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165 messages
Topic : avis aux possesseurs de Noguera
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04/10/2006 09:04:12
ypikai
Attention quand même aux bois. Certains deséquilibrent complètement l'instrument (noyer ondé par exemple) et il est très énervant de se trouver avec la tête aux genoux pendant une répète et aussi à l'élec.
 J'ai justement une 6c fretless noyer ondé et elle est très bien équilibrée, aucun souci..
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Topic : Premier cours en tant que prof
#1
13/09/2006 09:22:59
 Pour ma part, j'utilise un peu la methode contraire avec mes élèves (surtout lors des premiers cours), je me suis tappé des années et des années solfège et comme beaucoup de gens ça m'a pendant un bon moment degouté de la musique..Dans les écoles de musique traditionnelles, on te fait bouffer et bouffer de la théorie sans que tu saches à quoi elle vas te servir, et longtemps après tu l'appliques (si encore tu l'appliques)..
Donc lors de mes cours, je fais jouer mes à mes élèves des morceaux qu'ils aiment et des morceaux qui me semblent utiles pour eux, puis je leur explique ce qu'ils viennent de jouer d'un point de vue théorique : si son morceau tourne autour de la gamme majeure, je lui explique ce que c'est puis la lui fait jouer (en lui apprenant alors les doigtés etc..), si il joue un 4/4, des doubles croches, etc, etc, je lui explique ce qu'il vient de jouer..Vous en penserez ce que vous voudrez mais la en general l'élève fait une sorte de "ahhhhh, d'accooorddd", il vient de comprendre ce qu'il joue..On obtiendrait plus une sorte de "pfff" en lui montrant des gammes ou des rythmes dont il ne voit pas l'utilité..

C'est donc moins lourd pour lui et je trouve aussi que ca lui apprend beaucoup plus vite. Un petit exemple qui me revient mon élève dans son morceau qu'il me fait ecouter doit jouer en ternaire une noire croche, j'essaye de lui expliquer en decomposant le rythme etc pas moyen il me joue une croche pointée double à chaque fois. Je cesse de lui  expliquer et on joue de différentes manières ce rythme pendant quelques minutes et c'est bon, je lui réexplique la decomposition, maintenant qu'il sait lire dès qu'il voit ce rythme il le joue nikel.

En plus de ça je trouve important de faire decouvrir le plus de styles musicaux à l'élève, surtout d'un point de vue rythmique, ne pas hésiter à lui faire écouter le plus de choses possibles, toujours en relation avec ce que tu es en train de lui apprendre. Et au passage lui expliquer d'où ça vient, lui faire deviner les instrument etc..(la une petite carte du monde avec les instruments du monde est bien utile!! )
Un dernier point, sûrement le plus important, ne pas hesiter à le faire chanter et tapper les rythmes.Ca aide beaucoup et s'il n'arrive pas à reproduire un groove en le chantant ou un rythme en le frappant il parviendra encore moins à le jouer à la basse...

Voilà ce n'est juste que ma propre expérience, en esperant t'avoir un peu guidée ..Surtout bon courage pour le premier cours, n'hésites pas à faire une feuille avec les points importants que tu comptes lui montrer et le reste c'est au feeling,  une fois que t'y es ca se passe toujours bien avec un minimum de preparation..

