ConnexionConnexionInscription
B E A D G
151 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

94 messages
Topic : La mort de Slappyto?
#0
26/03/2020 21:45:40
Ben mon vieu·e·x, je reviens par là après je sais pas combien d'années d'absence, et v'là-t-y pas que je tombe sur une interview de ce bon vieux Captain Biftek et sur un post de kurt orné d'un gif de string... Je ne sais plus quoi penser ni me mettre, tu vois ?
Bon en tout cas, me revoilà, vaguement, par là, parce que c'est le confinement, et parce que ça faisait longtemps.
Comme j'ai beaucoup grandi dans l'intervalle, je garantis pas que je repasse régulièrement, paske maintenant j'ai des OBLIGATIONS, et aussi paske je sais que j'ai beaucoup trop tendance à répondre au troll, et que ça prend du temps.
Et sinon, bien le bonjour, pour celleux que j'ai pas eu l'occaz de cotoyer z'encore, j'avais partie liée avec un groupe qui s'appelait Sebkha-Chott ( https://sebkhachott.bandcamp.com), qui s'est terminé en 2015 (mais dont le dernier album est sorti l'été dernier, tellement on a mis longtemps à le mixer), et j'agis maintenant au sein de Plagiat : https://plagiat.org dont les clips sont presque aussi longs que le confinement (sauf celui qui est court).
Accessoirement, pask'ici ça aimait parler matos (mais pas moi), j'ai une Leduc U-Bass Custom Shop fretless 6 cordes, et je la kiffe grandement, ce qui me permet de ne plus me poser de question de matos depuis 15 ans.
Voilà, ravi de (re)venir dans ce repère de passéistes.
0
0
Topic : Taurus t24
#1
16/01/2009 10:42:53
 Hum, je pense pas, il n'y a rien pour le faire sauter, et il serait bien gros pour une 4 cordes.
0
0
Topic : Basse sans tete...
#2
16/01/2009 10:40:30
 Dommage d'avoir une mécanique de ce type pour l'accordage sur une basse sans-tête.
0
0
Topic : Basse sans tete...
#3
05/01/2009 11:52:14
 Bon, bah alors :

0
0
Topic : Basse sans tete...
#4
19/12/2008 19:20:49
 Ma basse est une sans tête, j'utilise des cordes normales.
L'équilibre est XXXXX fois meilleur que sur toutes les basses que j'ai pu essayer, l'accordage beaucoup plus fin (pas sûr que ça ait un lien), et la tenue de l'accordage également (là encore, je pense que c'est plus la qualité de cette basse que cette particularité... enfin, il n'y a pas l'" hystérésis " d'une clef).
Pour le sustain et le manche traversant, ça n'est pas obligatoire, je n'ai pas de manche traversant (et pour cause, j'ai une table flottante !)
0
0
Topic : Salutation, retour apres 7 ans!
#5
18/12/2008 19:33:54
 moi, je viens une fois tous les 25 ans, en gros. Ou un peu plus, peut-être.
0
0
Topic : frisure mystère! Qui va trouver?
#6
17/12/2008 18:42:05
 Ca ne peut pas être le repère qui fait friser la corde dès lors qu'il est moins afleurant que la frette. Par contre, il peut peut-être te gêner à jouer cette note (seulement celle là).
C'est bien la corde qui frise, ça n'est pas un élément extérieur qui vibrerait ?
Il y a passé combien de temps, le luthier ? Parce que pour vérifier les frettes et tout, c'est pas en un coup d'oeil non plus. On peut voir des trucs assez généraux assez vite, mais après, il faut vite passer une demie-heure bien posé, quand même.
0
0
Topic : Se laisser tenter par des effets
#7
17/12/2008 15:58:20
 Moi, j'ai un Bass POD XT Pro, et je m'en sers beaucoup, autant pour ne rien en faire (la Leduc, c'est cool), que pour défoncer totalement le son, le rendre kitch, ou quoi. Par contre, c'est une solution qui est plus qu'un multi-effet, et c'est sans doute trop cher si c'est pour cette seule utilisation.
0
0
Topic : Sebkha-Chott joue prochainement un peu à des endroits.
#8
17/12/2008 15:56:39
 Merki.
Même si c'est pas moi qui les ai prises, en fait, hein.
0
0
Topic : Le charisme
#9
17/12/2008 15:56:15
 Non, moi c'est ni l'un ni l'autre. C'est le fait que les mecs soient dans la musique qu'ils font, bien à l'aise, et donc que ce soit un petit mouvement de popotin ou un headbang du diable, du moment que ça m'emmène et que j'ai pas l'impression que le type prétend que sa simple exécution musicale suffit (ha !).
0
0
Topic : harmonique naturelle glissé
#10
17/12/2008 15:53:39
DBMAN
yvette_h
Hum, sur une fretless, tu peux déclenchée une harmonique artificielle (donc ne pas exciter le mode fondamental pour faire simple) et la monter ou la descendre sur le manche, la corder n'étant pas ré-excitée, le mode fondamental ne ré-intervient pas. Pour autant, le contenu fréquentiel change forcément, et il serait sans doute douteux de dire qu'il est encore harmonique (d'ailleurs, ça ne sonne pas du tout comme une répartition harmonique des fréquences une fois monté).
par contre, sur une frettée, je ne sais pas, et je n'ai pas encore pu regarder ou écouter ce qui a été posté ici.
Ce qu'on appelle "harmonique" est plus le fait que la corde vibre seule que le fait d'être dans un multiple de la fondamentale...
Lorsque le musicos parle d'harmonique il veut dire: "ouah! j'ai excité des modes propres de ma corde à vide", ce qui est vrai, et le corollaire, si on rajoute le fait du "glissé" c'est "ouah! en changeant mes conditions limites, j'ai modifié mes modes propres" alors que là, par contre, c'est faux, car il a carrément changé le problème (longueur de la corde)... ce qui, sauf coup de bol grave, ne permet pas de rester sur "le même" mode propre. Ce qui est différent avec le bend, puisque le fait de rester sur la frette ne modifie pas le problème (longueur de structure conservée), mais les conditions limites (tension), et permet cette fois d'exciter les modes en enfilade. Sauf erreur. (désolé pour les non-initiés)

