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703 messages
Topic : Besoin de conseils DEM jazz/musique actuelle
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01/10/2014 10:19:20
Il existe le DEM Jazz et le DEMMA (musique actuelle), de souvenir tu peux le faire avec n'importe quel instrument.
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Topic : Achat matériel de sonorisation / table de mixage
#1
20/09/2014 21:42:01
Salut Guido,
Tout d'abord une petite mise au point est nécessaire. Le principe d'un ampli est d'alimenter un haut parleur, on peut en alimenter 2 sur une seule ligne mais au bout de 3 c'est pas conseillé le son va s'écraser et tu vas sous alimenter tes boites. L'autre problème que cela pose c'est que tu as besoin normalement de 2 lignes pour la façade (le son public) pour faire une stéréo et une ligne par retour (recommandé) puisque tu n'est pas censé envoyer le même mix à la face et aux musiciens. Ainsi le plus logique serait d'avoir une table de mixage avec au moins 4 auxiliaires (3 pre + 1 post pour une reverb)...

Sachant que tu n'as pas le budget nécessaire, la config sera donc sur 3 aux (2 pre + 1 post) avec 2 retours "linkés".
Personnellement je ne recommande pas du tout les tables amplifiées, c'est fragile, rare, cher, et le jour où un élément merde tu perds la table et l'ampli.
Je ne connais pas le PS5000s mais ça doit le faire avec l'ampli chinois sur les retours
Concernant le nombre de piste il faut penser qu'on rempli vite 12 lignes. (minimum 4/5 lignes pour la batterie, 2 ou 3 chants, basse, guitare elec + guitare acoustique, un ou deux claviers, cuivres ? ... on arrive à 14 sans forcer - en pro pour 4 musiciens j ai un patch de 24-27 entrées en moyenne). A ta place je viserais une 16 pistes avec un processeur d'effet intégré mais ça passe hors budget...
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Topic : Est ce que les prises influent le son d'un ampli basse ?
#2
21/08/2014 11:55:51
Génerer un bruit de fond plus ou moins important oui, créer une variation dans le son me semble imposible
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Topic : Est ce que les prises influent le son d'un ampli basse ?
#3
20/08/2014 17:46:30
Humm si on part de l'idée que c'est à cause du courant, l'ampli pourrait s'écraser en cas de sous alimentation mais bon ... t'es branché sur quoi? multiprise ? T'es direct sur une prise murale? il y a du monde branché (et allumé) sur tes prises qui pourrait consommer (radiateur?). T'as des plombs qui pètent souvent?

Je cherche vers ton idée mais je vois pas d'autres choses que ce qui a été dit ci dessus.
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Topic : micro serre tête sans fil de bonne qualité
#4
10/07/2014 23:37:06
budget ? Je recommande d'aller voir chez DPA et Countryman.
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Topic : Ear Monitoring
#5
04/07/2014 13:00:34
Aloors...
Déjà félicitation pour avoir réussi à lire ce que j'ai mis la haut, quand je me relis je me dis que la syntaxe après une prestation me réussi pas trop

Concernant les références tu peux aller voir chez Shure, Westone, Earsonics (ça c'est vachement bien - EM2-Pro par exemple), futur sonics.

Bon après si ta chanteuse sait se servir d'un micro correctement et a pas une voix minuscule une bonne paire de retour bien égalisés devrait suffire !
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Topic : Moniteurs Home Studio
#6
04/07/2014 01:10:54
Salut dans les deux cas on a affaire a du monitor d'entrée de gamme... Je ne connais pas les Mackie mais les HS sont une référence pour leur son... qui ne fait pas de cadeau. Si ça sonne dans une HS ça sonne partout

Il est sur que 5 pouces c'est pas terrible pour descendre dans le grave... Perso je recommande de prendre un moment pour trouver un magasin pour écouter différents modèles.

