Retirer Schacker
Salut à tous,
pour avoir été aussi du côté obscur (sondier), j'ai une autre vision du truc.
Quel cauchemar ces petits festivals où tu tournes un peu pour dépanner (l'organisateur est un bon pote d'un client régulier...), où le budget est inexistant, du coup tu sors une config qui fera le minimum syndical (au moins le matos qui ne sort pas ne sera ni cassé ni volé).
Tu montes ta config et là les réjouissances commencent : le groupe arrive en retard et complètement bourré, râle par ce qu'il n'y a pas le dernier HF à tête de mort dorée de chez Shure qu'il avait pourtant demandé sur sa fiche technique et met une plombe pour se mettre en place (avec la p'tite déco morbide qui va bien) et toi, tu attends comme un con le bon vouloir de ces starlettes d'un jour pour faire la balance. Pas de chance t'en as trois qui passent ce soir là : tu boufferas ton sandwich derrière ta console pendant le "show".
Puis la balance commence. Passons le côté artistique pafois hilarant, souvent pathétique mais le goûts et les couleurs... Et la première baston avec le grateux qui peut pousser pour la première fois son Marshall JCM double corps à plus de 2/10 sans se prendre une jazz bass mexicaine ou un Sm58 chinois dans la gueule. Du coup ce con là passe par dessus la façade, te déséquilibre le mix. Sur ce, survient la copine du "chanteur" qui vient te voir parce qu'elle trouve "qu'on entend pas" l'apprenti-Marilyn-Manson... courage, dans 8 heures tu auras posé ton bahut au local et tes oreilles encore toutes sifflantes sur l'oreiller.
Et je passe sur les larsen perpétuels du naze qui pointe son micro dans les retours pour faire chanter le public, le matos perso des zicos qui craque de toute part et la course au matos disparu après le concert.
Tout ça pour un cachet misérable.
J'ai bien fait de changer de vie, tiens... Courage à ceux qui veulent la vivre et à ceux qui la vivent encore !
oué m'enfin tu trouve ce phénomène dans tout les corps de métier artistiques, dès l'instant ou tu passes "pro" tu as forcement une vision différente.
Je pourrais te parler de photos de mariage par exemple, un mariage de temps en temps, c'est cool, bouffe toi 5 à 7 mariages par mois, de 8h à suivre le pouponnage de la mariée chez le coiffeur à 3h du mat ou tu prends les potes torchés, je peux t'assurer qu'un mariage, après, tu le regarde plus de la même façon.
Tu te retrouve à photographier toujours la même chose, à faire comprendre au témoin dingue de photos que non, il ne pourra pas obtenir la même chose que ton d3 nikon avec son hybride pourri mais bon, t'es bien obligé de jouer les faux cul pour ne pas lui ruiner sa soirée en lui disant ouvertement quelle sombre étron il a acheté...
Et le marié qui, immanquablement, va vouloir t'expliquer comment travailler et où te placer... J'en ai même eut un qui à voulu faire sa post prod tout seul... m'en fout, je suis payé pareil.
... ou encore les relous qui vont soit faire la gueule, ou carrément ne pas se laisser photographier, et forcement, t'as la mariée qui "rêve d'une belle photo de tante Agathe" et qui te met la pression... ou au contraire, des stars locales qui veulent être sur toute les photos à force de gestuelles sensées être drôles... Les apprenti photographe, systématiquement dans le champ... ou dans ton dos pour avoir les même angles... les problèmes de thunes, de logistique, de bouffe... Et enfin, le summum, les gens pas contents... enfin c'est faux, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois. Un marié qui avait "délégué" sa femme pour m'engager sans se déplacer lui même et voir mon travail. Il s'attendait a du classique, forcement, c'est du reportage que je fais. Je l'ai invité à s’inquiéter de ce genre de "détail" avant pour la "prochaine" fois.
bref !
Malgré tout ca, j'ai vécu des moments uniques pendant ces mariages, je me suis fait des amis également et j'ai réellement progressé en terme de techniques de reportage, ça qui m'a permis de m'ouvrir des portes... Et j'ai toujours abordé chaque mariage de façon unique avec toute mon attention. Et au début, je tournais a 350€ pour 200 photos hein ? calcule le truc une fois tes taxes payées.
Si j'ai arrêté la photo de mariage, au final cela m'a apporté beaucoup. Je pense qu'être sondier pro n'a pas forcement que des bons côtés, je dirais même c'est contraignant, comme la photo, mais je suis sur que tu as vécu des trucs pas possible alors que tu étais en mode "pro". Après c'est un choix de vie c'est sur, mais je ne crois pas forcement bon de ne montrer qu'une facette négative du truc en occultant les côtés positifs.