 
Non, une harmonique, artificielle ou naturelle, c'est le fait de faire jouer en supprimant certains modes, en modifiant les conditions aux limites, en effet. Lorsque tu joues une harmonique naturelle, tu places ton doigt sur un ventre de déplacement que tu contraints, et, ce faisant, tu enlèves le mode correspondant. Par exemple, sur la douzième case, tu annules les modes impairs -qui par définition possèdent un ventre de déplacement à cet endroit (L/2), à commencer par le mode fondamental, celui qui est généralement prépondérant dans ton contenu harmonique. Lorsque tu te places sur d'autres cases, en pratique, tu supprimes encore plus de modes, puisque les conditions aux limites sont encore plus contraignantes, et en gros, en réduisant la longueur maximale entre deux ventres, tu annules les modes de vibration basse-fréquence.
Le principe d'une harmonique artificielle est le même sauf que ta longueur vibrante de corde à la base n'est pas nécessairement celle de ta corde à vide.

Pour le glissé, tant qu'il n'y a pas de nouvelle excitation, tu changes en effet seulement les conditions aux limites. En pratique, ça ne change rien, lorsque tu tends plus ou moins une corde, c'est bien ce que tu fais, et pourtant, si tu as supprimé les modes de vibrations impairs au départ, ils ne vont pas se réveiller en masse lorsque tu retends la corde. Forcément, il y a un peu de conversion de modes, pour la simple et bonne raison que dans la vraie vie tout ça n'est ni uni-directionnel (ou plus largement de symétrie simple, genre cylindrique), ni linéaire, ou quoi. Mais, les modes impairs réveillés seront très faibles, et ainsi le contenu spectral restera proche de ce qu'on appelle une harmonique (pas de mode en lambda/2, pour parler plus scientifiquement parlant).

Re-désolé pour les non-initiés. En fait, ce qu'on raconte n'est pas si compliqué, si on fait des dessins. Si j'ai le temps, j'en préparerais quelques uns.
0
0
Topic : Le charisme
#11
16/12/2008 20:46:19
kurt
Asser d'accord avec Yvette_h,
perso j'ai toujours mon tee shirt VIP Very Important Penis
c'est un peu mon costume de scene;
aprés c'est suivant les styles et l'envi des gens.
ya des concepts qui tournent autour d'un visuel (ezekiel est pour moi l'exepmle type), la musique n'est que secondaire.
d'autre ou c'est asser equilibré entre son et image, en aillant une fibre théatrale (suivez mon regard )
en général il faut travailler l'image, le rendu visuel, mais aprés avoir bossé la musique
 
Bah, dans notre cas, c'est un peu particulier, le spectacle est à moitié théâtralisé, alors forcément, costume.
Mais, dans tous les cas, j'aime bien l'idée de ne pas dévoiler mon visage, et dans d'autres contextes, je me débrouille pour que ça soit le cas.

