Retirer Bass-or-die
Dis m'en plus Mitch, s'il-te-plait, tu m'intéresses Comment t'as fais en gros?
N'étant pas résident du pays en question, tu as le droit de récupérer une partie de la TVA payée sur place (en général la taxe fédérale, pas la taxe de l'état ou de la province). Des formulaires sont prévus à cet effet dans les aéroports et grand centres commerciaux.
Tu peux te faire rembourser dans des bureaux présents dans les villes sur place (le plus simple) ou par la suite en renvoyant un formulaire (dans ce dernier cas, il faut présenter les achats et les factures aux douanes du pays avant de repartir afin qu'il tamponnent les factures, c'est moins pratique. Et en plus tu es remboursé par virement international, donc frais bancaires supplémentaires).
Pour pouvoir demander le remboursement des taxes, il y a des conditions comme le prix mini par facture, la nature des achats (ex: ça ne marche pas pour la bouffe), etc.
Et c'est pareil quand tu résides à l'étranger et que tu viens en France faire des achats, tu peux récupérer la TVA avant de repartir à l'étranger.
Attention toutefois à l'effet "d'optique" des prix nord-américains, les prix US ou canadiens affichés en magasin et sur les sites web sont toujours hors-taxe, la TVA est ajoutée au passage à la caisse. Sur place, c'est toujours plus cher que prévu...
Autre astuce, j'avais demandé une facture bidon au cas où les douanes françaises me coinçaient à l'arrivée, pour être taxé sur un montant plus faible que le montant réel.