Ahh ça me rappelle ce premier cours que j'ai donné devant 15 élèves, le stress la veille!!!
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Topic : Portrait of Tracy
#2
30/08/2006 10:51:35
 au passage est-ce que quelqu'un aurait la partition de ce morceau??
en vous remerciant..
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Topic : ptit doigt qui se bloque
#3
29/08/2006 10:21:42
 dur dur d'expliquer ça par écrit mais pour ma part avant un concert je prend chacun de mes doigts dans la paume de la main et en serrant je fais une sorte de tire-bouchon, je sais pas si c'est très explicite desolé
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Topic : le lien particulier et unique qui unit les bassistes
#4
28/08/2006 10:41:58
en plus de tout ce qui a été dit (belle analyse korus) je pense que c'est aussi et surtout dû au fait que nous sommes, comparé aux autres instrumentistes,  très peu nombreux non?
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Topic : Laissé béton => lâche l'affaire
#5
27/08/2006 10:19:56
 il y a aussi celle des amis d'ta femme version lorrain : "laisse tomber gros"
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Topic : mini real book
#6
05/08/2006 10:04:04
 svp??..
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Topic : Bassistes adeptes du médiator, ça existe encore ?
#7
03/08/2006 18:44:10
 pour ma part je ne joue qu'aux doigts mais voici un bassiste que j'apprecie particulièrement qui joue au media : http://www.youtube.com/watch?v=RMqJZ_f6Viw&...
(carles benavent qui a joué notamment avec paco de lucia et corea.., cette video ne montre pas ce qu'il a fait de mieux mais donne une petite idée)
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Topic : Problème rythmique : Le triolet
#8
29/07/2006 13:30:04
 
Panog
En fait les doubles croches servent vraiment à "attacher" deux notes entre elles.
 on en apprend tous les jours!
sinon rien à ajouter à ce que Raf a dit, y'a pas plus clair!
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Topic : les gammes les plus utiles...
#9
28/07/2006 21:35:59
 la gamme pour le blues la plus simple (pentatonique) est composée de 5 notes :
I  bIII  IV  V  bVII
(par exemple en do) C bE F G bB
bien integré ça offre déjà beaucoup de possibilités
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Topic : Le topic des contre basseux, en herbe ou pas :)
#11
28/07/2006 15:28:58
Mr.Pitch
j'osais pas le dire...

en plus, la mienne est vouée à se prendre des pains (repet+plein air) donc je préfère pas lâcher 30 fois ce prix là en caution
Justement à ce propos(une contr, même en en prenant le plus grand soin, est effectivement vouée à ça), la basse en contreplaquée, qui peut avoir un très bon son, coutera beaucoup plus chère quant à son entretien, à son reglage par le luthier (plus fragile) qu'une en bois massif.
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Topic : Solo de basse
#12
28/07/2006 12:08:56
MudObasS
je respecte toutes les autres musiques(exepte le rap et rnb)

 ca s'enfonce ici
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Topic : Le topic des contre basseux, en herbe ou pas :)
#13
27/07/2006 22:37:26
 c'était peut-être une contrebasse de gaucher
non mais plus sérieusement le même accordage que la basse EADG
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Topic : Solo de basse
#14
27/07/2006 21:38:43
skizo
je ne connaissais pas et je ne gagne rien a connaitre.
 quelle ouverture d'esprit! ne rien gagner à écouter Jaco, désolé mais pour un bassiste c'est peu probable (tu es bassiste?)
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Topic : Solo de basse
#15
27/07/2006 12:46:59
 un peu de contrebasse avec celui de Renaud Garcia-Fons dans Berimbass
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Topic : Le topic des contre basseux, en herbe ou pas :)
#16
26/07/2006 18:10:13
Mr.Pitch
 
zebassprophet
n'oublie pas la collophane sur l'archet
 dis, la collophane, pas moyen de la faire tenir sur le 'crin'
tu fais comment toi ?

-edit-

un autre truc: j'ai entendu plein de fois qu'on ne se servait pas de l'auriculaire de la main gauche, mais que des trois premiers doigts... c'est vrai?
je veux dire, ça me parait naturel d'utiliser celui là aussi quand je transpose mes grooves de basse sur la contre.

