ConnexionConnexionInscription
B E A D G
379 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Main droite - Descendre vers une corde plus grave

#1
17/01/2011 19:10:42
Hello à tous.
Débutant à la basse depuis quelques jours, je me pose une question sur laquelle on m'apporte des avis différents, et ça me perturbe
Lorsque je joue aux doigts avec la main droite, j'ai bien chopé le truc pour l'alternance index-majeur. Sur la majorité des sites on m'indique qu'il faut alterner les doigts, et qu'un même doigt ne peut pas attaquer deux fois une corde à la suite.
Mais voilà, dans mon bouquin, il est dit qu'il faut :
"- Alterner le majeur et l'index lorsque l'on frappe la même corde.
 - Alterner le majeur et l'index lorsque l'on passe d'une corde plus grave à une corde plus aiguë.
 - Remonter en frappant les cordes avec le même doigt quand on passe d'une corde plus aiguë à une corde plus grave."

Et sur le 3eme point, je tique. Je comprends pas l'utilité de remonter le doigt, j'ai l'impression que ça me fait perdre le rythme de mon alternance index majeur et que ça me ralentit. Donc question chers amis bassistes, lorsque vous passez sur une corde plus grave, tabernacle, que faites-vous ?

0
0
#2
17/01/2011 19:17:54
salut!
d'autres plus callés que moi passeront certainement aprés, mais je peux deja te dire comment je le sens.
Pour ma part je me suis mis a faire ça tout à fait naturellement au bout d'un certain temps de pratique, tu te rends compte que finalement tu vas gagner en rapidité en fait. Aprés l'alternance index majeur est importante mais aucune regle n'est absolue.
Je laisse la place aux rois du groove.
0
0
#3
17/01/2011 20:08:27
 Retirer
robirast
Et sur le 3eme point, je tique. Je comprends pas l'utilité de remonter le doigt, j'ai l'impression que ça me fait perdre le rythme de mon alternance index majeur et que ça me ralentit. Donc question chers amis bassistes, lorsque vous passez sur une corde plus grave, tabernacle, que faites-vous ?

 
alternance montée /descente   , je ne vois pas trop comment faire autrement quand tu as un groove à faire sur 3 voir 4 cordes .

remonter un seul doigt sur une corde grave ?  peut être pour les ghosts notes et encore pas toujours .

bref l'alternance oui , et le plus possible
0
0
#4
17/01/2011 20:16:02
Retirer
pat
 Retirer
robirast
Et sur le 3eme point, je tique. Je comprends pas l'utilité de remonter le doigt, j'ai l'impression que ça me fait perdre le rythme de mon alternance index majeur et que ça me ralentit. Donc question chers amis bassistes, lorsque vous passez sur une corde plus grave, tabernacle, que faites-vous ?

 
alternance montée /descente   , je ne vois pas trop comment faire autrement quand tu as un groove à faire sur 3 voir 4 cordes .

remonter un seul doigt sur une corde grave ?  peut être pour les ghosts notes et encore pas toujours .

bref l'alternance oui , et le plus possible
 Hmmm, je ne pense pas comme toi, je suis plutôt de l'avis de Patapouet, sur une même corde ou en allant du grave à l'aigu, oui pour l'alternance, mais de l'aigu vers le grave, le même doigt peut être utilisé.

 
0
0
#5
17/01/2011 20:24:40

ta methode est dans le vrai robirast
>alternance lorsque tu joues sur une meme corde
>alternance lors d'un changement de cordes de graves vers aigu,puis reprise de l'alternance
>pas d'alternance quand tu passes d'aigu a grave,et ceci juste pour effectuer le changement de cordes puis retour a l'alternance

en fait c'est logique,ça se fait de façon instinctive puisque si tu pratiques le jeu en butée tu gagnes du temps car ton doigt est "pret" a jouer puisqu'il est deja en position pour jouer la corde du dessus

c'est la regle de base lorsque tu débutes

0
0
#6
18/01/2011 10:03:09
Il n'ya pas de règle. Tout dépend ce qu'il y'a avant/après.
Si par exemple tu a une succession de Tonique-quinte, Tonique-quinte, Tonique-quinte ..., tu vas pas a chaque fois desendre avec le meme doigt pour remonter avec un autre, tu fous l'index sur la 1er corde, le majeur sur la 2e et chaque doigt alterne sur sa corde.
Si par exemple tu a une alternance Tonique-quinte-quinte, Tonique-quinte-quinte, Tonique-quinte-quinte ..., tu va pas laisser un doigt par cordes mais bien utiliser le meme doigt pour descendre de la 2e quinte faire la tonique.
J'ai peur de pas avoir été clair :)
Enfin bref ... FAUT BOSSER LES 2
0
+1
#7
18/01/2011 12:38:23
Retirer
robirast
dans mon bouquin, il est dit qu'il faut :

