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besoin daide svp

#31
23/10/2008 13:32:01
 Perso, je suis autodidacte sur tous les instruments que j'ai pratiqués jusqu'ici, avec une conception 'sensible" de la musique comme celle du prez ou de raf. J'ai du mal à supporter les "t'es pas dans la gamme" ou autres "joue sur le temps" quand tu cherches à faire une ligne créative, du moment qu'elle sonne.
Toutefois, je me suis récemment senti limité par mon manque de connaissances théoriques en harmonie. C'est donc en ce moment la période de "l'auto-coup-de-pied-au-cul" : J'apprends les notes sur le manche par coeur, je fais mes gammes, j'étudie les modes, je renverse des accords, je cherche les cadences, et j'apprends à lire une partition, grace à "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller et mon entourage. La seule chose que je crains, c'est de perdre ma spontanéité en terme de créativité,  et me retrouver à jouer des shémas classiques que j'ai appris, et finir par dire à quelqu'un : "non, tu ne peux pas jouer ça, c'est incorrect".
Cela dit, si je devais conseiller quelqu'un qui débute la basse, je lui dirais surement de commencer par apprendre les notes sur le manche, en les chantant si besoin est. Quelques bases rythmiques ne font de mal à personne non plus, et jouer avec un batteur dès que possible bien entendu, pour "sentir" le groove.
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#32
23/10/2008 13:44:06

Heu...

faut quand même pouvoir jouer dans le temps, peu importe ta ligne de basse créative ou non
Sinon c'est un peu le bordel...

Si des "grands groupes" ne jouaient pas de le tempo, je parie pas moins que c'était définit avant.

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#33
23/10/2008 13:49:56
on traverse tous un moment ou l'on doute, ou t'as l'impression de pas avancer, limiter ...
c'est normal !
bah moi quand c'est comme ca je fais un break, et j'me concentre sur autre chose
ya pas qu'1 maniere de faire de la zik !! chacun a la sienne et dieu merci !!

On parler de quoi deja ?
putain j'adore ce site


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#34
23/10/2008 13:51:44
 .
bassman'70

Heu...

faut quand même pouvoir jouer dans le temps, peu importe ta ligne de basse créative ou non
Sinon c'est un peu le bordel...

Si des "grands groupes" ne jouaient pas de le tempo, je parie pas moins que c'était définit avant.

 
bien souvent ca partais d'un simple bœuf et hop dans la boite !!
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#35
23/10/2008 13:55:04
rafabassman
ben j'suis pas d'accord !! tout du moins en ce qui concerne le rythme "indispensable"
mais comme j'ai dis ce n'est que mon avis ...donc pas trés objectif soit, mais c'est mon avis ...
ya 2 categories (a mon sens):  ceux qui pensent que la musique doit etre droite et carré pi ceux qui pensent le contraire parce que sinon ca devient trop ennuyeux a l'ecoute ...rare sont ceux qui arrivent a consillier les 2 (tiens ca fais une 3eme categorie ca )
t'as deja essayé de mettre un clic sur des vieux album comme hendrix ou led zep ... ?
bon courage ...   ca veut pas dire que le reste c'est de la merde hein ?? c'est juste que personne ne ressent la musique de la meme maniere ...pourtant tous sont musiciens


mais t'inquiete marc, je comprend aussi ce que tu veux dire et le respect...

 
En fait, ce sont les exrêmes qu'il faut bannir à mon sens.
Mais si on doit citer tes exemples, on peut pas dire non plus que le tempo est à la ramasse au bout de trois mesures.
Il y a une différence entre "bouger (légèrement) rythmiquement" et être à l'ouest.
Si on préfère un batteur à une boîte à rythme c'est justement pour ce côté humain.
D'où à bannir l'autre extrême qui est la droiture exacte.
Mais il y a des styles de musique où le batteur a besoin de jouer au clic dans un premier temps car les changements rythmiques sont trop complexes pour être passés sans.

Mais c'est aussi valable pour les autres instruments, à mon sens il est préférable de jouer des exercices ou morceaux d'abord lentement au métronome puis au tempo au métronome pour ensuite arriver à les jouer sans et ainsi lui donner un peu plus de vie.
Si tous les très grands musiciens ont bossé et conseillent de bosser avec un métronome c'est qu'il doit y avoir une raison non ?