PS : Dans Sebkha-Chott, c'est vraiment impossible de me reconnaître après coup, et comme j'ai un rôle d'enculé qui malmène le public, c'est toujours un grand moment d'entendre les discussions après coup.

0
0
Topic : harmonique naturelle glissé
#12
16/12/2008 20:43:15
Hum, sur une fretless, tu peux déclenchée une harmonique artificielle (donc ne pas exciter le mode fondamental pour faire simple) et la monter ou la descendre sur le manche, la corder n'étant pas ré-excitée, le mode fondamental ne ré-intervient pas. Pour autant, le contenu fréquentiel change forcément, et il serait sans doute douteux de dire qu'il est encore harmonique (d'ailleurs, ça ne sonne pas du tout comme une répartition harmonique des fréquences une fois monté).
par contre, sur une frettée, je ne sais pas, et je n'ai pas encore pu regarder ou écouter ce qui a été posté ici.
0
0
Topic : Photos de vos basses
#13
16/12/2008 18:06:18
 Dingue ce bois de finition naturelle en ronce de plastique au milieu !! :p
Non, je déconne, j'avais ça sur une basse, et j'aimais vraiment pas, mais c'est tout à fait perso.
0
0
Topic : Le charisme
#14
16/12/2008 18:05:27
guyal
yvett-h
Je l'ai lu. Je pense que ce que vous dîtes n'est pas en opposition avec ce que je dis.
 
ouah l'aut he! comment il me vouvoie. c'est bon, j'ai 30 ans cette année, on le saura!

 T'as dit la même chose que celui qui t'a usurpé ton post en passant à la page suivante, vieux !
Ou pas loin, en tout cas :p
0
0
Topic : Photos de vos basses
#15
16/12/2008 17:43:31
 Soyons honnête, quelles que soient les qualités des gens qui ont fait ce costume, il n'est en aucun cas un égal de la Leduc ! (en fait il sonne peu)
0
0
Topic : harmonique naturelle glissé
#16
16/12/2008 16:52:00
 Et donc, par rapport à ma remarque, tu fais confirmes, ou non ?
0
0
Topic : Le charisme
#17
16/12/2008 16:42:54
 Je l'ai lu.
Je pense que ce que vous dîtes n'est pas en opposition avec ce que je dis.
0
0
Topic : harmonique naturelle glissé
#18
16/12/2008 16:41:42
 Je pense que si c'est possible, c'est que la main droite suit la progression de la main gauche, et donc l'effet est nécessairement pas mal différent d'une fretless puisque, d'une manière ou d'une autre, il faut ré-arrêter la fondamentale à chaque ré-excitation de la corde.
0
0
Topic : harmonique naturelle glissé
#19
16/12/2008 16:02:00
  Bah, en pratique, le passage sur la frette devrait naturellement réveiller la fondamentale associée à la case (c'est pour ça que c'est fait, les frettes, hein). Je vois mal comment au passage d'une frette, et donc d'une nouvelle excitation, la longueur vibrante de corde resterait sur le mode harmonique supérieur. A moins de faire avancer la main droite qui étouffe en même temps, mais dans ce cas, il doit falloir une précision assez cinglée, quand même.

En même temps, je joue fretless, donc je peux pas essayer.
0
0
Topic : Le charisme
#20
16/12/2008 15:59:41
Mr.LeBelge
Si la musique s'y prête, c vachement chouette de rien faire....
  Même calme on ne fait jamais rien, en fait. Je sais qu'en répète, déjà, j'oscille (voire plus très souvent) sans même m'en rendre compte. Que le passage soit calme ou pas.
Tiens, par exemple, il suffit de regarder les batteurs. On va dire qu'ils peuvent pas beaucoup bouger (au moins de manière horizontale), eh ben il y a quand même des gens qui sont géniaux à voir en concert : Terry Bozzio (vraiment, pour le coup, c'est du génie), Trilok Gurtu, Christian vander (même si magma est en baisse continuelle à mes yeux, il reste super à regarder -et à écouter)... Pourtant, dans les trois, parfois ils ne sont pas énervés du tout, juste ils vivent leur truc, et ça, ça change tout.
0
0
Topic : Le charisme
#21
16/12/2008 15:13:19
 Disons qu'il faut pas se poser la question, il faut que ça vienne un peu. Mais bon, ne rien faire, c'est comme dire que sa seule musique -dans une exécution live- suffit, ce qui n'est vraiment pas évident, en fait.
0
0
Topic : harmonique naturelle glissé
#22
16/12/2008 14:48:55
 Sur une frettée, c'est clair que j'ai du mal à voir comment c'est [physiquement] possible. Ou alors avec des frettes qui ont été poncées jusqu'au ras du manche ??? :p
0
0
Topic : Le charisme
#23
16/12/2008 14:46:47
 Ou tu mets un masque SM, en dandinant ta fibre !
0
0
Topic : Photos de vos basses
#24
16/12/2008 14:42:41
  Bon, bah ma Leduc, toujours survivante, malgré l'âpre réalité des concerts de Sebkha-Chott !