"- Alterner le majeur et l'index lorsque l'on frappe la même corde.
 - Alterner le majeur et l'index lorsque l'on passe d'une corde plus grave à une corde plus aiguë.
 - Remonter en frappant les cordes avec le même doigt quand on passe d'une corde plus aiguë à une corde plus grave."

 
ben oui, c'est ça

J'aurais dit, alterner index/majeur pour que l'index tape sur le temps pas majeur/index, et alterner pareil en sens inverse sauf qu'au changement de corde tu utiliseras le même doigt mais il faut aussi alterner sinon, c'est ça .
0
+1
#8
18/01/2011 18:19:57
Retirer
sam
Retirer
robirast
dans mon bouquin, il est dit qu'il faut :

"- Alterner le majeur et l'index lorsque l'on frappe la même corde.
 - Alterner le majeur et l'index lorsque l'on passe d'une corde plus grave à une corde plus aiguë.
 - Remonter en frappant les cordes avec le même doigt quand on passe d'une corde plus aiguë à une corde plus grave."

 
ben oui, c'est ça

J'aurais dis, alterner index/majeur pour que l'index tape sur le temps pas majeur/index, et alterner pareil en sens inverse sauf qu'au changement de corde tu utiliseras le même doigt mais il faut aussi alterner sinon, c'est ça . 
 Ca doit être le fait que ça soit la fin de journée, j'ai rien compris  
0
0
#9
18/01/2011 18:48:42
Il faut s'entrainer aux 2 méthodes.
Selon les cas l'une ou l'autre sera plus efficace.
Dans tous les cas, c'est bien de se poser la question et de maîtriser ce qu'on fait...

Certains disent qu'il faut toujours alterner.
D'autres admettent de garder le même doigt dans le cas que tu cites.
Certains morceaux de Pasto seraient difficilement jouables sans garder le même doigt...
0
+1
#10
19/02/2011 09:57:35
qd tu glisses le doigt sur les cordes (corde aigue vers corde grave), c'est une une sorte de raccourci que tu prends. Donc tu gagnes du temps et tu gagnes en rapidité. La technique est utilisée dans cette vidéo (à 1min30)
http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoaftnOw  
0
0
#11
19/02/2011 11:05:49
Retirer
ZumZum
qd tu glisses le doigt sur les cordes (corde aigue vers corde grave), c'est une une sorte de raccourci que tu prends. Donc tu gagnes du temps et tu gagnes en rapidité. La technique est utilisée dans cette vidéo (à 1min30)
http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoaftnOw  
 Cette bassiste est une pure beauté  
0
0
#12
19/02/2011 12:49:51
sympa le karaoké, bob se retournerait dans sa tombe   + 1 pour la télécaster, + 1 pour le batteur, à la basse c'est pas une tuerie mais bon, ça passe, la chanteuse black, ça passe encore mais l'autre chanteuse ça ne tourne pas mieux que le groupe de baluche du 14 juillet dans mon coin ...

désolé pour l'intrusion ...
0
0
#13
19/02/2011 16:27:16

C'est qui la bassiste ?

 

J'accroche plus à cette version qu'à celle de Bob perso. La voix d'Asa passe très bien et Katie accroche mais ça complète pas mal. 

C'est un style différent  

0
0
#14
19/02/2011 17:09:42
Une autre bassiste, un autre exemple...

http://www.youtube.com/watch?v=wf-J_sJB29Q

C'est quelque chose que j'utilise beaucoup, ayant eu plusieurs tendons sectionnés à la main droite. Ca repose.
0
0
#15
19/02/2011 18:43:31
Retirer
Arwin

C'est qui la bassiste ?