par contre obligé de tout jouer vachement haut sur le manche...
 pour la collophane tu fait des vas-et-vient en appuyant sur toute la longueur du crin : quand ça commence à bloquer c'est bon!
et c'est l'annulaire dont on se sert pas, du moins dans le haut du manche, dans le grave..
(si ca peut t'aider, quand tu joue une note avec le majeur, l'index appuie aussi, quand tu joue avec l'auriculaire, tous tes doigts appuient sur la corde etc..)
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Topic : Contrebasse....
#17
26/07/2006 15:27:03
 le jeu à l'archet est quand même largement conseillé pour travailler la justesse..(plus dur à entendre quand on joue en pizz)
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Topic : mini real book
#18
18/07/2006 12:56:01
 un recueil de standarts..
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Topic : mini real book
#19
18/07/2006 11:04:14
 personne?
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Topic : si on montrait nos photos de nos baladeur
#20
17/07/2006 13:20:48
yo_co
 je profite de ce topic pour poser une petite question : j'ai mon fidèle mini disc depuis des années avec le micro sony, excellent son pour l'enregistrement, mais en jetant un oeil sur les trucs mp3 qui se faisaient aujourd'hui je me suis aperçu qu'il n'y avait jamais de prise micro, cela existe-t-il??(par pure curiosité car je compte bien garder mon MD encore longtemps )
 personne pour me répondre?
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Topic : comment tester une contrebasse ?
#21
17/07/2006 13:14:47
Salut, je suis contrebassiste également et je pense que le mieux si tu débutes c'est de trouver un contrebassiste qui vienne essayer avec toi..(sinon évite le contreplaqué, ça peut bien sonner mais fragile : une contr même en prenant soin d'elle est vouée à se prendre des beignes..)
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Topic : Une tete d'ampli dans les 300-400€ ???
#22
15/07/2006 13:06:40
 comme l'a dit laclac la LMII restitue ton son sans du tout le colorer, donc cela implique une bonne basse, moi j'en suis vraiment pas deçu, bien au contraire..
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Topic : Comment créer un rythme différent de la guitare
#23
15/07/2006 11:34:30
Eyden

le seul vrai conseil que j'ai à te donner c'est d'écouter un max de musiques dans différents style,et tu va voir qu'aprés ca viendra tout seul.

 Tout est dit
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Topic : Quel basse choisir
#24
15/07/2006 11:27:52
 la sagesse : attend d'avoir plusieurs années derrière toi pour te payer une basse à ce prix (je le répète ce n'est en aucun cas une basse pour débuter)
 le caprice : achète la tout de suite

à bon entendeur
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Topic : mini real book
#25
15/07/2006 11:18:53
  Tout d'abord bonjour à tous,
Plusieurs real book à transporter dans un sac n'étant pas très pratique, j'ai dejà aperçu des musiciens ayant une tout petit real book je dirai d'environ 15cm de hauteur. Bien sûr j'ai oublié de leur demander où ils l'avait trouvé et mes demandes en magasins de musiques et recherches sur google ne donnent rien..
Je vous pose donc la question ,
en vous remerciant..

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Topic : Quel basse choisir
#26
15/07/2006 10:31:35
 dur dur de résister hein
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Topic : Quel basse choisir
#27
15/07/2006 10:08:54
 Etant posseseur d'une expression plus 6c fretless, je peux te dire que j'en suis super heureux, rien à redire la dessus. Mais en restant totalement objectif j'ai vu que tu avais 6 mois de basse et dans ce cas je ne conseillerais pas d'acheter cet instrument maintenant : d'une part parce que cet instrument, même si assez facile à jouer, nécessite des doigts pour le faire sonner, et surtout par rapport au coût, tu seras à mon avis plus apte a choisir la basse qui te convient après quelques années de jeu.
Donc si tu veux te faire un grand plaisir il n'y a pas de mal à ça bien au contraire, mais saches que progresser sur un instru pourri et ensuite acquérir l'instrument de ses rêves procure un bien fou et quand à ma propre expérience, quand tu sait faire sonner une basse de qualité moyenne,  une noguera sonnera d'autant mieux par la suite..
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Topic : Qu'est-ce que le walking ?
#28
15/07/2006 09:39:54
Scoss
La walking bass sous son nom appellattion mystique et barbare
 il n'y a pas plus objectif comme appelation..
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Topic : Quelles cordes ?
#29
14/07/2006 18:43:04
 je suis gorille pour les d'Addario..
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