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31 messages
Topic : Nouvel ampli de basse 300-400 euros
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21/12/2018 16:36:06
Hello Pastorius,
le Fender 500 est un bon petit ampli qui te donneras sans doute satisfaction. Son principal atout est son poids ...
Côté son tu obtiendras de nombreuses possibilités mais sans jamais obtenir le "gros" son d'un ampli à lampes.
Côté puissance tu dois savoir que la puissance annoncée est celle de la partie ampli. C'est donc 500 watts sous 4 Ohms qu'il faut entendre. Or ses hauts parleurs (2x10') totalisent une impédance de 8 Ohms. Sans baffle additionnel (8 Ohms) tu n'auras en fait que la moitié environ de la puissance annoncée. Ce qui est vrai pour le Fender  est vrai pour tous les autres combos équipés d'une sortie baffle externe.
En terme d'alternative, regardes aussi l'Ampeg BA210 V2 (210 watts sans baffle additionnel, 450 avec). Il est plus lourd mais délivre un son plus typé. L'appellation 210 est ici plus honnête ...
A toi de choisir.     Pitiful.
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Topic : Basse pas commune
#1
11/03/2018 09:33:03
Hello,

Non, je ne crois pas au gros lot... Ce n'est pas une Rickenbacker 4001 d'époque. Les mécaniques et le nombre de vis du pickguard le prouvent. De plus, la sortie stéréo serait marquée Rick-o-sound sur une vraie Rick, ici elle est nommé stéréo sound (brevet oblige). La corne inférieure du corps semble de surcroit un peu rabotée comparée à une originale. En revanche, j'ai l'impression que l'accastillage et les micros proviennent d'une vraie (ou sinon rudement bien imité). La corne inférieure du corps semble avoir été un peu rabotée. Pour obtenir un vrai schéma de cablage il suffit d'aller sur le site de Rickenbacker. http://www.rickenbacker.com/pdfs/19507.pdf
Bon courage.
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Topic : C'est quoi donc cette basse ?
#2
18/09/2017 13:21:12
GIBSON G3 l'une des rares basses Gibson à être équipée de 3 singles coil.
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Topic : Fender precision 1979 ?
#3
11/08/2017 09:40:00
Hello ami,

Evidemment, il faut tout d'abord s'assurer qu'elle ne présente pas de vice majeur (composants d'origine, planeïté du manche, micro sans bruit de fond, truss-rod en état etc...). Une fois cette vérification faite, tu peux y aller les yeux fermés. les "précision" de la fin des années 70 sont de très bonne facture, elles sont un peu plus lourdes que les 70-76 et les pré CBS (env 4,4 Kg contre 4kg) mais bénéficient d'une attaque et d'un mordant plus marqué qui autorisent tous les styles. Elle n'est pas aussi agile que la Jazz bass en raison de son manche plus large mais permet d'obtenir des sons plus ronds et plus pleins. Le potentiomètre de tonalité est d'ailleurs d'une efficacité redoutable pour compenser l'absence d'un second micro. Elle ne se désaccorde quasiment pas et résiste au temps qui passe avec force (qualité des peintures et vernis). J'en possède une depuis plus de 10 ans, ça ne bouge pas. Pour moi les Fender de la fin des seventies (S en première lettre du numéro de série) sont de très bons instruments.  

 
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Topic : JBass - Corde MI qui claque lorsque je SLAP
#4
14/05/2017 23:32:45
Si tu as réussi à retrouver une combinaison acceptable, penses maintenant au dernier des facteurs de bruit ... Tes doigts,  et notamment le contrôle de la frappe du pouce quand tu slappes, on retrouve souvent ce toc chez de nombreux bassistes qui "cognent" trop fort et sans s'en apercevoir ils accompagnent la corde jusqu'au contact du plot (pour les micros à plots bien sûr) et... Toc.
Dès que tu touches la corde tu stoppes, c'est la vitesse du pouce qui compte, pas la force avec laquelle tu frappes.

