le xmax c'est en théorie la distance maximale que peut faire la bobine dans une direction. Donc on multiplie par deux et on a le débattement total. Le xlim c'est le débattement maximum des suspensions. Généralement si tu le dépasse tu tord le cône ou tu arrache tout.
Retirer The Last Yeti
J'avais joué sur un 410 markbass un fois, les hp avaient l'air de bouger énormément même à faible volume, beaucoup plus que sur mon eden p-ex. C'est le gros xmax qui fait ça ? Y a un avantage à avoir un xmax faible ?
Ce n'est pas que le xmax qui donne ce résultat, c'est aussi parce que les suspensions de ces hp sont assez souples donc la membrane est plus lâche.
Un avantage à avoir un xmax faible : il y en a forcément un, peut-être dans d'autres applications comme en guitares mais pour nous bassistes je crois que c'est quelque chose de méconnu et pourtant très important. Nous avons un instrument qui produit de très grandes amplitudes et non compressé. Rien à voir avec des hp de sono qui sont fait pour jouer de la musique masterisée. Nos hp se situent à la frontière entre woofer et sub.
Retirer al.louis55
au final, le HP 15" "ultime" pour faire un cab basse, ce serait lequel (avec différentes fourchettes de prix pour les connaisseurs, ce serait tip-top).
Pour moi le hp ultime c'est le même que ceux qu'utilise Markbass. Ce sont des B&C série CL. Ultra léger, tenue en puissance ahurissante, très fort rendement, réponse en fréquence impeccable pour la basse. Ils sont chers et difficiles à trouver. Sinon en facilement trouvable, les Kappalite LF.
Retirer Rainbass
ça dépend énormément de la configuration du cab choisie (géométrie, filtres)
pour moi le must c'est le 4x10 à évents laminaires frontaux. Comme les meilleurs 410 du marché. C'est chiadé à construire mais c'est le top. En son tu peux tout lui demander il y a tout dedans, tout de tout. Punch, clarté, profondeur des graves, grain, tenue en puissance.