 

J'accroche plus à cette version qu'à celle de Bob perso. La voix d'Asa passe très bien et Katie accroche mais ça complète pas mal. 

C'est un style différent  

 
  ha ! t'es comme ça toi

Remarque hein, les gouts et les couleurs ...
0
+1
#16
19/02/2011 19:18:08

Ouai autant les lives que j'ai vu de cette chanson ont vraiment une âme, autant la version sur l'album est super gavante je trouve :\

 

Les coups et des douleurs !

0
0
#17
19/02/2011 19:40:19
Ce solo de Tal, c'est le plus beau passage de ce concert de Jeff Beck !
Est ce que par hasard quelqu'un aurait relevé la tablature de ce solo ? J'aimerai vraiment l'apprendre mais j'ai essayé, çà va trop vite pour moi pour noter ce qu'elle fait.
0
0
#18
19/02/2011 19:41:35
Retirer
Arwin

Ouai autant les lives que j'ai vu de cette chanson ont vraiment une âme, autant la version sur l'album est super gavante je trouve :\

 

Les coups et des douleurs !

 
c'est surtout la comparaison Bob Marley/Katie Melua qui est surréaliste je trouve mais bon ...
0
0
#19
19/02/2011 19:47:33

 

Retirer
sam
c'est surtout la comparaison Bob Marley/Katie Melua qui est surréaliste je trouve mais bon ...
 

Je vais pas comparer les deux ! C'est une version sympa qui m'est plus agréable à l'écoute, c'est tout  

Justement c'est un peu elle le point faible dans ce live.

0
0
#20
19/02/2011 19:58:35

comment dire c'est clair que là c'est un peu la fête de al musique à Lacanau comme version, pas d'âme pas d'intensité pas de tripes, pas de groove, c'est scolaire au niveau des zicos qui jouent comme à la parade et au niveau des voix c'est comme si elles chantaient une liste de course.... J'aime pas spécialement Marley ni même le reggae mais là on compare quand même pas les torchons et les serviettes en théorie.....

0
+1
#21
19/02/2011 20:23:25
G|-----------------------------8--------------------|
D|----------------8--8gliss10----8gliss10/11trill---|
A|---------8--10------------------------------------|
E|--8--11-------------------------------------------|
G|-------------------------8--10gliss12--10--8-------8------------|
D|----------------8--8h10----------------------8h10---------------|
A|---------8--10---------------------------------------10/11trill-|
E|--8--11---------------------------------------------------------|

Vite fait, à la feuille, je ferais le reste si j'ai un peu de temps, là, c'est vraiment pour te donner une base, juste sache que :

Elle a un jeu assez académique, sur ses solis généralement, elle répète souvent les même débuts et fait des variations en fin, là, une penta en Cm, autre chose d'important, sur ses variations de fins, elle s'arrête souvent sur une quinte, j'ai remarqué sur d'autres plans à elle .
Rien de vraiment compliqué, assez académique comme je te l'ai dit mais son truc, c'est son phrasé trés fin ....... trés féminin avec plein de trills assez longs...

Voilà, si ça te donne une piste de travail et si ça t'aide c'est un peu fait à la va vite mais je ne pense pas qu'il y ai d'erreurs, si toutefois quelqu'un en voit merci de rectifier ...

en édit : derrière, l'accompagnement est modal, ça aide  
0
0
#22
19/02/2011 20:23:33
Retirer
Bass-tringue
Ce solo de Tal, c'est le plus beau passage de ce concert de Jeff Beck !
Est ce que par hasard quelqu'un aurait relevé la tablature de ce solo ? J'aimerai vraiment l'apprendre mais j'ai essayé, çà va trop vite pour moi pour noter ce qu'elle fait.
  Une fille de 13 ans avec un an de basse dans les dents l'a fait...

http://www.youtube.com/watch?v=qBpnIUzDzyU
0
0
#23
19/02/2011 20:32:24
elle est mimi la petite mais elle a encore beaucoup, beaucoup de travail sur son phrasé   pour un débutant, c'est pas évident, elle doit avoir un bon prof bravo pour elle quand même ...  
0
0
#24
19/02/2011 20:37:39
Certes, ça sonne pas encore comme Tal. N'empêche, transcrire et jouer ça après un an... faut avoir la niaque.
0
0
#25
19/02/2011 20:41:13
Retirer
Loann
Certes, ça sonne pas encore comme Tal. N'empêche, transcrire et jouer ça après un an... faut avoir la niaque.
 