0
0
Topic : Sebkha-Chott joue prochainement un peu à des endroits.
#25
16/12/2008 14:40:26
 La Fondation Phénix ? Je vais aller voir de quoi qu'il retourne, alors.
0
0
Topic : Unexpect/Sebkha-Chott Europe Tour [LAST SHOW]: 15 cordes basses au Nouveau Casino Vendredi 5 Décembre 19h30
#27
05/12/2008 07:44:14
Oh, non, je ne suis jamais sûr de rien. Et puis tu connais ma mégalomanie et mon bassocentrisme, sorti de Leduc, je ne veux plus entendre parler de rien ! :p
0
0
Topic : Europe Tour - Unexpect + Sebkha-Chott [automne 2008]
#28
04/12/2008 10:48:50
CommAMMD
 Sebkha-Chott signifie "désert aride" en hébreu
 Ah ?
Je ne le savais pas.

Sebkha-Chott est une association de deux mots qui veulent parfois dire la même chose, et parfois non. Ils sont dans le dictionnaire français, ce sont des termes géologiques, mais ils sont empruntés à l'Arabe, tous deux.
En pratique, lors du choix, Sebkha était supposé être un lac salé asséché très présent dans le Sahara. Chott pour sa part définissait la dépression en milieu fermé sous la Sebkha.
Depuis, j'ai vu que parfois c'était l'inverse.
Dans tous les cas, l'idée d'un marécage salé, asséché, dépressif et en milieu fermé semblait tout à fait décrire l'ambiance de la musique de Sebkha-Chott (on aurait pu utiliser Mekanik, aussi, sans doute, pour ça).


Pour le reste, évidemment, vous êtes tous demain au Nouveau Casino, ne serait-ce que pour le bassiste 9 cordes d'Unexpect !!!!
0
0
Topic : Sebkha-Chott - Mekanik Metal Disco - Mr Bungle - Second Album
#29
04/12/2008 10:42:36
   Oulah, bah le CD est sorti, et commence déjà à être chroniqué !!!
Je reviens à ce sujet très bientôt, dans le coin.
En attendant, allez donc regarder ce qui se passe demain soir à Paris pour nous :

Source : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=16386
Auteur Yvette H.
Citation

Yo !

La soirée de Freak Metal par excellence !!!

Entre les Ohrelandais de Sebkha-Chott et son péplum néofuturiste burlesque (mise en scène grandiloquente) dans la lignée de Mr Bungle, Sleepytime Gorilla Museum, Zappa, Magma, Fantômas (le bassiste est un élève de Trevor Dunn) sur base slave, bref, du Mekanik Metal Disco, et les Canadiens d'Unexpect et leur Death Metal Avangardiste totalement époustouflant véritable machine de scène dirigée par une chanteuse/danseuse contemporaine et servi par une rythmique sans appel (batteur chouchou de Mike Portnoy), ça va roxer dans les fauteuils (heuresement, il n'y en aura pas).

Sans compter que, pour vous, amis bassistes, la présence d'une Leduc 6 cordes Fretless et d'une basse vaguement inconnues 9 cordes devraient vous mettre l'eau à la bouche !

Préventes et renseignements ici : http://nouveaucasino.net/index.php/2008/12/05/813-unexpect-sebkah-chott
Et des photos dans le topic concernant Sebkha-Chott : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=863
0
0

En Live

Vdelanno et luno69 ont commenté le topic [Où est passé Broz-Reggae-Tabs ?????] de escaliyo il y a 10 heures
Luno69 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 21 heures
Baptisteeee vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Jackson31 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Patdef66 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Jean TANPA a voté pour le message de darkkimhari il y a 3 jours
Jean TANPA a voté pour le message de darkkimhari il y a 3 jours
Jean TANPA a voté pour le message de Deith il y a 3 jours
Jean TANPA a voté pour le message de Wario il y a 3 jours
Hil2garde vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours