0
+1
Topic : [SW Bass School] Cours de basse à Paris 18è
#25
01/11/2011 18:32:28
Retirer
tounin
Yabon, dans quelle école ?
 Là-bas, j'ai essentiellement été chez Transformations et Communications Plus .
0
0
Topic : [SW Bass School] Cours de basse à Paris 18è
#26
01/11/2011 18:19:23
Retirer
tounin
Cool, t'as fait ta formation en Nouvelle Zélande ?
 Exact  
0
0
Topic : Ou jammer/boeuffer sur Toulouse ?
#27
31/10/2011 21:50:29
J'avais fait une date là-bas il y a deux ans, je me souviens que dans le bar en question il y avait une jam funk le mercredi toutes les deux semaines... mais j'arrive pas à me rappeler son nom  
0
0
Topic : [SW Bass School] Cours de basse à Paris 18è
#28
30/10/2011 23:15:34
Et hop, déterrage de topic !

Bonjour à tous, je rentre d'un an en Nouvelle-Zélande, et devinez où je reviens ? Exact, Paris 18è, comme avant
Ma porte est donc toujours ouverte à ceux qui souhaitent prendre des cours de basse. A ce propos, j'ai continué de me former en enseignement depuis mon départ (plus de 80 jours de formation), et en conséquence mes nouveaux cours vont être plusieurs crans au dessus de ce que je faisais avant de partir sur le plan de la qualité et de l'efficacité. A bientôt !

Stéphane - 06.79.36.34.20 [nouveau numéro]
0
0
Topic : tab sister sledge
#29
30/10/2011 22:25:01
Il existe un bouquin sur Chic et Sister Sledge avec les parts de basse de pas mal de morceaux, dont celui-là je crois.
Google me trouve un lien : http://stuartclayton.com/books/nile-rodgers-bernard-edwards-funk-disco-grooves-for-bass-guitar/
Malheureusement il semblerait que Stuart soit en hors-forfait concernant l'hébergement de son site...
0
0

En Live

Dji-san vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 12 heures
Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 2 jours
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 3 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 3 jours
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 3 jours
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 4 jours