Content d'avoir pu t'aider.
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Topic : JBass - Corde MI qui claque lorsque je SLAP
#5
13/05/2017 16:19:07
Hello XPT,

Il semble que tes valeurs à la 12ème case sont quand même assez faibles, si tu ne veux pas les remonter,  dessererres le trussrod d'1/8ème de tour puis attends 2 ou 3 heures et réessayes. (l'opération peut être renouvelée si nécessaire). Je pense que ça devrait pouvoir remédier à ton problème car si la corde touche une frette et pas les autres c'est qu'il y a une légère convexité (le manche tire vers l'extérieur). La présence d'une frette 0 est un bon argument si et seulement si le manche est droit ...  Bonne chance.

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Topic : En terme de son, tête d'ampli = préampli pédale ?
#6
25/04/2017 11:00:22
Et l'odeur délectable des lampes chaudes dans tout çà ?....
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Topic : Un jeu à un seul doigt ?
#7
25/04/2017 08:21:53
Hello Skhoell  !

Oui, il y a un nom.. et pas des moindres : James Jamerson surnommé "The Hook" (le crochet) en raison de sa technique à 1 doigt dont il se servait comme d'un crochet.

Il a accompagné les plus grands de l'époque Motown (stevie Wonder, Martha & the Vandellas, Marvin Gaye, The Suprèmes ...). 
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Jamerson

Il jouait avec des filets plats pour un son très chaud et très "Smoothy" et utilisait principalement une Fender Précision et une Fender Bass V (1ère basse cinq cordes MI-LA-RE-SOL-DO produite en seulement 200 exemplaires dans les années 60).
https://en.wikipedia.org/wiki/Fender_Bass_V

Un Ovni surdoué avec des lignes de basse hors du commun (voir vidéos).

Bonne Lecture
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Topic : En terme de son, tête d'ampli = préampli pédale ?
#8
24/04/2017 20:55:29
Si c'est pour t'éviter de la manutention en répet ou faire l'économie d'un ampli pourquoi pas, mais tu risques d'avoir un son très plat et très fade. Fais toi prêter un ampli et compares. Après tout, celà dépend aussi du style de musique que tu joues. Si c'est juste pour de l'accompagnement acoustique ça peut suffire. Si en revanche du joues des choses plus "punchy" ou plus sophistiquées la remarque de mon message précédent s'applique.
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Topic : En terme de son, tête d'ampli = préampli pédale ?
#9
24/04/2017 20:30:30
Bonjour Skydrover,

Je ne vais pas rentrer dans des discussions techniques interminables et stériles, les seules conclusions que j'en tire (d'une longue expérience) c'est que les pédales préamplis type Sansamp ou autre fonctionnent bien, mais tout dépend aussi vers quoi tu l'envoies. Il Faut comparer ce qui est comparable, un préampli c'est un préampli. Un ampli (combo ou tête) c'est un préampli + un ampli. Les deux ont leur importance pour la couleur du son.

Ceci étant dit ... Rien ne remplace un bon bahut (genre Ampeg SVT ou Hiwatt 200) qui te fait bouger les ... chaque fois que tu gratte une corde.  Il n'y a pas que le son, il y a les sensations aussi.

Cogites bien.. et bon choix.

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Topic : Recherche informations - Basse Framus
#10
30/03/2017 16:36:07
Regardes sur cette page, tu y trouveras la confirmation de ton modèle.

http://www.framus-vintage.de/modules/modells/instruments.php?katID=4622&instrumentID=132&modellID=33&cl=EN

A titre d'info je possède une 5/150 qui est quasiment identique à part la forme du corps, c'est exactement le son qu'on retrouve sur le vieux titres des Stones. L'intro de leur 1er single "Come on" est jouée avec l'une de ces basses le son est caractéristique.
https://www.youtube.com/watch?v=NV62UcqbcQA

Le manche est très fin 36mm au sillet ! c'est pas facile à jouer et pas aussi confortable que les instruments d'aujourd'hui mais c'est ce qui fait le charme.

Voilà tout ce que je peux te dire.
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Topic : Potar tout ou rien
#11
29/03/2017 21:13:44
De ce que j'ai pu lire, la nomenclature Européenne Note A les potentiomètres linéaires et B les potentiomètres Logarithmiques sauf que .... la nomenclature japonaise est inverse. (vas savoir pourquoi !)