Et merci rafa, le respect est quelques chose que certains ici perdent parfois...
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#36
23/10/2008 13:57:48
rafabassman
 .
bassman'70

Si des "grands groupes" ne jouaient pas de le tempo, je parie pas moins que c'était définit avant.

 
bien souvent ca partais d'un simple bœuf et hop dans la boite !!
 Ben oui, le live en studio beaucoup de groupe l'appliquent encore... Mais à leur stade, je pense comme dit Marc qu'il ne bouge pas trop dans le tempo...
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#37
23/10/2008 13:58:58
j'ai connu deux prof de basse pour qui j'ai bcp d'admiration :
- le premier peut jouer n'importe qu'elle chanson en live, rien qu'en lisant les partitions .
- le deuxième, peut jouer à l'oreille n'importe qu'elle musique (quel artiste ! ).
je suis bcp plus proche du deuxième, mais les qualités du premier me manquent .

Respect pour les deux méthodes


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#38
23/10/2008 14:05:15
 .
Marc
rafabassman
ben j'suis pas d'accord !! tout du moins en ce qui concerne le rythme "indispensable"
mais comme j'ai dis ce n'est que mon avis ...donc pas trés objectif soit, mais c'est mon avis ...
ya 2 categories (a mon sens):  ceux qui pensent que la musique doit etre droite et carré pi ceux qui pensent le contraire parce que sinon ca devient trop ennuyeux a l'ecoute ...rare sont ceux qui arrivent a consillier les 2 (tiens ca fais une 3eme categorie ca )
t'as deja essayé de mettre un clic sur des vieux album comme hendrix ou led zep ... ?
bon courage ...   ca veut pas dire que le reste c'est de la merde hein ?? c'est juste que personne ne ressent la musique de la meme maniere ...pourtant tous sont musiciens


mais t'inquiete marc, je comprend aussi ce que tu veux dire et le respect...

 
En fait, ce sont les exrêmes qu'il faut bannir à mon sens.
Mais si on doit citer tes exemples, on peut pas dire non plus que le tempo est à la ramasse au bout de trois mesures.
Il y a une différence entre "bouger (légèrement) rythmiquement" et être à l'ouest.
Si on préfère un batteur à une boîte à rythme c'est justement pour ce côté humain.
D'où à bannir l'autre extrême qui est la droiture exacte.
Mais il y a des styles de musique où le batteur a besoin de jouer au clic dans un premier temps car les changements rythmiques sont trop complexes pour être passé sans.

Mais c'est aussi valable pour les autres instruments, à mon sens il est préférable de jouer des exercices ou morceaux d'abord lentement au métronome puis au tempo au métronome pour ensuite arriver à les jouer sans et ainsi lui donner un peu plus de vie.
Si tous les très grands musiciens ont bossé et conseillent de bosser avec un métronome c'est qu'il doit y avoir une raison non ?

Et merci rafa, le respect est quelques chose que certains ici perdent parfois...
 
ah !!!  enfin quelqu'un qui va pas me cracher direct a la gueule parceque je dis c'que je pense !!!
toutefois (oui je sais ..il insiste le con )
ca me gene "les grand musiciens" ca veut pas dire grand chose ...
moi je conseille de jouer avec des gens ...là t'apprend plus vite que de jouer avec un metronome
pi tu te fais plaiz ...
j'te laisse réfléchir la dessus (meme si je te vois venir avec tes gros sabots ... )

et oui je te rejoint sur les "extremes" et le faite de bouger legerement ....
merci marc, pour cette petite correction


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#39
23/10/2008 14:21:12
 Bassman, il est évident qu'il faut avant tout savoir être carré et savoir jouer sur le temps. Mais s'entendre dire ce genre de phrase quand tu essaies de jouer en contre temps ou légèrement en avant pour faire un effet, c'est chiant.
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#40
23/10/2008 14:27:37
zevinz

oui je comprends bien..

rafabassman
 ca me gene "les grand musiciens" ca veut pas dire grand chose ...
 je ne faisais que conciser tes exemples dont tu faisais référence en première page sur le fait qu'ils n'avaient pas besoin d'être juste dans le tempo...
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#41
23/10/2008 14:33:19
euh bassman : je m'adresse a marc là !
j'dois vraiment etre con mais j'ai pas compris ....