Tu crois vraiment que c'est elle qui l'a faite la transcription ?   J'ai bien dit, elle doit avoir un bon prof, ça ne fait aucun doute, elle pose les doigts là ou il faut mais, c'est tout, je passe les pains parce qu'elle a du mérite mais, c'est encadré ça  ...
0
0
#26
19/02/2011 20:42:29
Mille merci Sam pour ton aide ultra rapide, c'est vraiment cool, je vais bosser çà ce soir, c'est super !    

Merci Loann pour la vidéo, çà confirme déjà une chose (et qui est contraire au discours ambiant), c'est que les jeunes sont formidables ! Ce que je n'ai jamais douté d'ailleurs !

Bon mais moi à 52 ballets, je comprends moins vite, et donc après 3 ans de basse, j'arrive pas à retranscrire ce que fait Tal. Mais grâce à l'aide de Sam, je m'y colle dès ce soir !
(J'ose pas te demander la suite d'ailleurs, mais si tu sais pas quoi faire et que çà te démange, je suis bien sûr preneur !!!.... )


0
0
#27
19/02/2011 20:48:56
Retirer
Bass-tringue
Mille merci Sam pour ton aide ultra rapide, c'est vraiment cool, je vais bosser çà ce soir, c'est super !    

Merci Loann pour la vidéo, çà confirme déjà une chose (et qui est contraire au discours ambiant), c'est que les jeunes sont formidables ! Ce que je n'ai jamais douté d'ailleurs !

Bon mais moi à 52 ballets, je comprends moins vite, et donc après 3 ans de basse, j'arrive pas à retranscrire ce que fait Tal. Mais grâce à l'aide de Sam, je m'y colle dès ce soir !
(J'ose pas te demander la suite d'ailleurs, mais si tu sais pas quoi faire et que çà te démange, je suis bien sûr preneur !!!.... )


 ça ne me dérange pas, je suis toujours curieux et puis, j'aime bien son jeu, c'est juste une question de temps mais, je pense revenir plus tard ce soir

Pour ton info, les 50 ballets, je les fais cet été, et tes 3 ans de musique, tu rajoutes un 0 ( et des broutilles ) pour ce qui me concerne, alors fatalement, j'ai plus l'habitude  
0
0
#28
19/02/2011 20:51:23
Retirer
sam
Retirer
Loann
Certes, ça sonne pas encore comme Tal. N'empêche, transcrire et jouer ça après un an... faut avoir la niaque.
 
Tu crois vraiment que c'est elle qui l'a faite la transcription ?   J'ai bien dit, elle doit avoir un bon prof, ça ne fait aucun doute, elle pose les doigts là ou il faut mais, c'est tout, je passe les pains parce qu'elle a du mérite mais, c'est encadré ça  ...
 "I transcribed Tal's bass solo on Cause We've Ended As Lovers..."
(la description de la vidéo)
0
0
#29
19/02/2011 20:56:05

 

Retirer
Loann
Retirer
sam
Retirer
Loann
Certes, ça sonne pas encore comme Tal. N'empêche, transcrire et jouer ça après un an... faut avoir la niaque.
 
Tu crois vraiment que c'est elle qui l'a faite la transcription ?   J'ai bien dit, elle doit avoir un bon prof, ça ne fait aucun doute, elle pose les doigts là ou il faut mais, c'est tout, je passe les pains parce qu'elle a du mérite mais, c'est encadré ça  ...
 "I transcribed Tal's bass solo on Cause We've Ended As Lovers..."
(la description de la vidéo)

 tout ce qui est écrrit par les internautes n'est pas forcemment parole d'évangile  

 

0
0
#30
19/02/2011 21:26:44
Quand tu veux Sam, ya pas urgence, j'imagine que t'as pas que çà à faire non plus. Encore merci.
30 ans de basse !.... ben pour moi çà m'amènera vers les 80 piges  !.. çà me laisse perplexe vois tu !... J'aurai peut être du commencer plus tôt !
0
0

En Live