Les Alpha étant fabriqués à Taiwan, il est fort probable qu'ils aient adopté la nomenclature japonaise donc ... c'est probablement un potentiomètre logarithmique que tu as acheté !

Un conseil, utilises une marque connue : CTS par exemple (là pas de lézard).

Bon allez, c'est pas grave, quelques euros et un coup de fer à souder et l'affaire est oubliée.
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Topic : pontet sur mesure (Tbird)
#12
29/03/2017 19:24:00
regardes "Hipshot supertone 2 holes" sur le net, je pense que ça devrait répondre à ton souci.

Bonne pêche !
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Topic : Potar tout ou rien
#13
29/03/2017 19:19:56
Hello,

Je pense que tu as dû monter des potentiomètres logarithmiques au lieu de potentiomètres linéaires.
On trouve généralement ces potentiomètres sur les guitares Gibson.

Renseignes-toi sur le modèle que tu as acheté. Si c'est bien ce que je pense, alors tu es bon pour les changer.

Bon courage.
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Topic : vis truss rod bousillée
#14
30/01/2017 14:09:48
ça tombe bien, c'est l'hiver !   Tu as une cheminée ?
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Topic : DEBUTANT : deplacement de la main gauche sur le manche et choix des doigts à utiliser
#15
09/01/2017 16:29:04
Bonjour Mika,

C'est très bien de ne pas prendre de mauvaises habitudes car il est plus facile de ne pas les prendre que de s'en défaire !

Pour répondre à ta question, sauf accident, ta main gauche compte 4 doigts et un pouce.

La plupart du temps le pouce est derrière le manche, il t'en reste donc 4 utiles.

Le principe général  (sauf exceptions) consiste à affecter un doigt par case pour une même position.

Ce qui te permet de moins changer de positions (tu couvres quand même déjà 16 notes sur une 4 cordes et 20 sur une cinq cordes).

Les exceptions concernent d'abord les "glissando" le même doigt glisse sur la corde pour effectuer la liaison (les notes s'enchaînent mieux). Et aussi parfois la technique "double stop".

La position des doigts de la main gauche n'a rien à voir avec le tempo. Qui peut le plus peut le moins !

Lorsque les écarts dépassent 4 frettes ... on change de position pour bouger le moins possible !

La logique consiste à anticiper la position initiale par rapport aux notes qui suivront.

Mais puisque tu en es à la prise de bonnes habitudes, penses à utiliser 3 doigts à la main droite, c'est diablement plus rapide quand on a pris l'habitude !
https://www.youtube.com/watch?v=F_QSa_UmhwY

Bon courage.
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Topic : Recherche tablature basse de Vanessa Paradis-Tandem
#16
13/12/2016 16:29:43
Euh ...

En fait le thème principal et quasi constant  se joue sur la corde de mi.

5 5 0 2 3 3 2 0

Et pendant le refrain il (ou elle) simplifie ! en supprimant les syncopes.
Je ne vous écris pas le rythme, il est trivial.

Bon courage.
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Topic : Photos de vos basses
#17
13/10/2016 10:38:42
Chez le luthier pour élargir un trou de 2 mm ???
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Topic : Photos de vos basses
#18
13/10/2016 09:17:26
Oui, mais il faut rectifier le diamètre des trous qui est insuffisant d'origine depuis que Gibson a adopté les minis mécaniques. Mais le rendu est incomparable, on retrouve vraiment gueule des T-birds des sixties et seventies.
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Topic : Photos de vos basses
#19
12/10/2016 12:48:50
Moi j'ai fait ça avec des hipshot USA. 


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Topic : Identification micro Precision 1979
#20
06/09/2016 14:44:04
Oui, ce micro est un Di Mazio DP 122.

Le fait que les plots soient creux  permet d'ajuster la hauteur de chaque plot à l'aide d'un petite clef Allen.

Essayes la avant de l'acheter, et surtout, vérifies que le changement de micro a été fait proprement ! (cablage, soudure, isolation antiparasitage ...).