Concernant le cablage aucune importance tant que les cables sont symétriques. (XLR ou Jack symétrique)
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Topic : Ear Monitoring
#7
04/07/2014 01:06:28
Yop,
- Pas de modèles spéciaux selon les musiciens, un bon ear va couter entre 600 et 900 euros en moyenne.
- Les protections tournent autour de 20dB, pour ce qui est d'un limiteur il est parfois fourni avec le système HF. (j'y viens)
- Tu peux avoir des Ears filaires si tu bougent pas trop ça se fait sinon par un système HF... C'est là que je ne recommande pas les ears pour un groupe qui n'a pas de soutien financier d'une prod et technique (son ingé son). La qualité du matériel HF influencera tout ton retour et quand c'est planté dans tes oreilles tu tes rends bien compte de la qualité du truc donc déjà pas prendre de la merde... (1100 euros la liaison environ...)
Enfin de mon point de vue de technicien je refuse (presque) toujours (seul MC Solaar m'a fait changer d'avis une fois) de faire des ears quand je mixe la face et quand je connais pas le groupe pour la raison très simple => Je ne sais pas ce que fait le groupe, si je me fais surprendre par un truc qui entraine un "traumatisme sonore" (léger ou pas - larsen, gros changement de dynamiques, effets qui arrache les oreilles, etc...) alors que tout le monde est au ears je vous fracasse les oreilles. Je refuse de prendre ce risque donc je refuse les ears.
Pour équiper tout un groupe il vous faut donc en plus des ears:
- Du matériel HF de qualité
- L'assurance d'avoir dans toutes les salles une console qui va pouvoir gérer tout les ears (2 aux par musicien + les départs d'effet... pour un groupe de 5 ça fait 13 aux en moyenne).
- Un technicien compétent qui gère ce qu'il y a dans vos oreilles.

Petit rappel la dernière tournée de Lara Fabian a été annulé à cause d'une erreur d'un technicien qui lui a envoyé un 1 Khz dans ses ears bien fort... Les ears c'est bien... mais il faut que ça soit béton à la technique.
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Topic : tentative de fishing sur Slappyto
#8
23/05/2014 13:45:56
T'as signalé au taulier ?
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Topic : Audiophiles, qui sont ils?
#9
22/05/2014 00:06:36
" Tout est plus haut et plus uniforme. Du coup, compressé en MP3, on ressent moins les conséquences."

Le problème du MP3 ne vient pas uniquement de la dynamique. Mais en gros oui tu as raison pas de discussion la dessus.

De toute façon on arrive au bon vieux shit in = shit out
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Topic : Audiophiles, qui sont ils?
#10
21/05/2014 21:08:35
?
fayfay
C'est ça le truc. C'est pas parce que tu entends une difference qu'elle existe vraiment.... Nos cerveaux sont des gros blagueurs  .
Dans le meme genre y'a les types qui pretendent faire la difference entre un .wav et un .mp3 . C'est de la branlette.
 Pour bosser régulièrement en boite de nuit avec de gros systèmes sons et des DJ de tout calibre je peux te dire qu'entre un mec mixe en mp3 et un autre en lossless ça se sent tout de suite.
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Topic : Audiophiles, qui sont ils?
#11
19/05/2014 09:48:52
Il y avait un dossier sur un Canard PC Hardware spécial cable son et vidéo super cher et les mecs prouvaient par a+b qu'on se fout bien de la gueule du client quand même. Ils avaient même chopés 3 "audiophiles" sur différents forums spécialisés pour faire des test en aveugle ... Moi en tant que tech son quand je lis tout ça je me marre bien
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Topic : [Cherche] Bon systeme sans fil pour basse !
#12
19/05/2014 09:45:31
D'ailleurs si t'as pas d'argent à mettre dans un bon système HF t'en auras surement pas pour te payer les piles
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Topic : Audiophiles, qui sont ils?
#13
15/05/2014 23:09:47
Sinon le monitoring de qualité ça marche bien  
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Topic : [Cherche] Bon systeme sans fil pour basse !
#14
06/05/2014 22:20:40
Tout d'abord même si il existe des modèles AKG à 98 euros (prix thomann) je m'en méfierais... Les premiers Line 6 sont à 170 euros en gros mais je mettrais pas en dessous de 300 ou 400 euros pour une liaison HF correcte (la liaison pro la plus courante en live coûte environ 2500 euros - type UR4S Shure).

Concernant la vente de kit HF sur des sites web (thomann par exemple) et l'achat de matériel hf d'occasion il faut savoir que depuis janvier 2012 les fréquences suivantes sont mobilisées par la 4G:
- 791 a 821MHz
-
832 a 862MHz

Le "gap" entre les deux (822/831) est à éviter (mais reste légal)

Sache qu'en France ces fréquences sont maintenant INTERDITES d'utilisation même si certains essaient encore de vendre leur matériel avec ces fréquences et qu'il te prouveront que ça marche quand même. Tu n'es pas à l'abri de l'effet "ça marche pendant les balances mais plus pendant le concert parce qu'un signal 4G vient tout d'un coup de passer par là"... donc à éviter. Sur le plan légal si tu es pris en train d'utiliser ce matériel tu es susceptible d'une lourde amende et ton matériel est saisi.
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Topic : Aide matériel (enregistrement)
#15
04/05/2014 15:07:20
Reaper est gratuit en version d'essai 60 jours puis il vous propose de l'acheter pour 60 dollars (soit rien pour un logiciel de ce genre) mais vous pouvez attendre 5 secondes et continuer l'essai...

http://www.reaper.fm/download.php
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Topic : Svt Cl + dbx 160
#16
04/05/2014 07:22:53
Rien ne t'en empêche à partir du moment où tu veux que ton son soit compressé. Les pros que tu vois en concert utilisent souvent des compresseurs au format pédale ou sont compressés à la console son (quand il y a besoin).

Le 160A est un excellent compresseur, ne plus l'utiliser serait un crime !!  
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Topic : Aide matériel (enregistrement)
#17
03/05/2014 17:12:23

Je vais reprendre à 0 parce qu'il y a tellement d'erreurs de compréhension que je comprends même plus tes questions.

Tu confonds préampli, conversion, numérique et analogique.
Ton signal analogique est amplifié par le préampli de la carte son puis est converti via son convertisseur analogique/numérique (A/N ou N/A dans l'autre sens). Le signal converti (donc numérique) est amené à l'ordinateur via USB (dans ce cas là) et enregistré sur le disque dur puis renvoyé par le même USB dans la carte son qui refait une conversion N/A qui repart via ton cable (RCA/JACK ou XLR) vers tes enceintes (donc en analogique)

Rajoutons qu'il existe 3 types de niveau d'impédance pour les entrées des cartes sons:
- Niveau Line (en Jack) : Pour les lecteur CD, retours d'effets PRO en rack (pas pédale), DJ, etc...
- Niveau Micro (en XLR) : pour les micros  et les DI (boitiers de direct)
- Niveau Instrument (en Jack - aussi appelé Instr ou Hi Z): pour les basses, guitares, claviers, etc... en direct dans la carte son. 

La solution de Da_vid étant d'enregister sa sortie audio en passant par la carte son intégrée de son ordi (au passage, si tu utilises ton entrée micro ton adapation d'impédance est mauvaise).

Je ne comprends pas ta question de multi effets (et non comme je l'explique plus haut pas de signal numérique via un jack qui sort de la sortie casque puisque c'est de l'analogique et que tu entends une variation de tension au casque, faute de pouvoir faire lire à ton cerveau une variation en binaire).

Concernant la Art ça me semble bien "cheap" tout comme l'autre Tascam, penses à prendre 2 entrées micros (dont 1 commutable instrument) ca peut toujours servir (enregistrement de deux instrus, du même instru en direct + avec un micro, d'un overhead de batterie, d'un clavier en stéréo, etc...)

P.S: arretez d'utiliser Audacity. REAPER est gratuit et remplace des cubase/pro tools/logic dans certains studios pro.

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Topic : Aide matériel (enregistrement)
#18
01/05/2014 10:42:10
Une US 224 ??? un truc qui date de plus de 10 ans ? avec des drivers plus mis à jour et une portabilité sur les derniers systèmes qui me semble assez douteuse??? quand on prends dans le numérique mieux vaut pas chercher le vintage. Vise une US 122mk2 par exemple (attention aux drivers et compatibilité Windows 7 qui semble moyennement stable selon les config).
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Topic : Studio analogique sur Panam (question)
#19
01/05/2014 10:34:42
Mais si tu traites dans un pro tools tu fais une conversion numérique uhuhuh. Bon ok j'arrête de troll.

Très franchement les derniers studios qui le font sur paris sont Ferber, le studio Omega à Suresnes, Davout, et peut-être quelques autres ... (studio garage doit peut-être encore exister - http://www.yelp.fr/biz/garage-musical-entreprise-paris )
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Topic : AER Compact II / Interface Audio : Questions !
#20
30/04/2014 21:26:32
Salut

1/ Tu risques pas trop de l'abimer dans la mesure ou tu charges pas trop les basses et le volume(et donc que tu fais pas décoller le HP) mais c'est pas le top pour lui et t'auras surement un son pas terrible.

