réussir  ses solos  ?   ça peut  prendre du temps  chez certains  
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 il y a une différence avec la walk  , c'est que tu marques l'harmonie , en te servant beaucoup des notes des accords  .. donc tomber  pour une walk   sur la fondamentale  , c'est presque incontournable  ...
  
 l'impro  , ça va dans ce sens , mais  faut plus penser groupes d'accords   , ( voir les cadences  II V I  etc..
 en jazz )   si c'est un blues jazz  ( un peu la base du jazz , et be bop )  ça suit ce chemin  ...
  
 en fait si c'est un morceau jazz  connu  , reprendre le théme   à l'identique  , et s'en inspirer  pour en sortir  , tourner autour en gros  ,  et là tu vois que  tu ne colle pas  les notes sur les fondamentales , c'est parfois décalé ,  tu joues une quarte  sur la fond  ou une quinte  ,  c'est la phrase que tu joues qui oriente le choix , sans parler du rythme  ... 
 dans le théme   , tu as  des infos , si tu décortiques  ( et que tu as assez de connaissances théoriques) , tu vas voir   que là  il le pense mixolydien  , après un bout d'accord , et la tonalité change
 voir comment c'est amené  ..
  
 tous les thèmes en jazz , ne sont pas simples  , loin de là  ...  mais ça reste un bon point de repère ..
  
 je te conseille de prendre un morceau que tu connais bien à l'oreille  , les feuilles mortes  ou tout morceau très connu , même bossa nova  ...   de  bien jouer le théme , et ensuite  de penser " toi "  ,
 le but est d'entendre le théme  dans sa tête , mieux la grille aussi ... ( trouve un backingtrack sur YT
 sans le théme , et fais tes oreilles dessus ) ...
 avec le temps , tu vas chercher  à jouer  des phrases , et dans les phrases , il y a parfois un paquet de choses accrochées les une aux autres  ...    écouter  les impros  des autres , sax , piano etc...
 ça reste assez complexe ...
    
https://www.youtube.com/watch?v=eTpuPS6Q7FA   
  
 le blues traditionnel  , c'est plus souvent 3 accords  ,  une tonalité  ,  et sur un G7 / C7 /D7  , tu peux jouer la penta mineure de G  tout le long , ou au choix , marquer les changements d'accords , avec les mixolydien par exemple  ,  le but etant aussi de créer des phrases , sans que les changements d'accords ne se fassent trop sentir ...
    
https://www.youtube.com/watch?v=HHHBl8cz7eY   
  
 en jazz , tu as souvent une tonalité générale sur tout le morceau , voir 2 ou 3 ,  avoir un peu de connaissance harmonique  aide à reconnaitre ça  en regardant la grille  , c'est souvent dans les II V I .. II V   etc...