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#42
23/10/2008 14:33:59
rafabassman
 moi je conseille de jouer avec des gens ...là t'apprend plus vite que de jouer avec un metronome
pi tu te fais plaiz ...
j'te laisse réfléchir la dessus (meme si je te vois venir avec tes gros sabots ... )
 
Je vais corriger (déformation professionnelle oblige ) en disant que tu apprends différemment mais pas spécialement plus vite.
C'est juste qu'on voit moins le temps passer quand on s'amuse lol

Mais l'un est complémentaire de l'autre, je ne pense pas qu'il faille les dissocier.
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#43
23/10/2008 14:35:34
rafabassman
t'as deja essayé de mettre un clic sur des vieux album comme hendrix ou led zep ... ?
bon courage ...   ca veut pas dire que le reste c'est de la merde hein ?? c'est juste que personne ne ressent la musique de la meme maniere ...pourtant tous sont musiciens
 je parlais de cette phrase et je suis le seul à avoir marqué grand groupes du coup quand tu dis que ça ne veut rien dire, je pensais que tu parlais de ma phrase mais c'est pas grave
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#44
23/10/2008 14:40:54
 .
Marc
rafabassman
 moi je conseille de jouer avec des gens ...là t'apprend plus vite que de jouer avec un metronome
pi tu te fais plaiz ...
j'te laisse réfléchir la dessus (meme si je te vois venir avec tes gros sabots ... )
 
Je vais corriger (déformation professionnelle oblige ) en disant que tu apprends différemment mais pas spécialement plus vite.
C'est juste qu'on voit moins le temps passer quand on s'amuse lol

Mais l'un est complémentaire de l'autre, je ne pense pas qu'il faille les dissocier.
 
Oui ! c'etait un peu mal dit ma phrase je reconnais ....



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#45
23/10/2008 15:31:14
 
zevinz
 Perso, je suis autodidacte sur tous les instruments que j'ai pratiqués jusqu'ici, avec une conception 'sensible" de la musique comme celle du prez ou de raf. J'ai du mal à supporter les "t'es pas dans la gamme" ou autres "joue sur le temps" quand tu cherches à faire une ligne créative, du moment qu'elle sonne.
Toutefois, je me suis récemment senti limité par mon manque de connaissances théoriques en harmonie. C'est donc en ce moment la période de "l'auto-coup-de-pied-au-cul" : J'apprends les notes sur le manche par coeur, je fais mes gammes, j'étudie les modes, je renverse des accords, je cherche les cadences, et j'apprends à lire une partition, grace à "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller et mon entourage. La seule chose que je crains, c'est de perdre ma spontanéité en terme de créativité,  et me retrouver à jouer des shémas classiques que j'ai appris, et finir par dire à quelqu'un : "non, tu ne peux pas jouer ça, c'est incorrect".
Cela dit, si je devais conseiller quelqu'un qui débute la basse, je lui dirais surement de commencer par apprendre les notes sur le manche, en les chantant si besoin est. Quelques bases rythmiques ne font de mal à personne non plus, et jouer avec un batteur dès que possible bien entendu, pour "sentir" le groove.
 
J'pense que tu ne sera pas formaté par ton aprentissage
Perso j'suis autodidacte également (mais avec une oreille de merde pour pas faciliter les choses...).
 Quand j'ai décidé de bosser les gammes, arpèges, modes, lectures et autres bazar dit téhorique, ça m'a ouvert des perspectives....
Ce qui fait que je crée soit selon le feeling qui passe, soit au départ d'une connaissance théorique que je dévellope avec mon feeling.
Parce que si je fais que en me basant sur mes connaissance et en laissant le coté amusant du feeling de coté, ça sonne plat ou déballage.... et ça me plait pas.
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#46
23/10/2008 15:45:00
C'est marrant dans le nouveau bassiste magazine y a un petit article sur Flea qui vient de retourner en musicologie histoire d'avoir son diplome.
Il disait qu'avant le groupe faisait tout au feeling mais que maintenant il veut mieux comprendre la musique.
Ils précisent aussi qu'avant les red hot il avait fait le conservatoire mais avait arrêté pour problème d'argent.
Si il abandonne musico il aura plus cette excuse là !
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#47
23/10/2008 16:02:11
 Voilà un point essentiel, même dans une formation plus réduite, un groupe de rock de base: un batteur, bassiste, 1-2 grattes et un chanteur, reprendre tout en partition aide énormément à la compréhension du morceau.

Un des avantages fondamentales est que tu peux insérer des grooves que tu n'aurais pas pensé à la base, ou encore, @ zevinz, tu peux composer des lignes plus facilement, et souvent plus bien riches que ce que tu aurais pu sortir à la base.