2/ Une interface audio sert à enregistrer un signal audio autrement dit il n'existe pas d'interfaces spécifiques à un instrument. Pour de l'entrée de gamme tu dois compter entre 100 et 150 euros minimum, c'est très honnête pour maquetter des titres mais ça n'ira pas plus loin. Je t'invite aussi à lire ce dossier sur sweepyto:
http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitare/Voir-Article-Guitare.aspx?id=83

3/ Il doit exister un bon paquet de topic sur le choix des casques sur ce site ( http://www.slappyto.net/Forum-Basse/?ff=casque ) je t'invite à lire tout ça et à nous indiquer ton budget.
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Topic : Aide matériel (enregistrement)
#21
30/04/2014 21:16:45
Les tascam autour de 120 euros font leur travail pour débuter... La fast track aussi... c'est évidemment des produits d'entrée de gamme et ce n'est pas suffisant pour enregistrer un album correct. Néanmoins pour maquetter ça fait très bien le travail, j'ai déjà écouté des choses très honnête sur ce type de matériel.

Concernant le zoom B3 je ne l'ai jamais écouté donc je n'ai pas de réel avis dessus. Néanmoins je trouve souvent les modélisations  des Zoom assez pauvre. Ca fait l'effet pour des live mais je pense que tu peux trouver de bien meilleures traitements audio en plug in sur ton ordi (va voir chez Overloud - Mark Bass et TH2 pour la guitare). Concernant les boites à rythmes il existe deux grands concurrents de toujours XLN Audio Addictive Drums (que j'aime de plus en plus) et Toontrack avec EzDrummer ou Superior Drummer.

Tout ces logiciels ont un prix mais tu peux trouver des versions sur internet pour te faire une idée

Concernant les séquenceur à toi de voir entre ceux souvent fournis avec la carte son (attention le Pro Tools SE fourni avec la M Audio est une grosse merde) ou sinon en gratuit et légal tu as Reaper qui est excellent.
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Topic : Aide matériel (enregistrement)
#22
30/04/2014 18:14:23
Non
1. C'est de la merde
2. Pas de préamp
3. Mauvaise adaptation d'impédance vis à vis de ton Zoom B2
4. Seriously ?
5. http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitare/Voir-Article-Guitare.aspx?id=83
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Topic : Studio analogique sur Panam (question)
#23
30/04/2014 18:08:23
Ca veut dire quoi un studio analogique ? un studio où tu n'enregistres que sur bande et tu graves un vinyle après ?  
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Topic : Besoin d'aide pour les répetes
#24
16/04/2014 11:57:32
En fait ableton live est un soft qui permet d'enregistrer (comme tout séquenceur) mais aussi de lancer des samples ou morceau (n'importe quoi de n'importe quelle longueur en quasi n'importe quel format audio).
Chaque morceau se place dans une "case" à qui on peut assigner une touche (si tu as un clavier midi ou même sur le clavier de l'ordi). exemple quand j'appuie sur le "a" de l'ordi ça me lance ma boucle 1, le "z" ma boucle 2, etc...
C'est un truc que j'utilise énormément en théâtre quand il y a besoin d'effets sonores à enchainer vite. J'ai vendu une grosse configuration dans le même style à D8 il y a 2 mois pour balancer tout les samples live de l'émission "touches pas à mon poste". Bref c'est un système qui marche.

Tu peux trouver des tutos sur le web facilement. (dsl pas de lien sous la main mais j'imagine google => "ableton assignation touche" ou un truc dans le genre)
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Topic : Besoin d'aide pour les répetes
#25
14/04/2014 12:25:22
ableton live + n'importe quel clavier maitre/footswitch midi/usb
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Topic : Question branchement pré-amp et compresseur
#26
24/03/2014 16:11:22
Le cablage est bon, mais entre le potard de gain et de volume du préamp tu devrais arriver à descendre ton niveau sonore pourtant non ?
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Topic : Tutorial: Répétition au casque pour 3 personnes avec Reaper
#27
24/03/2014 16:09:29
Vous ne devez pas rentrer dans le rouge, si vous devez rajouter du volume pour entendre ce que vous jouer cela se passe au niveau des casques (d'où le préamp casque). Si jamais les bus saturent, vous pouvez compresser et/ou baisser tout le mix (chaque envoi) de -6 dB par exemple. Le niveau sera perdu en remontant l'ampli casque.

Dans le cas de l'ampli si vous n'avez pas le bon niveau sonore il faut monter le volume de sortie des amplis et s'assurer que le niveau qui rentre dedans est suffisant aussi.
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Topic : Kel bass pr joué du metal
#28
18/03/2014 22:51:32
?
MrBoris
  et j'ai fini par cracher de l'air dedans
 Tant que t'as craché que de l'air dedans...
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Topic : grésillement sur Basse fender Jaguar
#29
15/03/2014 17:32:43
Mes yeux brulent...
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