Bonne chance !
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Topic : bias et led amp svt vr
#21
04/09/2016 12:56:51
Bonjour Pef,

Bienvenu au club SVT VR!

Tout d'abord, comment se fait-il que tu puisses avoir du son alors que la led avant reste au rouge ????

Oui, c'est mieux si les 12AU7 sont appairées mais ça ne l'empêchera pas de fonctionner.
Il ne faut pas se fier à la led du bias (j'ai eu le cas sur le mien, la led indiquait que le bias était bon et à la mesure il y avait un déséquilibre important).

Lorsque j'ai eu un problème identique sur le mien, il s'agissait d'une soudure défectueuse sur une résistance dite de ballast. C'est peut-être la même chose sur le tien.

le mieux est de l'apporter chez une pro qui testera tes lampes, règlera le bias à l'oscilloscope et testera le circuit pour détecter une éventuelle soudure défectueuse.

Ceci étant dit, saches que cet ampli est très sensible à la tension du courant, en dessous de 217 volts il se met en mode protection et le voyant avant passe du vert au rouge illico pendant ...... plusieurs heures.

Aussi avant toute chose je t'invites à mesurer la tension chez toi ou à la salle de repet, 217 volts c'est pas rare. Si c'est le cas, alors il faut l'artillerie lourde (correction de l'alimentation).

Bon courage ! ça vaut le coup, le son de cet ampli est inégalé.

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Topic : Question basse Fender
#22
28/05/2016 22:32:24
Hem !

C'est une hybride docteur !

A mon avis le corps et le manche ne proviennent pas du même modèle.
le corps provient d'une précision 57 (Fender ou pas) et le manche d'une précision 51 (type telecaster bass) ce qui explique le dépassement copieux de l'assise du talon du manche (partie plate en bas du manche).
Le manche quant à lui provient d'une basique réédition mexicaine (ou Squier maquillée) d'une P51 avec des mécaniques low cost qui ne ressemblent aucunement aux elephant ears US montées traditionnellement sur ces modèles.
La plaque qui supporte les potentiomètres est une customisation pour P51 ou telecaster bass.
Le cache chevalet (Ashtray) est bien celui d'une P57 qui confirme mon diagnostic même si tu as vu des trous de fixation de pickguard pour une P51. (ils on sans doute été fait après pour installer un pickgard assorti au manche et aux potentiomètres. Ma seule hésitation porte sur les cordes traversantes qu'on ne trouve en principe que sur les P51 et les telecaster bass, mais peut être a-t-on fait cette adaptation après coup. Sinon c'est le corps qui aurait été retaillé...

Voilà, ce n'est pas une science exacte mais c'est les conclusions que j'en tire au vu de tes photos.

le principal malgré tout c'est qu'elle te convienne !
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Topic : Question basse Fender
#23
28/05/2016 21:08:27
Bonjour,

Ce logo semble n'en être pas un !
Il s'agit vraisemblablement d'initiales en majuscules d'imprimerie (HB ou HC) on ne voit pas bien.
Certains musiciens identifient leur instrument de cette façon pour les reconnaître en cas de vol.
Pour identifier ton instrument il me faudrait quelques photos supplémentaires (manche pile et face, tête de manche et corps). En principe sauf copie d'orfèvre ce n'est pas trop difficile !

Sur la photo, la couleur du bois me parait suspecte mais ça vient peut-être de la photo.
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Topic : Avis achat ampeg 410hlf ou 810e heritage
#24
07/04/2016 19:09:07
Bonjour,

Je possède les deux types B 410HLF et 810 AV, je les connais donc bien. Les deux baffles sont pour moi du très bon matériel. Cependant ils correspondent aux extrêmes de la gamme Ampeg ... Leur seul point commun est l'impédance de 4 Ohms.

Le B410HLF était (car il ne se fait plus) pour ainsi dire le modèle d'entrée de gamme (environ 400€ à l'achat) mais qui malgré peut répondre à la plupart des besoins de petites scènes ou de studio. Il encaisse quand même la respectable puissance de 400 Watts sous 4 Ohms. Quand à la qualité du son, elle est assez fidèle à la tête que tu vas utiliser mais les graves sont nets, les mediums présents et les aigus tout à fait acceptables (tweeter réglable derrière). J'allais presque dire un son très "transparent".