La partition/le solfège est un support pour l'écriture et la lecture de la musique, s'en priver est, pour moi, se limiter musicalement.

Moi j'ai été élevé au conservatoire, j'ai joué du sax pas mal de temps, et en arrivant sur la basse, j'ai essayer de mettre ça de côté, mais force est de constater que pour comprendre les rythmiques les plus complexes (Meshuggah par exemple ma donner du fil à retordre), je suis revenu aux partitions. Même en groupe, pour la cohésion basse/batterie par exemple; l'importance de savoir s'il s'agit de sextolés ou de doubles croches qu'il enchaine à la double pédale, tu ne peux pas le chopper à la première écoute, avec une partoche, si.

Pas une obligation de passer par là c'est sûr, mais put*** qu'est ce que c'est pratique...
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#48
23/10/2008 17:07:30
   .
Marc
C'est marrant dans le nouveau bassiste magazine y a un petit article sur Flea qui vient de retourner en musicologie histoire d'avoir son diplome.
Il disait qu'avant le groupe faisait tout au feeling mais que maintenant il veut mieux comprendre la musique.
Ils précisent aussi qu'avant les red hot il avait fait le conservatoire mais avait arrêté pour problème d'argent.
Si il abandonne musico il aura plus cette excuse là !
 

arrêter de lire ces conneries ...(je parle des mag)
c'est la raison pour laquelle je ne supporte plus les RHCP ...(enfin l'une des raisons)

ou putain je suis bien nostalgique en c'moment moi


je le redis et je persiste tout dépend de ta capacité à assimiler les choses, ya des gens pour qui les partitions ne parle absolument pas !! (compréhension) ben ca en fait pas des limités du cerveau pour autant ou de moins bons musiciens que les autres ...
 



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#49
23/10/2008 22:07:25
   
rafabassman
ya 2 categories (a mon sens):  ceux qui pensent que la musique doit etre droite et carré pi ceux qui pensent le contraire parce que sinon ca devient trop ennuyeux a l'ecoute ...rare sont ceux qui arrivent a consillier les 2 (tiens ca fais une 3eme categorie ca )
 Boaaah, j'pense pas que la 3e catégorie soit si rare que ça... Enfin, perso, je pense faire la part.
Maintenant, quand j'écris de la musique, souvent je cadre avec une tonalité sur le premier jet, mais quand je la reprend, je fonctionne à l'oreille...
'fin bref, j'ai pas un bon niveau pour le moment, je joue un maximum pour... mais j'ai commencé avec un prof qui ne m'a jamais vraiment expliqué le solfège, mais qui nous faisais jouer en groupe, puis j'ai appris les bases de celui ci par moi-même, avant d'entrer en école de musique pour avoir un prof calé la dedans.

Après, je pense qu'au delà même du feeling, ça dépend aussi de ce que tu joues. Je vais peut-être entrer dans un groupe de reggae (je serre les fesses en attendant que le leader rentre de côte d'ivoire), et c'est clair que là dedans, je vais pas me casser la tête avec les tonalités, j'vais juste suivre les accords... Ce que je ne fais pas quand je bosse le jazz ou le classique avec mon prof actuel.

J'pense que quel que soit son choix, ses préférences, le tout est de ne pas rester farouchement dedans, et de garder l'esprit ouvert.

/enfoncage de portes ouvertes
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#50
23/10/2008 22:40:27
le reggae et bien plus compliquer que l'on imagine ...
et là question ressenti tu va être servit !!
et malgré tout je suis bien d'accord avec ta dernière phrase
pour preuve que j'ai passé tout de meme 13ans dans un conservatoire ....



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#51
23/10/2008 22:51:38
 
rafabassman
le reggae et bien plus compliquer que l'on imagine ...
et là question ressenti tu va être servit !!
 Ouais, j'ai déjà passé un "test" (enfin, joué avec le dit leader avec enregistrement de répet en playback), et c'est clair qu'il faut bien se mettre dans l'esprit, même si on ne joue que 2 notes... Pour ça que je dis que je vais moins me concentrer sur la théorie, pour me mettre davantage sur le feeling. De toutes manières, je pense avoir beaucoup de choses à apprendre de ce groupe, du simple fait que ce sont des zicos qui ont facilement 10 ans d'expérience, alors que je n'en ai que 3...
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