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Les effets / pédales indispensables?

#91
07/01/2012 14:44:55

Ça me conforte dans mes choix, merci  

Pour l'accordeur, j'ai une préférence pour la marque TC, mais un accordeur reste un accordeur je pense, à moins d'être très pointilleux sur la rapidité de la pédale, je pense qu'elles sont toutes fiables (enfin j'espère!)

De toute façon, c'est soit la Boss, soit la TC, soit la Korg. Je n'ai pas connaissance d'autres marques en format pédale.

Et puis, avec mon guitariste, on va se prendre tous les 2 la TC, on sera accordé "de la même façon"  

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#92
07/01/2012 16:27:22

Et puis bon, si tu règle deux accordeurs d'une marque différente sur 440Hz je pense pas qu'il y'ait une différence... (Ou alors imperceptible)

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#93
07/01/2012 17:13:34

Donc mon idée d'avoir le même accordeur que mon guitariste, ça tient la route  

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#94
07/01/2012 17:33:02

Autant pour moi   Moi je suis satisfait de mon Polytune et c'est l'essentiel après tout...

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#95
07/01/2012 17:43:47

Le Polytune est surement très bien, mais je ne vois pas l'utilité pour un bassiste d'avoir un accordeur qui permet une détection automatique du pitch, de toutes les cordes en même temps. Alors que le Korg Pitchblack a, pour 11€ de moins, quatre modes de pitch différents : Un stroboscopique et un semi-stroboscopique qui sont ultra-précis ( pour le studio ). Et les deux autres modes ( cents ), qui sont plus faciles à utilisé ( pour les concerts ), ne sont pas du tout à la ramasse au niveau de la précision et de la rapidité. 

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#96
07/01/2012 17:47:09

En tout cas je ne vois pas en quoi ça peut être un inconvénient d'avoir le même  

Attention, je ne prend pas la Polytune pour sa fonction polytune, je ne compte pas utiliser ce mode là, c'est plus gadget qu'autre chose je trouve.

Je n'ai jamais dit que la Korg était à la ramasse  
Juste que je préfère la marque TC.

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#97
07/01/2012 17:57:02

Ah ah, je l'avais déjà vu cette vidéo.

Evidemment que le petit test de fin est fait pour mettre en avant le Polytune, mais je le répète, ce n'est pas ça qui m'intéresse sur cet accordeur.

Bien sur, je pense que ça se vaut dans l'ensemble.
Mais il faut bien faire un choix, et je choisi la TC  

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#98
07/01/2012 18:23:37

Intéressant cette vidéo comparative. J'pense que ces trois accordeurs se valent plus ou moins, et en effet j'utilise que très rarement la fonction Polytune, qui en plus est très approximative... 

Sinon léger plus du Polytune qui est souvent omis, il a une sortie d'alimentation qui te permet d'alimenter une autre pédale   (Ce qui personnellement m'est inutile vu que toutes mes pédales sont sur un bloc...)

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#99
07/01/2012 18:29:35

La sortie d'alimentation externe est également présente sur le Pitchblack. C'était juste pour l'info, que ceux qui veulent un Polytune, s'achètent un Polytune : Je ne fais que donner mon humble avis.  

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#100
07/01/2012 18:33:17

Ton avis est le bienvenue Black Dog  

Et Alex9574, est-ce que la TC est bien lisible en condition de concert?

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#101
08/01/2012 14:07:13

 

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Doctor Flake

Et Alex9574, est-ce que la TC est bien lisible en condition de concert?

 

 

Oui, la luminosité de l'écran s'adapte à la luminosité de la salle donc pas de soucis
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#102
08/01/2012 15:26:40

 

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Alex9574

 

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Doctor Flake

Et Alex9574, est-ce que la TC est bien lisible en condition de concert?

 

 

Oui, la luminosité de l'écran s'adapte à la luminosité de la salle donc pas de soucis

 
Nickel, merci  

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Pseudo Supprimé
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Black Dog

La sortie d'alimentation externe est également présente sur le Pitchblack. C'était juste pour l'info, que ceux qui veulent un Polytune, s'achètent un Polytune : Je ne fais que donner mon humble avis.  

 
Juste pour l'info.

 
Ça peut toujours dépanner dans certaines situations je pense  

 

 

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#103
08/01/2012 18:34:51
(soit dit en passant, la TU3 de boss également a une sortie alimentation).
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#104
12/01/2012 01:16:57

Perso dans mon rack j'utilise :

- un crunch / overdrive

- un octaver

- une vintage série de chez Behringer (sorte de filtre wha wha auto, sympa)

- un chorus (très utile !!)