Evidemment rien à voir avec le rendu du 810 qui est pour moi la Rolls des enceintes de basse avec un volume d'air déplacé qui fait toute la différence surtout quand on joue fort ! Le son est ici typé Ampeg c'est à dire Clair, profond et lourd.
Si tu fais des grosses scène ou du plein air c'est le top ! .... mais il coûte à peu près le triple. Si en revanche tu joues dans des salles exigües ou que tu joues à très faible volume, le 810 ne t'apportera pas grand chose de plus.

En réalité, pour ton choix celà dépend aussi de la tête que tu vas utiliser.
Attention quand même à l'impédance, beaucoup de têtes sortent en 8 Ohms auquel cas il te faudra une enceinte d'au moins 8 Ohms ce qui exclut les deux enceintes.

Pour le 810, l'idéal est de le coupler avec une tête SVT 300 (CL,VR ou Heritage). Et là ..... C'est parfait !

Bon choix !
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Topic : Trop de mid/treble. Pas assez de bass.
#25
27/10/2015 11:19:57
Bonjour Pikwik,

à la lecture de ton descriptif, (sans remettre en cause le matériel utilisé ni leur réglage), je vois deux pistes possibles :

Le réglage de la hauteur des micros ou des plots (s'ils sont réglables). En effet, cela m'est déjà arrivé et provenait d'un mauvais réglage de la hauteur et de l'inclinaison des micros.

Le diamètre des cordes, certaines basses répondent mal à des diamètres trop élevés (short scale notamment), essayes avec du 100 voir du 95 pour la corde de MI.

Pour le reste, il est difficile d'en juger sans connaître le matériel utilisé.

Bon courage !
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Topic : chevalet t-bird pro 5 qui risque de s'arracher
#26
19/10/2015 11:30:02
Je suppose qu'il s'agit du chevalet 3 points ajustable (sic) commun aux Gibson et aux Epiphone.

Effectivement, la cheville a tendance à sortir de son logement en raison d'une part de la forte traction que produisent les cordes (surtout quand il y en a 5) et d'autre part en raison de l'angle négatif important du manche sur ce type de basse. Il y a peu de chances qu'il sorte complètement de son logement, les trous sont profonds et le bois très dur (acajou "mahogany" sur Gibson tout du moins). Ceci étant le problème est gênant car il modifie les réglages de hauteur, d'accordage et de justesse. La seule solution durable est de le remplacer, mais compte tenu de son épaisseur (pour compenser l'angle négatif du manche), peu de chevalets s'adaptent facilement. Un des rares qui convient pour un remplacement propre (sans percer de trous supplémentaires est le Hishot "supertone 3 points" (voir photo). Je l'ai fait sur ma Gibson et c'est parfait, il ne bouge plus et cela permet des réglages efficaces et précis.
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Topic : Photos de vos basses
#27
15/10/2015 14:46:55
?
Miliouz

beau projet, mais j'ai du mal avec la decoupe du pickguard et le badass... une tole plie à la con aurait ete de meilleur aloi.

 
Voici le modèle copié ici avec mapple neck & block inlays (signé Fender custom shop) avec sa découpe de pickguard et son Badass...

Afficher l'image d'origine
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Topic : Photos de vos basses
#28
14/10/2015 20:57:27
Transformation d'une Fender Telecaster Bass Modern Player (copie d'une Lotto Bass)

Corps : Défonçage pour adaptation du circuit
Manche : Origine (sauf peinture matchin' headstock)
Mécaniques : Fender USA
Chevalet : Badass II
Micros : origine (le micro chevalet est déplacé vers le chevalet d'1 centimètre)
Pickguard : redessiné et retaillé
Cablage  et electronique : refait (CTS)
Peinture : Bleu métal

et ... du temps  !   mais ça change tout !
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Topic : Photos de vos basses
#29
14/10/2015 14:24:06
Ma mémé rarissime !

Fender Bass V 1970 (MI-LA-RE-SOL-DO) 15 frettes !

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