 

je ne vois pas l'intérêt d'un accordeur au format pédale ! D'une avec de bonnes méca, la basse ne va pas (ou très peu) se désaccorder, et de deux je m'accorde avant le concert et pendant la pause. je pense qu'une pédale ça va me stresser et m'obliger à me réaccorder tous les deux morceaux. C'est vraiment pas fondamental (ce n'est que mon avis !!)

 

Quand à dire qu'il faut une bonne basse (mini 2.000 €) un bon ampli (mini 1.500 €) et de bons jacks (prix au mètre, à se faire soi même, mais pas donné quand même !!). La facture est vite salée !! C'est pas avec 4 pédales qu'on va arriver à ce budget !!

Après à dire que les pédales sont un artifices, c'est vrai mais aussi faux (Normand inside !!). Certes un bon bassiste peut jouer simplement sans effet (comme un guitariste aussi !!). Mais il est vrai que pour certains morceaux, un léger effet apporte un plus, un son impossible à avoir sans l'effet. Je prend l'exemple du chorus. Il y a des morceaux où il m'est indispensable ! Donc même avec la meilleure basse du monde, elle ne rendra jamais l'effet chorus que je souhaite ! Et au prix où j'ai payé cette pédale analogique (25 € d'occaz !), je pense être loin du compte pour une basse capable de rendre cet effet... Sinon, il m'aurait fallu une fretless en plus ! Plus un ampli à lampe pour remplacer l'overdrive. L'octaver : il aurait fallu un autre bassiste qui joue une voire deux octave en dessous de moi en même temps, les mêmes notes !!

 

Donc dire que seul il faut une basse + ampli + jack, c'est limité le potentiel de musicalité voire de créativité ! Après chacun ses choix concernant ce sujet !!

NB : je ne pense pas qu'un effet permette à qqun de mieux jouer, ou de tromper son monde (surtout à la basse !) et si l'effet n'est pas maitrisé, le remède est pire que le mal !!!

 

 

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#105
12/01/2012 09:05:01

 

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Elphaba
Pourquoi? Dans quel conditions? A quelles fins?

Parce que, un compresseur Rack pour répéter dans sa chambre ou faire 1 concert / ans dans un rab c'est pas trop indispensable.
Et puis pour gérer la page dynamique il y a les doigts si je ne m'abuse.

 oui mais des doigts ça fait pas de traitement de la dynamique de ton signal audio ... tu peux compressé un son smooth ou un gros son ça reste de la compression 

 

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#106
12/01/2012 10:22:51
C'est vrai que la TU3 est bof, je l'ai et c'est pas gégé. Mais bon ça fait +/- son boulot, on met juste un peu plus de temps à s'accorder que sur d'autre. A éviter pour les droppeur.
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#107
12/01/2012 13:17:35

Perso, comme certain, je penses que les effets sont utiles et quasi-obigatoire quand on joue en trio un style funk-rock-psyché !

 

j'ai récement investi dans une ehx synth (super sons analogique, inconvénients faire les changements de réglages manuellement), utilisé pour des intros - solos. Mais utilisé sur 3-4 morceaux donc gérables.

 

un looper le RC 30 très utiles autant pour bosser chez soi qu'en live et la pareil tu peux via pc enregistré des samples et jouer par dessus, possibilité de brancher un micro...

 

une pédale préamp XOTIC BASS BB PREAMP pour certains morceaux donne de la puissance et/ou de la distortion.

 

 

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#108
21/01/2012 04:14:56

Alors je me suis finalement acheté :

- MXR Bass Compressor
- TC Electronic PolyTune Mini (apparemment la version "normal" n'existe plus, ils ont sorti une version mini, la même mais en plus petit )
- j'ai craqué sur la MXR Phase 90!
- et une alim de choc, plus une guirlande.

Prochain achat : le pedalboard, et peut être une Chorus  

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#109
19/02/2012 09:09:13

Up la...

 

Est il vrai que pour la plupart des pédales préamp à lampes, la lampe justement n'a qu'un effet de coloration et ne joue peu/pas du tout dans le système préamp ?

J'ai lu ça plusieurs fois sur des "forums"...

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#110
19/02/2012 09:49:44

Il faut voir comment les lampes sont alimentées : Si elles intègrent un transfo interne 12V/300V, et que leur circuit est de type "class A", alors les lampes auront un rôle déterminant dans le rendu sonore ( comme toutes les pédales de chez Effectrode par exemple ). 

Dans le cas ou les lampes ne seraient pas alimentées sous 300V, effectivement les lampes ne seront là que pour colorer un circuit à transistor. Mais, cela ne veut pas dire que la qualité du circuit et du son seront mauvais pour autant : la Owen Tube Bomb Driver et les préamp / distos de chez DHA en sont la preuve.

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